Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera

J'en ai marre :(

Messages recommandés

ça fait un mois que ma jument est au repos pour cause de blessure au "check ligament" (je ne connais pas le terme en français)

Elle a droit à 30 min max de pas par jour, sinon box le reste du temps.

Quand je la marche, elle se saisir pour un rien, un petit coup de cul de temps en temps mais bon ça passe encore..

Quand je me mets dessus à cru au pas, elle ne bouge presque pas, elle est vrmt très gentille.

Ce matin comme il faisait beau je décide de la marcher dehors, vu que ça faisait un petit temps qu'elle n'avait plus vu l'extérieur!

On fait le tour des écuries par l'extérieur, on longe les prairies, elle bouge pas. Deuxième tour, idem.
Troisième tour, elle voit une mouche qui pète ou que sais-je, commence à péter en l'air monumentalement comme quand je la lache en prairie... Sauf que là je la tenais en bridon avec une longe et à moins d'un mètre d'elle...

J'adore ma jument, on se connait très bien, elle me respecte beaucoup, mais là je crois qu'elle bouillone d'énergie comme un lion en cage qu'elle n'en peut vraiment plus!

Faut aussi préciser que je n'ai pas des masses de force et qu'il s'agit quand même un cheval de plus d'1m70, sportif avec la masse et la force qui vont avec!

Bref coup de cul, saut de mouton, cabrage, tout ça avec moi à un mètre.
Je donne du mou à la longe, tout en criant "non!" mais elle continue, se cabre, galope sur place, un vrai étalon en chaleur...

J'arrive tant bien que mal à la ramener dans les écuries, où elle se calme petit à petit.

J'ai qd même eu les boules parce que si je sais qu'elle est adorable, elle a tellement d'énergie refoulée que j'ai quand même peur pour moi, si elle se cabre un peu trop près, me bouscule ou quoi.
Et puis j'ai peur pr son ligament, c'est pas bon non plus!

Encore un mois de pas puis on refait une écho, puis après c'est 2 mois de trot (1 minute par jour, etc) puis au bout de 6 mois elle devrait retravailler normalement.

Mais j'en ai vraiment marre, je sais qu'on doit prendre notre mal en patience mais bon...

je lui donne un mélange d'herbe pour la calmer, mais je ne vois pas un changement flagrant ; et je ne veux pas commencer la saga des calmants..

des idées? silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pffff pas facile, j'ai jamais eu mon cheval dans ce cas là.

Les seuls que je connais qui ont eu des boiteries, c'était prairie jours et nuits. Mais bon, là, le temps est pas terrible. Puis faut encore avoir une écurie avec des prairies!!


Courage en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais chez nous les prairies n'ouvrent qu'en mai, et encore, c'est 2h max jour maxi...

J'hésite vraiment à la faire pouliner, pcq je me dis que c'est le bon moment, d'un autre côté quand elle sera pleine elle devrait être guérie donc bon je sais pas si c'est un bon calcul...

Et puis plus je monte d'autres chevaux, plus je me rends compte combien elle me convient... Si jamais je ne retrouve pas un cheval comme ça je regretterai de l'avoir inséminée...

Pff pas top tout ça :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien a eu une rupture partiel des ligaments croisé au genoux et logiquement c était 3 mois de box et sortir un peu mais sans faire le con

pense bien que quand le cheval sort d une nuit au box ca saute dans tout les sens, et ça devait impossible de le laisser au box donc j en ai parler au veto il m as dit de le laisser en prairie comme avant il fera bcp moins le con, l idéal c est qui soit seul en prairie pour qu il voyage le moins possible mais ça c était impossible , fin février ça ferais 8 mois qu il est au repos, avant l hiver le veto était passé voir l évolution, il n y avait + de mouvement dans l articulation mais il boitait encore donc ici j attend le bon temps pour le faire examiner a nouveaux


pas facile de les empêchés de sortir , ils en ont marre aussi de rester enfermer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pdt deux mois j'avais droit qu'a 10 minutes de pas par jour pour cri et j'ai pas hésité longteps, caveçon, ca l'a bien calmé

tu donnes les herbes depuis combien de temps? car il faut du temps pour que ca agisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mien a du rester au box pendant deux mois sans sortir et il n'avait que deux ans et demi. Autant dire qu'au début qu'il a pu marcher en main 5 min. je voyais le dessous de ses 4 sabots... J'ai du recourir aux calmants (sédalin) pendant quelque temps - pas le choix - puis des calmants aux plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
pdt deux mois j'avais droit qu'a 10 minutes de pas par jour pour cri et j'ai pas hésité longteps, caveçon, ca l'a bien calmé

tu donnes les herbes depuis combien de temps? car il faut du temps pour que ca agisse


Moi je la marche en bridon et longe. Caveçon j'ai jms essayé mais je sais pas si ça changerait grand chose...

ça fait plus de 3 semaines que je donne les herbes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calimera, comme je te comprends tellement, j'ai EXACTEMENT la même chose que toi sauf que ma ju a un autre problème.

