Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AME11

plein de questions,achat,castration,puce,remise en confiance

Messages recommandés

Bonsoir comme dit le titre j'ai pas mal de questions, commençons par le début, j'ai pratiquer l'équitation durant 7ans et j'ai arreté ensuite quelques années, j'ai ensuite il y a quelques mois commencé par prendre une demi pension pour m'y remettre car ça me manquais énormément j'ai trouvé une qui me convenait pourtant une jeune jument pleine de peps mais avec quelques cours ça aurait du aller mais sa proprio n'avait pas beaucoup de temps au final j'ai donc stopper, en essayant une autre demi pension pas de chance pour moi à peine mise sur le cheval j'était en traine d'ajustr mes étrier et........... je me suis réveillé à l'hopital, j'ai fais une belle chute la tete la premiere sur le macadam (oui pas de bombe je sais pa bien :evil: ) résultat ouverte au crane point de suture commotion luxure du coxis.......3semaines sans pouvoir sortir et encore quelques sequelles de mémoire trois mois après mais pas de panique lemedecin m'à dit que ça passerait, je n'ai pas pour autant abandonné je réessaye une demi pension en précisant que e dois me remttre en confiance car depuis cette chute je stress avant de monter, la proprio me rassure que son cheval est super etc .... bon je monte il joue un peu avec mes pieds car il devait me sentir stresser, je n'arrive pas à le faire partir au galop donc la proprio me donne ses éperons, je lui dis que je n'en ai jamais utiliser donc que ça ne me rassure pas trop .......le cheval à peine vu me mettre les éperons qu'il m'à fait un beau galop de charge pendant plusieurs tours plus de peur que de mal j'ai une bonne assiette lol!!! enfin en résumer pas de bol avec mes demi pension Crying or Very sad je n'en ai plus voulu de demi pension!!lol à la place jai récuperer un petit vieux dont je m'occupe comme mon béb!!! J'ai repris quelques cours et ça va déjà mieux mais les chevaux de manège etc c'est pas pareil, en jettant un oeil sur que faire j'ai eu un flash sur un bel etalon Espagnol de 3 ans et demi, mais je me suis dis que je n'étais pas encore assez en confiance pour acheter un cheval si jeune et sans faire de généralité un étalon en plus, j'ai quand meme envoyé un mail pour voir si il en aurait de plus agé plus adapté pour moi ils m'ont dis de venir voir l'étalon car super bon j'y suis allé sans conviction et.........ben c'est le coup de foudre pas uniquement physiquement (je ne suis pas bête) mais niveau caractère je l'ai eu au licol il reste calme ne passe pas devant s'arrete quand je m'arrete, à l'attache tire un peu au renard de temps à autre il suffit que je mette derriere lui et il recule, fait des petites pincettes pour jouer mais une petite tape sur son nez et il arrete, lacher en piste il vient vers moi sans soucis pas la peine de courir derriere, il est en stalle avec un autre étalon ça se passe bien, pour le monter on à comencer aujourd'hui tranquillement car son débourrage vu qu'il vient d'spagne on ne sait pas trop comment ça s'est passer aujourd'hui on à fait que du pas l'habituer au flaque à ne pas bouger quand on monte en selle car il tournait et bon résultat à la fin il passait dans les flaques(comme sur des oeufs mais bon) ne bouge plus pour monter en selle, donc voila une tartine pour vous demander si mon choix est bon car je ne suis pas trop à l'aise depuis ma chute mais avec lui le fait de le mettre en confiance (avec un prof experimenté) me remet en confiance moi meme je me sens après aujourd'hui déjà tellement mieux et tellement à l'aise avec lui.......comme quoi, je continue le travail avec le prof encore deux trois semaine donner mo vos avis conseil pour ce que je fais et des conseils pour ce "redébourrage", pour le fait qu'il soit étalon ça par contre je compte le castrer car quand une jument passe meme sans chaleur il devient déjà tout fou fou lol, combien coute une castration environ?
Je voulais aussi savoir il à un passeport une puce pas de papier je dois je suppose transferer les noms comment faire?à quel prix ?
Merci d'avoir lu ma tartine lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois savoir qu'en Espagne, l'éducation des chevaux est TRES stricte, pour eux, un cheval est un outil de travail ou alors un moyen de parader lors des ferias. Donc en général les étalons qui arrivent de là-bas se tiennent tout penauds, donc avec notre vision de l'éducation d'un cheval, qui plus est un étalon, ce qu'il se passe, c'est que parfois l'étalon se sentent libéré de leur éducation hyper stricte et passent au-dessus de leur "maître". En plus 3 ans 1/2 c'est encore un BB qui n'a pas encore son caractère, tu dois savoir que les espagnols sont tardifs donc adultes vers 6-7 ans et c'est souvent à cet âge là que le caractère s'affirme et où les problèmes commencent.

