Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marjo-Archi

Question a LN ou autre...

Messages recommandés

En esperant qu'elle est toujours ici...

Je voulais poser ma question a "LN", ou a ceux qui s'y connaissent un peu!!
Voila ajd j'ai monter Archi en licol (5 ans en aout) bon il a ete infernal au galop , il s'en allait en coup de cul et saut de mouton a une hauteur pas permise mais a bout d'un temps sa s'est calmé...
Je voudrais lui apprendre a s'habituer a etre monter en licou car je pense que c'est mieux pour les balades et surtout pour sa bouche...Mais il faudrait qu'il commence a etre un peu plus respectueux
les questions seraient:
-est-ce normal qu'il se sente ainsi une fois en licol (alors qu'avec le bridon 0 soucis)
- y a-t-il un age minimum ou il est conseiller d'aprendre cela?
- quelle est la difference entre un licol etolo et un normal?
- cela vaut-il la peine d'acheter un licol special?
- le licol doit-il etre regler d'une certaine maniere par rapport a d'hab?

voila j'espere qu'elle me repondra Neutral


Edit : je poste ici parce que je suis sure que je suis pas la seule interessée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Et tu ne souhaites des réponses que de sa part ?


Lol c'est ça quoi.

LN monte en licol mais il y a une réelle travail de fond derrière elle ne s'est pas dit un jour fini le bridon flicka en licol maintenant. Et son travail est régulier. Je pense que le principale mot clé est PATIENCE ! Ca ce compte en mois et même en année pour amélioré la technique. Soit "CLAP, CLAP"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Et tu ne souhaites des réponses que de sa part ?


bien sur que non tout le monde peux poster si ils ont des infos...

maintenant je crois qu'elle est la plus capable pour repondre a des questions de se genre... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je ne suis pas LN mais je peux te dire mes idées Smile

Ben si ton cheval est infernal, commence par du travail a pied. Pour que ton cheval te respecte,... Moi j'ai pas eu de problème pour ça, elle a très bien accepter le licol et elle prefere comme.
Ben pour le licol etho, c'est qu'il est un peu plus dure, ce que je veut dire c'est que un licol normal si tu tire dessus il ne sera pas desagreable pour lui tandis que avec un licol etho et ben le fait de tirer, ca lui fait mal, parce que la corde et très fine, se sera désagréable pour lui et la peut etre il se calmera.

Voila, pour moi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Muriel a écrit:
Et tu ne souhaites des réponses que de sa part ?


Lol c'est ça quoi.

LN monte en licol mais il y a une réelle travail de fond derrière elle ne s'est pas dit un jour fini le bridon flicka en licol maintenant. Et son travail est régulier. Je pense que le principale mot clé est PATIENCE ! Ca ce compte en mois et même en année pour amélioré la technique. Soit "CLAP, CLAP"


Oui je sais qu'elle utilise la methode "Parelli" .Et je n'ai jamais dit que je n'avais pas le temps, "mon" cheval a 5 ans je crois de toute facon que avant d'arriver a son stade j'ai encore le temps...Et je suis loin d'etre pressée car pour que votre cheval vous rende le double de se que vous lui donner je pense qu'il faut un temps de travail et de confiance!!
Je lis egalement beaucoup se genre de livre, je pourrais faire un join up a la montys roberts si j'en avais les moyens !! mais je ne pense pas que pour les question que je pose, les reponses soient dans les bouquins...
edit : sinon j'irai les consulter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joline21 a écrit:
Ben je ne suis pas LN mais je peux te dire mes idées Smile

Ben si ton cheval est infernal, commence par du travail a pied. Pour que ton cheval te respecte,... Moi j'ai pas eu de problème pour ça, elle a très bien accepter le licol et elle prefere comme.
Ben pour le licol etho, c'est qu'il est un peu plus dure, ce que je veut dire c'est que un licol normal si tu tire dessus il ne sera pas desagreable pour lui tandis que avec un licol etho et ben le fait de tirer, ca lui fait mal, parce que la corde et très fine, se sera désagréable pour lui et la peut etre il se calmera.

