Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
whoopi

Votre avis... svp merci beaucoup

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, ma jument (à la retraite mais âgée de 15 ans seulement - maladie neuro musculaire du cheval), en prairie tous les jours en troupeau, rentrée le soir en box séparé, nourriture adaptée à sa vie et son état, foin, paille et complémentée en vitamines E tous les jours depuis 5 ans. Sa maladie n'a jamais évolué. Elle est super bien dans sa tête et dans son corps. Parfois des châleurs un peu difficiles, sous ovaritex pour aider à réguler mais pas l'année dernière. Sujette à des petites colliques en cas de stress énorme. 5 petites colliques en dix ans, dont deux pour lesquelles le véto lui a fait une petite injection.

Voilà pour l'historique.

Ce midi, mon amie arrive aux écuries pour rentrer les chevaux. Elle était couchée en prairie (cela ne lui arrive jamais de se coucher en prairie sauf en cas de collique). Elle s'est relevée seule et directement lorsque mon amie est arrivée près d'elle. Elle rentre les chevaux, ma jument est très calme (trop). Elle ne mange pas son foin (ce qu'il ne lui arrive jamais sauf en cas de collique). Elle a l'air d'être un peu en châleur (queue sur le côté..), à uriner normalement mais pas encore crottiner.
¨
C'est tout ce que mon amie m'a expliquer car je suis au bureau à Bruxelles et sans voiture. Je lui ai dit d'appeler le véto, je préfère qu'il vienne une fois pour rien qu'un fois trop peu..

Pensez-vous qu'une collique peut être due à des châleurs un peu difficile ou qu'aucun lien n'est à faire? C'est une collique tout simplement.

Merci, merci. Plusieurs avis et idées sont toujours meilleurs qu'un seul.

Oui les coliques ovariennes existent. Si la jument a des chaleurs difficiles, il serait intéressant de pratiquer une échographie afin de vérifier s'il n'y a pas de kystes.
Bien sûr, cela peut tout aussi bien être une colique d'un autre type.

Merci pour ta réponse.
Je crois que ce serait mieux en effet comme tu dis de faire une écho.

Une demi heure après, elle mangeait son foin et ça avait l'air d'aller mieux..

C'était comme des crampes.

Un petit check-up via écho sera le mieux..!

• Créer...