Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam

Rythme dans les lignes

Messages recommandés

Entre deux obstacle en ligne, sur 5-6 foulées, il faut garder le rythme mais réarmer le cheval. Le problème, c'est que naturellement ma jument a tendance à plonger vers le 2° obstacle. Si je fais mine de la reprendre, même simplement en me redressant, elle marque pratiquement une foulée sur place avant de repartir de plus belle.
Elle est bien-sur réarmée, mais le "choc" est tellement violent que je suis déséquilibré et qu'elle se met à zigzaguer (elle répond très fort au poids du corps). De plus, à terme, elle va se faire mal au dos à force de se reprendre comme ça...

Tant qu'on reste en courbe, je garde le contrôle, mais dans ces lignes, j'ai encore du mal... Une idée pour améliorer ça?

Quelques barres au sol pour chaques foulées dans la ligne ? Tu peux joué à en enlever : 1sur 2, tu laisses celles des extrémités, tu tires celles du milieu, ...

faire des lignes complètes avec 6 ou 7 obstacles à 1 ou 2 foulées...sur des hauteurs de max 60 cm...

une barre au sol, 2 ou 3 croix de suite, un ou 2 verticaux et une sortie sur un oxer plus conséquent...si elle fonce là dedans , elle se plante à coup sur...elle va devoir gérer...la laisser patauger sans intervenir...et commencer par 2 ou 3 obstacles et en rajouter un au fur et à mesure de l'évolution...

Ben justement, le truc c'est que lorsqu'on gymnastique, ça se passe très bien. On a bossé sur des doubles, triples, barres au sol, longues ou courtes foulées... Tout y est passé et elle y a acquis beaucoup de technique. Et donc je sais qu'elle est capable de se tenir.

Le problème serait plutôt de trouver un moyen d'intervenir sans casser le rythme en situation "réelle". On a pensé placer une volte à droite ou à gauche entre les obstacles, mais dès qu'on travaille comme ça, elle est tellement attentive au changement de direction éventuel que le moindre changement d'appuis sur les étriers la fait zigzaguer, ce qui n'est pas mieux pour aborder le 2° obstacle...

Je dois bien avouer que je n'avais jamais monté un cheval aussi réactif aux aides avant elle et que ça m'ouvre les yeux sur mes défauts, mais face à ce genre de problème, je ne sais pas ce que je devrais corriger dans mes actions...

Je ne comprends pas, tu dis qu'en gymnastique ça va mais quand tu fais des parcours ça ne va pas, c'est ça?

Dans ce cas c'est que les acquis de base ne sont pas assez solides Smile

Quand tu parles de "plonger", elle te tire vers la barre ou est sur les épaules?

Si elle est sur les épaules, le dressage aide beaucoup , bcp de voltes, cercles, énormément de transitions, tout ça..

Et des sauts de puce c'est aussi top pour redresser.

On va dire qu'elle a tendance à s'ouvrir entre les deux... Donc moins de ressort et plus de vitesse.

Lorsqu'on fait des exercices, elle sait se prendre en charge seule, donc en remettre une couche n'améliore pas le problème.

Elle comprend très bien les aides, mais lorsqu'on saute, elle y est tellement réactive que la moindre petite intervention la perturbe complètement dans son rythme et sa rectitude.

En gros donc, je lui demande de se réarmer, elle réagit trop fort à la demande et "casse" son rythme, la "cassure" perturbe mes aides et en réaction, elle finit par aborder le 2° obstacle armée, mais sans rythme et de travers, ce qui provoque de mauvaises distances, des sauts de travers, trop près des chandeliers, etc.

Question dressage, lorsque je travaille sur ce genre de problème, j'ai une technique de "galop enlevé" qui marche très bien pour les transitions dans le rythme, mais sur les 5-6 foulées d'une ligne, c'est trop court...

Donc c'est vraiment à l'obstacle, dans la ligne, qu'il faut que je trouve un moyen de la réarmer sans la brusquer.

