Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options

Rechercher les résultats qui contiennent

Rechercher les résultats dans

Invité tralala62

---

Messages recommandés

Invité tralala62

đŸ€Ą

Modifié par tralala62

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

au vu de toutes les activitĂ©es que tu fais avec elle, le soucis ne doit pas ĂȘtre le fait qu'elle s'ennuie ou alors qu'elle fait toujours la mĂȘme chose;

mĂȘme quand tu laches en prairie ou au paddock elle fait ça ? mais si tu "joues" un peu avec elle , tu courres Ă  cotĂ©s ou des choses comme ça ?

elle a un programme fort variĂ© alors Ă  mon avis ça doit ĂȘtre sa nature comme ça, comme chez les humains ils y en a qui font les fous toute la journĂ©e et des personnes plus calmes; aussi on m'a souvent dit que l'attitude du cheval dĂ©pendait de l'attitude du cavalier alors peut-etre que tu n'es pas qqun de stressĂ©, Ă©nervĂ© ou autre ...

Very HappyVery Happy voila je n'ai pas vraiment répondu à ta question mais juste fais des pistes de réflexions

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un cheval pareil
ca devient mĂȘme fatiguant et plus amusant de monter quand on doit toujours pousser le cheval
en plus si je ne me trompe pas c'est une ponette mais tu n'es pas trop grande pour elle : donc c'est pas sa non plus
tu peux juste essayer qques fois mais pas trop souvent quand tu es en piste tu lui donnes des petits "tapes" avec ta cravache jusque au moment on elle réagit (j'avoue que je n'ai jamais essayer mais il parait que ca marche..)

sinon ton prof ne voit pas non plus ce que ça pourrait ĂȘtre ?

courage

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand elle fait ses deux mÚtres au galop sur place, comment réagis-tu?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une hypothĂšse ...

Puisque ta jument, en libertĂ© ou au travail Ă  pied, est plus dynamique, c'est que c'est montĂ©e que quelque chose se passe dans sa tĂȘte.

Il est possible qu'elle ait intégré "cavalier - pas bouger". Je m'explique.

Si, au début de sa carriÚre, elle a voulu avancer, mais qu'un cavalier mal assuré le lui a interdit à répétition, elle a trÚs bien pu accepter ça comme une consigne tenace. De plus, tu dis qu'elle est comme ça avec les autres cavaliers.

Imaginons que ce soit quelque chose comme ça, que peux-tu faire?

D'abord, lorsqu'elle fait ses deux mĂštres au trot, la rĂ©compenser et ne surtout pas lui demander de ralentir, qu'elle imagine, petit Ă  petit, qu'elle a peut-ĂȘtre le droit d'avancer.

Utiliser les jambes en douceur, et faire preuve de beaucoup de patience. Au moindre signe recherché, récompenser.

Si c'est ce qui se passe, tu n'auras pas un cheval en avant en deux jours, mais tu peux espĂ©rer des rĂ©sultats intĂ©ressants quand mĂȘme.

Ce n'est Ă©videmment qu'une hypothĂšse, tu en auras peut-ĂȘtre d'autres.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment te sert du de tes jambes?
Les utilisent tu en continu pour conserver l'impulsion?
Comment utilises-tu ta main?
Cherches tu un contacte ferme, une mise en main?
Utilises tu la voix?
Est-elle éduquée à la badine?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Se servir en continu de ses jambes n'a pour effet que d'y désensibilisé le cheval, encore plus s'il est déjà froid.

L'obéissance immédiate à la jambe est un postulat de base à acquérir avant tout.
La badine peut aider parce que le cheval a plus naturellement tendance à se porter en avant sur une touche de badine ( il s'agit d'une indication, pas question de "faire mal") que sur une action des jambes qui a, temps que le cheval n'est pas éduqué, plutÎt une action inhibante.

Donc pour moi, il serait intĂ©ressant de reprendre le travaille Ă  pied simple. ArĂȘt, dĂ©part su une indication de la voix+ touche (posĂ© retirer) de badine. Jusqu'Ă  optention immĂ©diate de la rĂ©ponse. Idem du pas au trot.

Voix + touche de badine.

Une fois que c'est bien enregistrĂ©, pareil Ă  cheval en associant les jambes, lĂ©gĂšre pression de toute la jambe (qui commence Ă  la hanche). Une seule action pour une demande! Si la prĂ©paration a bien Ă©tĂ© faite, ça doit aller. Et se contenter de deux trois foulĂ©es si c'est tout ce qu'elle peut donner sans ĂȘtre poussĂ©e.