Sinon les espagnols ont souvent un caractère en or, pas vicieux, pas peureux, des passe-partout, mais souvent des chauds boulettes tout à fait gérables. Donc je dirais que même avec ton manque d'expérience et à condition que tu te fasses seconder par qqu'un d'expérimenter, l'âge ne me fait pas peur. Par contre faut voir pour le garder étalon, comme je l'ai dit (et c'est comme ça avec tous les étalons) il faut être stricte et surtout correcte, mais bon tu as l'air de dire que tu envisages de la castrer donc le problème ne se pose pas trop.

Pour la puce, est-ce qu'il a des papiers? Si oui, adresse-toi à l'association belge du pure race espagnol, il doit alors déjà être pucé et pour les papiers ce sont eux qui s'occupent de tout, tu leur envoies juste le formulaire complété et une copie de la carte verte de ton cheval et ils font le reste, tu recevras ensuite une demande de paiement de la confédération. S'il n'a pas de papiers, vérifie s'il est déjà puçé, si non fait venir un véto agréé pour le pucer et pour l'identifier, il t'aidera dans tes démarches et s'il a déjà une puce, renvoie le formulaire complété à la confédération qui enverra un avis au véto que tu auras choisis pour faire l'identification.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:


Très joli modèle et il a l'air déjà grand pour son âge, faudra juste bien le travailler vers le bas car il a tendance à porter haut ce qui peut affaiblir son dos dans l'avenir et aussi muscler un peu l'arrière main, mais il est très joli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu comptes arrêter les cours avec ce prof dans deux ou trois semaines? Tu penses que vous aurez déjà suffisamment confiance l'un en l'autre pour vous en passer?

J'ai peut-être mal interprété ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai compris la même chose que Nanette...

As tu de l'expérience dans le travail des jeunes chevaux? Si ce n'est pas le cas, l'idéale est d'être suivi pendant un bon moment (des mois, voir à vie de toute façon pour continuer à progresser sous un oeil extérieur)

Sinon, mis à part son éducation stricte espagnole, il est encore jeune et c'est quand ils prennent de la force et de l'équilibre que les "problèmes"(saut de joie,...) arrive souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis dans la meme situation que toi ou j'y suis passe j'ai monter pendant très longtemps et puis j'ai arrete pendant dix ans, un jour ca ete plus fort que moi j'ai repris un heure de lecon et puis très vite aussi il ma fallu une demi pension moi aussi je n'etait plus sur de moi j'ai bien senti que ma fougue d'autre fois etais partie avant je n'avais peur de rien j'etais meme inconsciente maitenant la prudence est de rigueur!
jusqu'au jour ou j'ai flashé sur un poulain lui de deux ans, j'ai pas resister je l'ai acheter de suite mais j'avoue que j'ai eu de la chance c' le seul que le proprio voulait bien me vendre le manège ou je suis a son elevage et se son des gens très serieux c'etait l'etalon le plus calme les autres tous de vrai bebe plein meme trop de vigueur , enfin je reviens a mon histoire!
j'ai acheter finalement mon bb armani, j'ai commencer par le castre car c' est mon premier cheval je veux pas faire de betise et un etalon je pense qu'il faut pas mal d'expérience pour les gerers, voila mon bb a bientot trois ans mais crois moi que je vais me faire suivre longtemps sont caractère a bien changé il c' est deja mes limites mais pas encore les siennes et je me bats regulièrement pour lui faire comprendre!

