Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kawàh

Est ce vrai que les purs sang sont beaucoup plus fragiles??

Messages recommandés

on m'a deconseillé d'acheter un pur sang car soit disant ils ont pleins de problemes de santé car ils sont beaucoup plus fragiles! est ce vrai??

Invité
pur sang anglais ou arabe?

anglais je connais bien avec le mien qui est quasi pur sang anglais...

pas plus fragile qu'un autre, il a eut un soucis mais c'es tplus du pas de bol sinon niveau santé il est on ne peu plus résistant.

pur sang arabe, donc c'est pas vrai alors je peux acheter un pur sang sans probleme

si t'es si inquiète demande qu'un véto fasse un controle avant de l'acheté , ça peut t'évité certain problèmes a longue duré
(rien a voir avec la race) biensur ça n'évite pas les betit bobo ou autre petit problèmes

Invité
ils n'ont pas plus de problèmes de santé que d'autres chevaux ... il n'y a pas de raison

les courses d'endurance sont très exigeantes, des chevaux sensibles et fragiles ne pourraient pas courir autant de km!

Moi j ai une petite pur sang anglais...
Elle est très costaud au niveau rhume boiterie etc etc

son seul petit soucis c'est une peau très très fine alors elle est des mousse partout lol!
cad a la sangle, à la tetiere et aux montants du mors et muserolles lol! c'est plutot comique de la voir car elle est toute fine avec plein de mousse partout mais bien protégée elle n'a plus rien ...

Qu'ils soient anglais ou arabes, je ne pense pas que les pur-sangs soient plus fragiles que d'autres chevaux. Ils auront certainement des problèmes de santé différents de chevaux tels que Fjords ou haflinger, mais ne seront pas plus fragiles pour autant.

En ce qui concerne les arabes, en particulier, on les dit justement beaucoup plus rustiques et résistants que d'autres races.

J'ai 4 ps arabes et jamais de gros problèmes, juste 2 abcès au pied pour une de mes juments à 2 ans d'intervalles. Et l'autre a été fourbue il y a quelques années, elle grossissait en regardant l'herbe pousser. Elle a été ferrée orthopédiquement pendant 10 mois suite à cette fourbure. Maintenant, ça fait 4 ans que cela s'est passé et plus aucun soucis.
Ils sont tous vaccinés et vermifugés 3 à 4 fois par an. Et ne voient le véto que pour les vaccins Very Happy
Ils vivent 6 à 7 mois à l'herbe et sont en box en hiver.
Ce qu'ils détestent par dessus tout, ce sont les pluies froides.

Je croise les doigts pour que ça continue aussi bien avec eux.

c'est vrai que dans le slivres ils disent souvent du pur-sang ( anglais ) que c'ets un cheval fragile, moi perso je l'ai depuis juillet 2007, jamais boité sauf quand il a fait un abcès mais vite rétabli, plus sensible au froid, mais sinon, niveau santé rien à redire.
j'ai une amie qui a un arabe et il est hyper résistant, jamais malade ni rien.

Je crois que c'est une loterie, il y a dans chaque race des chevaux plus fragiles que d'autres.
J'ai eu deux espagnols, l'un n'a jamais rien eu l'autre a tout le temps quelque chose...
Il faut espèrer croiser le bon numéro...

je n ai pas specialement de problemes avec ma jument arabe
du moins pas + qu un autre cheval

elle est naviculaire, mais ca un autre cheval pourrait l etre aussi

rien d'exceptionnel quoi !

par contre ... hors sujet ... c'est vrai que els PSA ont 2 cotes en moins (une de chaque coté) car ils n'en ont pas besoin pour les courseS ?

> Vivaldinette,

Tu parles des arabes? Oui, ils ont deux vertèbres en moins, mais je ne sais pas d'où ça leur vient :suspect:

> Pur-sang anglais ou arabe, évidemment il y a de tout.

Je crois d'abord que ça dépend de leurs conditions d'élevage: comme tout cheval, celui qui a beaucoup été protégé, vécu en box, couvertures, pas de pré dès qu'il fait mauvais, nourriture riche, etc. sera plus fragile que celui qui a toujours vécu au pré 24h/24.

Ensuite, je leur trouve tout de même une peau plus fine et plus fragile que les autres races. On associe souvent queue en l'air et sang arabe, mais une caractéristique beaucoup plus typique selon moi est la finesse de leur poil en été: de la soie!

Par ailleurs, leur caractère vif et leurs gestes impulsifs et rapides peuvent les amener à se blesser facilement. Combinez ça à une peau fragile et des tissus qui ne cicatrisent pas très vite...

Voilà en quoi moi je parlerais tout de même de "fragilité" de ces deux races.

Invité
Je ne pense pas non plus que les pur-sangs arabes, et même anglais, soient plus fragiles. Par contre, toutes les races comportent leurs "faiblesses". Certaines maladies sont très présentes dans certaines races (uvéites et appaloose par exemple, hypp et quarter, EMS et poneys) de même que certains "défauts". Les pur-sangs anglais sont reconnus pour avoir les pieds 'plats' et fragiles (de mm que leur peau). Ca ne veut pas dire que tous les pur-sangs deviennent naviculaires mais qu'il y a un plus grand pourcentage que dans d'autres races plus rustiques par exemple.

valabi a écrit:
Les pur-sangs anglais sont reconnus pour avoir les pieds 'plats' et fragiles (de mm que leur peau).

Pour ça, je suis assez d'accord... mais aussi avec ce que dit Florence sur leur condition de vie.
Une jument de type PS anglaise, un demi sang arabe et une trait ardennaise à la maison, tout les 3 ont les mêmes conditions de vie assez rustiques.
Les pieds et la peau des 2 légers sont évidement plus "sensibles" que ceux de la lourde, mais ne posent pas de problèmes particuliers si on tient compte de cette "sensibilité"...

Mon ex-maréchal ferrant m'avait prédit tout les problèmes du monde quand j'ai acheté ma Belle qui n'allait soi-disant pas supporter le terrain ardennais!!! il y a 16 ans de cela, j'attend toujours! Rolling Eyes

• Créer...