Récompenser tout début de bonnes réponse.
Et, mĂȘme si c'est un peu rasant, maĂźtriser ça avant de faire autre chose et toujours revenir Ă  ça si le problĂšme se repose.

Il faut ĂȘtre cohĂ©rent. Si tu fais cela il faut t'y tenir pour tout pour avoir des rĂ©sultats et acceptĂ© une progression lente au dĂ©but. Ca veut dire que si elle traine les pieds en balade il ne faut pas la pousser. Soit tu part au trot pour rattraper. Sinon, tu t'arrĂȘte puis dĂ©part au trot. Ne surtout pas entretenir le mouvement en continu avec les jambe. Et n'hĂ©site pas non plus Ă  utiliser la voix pour la sanctionner quand elle ne t'Ă©coute pas. Elle comprendra vite de quoi il s'agit.

Elle finira par comprendre que d'incessante transition sont plus fatiguantes que conserver le mouvement en avant,de plus, ces transitions, montante comme descendente vont l'aider à s'équilibrer et donc à se mouvoir avec plus de facilité.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sure que passer par l'Ă©tape voix-badine soit utile. (enfin ça dĂ©pend du but de la manƓuvre... si c'est pour tout faire Ă  la voix aprĂšs pourquoi pas!)
Ma jument était en sale état quand je l'ai achetée, donc elle est restée plusieurs mois sans rien faire (sans compter le temps avant que je ne l'achÚte) et les début de travail ont été lourds... TrÚs froide et "molle", rien à faire de mes jambes!
Ma prof m'a alors conseillĂ© de ne pas en donner, des jambes (car j'avais tendance Ă  agir sans m'en rendre compte en permanence), sauf pour les changements d'allures ou d'amplitude et si pas de rĂ©ponse immĂ©diate un coup de badine. Ma jument a vite compris et est maintenant trĂšs rĂ©active! (mais je suis condamnĂ©e Ă  monter avec la badine mĂȘme si je ne m'en sers plus! lol)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité

eurydice, c'est quasi ce que je préconise. Les jambes ne donne que les indications de changement d'allure ou de rythme.

Seulement, plutÎt que d'agresser le cheval à la badine, l'y éduquer est plus bénéfique. Et pour le moral et pour la décontraction.

Et respecter la limite (qu'elle soir physique ou mental) du cheval en lui en demandant peu et petit à petit...ça permet un jour se se passer de la badine Wink

Sinon le cheval associe "non réponse = coup de badine désagréable" au lieu de "souffle de la botte = mouvement en avant" au point que ça devient un réflexe.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est de l'Ă©ducation aussi, avec une Ă©tape en moins! (loin de moi l'idĂ©e d'agresser ma jument! Wink bien au contraire c'est un battement de jambe continu et dĂ©sagrĂ©able qui me semble ĂȘtre l'agression ici)
Je voulais juste dire que je pense qu'apprendre à un cheval des choses dont on ne se servira pas plus tard est inutile. (et dans ce cas-ci j'ai l'impression que c'est suffisamment simple et efficace de le faire directement à la jambe sans avoir à ajouter des étapes, sauf si on a un cheval particuliÚrement borné)
Une monitrice de manÚge m'a dit un jour (il y a une Úre géologique) que si ça nous chantait on pouvais apprendre à un cheval à partir au galop en lui grattant le garrot... Donc pourquoi pas, en fonction de nos possibilités physiques ou de nos préférences perso, changer les aides que l'on utilise par convenance en équitation classique pour en inventer de nouvelles... Mais les compliquer ne sert pas à grand chose.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ne s'agit pas de compliquer mais de faire des association pour utiliser le plus possible des aides légÚre. PlutÎt que de partir d'un coup de talon suivi d'un coup de badine si pas de réponse.


Et la voix est l'aide la plus simple. En utilisant les mĂȘmes mots Ă  chaque fois, pas de confusions possible.

Tu dis toi mĂȘme que tu dois prendre ta badine pour que ta jument continue Ă  obĂ©ir. C'est qu'elle ne rĂ©pond pas Ă  une indication au jambes mais par "crainte" d'un dĂ©sagrĂ©ment...

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas sure qu'elle redoute la badine en soi, mais plutĂŽt qu'elle a compris que si je ne l'ai pas elle a plus de latitude pour glander.
Et franchement il en serait de mĂȘme si elle avait associĂ© son action Ă  ma voix (car la badine reste la badine, quelle que soit l'aide qu'elle encourage)
Et entre nous, il ne s'agit pas de coup de talon mais de répondre à une action de jambe, c'est bien plus subtil que ça!

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • CrĂ©er...