un conseil fait toi suivre un bon moment car si tu fait une erreur avec un poulain tu risque de le regretter très longtemps une fois que ton bb te connaitra bien tu verras il changera encore de caractère et surtout oublie pas que les ibériques oui c'est vrai on un très bon caractère il ne demande qu'a travaille et a faire plaisir mais attention je pense qu'il font partie des chevaux les plus intelligents et les plus rusés enfin voila ma tartine est faites faits toi suivre longtemps bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu dois faire castrer ce cheval tout de suite. c'est peut-être radical comme réponse mais un étalon ne te conviendrait pas. certes il est doux et calme en ce moment mais ça demande beaucoup d'expérience pour les gérer sans faire d'erreur. et apprendre à le gérer et en même temps te remettre en confiance, ce sont 2 choses pas compatibles.

je rejoins ce qui a été dit car j'en possède un, les espagnols sont très très sensibles et intelligents et il finira par trouver tes failles (peur, hésitation, etc...) et s'en servira "contre" toi. il faut une main sûre et douce en même temps.

donc castre-le avant d'avoir des problèmes (surtout que tu penses le faire un jour ou l'autre) ou dirige-toi vers une jument de la même race.

dis-nous quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toute les réponses mais pour la castration je comptais le faire avant ce printemps, je ne demandais pas vraiment d'avis pour le faire ou non car non seulement pour pouvoir le gerer mais surtout je ne veux pas devoir le laisser seul en prairie, devoir trouver un endroit ou il sera accepté en tant qu'étalon... niveau pratique et meme pour lui ne pas etre ecarter des autres je prefere le castrer, connaissez vous quelqu'un de bien dans la région de namur et le prix moyen?
Pour les cours pas de soucis je me suis mal exprimer peut etre mais pendant deux trois semaine on va le réhabituer un peu à tout de la le terme "redébourrage" mais ça ne veut pas dire qu'après hop finis les cours loin de là, et meme pour mon évolution à moi je compte je suppose comme tout le monde continuer à prendre des cours.
Mais quand je dis redébourrage il est déjà débourrer et montable mais à deux trois choses à revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Tu dois savoir qu'en Espagne, l'éducation des chevaux est TRES stricte, pour eux, un cheval est un outil de travail ou alors un moyen de parader lors des ferias. Donc en général les étalons qui arrivent de là-bas se tiennent tout penauds, donc avec notre vision de l'éducation d'un cheval, qui plus est un étalon, ce qu'il se passe, c'est que parfois l'étalon se sentent libéré de leur éducation hyper stricte et passent au-dessus de leur "maître". En plus 3 ans 1/2 c'est encore un BB qui n'a pas encore son caractère, tu dois savoir que les espagnols sont tardifs donc adultes vers 6-7 ans et c'est souvent à cet âge là que le caractère s'affirme et où les problèmes commencent.

Sinon les espagnols ont souvent un caractère en or, pas vicieux, pas peureux, des passe-partout, mais souvent des chauds boulettes tout à fait gérables. Donc je dirais que même avec ton manque d'expérience et à condition que tu te fasses seconder par qqu'un d'expérimenter, l'âge ne me fait pas peur. Par contre faut voir pour le garder étalon, comme je l'ai dit (et c'est comme ça avec tous les étalons) il faut être stricte et surtout correcte, mais bon tu as l'air de dire que tu envisages de la castrer donc le problème ne se pose pas trop.