Sur le plat, sur les longueurs, tu ouvres trois foulées, tu reprends trois foulées, tu ouvres trois foulées, et ainsi de suite.
Tu peux également allonger dans les courbes et la reprendre sur les grands côtés.
Tjs sur les longueurs, à un galop "normal" (rythme de parcours par ex), tu comptes tes foulées entre les deux lettres (par ex entre H et M, 7 foulées)
La fois suivante, tu en fais 6 puis 8 puis deux fois 7 ou deux fois 6 etc

Tu fais ensuite la même chose avec des barres au sol. Lorsque c'est acquis, tu montes un peu genre 30 cm. Si elle charge, tu l'arrêtes, même plusieurs fois s'il faut. Ensuite, c'est à toi de doser tes aides pour ne pas qu'elle s'arrête. Comme elle est fort sensible, juste légèrement te redresser doit suffire tout en gardant tes jambes et ton assiette au contact pour que justement elle se réengage et qu'elle ne s'arrête pas.

Tu peux aussi comme cela a été dit travailler des lignes avec des barres: un obstacle, une barre, une foulée, une barre, une foulée, une barre et l'obstacle. Attention à ne pas être trop technique au début pour ne pas lui faire peur.
Tu peux aussi faire de longues lignes sur des petites hauteurs. Tu commences par des barres au sol. On a tjs tendance à accroisser le nombre de foulées. Par exemple, in and out, une foulée puis deux foulées, ect...
Dans ton cas, je ferais le contraire, plutôt décroitre le nombre de foulées.
Comme c'est l'hiver, c'est le moment de bosser la technique.
Tu peux aussi travailler sur des lignes brisées. Par exemple, tu mets en ligne droite mais avec possibilité de faire une ligne brisée et tu alternes (tu vois ce que je veux dire?)
Ou alors mais ça c'est sur une grande piste, tu mets 4 obstacles (tjs de petites hauteurs) en croix, donc ostacles orientés vers les coins (difficile à expliquer comme ça) au mileu, tu mets deux obstacles en in and out.
1er exercice: au galop, tu passes un ostacle en sortant du coin, tu passses les in and out et tu sautes l'autre obstacle isolé vers le coin qui se trouve en face de ton 1er obstacle, donc dans le même coin et tu enchaines tout de suite avec les 2 coins suivants. Tu effectues des contre changements de main
2ième exercice: en sortant du coin, tu sautes l'obstacle isolé, tu sautes l'in and out mais cette fois-ci, tu vas sauter l'obstacle dans l'autre coin; tu effectues donc un espèce de zigzag.

Bonne chance en tout cas....

Pour le galop, effectivement, je fais aussi 3 foulées assis vers le pommeau/reprendre, 3 foulées demi-assiette/ouvrir. Ca marche très bien sur le plat ou dans les courbes, mais pas moyen d'avoir ce résultat-là dans une ligne. Elle se rassied bcp trop fort.

Je n'arrive pas à doser assez finement pour ne pas avoir cette cassure dans le rythme alors qu'avec les mêmes aides, sur le plat, ça passe bien. En fait elle a commencé à faire ça quand on a travaillé avec une transition dans la ligne avec des barres au sol.

Par contre, le choix ligne/ligne brisée me parait un bon exercice, surtout s'il n'y a pas le même nombre de foulées en ligne droite que sur la ligne brisée. Ca va m'obliger à être plus précis encore et elle va devoir rester armée sans que j'intervienne car elle ne saura pas combien de foulées elle doit couvrir... bonne idée !

Pour les in & out, ça devrait être efficace aussi car elle ne saura pas vraiment à quoi s'attendre.

Ce week-end on a testé un nouvel exercice. Plutôt que d'aborder les lignes en étant droit de loin, on a testé avec une courbe plus serrée.

A l'échauffement, on a commencé par sauter une croix au deux mains sur un cercle de 15m. La seule obligation était d'arriver perpendiculaire à la croix. L'effet est vraiment extra car ma jument est bcp plus compacte naturellement pr la suite.

Pour la gymnastique, on a mis un double avec virage sur 10m et une ligne à 4 foulées avec virage sur 15m. On entre donc dans la combinaison avec une courbe assez serrée. Après avoir bien bossé là dessus en sortie de courbe, je me suis rendu compte que ma jument était bcp mieux dans la combinaison quand elle entrait sans mettre trop de foulées en ligne droite devant l'obstacle (donc sur une trajectoire serrée)

Le problème se situe donc dans l'abord de la ligne... On va donc travailler à éloigner petit à petit le virage de l'entrée de la combinaison pr pouvoir l'aborder droit plus tard.

• Créer...