Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olg1

Enrênements à la longe.

Messages recommandés

Voilà, je voudrais commencer à travailler Olga en longe (maximum 1 fois par semaine, je ne veux pas la lasser). J'aimerais qu'elle descende petit à petit, comme elle le fait déjà quand je suis à cheval, mais je pense que ce serait mieux de d'abord l'habituer à la longe, qu'elle puisse descendre, régler sa cadence elle-même,etc... Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme enrênements (en sachant que c'est une ponette fjord-haflinger)? Qu'est-ce qui serait le mieux? Les propriétaires d'hafli ou de fjord: Qu'est-ce que vous utilisez? Je ne veux pas un truc qui la bloque trop et je veux surtout qu'elle garde une bonne cadence en poussant de derrière.
Merci beaucoup! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si ce sont ses débuts à la longe, il faudrait dabord la laisser un peu s'y "habituer", essayer qu'elle trouve son équilibre d'elle-même et qu'elle commence petit à petit à "se porter".
Sinon, je pense que le chambon peut être pas mal pour la faire étirer son dos, et il a l'avantage de ne pas bloquer le cheval.
Je ne vais pas me permettre de te conseiller davantage car je ne m'y connais pas vraiment en enrênnements, j'essaie d'en utiliser le moins possible.

Bonne continuation! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux selon mon expérience ce sont les rênes fixes en cuir (sans caoutchouc). Ce sont des mains intelligentes qui cèdent dès que le cheval cède, ce qui n'est pas le cas de certains enrênements (même les élastiques) qui continuent leur action quand le cheval a cédé.
C'est le meilleur moyen de faire comprendre le placer (léger) à un jeune cheval. C'est ainsi qu'il comprendra la juste attitude et donnera son dos.
Commence par 10 min de détente sans les enrênements.
Puis seulement une rêne, pas trop courte, puis l'autre, puis les deux, assez lâches au début.
Au fur et à mesure des séances, raccourcir les rênes de 1 trou à la fois, mais toujours après un moment de détente sans rien.
Toujours un trou plus court pour la rêne intérieure pour donner le pli.
Voilà j'espère t'avoir aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Cosaque je prends des enrenements qu'on prend pour la voltige au manège, et qui font surfaix en haut, passe dans le mors et s'attachent en dessous.

il est pas mal avec ça, et a vrai dire je n'en connais pas pas d'autre leur utilité etc ..

donc voila ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the dark of angel a écrit:
Je pense que si ce sont ses débuts à la longe, il faudrait dabord la laisser un peu s'y "habituer", essayer qu'elle trouve son équilibre d'elle-même et qu'elle commence petit à petit à "se porter".
Sinon, je pense que le chambon peut être pas mal pour la faire étirer son dos, et il a l'avantage de ne pas bloquer le cheval.
Je ne vais pas me permettre de te conseiller davantage car je ne m'y connais pas vraiment en enrênnements, j'essaie d'en utiliser le moins possible.

Bonne continuation! :-)


Ce ne sont pas ses débuts à la longe, elle a l'habitude et elle connaît ça depuis longtemps. Mai on ne la longeait pas souvent. Maintenant que j'en suis propriétaire (eh oui, depuis mercredi 28/01!!! :cheers: ) j'aimerais vraiment effectuer un vrai travail à la longe et pas seulement la longer pour qu'elle se détende. Voilà, j'espère avoir été un peu plus claire dans mes explications! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pensé au pessoa pour qu'elle descende et pousse de derrière en même temps, bonne ou mauvaise idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis adepte du pessoa, mais à utiliser très progressivement et pas comme je l'ai souvent vu, serré pour que le cheval ne sache pas tendre son dos, mais plutôt bloqué avec le nez entre les jambes :evil:

Donc à utiliser assez long pour que le loulou puisse descendre son nez à terre, et des séances courtes au début. Sinon il parait que l'equilonge est très bien pour commencer avec un enrênement à la longe, mais je n'ai jamais essayé.

Par contre le chambon, j'ai lu dans le livre de Michel Robert que c'était à proscrire, mais je ne sais plus pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour se qui est des rênes fixes, je suis pour Mais attention, le conseil de retirer un trou pour la rêne fixe intérieure est risqué... je m'explique.