Pour la puce, est-ce qu'il a des papiers? Si oui, adresse-toi à l'association belge du pure race espagnol, il doit alors déjà être pucé et pour les papiers ce sont eux qui s'occupent de tout, tu leur envoies juste le formulaire complété et une copie de la carte verte de ton cheval et ils font le reste, tu recevras ensuite une demande de paiement de la confédération. S'il n'a pas de papiers, vérifie s'il est déjà puçé, si non fait venir un véto agréé pour le pucer et pour l'identifier, il t'aidera dans tes démarches et s'il a déjà une puce, renvoie le formulaire complété à la confédération qui enverra un avis au véto que tu auras choisis pour faire l'identification.

Bonne chance






non pas de papier merçi pour les infos, oui je suis avec la personne qui s'occupe du débourrage des chevaux de l'écurie je l'ai vu faire et il m'à plu il est doux patient j'ai bien aimer sa maniere de travailler,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu te sens en confiance avec ce cheval, n'hésite pas.

Mais surtout fais toi suivre par un professeur. Car j'ai vu trop de gens qui achetaient un jeune cheval en se disant : je monte depuis très longtemps, je vais tout lui apprendre. Et pour finir, le cheval est devenu très difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulala ça c'est pas moi qui dirait j'ai monter un bon 7ans très régulierement mais toujours pour le plaisirs et je n'ai jamais eu à éduquer un jeune cheval donc le prof apprend à mon loulou mais il m'apprend aussi car je compte refaire régulierement les meme exercices que je le vois faire les fois ou mon il ne sera pas la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre quelqu'un connait un bon véto pour la castration de ce coté?(namur) car j'ai mon véto mais de bxl et de plus il ne castre plus les chevaux, les proprietaire ont gardé leur chevaux entier donc pas eu besoin de faire castrer, alors si quelqu'un connait quelqu'un de très bien car suis pas trop à mon aise🇳🇴 peur que ça se passe pas bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas trot, une castration est une opération, mais toutefois très courante et les vétos sont généralement habitués à faire ça et ça se passe généralement bien. Bien sûr un pépin n'est jamais à exclure!

Tu vas le faire castrer comment? Debout ou couché ou en clinique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en clinique vu son jeune age je ne pense pas que ce soit necessaire et j'ai entendu pas mal de soucis du fait qu'il refermait appremment comletement,
debout ou coucher je ne sais pas ce qui est le mieux? il faudrait que je trouve un bon véto dans le coin pour en discuter avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison, moi pour avoir vécu les 3 sortes, si je devais recommencer (avec un jeune cheval), j'opterais pour la méthode couchée. Le cheval ne se rend compte de rien, c'est plus facile pour le véto. Voilà pour mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon véto m'à dis pareil qu'il le ferait couché à ma place mais que de les voirs se relever était impressionnant mais normal, apparemment vu qu'il n'ont plus de testosteronne il s'affine beaucoup mais je suppose que vu sont jeune age et en travaillant il se musclera de toute maniere, dans ses allures etc je suppose que le fait de le castrer ne changera rien?
Je vais ouvrir un post pour voir si quelqu'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon véto m'à dis pareil qu'il le ferait couché à ma place mais que de les voirs se relever était impressionnant mais normal, apparemment vu qu'il n'ont plus de testosteronne il s'affine beaucoup mais je suppose que vu sont jeune age et en travaillant il se musclera de toute maniere, dans ses allures etc je suppose que le fait de le castrer ne changera rien?
Je vais ouvrir un post pour voir si quelqu'un connait une personne de confiance de ce coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, quand ils se relèvent c'est impressionnant car ils sont encore un peu grogui et vascillent, mais ça passe très vite.

Sinon je ne suis pas d'accord du tout sur ce que dis ton véto, ils ne s'affinent pas avec la castration, ce qu'ils ont déjà, ils le garde et en plus ils ont tendance à grandir un peu. Et puis c'est selon le typer de cheval, un pur-sang ne va jamais être baraqué comme un PRE.

De ce côté là tu dois pas avoir peur, ni pour les allures d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...