Moi je lui apprends un tas de petits tours pour qu'elle se cocentre sur moi et je l'occupe mentalement mais a'hui j'ai eu droit à 3 explosions et j'ai peur pour sa jambe mais aussi un peu pour moi Shocked

Courage et patience, y a rien d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai aussi connu ça avec ma jument de 5 ans. Elle a eu les ligaments sectionnés et tendon déchiré... Elle est restée 3 semaines ferme en boxes, puis je l'ai marché. Surtout brouté disons et on marchait vraiment 10min, mais sortie du box 1h à 2h par jour. Ma jument durant plus d'une semaine après l'accident ne savait même pas poser son pied par terre, tellement les dégâts étaient sévères. Après deux semaines elle a correctement reposé son pied par terre et ne boitait pas.
Après 5 semaines, elle commençait sérieusement a en avoir marre de rester en boxe. Je la sortais comme toi en bridon, mais elle voyait des grimmlins soudainement partout. Sans prévenir elle me faisait de ces démarrages! Ou pire comme chez toi se cabrer et terminer en saut de moutons! J'avais vraiment peur pour elle mais aussi pour moi! Alors j'ai demandé à mon petit ami de m'aider au moins pour la marcher, on la tenait à deux. Donc plus de force au cas ou. Ma crainte était que je lâche et qu'elle parte en pleins galop... Donc pour ne pas risquer ça, je préférais de l'aide d'un homme.
Comme elle ne boitait plus du tout, même au trot, car marcher pour elle rimait avec trotter nerveusement à côté de moi, j'ai pu m'assurer qu'elle ne boitait plus! Je l'ai remise en prairie après 2 mois, car elle n'en pouvait plus la pauvre. Et tout s'est bien passé, elle s'est rapidement apaisée et a cessé de voir des grimmlins.
Le veto n'en revenait pas, il pensait que c'était un cheval qui boiterait à vie vue l'ampleur des dégâts. Et maintenant c'est un cheval qui sera totalement remontable! :cheers:
Je crois qu'il est très important de bien marcher, ceci le plus possible et surtout de lui faire garder le moral. Beaucoup de problèmes sont dû au fait que justement on les laisse au boxe et que dû à ça on a droit à la rédemption d'eau dans les membres etc...et un moral pas au beau fixe, sans parler du trop pleins d'énergie.
Une bonne circulation sanguine favorise le processus de cicatrisation des tissus lésés! Donc cela veut dire une certaine activité physique pour favoriser la bonne circulation, mais aussi massage. Je la massais tous les jours 15min. Alors mtn je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou pas, mais ça fait mtn plus d'un mois et demi qu'elle ressort en prairie et elle est tjs nickel.
Je te souhaite bonne chance et tient nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu les mêmes problèmes que toi... Mon cheval est en box depuis le 21 juin suite à une fracture (et opération), depuis il ne peut faire que marcher. Ce n'est pas évident, d'autant plus que j'étais seule pour le marcher... Parfois une amie m'aidait et comme Alexia, nous le marchions à 2, chacune d'un côté comme ça si l'une lâchait, l'autre était là pour récupérer!

Mais au bout d'un moment, c'est devenu vraiment trop difficile. Ce que je fais, c'est que je lui donne une dose de Sédalin (je ne suis pas trop fan mais là, pas le choix!)

Entretemps, j'ai changé d'écurie et nous sommes dans les écuries d'un vétérinaire et lui m'aide et m'encadre avec mon cheval... Grâce à lui, je peux remarcher mon loulou sans Sédalin Laughing

Les mois passants et la fracture se consolidant bien, nous envisageons de le relâcher doucement (mais avec une bonne préparation avant), je commence donc à le faire marcher dans la piste intérieure mais avec du Sédalin...

Malheureusement, je n'ai que ça comme solution, je sais que ce n'est pas la meilleure mais je fais de mon mieux et je pense au bien-être de mon cheval.

Bon courage à toi, je sais que ce n'est pas facile flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qqu'n m'avait dit que chez eux qd les chevaux devaient être marché pour raisons de santé ils les enrennaient. Ca les calme d'avoir la tête plus bas.

J'ai essayé a'hui et c la première fois depuis que je dois la marcher qu'elle n'a pas bougé. Je mets un licol en corde et j'enrenne avec des cordes, très lâche mais qd même assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est dangereux d'enrêner un cheval qui risque de péter un câble ...

je me suis occupé d'une jument qui a eu un problème de tendon, un cheval de course d'1m70 au top de sa forme et son entrainement, opérée puis contrainte à plusieurs mois de box, l'éleveur a utilisé un peu de sédalin pour les premières sorties en main, elle était pas complètement défoncée, elle hénissait, trottinait parfois, mais elle restait toujours parfaitement contrôlable

si ça arrivait à mon propre cheval je ferais comme ça je pense ... je préfère lui donner des calmants à petite dose quelques temps plutôt qu'il ne se blesse et reparte pour 2 mois d'immobilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...