A cheval, le pli s'obtien par une action vibrante de la jambe intérieur et une décontraction sur la rêne intérieur qui "assoupli et fait lacher le mord", en aucun cas le pli ne s'obtien par "traction" de la rêne intérieur, au contraire, plus cette rêne "cède" plus le cheval viendra naturellement se poser sur les aides extérieures.

Un cheval en équilibre relache le coté fléchi et tend le coté étirer.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personelement, je n'aime pas les enrênements. Encore moi sur un cheval non gymnastiqué.

Les rênes fixe ne me semble rien avoir d'une main intelligente. Elles ne goutent pas la bouche, ne dialoguent pas avec elle, ne la décontractent pas. Ne suis pas les mouvements de balancier plus ou moins prononcé surtout au pas et au galop. Elles fixent la nuque dans une attitude artificielle, apprennent au cheval a rester derrière le contacte ou en appuie sur les rênes.

Elle ne provoque pas non plus je trouve de montée de la base de l'encolure et du garrot et je ne vois pas l'intéret de travailler un cheval placé sans ça.

L'enrênnement pessoa, je connais peux mais je trouve sont fonctionnement dangeureux.

Il insite à garder les postérieurs sous la masse, la lanière derrière gênant un franc dégagement des postérieurs. Il semblerait qu'il ai pour but d'apprendre au cheval à se tendre vers l'avant et le bas mais le fait de s'encapuchoner diminue la pression sur l'arrière main... En l'engagement des postérieurs sans flexion des articulations postérieurs n'a aucune utilité. En quoi est-ce que ça aide à la flexions des articulations postérieurs?

Bref, pour moi, le travail à la longe, c'est sans enrênement. De légère tension sur le caveçon amène le cheval à descendre la têté et l'encolure éventuellement, ou ramène le bout du nez vers l'intérieur si besoin. Pour le reste, en variant les figures, leur tailles, les transitions, il y a déjà de quoi faire une bonne gymnastique. Le reste se fait à cheval, finement, en dialoguant au moyen d'aide légère, sans jamais contraindre le cheval dans une attitude qu'on croit être la bonne pour lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz, une remarque en passant : j'aime bien ton terme de cheval gymnastiqué ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'emploie le pessoa mais avec le surfais Felix Brasseur qui permet de régler notamment les cordes du pessoa comme si le cheval était monté (position haute). Lorsque je longe Ganadero j'alterne, une fois avec rennes fixes, une fois avec Pessoa et une fois avec gogue. Je trouve pour ma part le pessoa moins brutal que le gogue car plus réglable et le cheval en cédant enlève la pression des cordes sur le mors, de plus en passant la longe dans le mors puis pour finir l'attacher un anneau plus haut que la corde du pessoa on règle le plus intérieur en donnant et reprendre comme quand on monte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sann a écrit:
Pour se qui est des rênes fixes, je suis pour Mais attention, le conseil de retirer un trou pour la rêne fixe intérieure est risqué... je m'explique.

A cheval, le pli s'obtien par une action vibrante de la jambe intérieur et une décontraction sur la rêne intérieur qui "assoupli et fait lacher le mord", en aucun cas le pli ne s'obtien par "traction" de la rêne intérieur, au contraire, plus cette rêne "cède" plus le cheval viendra naturellement se poser sur les aides extérieures.

Un cheval en équilibre relache le coté fléchi et tend le coté étirer.

Wink

Un trou = 2 cm. C'est "risqué"?
Je n'ai pas conseillé d'amener le nez du cheval sur ses flancs...
Et, Sann, la rêne fixe ne tire pas, il n'y a aucune traction de la rêne fixe, elle prend et rend, exactement comme la main doit le faire.
Je souhaite à tous les cavaliers, moi y compris, d'avoir une main aussi douée qu'elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Personelement, je n'aime pas les enrênements. Encore moi sur un cheval non gymnastiqué.

Les rênes fixe ne me semble rien avoir d'une main intelligente. Elles ne goutent pas la bouche, ne dialoguent pas avec elle, ne la décontractent pas. Ne suis pas les mouvements de balancier plus ou moins prononcé surtout au pas et au galop. Elles fixent la nuque dans une attitude artificielle, apprennent au cheval a rester derrière le contacte ou en appuie sur les rênes.

Elle ne provoque pas non plus je trouve de montée de la base de l'encolure et du garrot et je ne vois pas l'intéret de travailler un cheval placé sans ça.

L'enrênnement pessoa, je connais peux mais je trouve sont fonctionnement dangeureux.

Il insite à garder les postérieurs sous la masse, la lanière derrière gênant un franc dégagement des postérieurs. Il semblerait qu'il ai pour but d'apprendre au cheval à se tendre vers l'avant et le bas mais le fait de s'encapuchoner diminue la pression sur l'arrière main... En l'engagement des postérieurs sans flexion des articulations postérieurs n'a aucune utilité. En quoi est-ce que ça aide à la flexions des articulations postérieurs?

Bref, pour moi, le travail à la longe, c'est sans enrênement. De légère tension sur le caveçon amène le cheval à descendre la têté et l'encolure éventuellement, ou ramène le bout du nez vers l'intérieur si besoin. Pour le reste, en variant les figures, leur tailles, les transitions, il y a déjà de quoi faire une bonne gymnastique. Le reste se fait à cheval, finement, en dialoguant au moyen d'aide légère, sans jamais contraindre le cheval dans une attitude qu'on croit être la bonne pour lui...

Désolée j'ai appris cela de Bernard Chiris et Oliveira, peu réputés pour avoir une main dure. B. Chiris : "Les rênes fixes doivent être en cuir souple, réglables, attachées à la sangle ou au surfaix juste en dessous des quartiers de la selle et aux anneaux du filet par un simple mousqueton. Elles ne doivent pas pouvoir s'étirer. Les élastiques agissent comme une main dure : lorsque le cheval tire, ils ne résistent pas suffisamment, ils manquent de fermeté et le cheval fait de la force. Lorsque le cheval cède, les élastiques tirent à leur tour pour se détendre et font de la force vers l'arrière. La rêne fixe résiste sans s'étirer et cède à la fraction de seconde où le cheval cède : elles ne sont donc jamais rigides ou dures. Elles ne font pas d'erreurs. Elles savent être fermes quand il le faut et céder à bon escient. Elles correspondent à une très bonne main."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La bonne main est celle qui est fixe par rapport à la bouche du cheval. Bouche, qui n'est pas fixe mais bouge avec les mouvements de balancier tête encolure. Mouvements qui diminueront justqu' à presques disparaitre (mais pas tout à fait) avec l'avancement du travail et le rassemblé. La bonne main résiste si le cheval pèse ou fait force. Elle cède quand le cheval cède et se décontracte. Dès que le cheval commence à cèder ou mieux juste avant! Et cela commence par la machoir, donc sans changement de position de la tête....

La rênne fixe est fixe par rapport à la sangle. Elle n'a rien de doué ou d'intelligent et n'offre jamais le contacte d'une bonne main. Elle ne cède pas quand le cheval a cèder, elle cède quand le cheval à fuit le contacte en rentrant plus ou moins le nez quand elle sont ajustée.

Elle "facilite" les choses au cavalier par la suite mais ne procure pas une éducation juste et une bonne gymnastique. Et certains "grands" condamnent leur emploi (Ph. Karl, Manuel Jorge de Oliveira,...)

Et puis, c'est tellement plus interressant de s'en passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olg désolée que mon message ait fini par polluer ton post.
Je souhaitais juste répondre à ta question en faisant partager une expérience.
J'espère que tu trouveras la réponse qui te convient... à toi et à ton cheval. Bon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bexadia a écrit:
Olg désolée que mon message ait fini par polluer ton post.
Je souhaitais juste répondre à ta question en faisant partager une expérience.
J'espère que tu trouveras la réponse qui te convient... à toi et à ton cheval. Bon travail.

Aucun problème! Wink
Est-ce que d'autres d'entre vous auraient un avis sur la question? Qu'est-ce que vous me conseillez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...