Voila, pour moi Smile


Merci beaucoup pour ta reponse... Pour se qui est de travail a pied c'est vrai que je devrais y travailler, mais etant donner que ma piste est pleine d'herbe(bon ok c'est un pré...) il est difficile d'attirer plus l'attention que les herbes !! sinon pour se qui est du respect, il sais se qui lui ai permis de faire ou pas, mais je ne sais pas comment il réagirait car il n'a jamais fait sa...(pour un cheval, on peut pas dire qu'il soit tres malin Mdrrr) enfin j'essayerai...Merci pour ton avis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans un pré c'est plus difficile mais moi au début c'est vrai que appart la bouf yavait rien d'autre mais mntn ca va super bien quand je suis la ==> travail et pas manger Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joline21 a écrit:
C'est vrai que dans un pré c'est plus difficile mais moi au début c'est vrai que appart la bouf yavait rien d'autre mais mntn ca va super bien quand je suis la ==> travail et pas manger Very Happy


Pour sa en bridon y a pas de soucis une fois que je suis dessus et que je dit, " au boulot" il travaille il se met en main ect (bon parfois je me demande si il ne descend pas pour manger mis bon tant que le nez n'essaye pas d'attraper les brindilles qui depasse Laughing ) mais une fois que la bouce est en liberter, c'est partis pour une séance rodeo.. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suposse que une séance de travail a pied est nécésaire mais je ne sais pas t'aider plus parce que j'ai jamais eu ce problème la avec mon cheval. Ca fait 2 moi que j'ai commencer l'ethologie et je peux deja la monter en cordelette et elle ne dit absolument rien a vrai ange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizare qu'il réagisse comme ça à la monte en licol (je connais au contraire des chevaux plus calmes en licol qu'en mors)

Je ne suis pas assez pédagogue, ni experte pour donner une explication mais avec ma jument c'est venu petit à petit tout seul.
Depuis que je l'ai, je "joue" avec elle à pied et en liberté tout en prenant soin de clarifier de temps en temps les règles afin qu'elle ne les ne transgresse pas et je veille au respect qui doit être présent à tout moment (surtout qu'elle est assez dominante donc elle n'hésite parfois pas à montrer qu'elle a pas envie, là il faut directement réagir!).
Puis un jour, j'ai "senti" que c'était bon et je l'ai montée en licol. Il y a quelques mois, denouveau, j'ai senti qu'elle était prête et je l'ai monté sans licol ni bridon.
Enfin donc voilà dans mon cas (même si on est loin très loin du niveau de LN) on est arrivé au point où je peux la monter avec une cordelette autour du cou (plus pour me tenir) en piste "simple" sans exercices compliqués (juste diagonales, transitions à toutes les allures, cercles et voltes) et en obstacle mais ça c'est vraiment fait au feeling. Je sais pas l'expliquer mais quand je repense à au début que je l'avais où je n'avais aucun contrôle au galop (parfois même pas au trot lol) ben c'est sur que je n'aurais jamais pensé à la monter en cordelette, c'est en quelque sorte venu naturellement car ça nous éclate.
Le moment en lui même de la "première" fois, en licol je me souviens plus c'est trop loin mais en cordelette c'était un jour où on jouait à deux dans la petite piste intérieure. Elle devait trotter, marcher, reculer en restant bien derrière moi et ce jour-là elle était hyper coopérative. A un moment je la désensibilise au poids du cavalier montant sur son dos (elle supporte pas bien) et puis je me suis retrouvé dessus comme ça.

En gros voilà pour ma petite expérience mais je t'avoue que je ne me suis jamais posée de grandes questions philosophiques sur le pourquoi et le comment! Certains jours, j'ai envie de monter de telle ou telle façon et hop voilà je le fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai monté une jument en licol, y'avait des obstacles en piste, elle voulait sauter, donc j'me suis fait trainée en bon gros saut de mouton et un big bond sur l'obstacle :p

puis j'me suis dit que j'allais quand meme peut etre remettre le bridon, et la toute tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morgane a écrit:
C'est bizare qu'il réagisse comme ça à la monte en licol (je connais au contraire des chevaux plus calmes en licol qu'en mors)

Je ne suis pas assez pédagogue, ni experte pour donner une explication mais avec ma jument c'est venu petit à petit tout seul.
Depuis que je l'ai, je "joue" avec elle à pied et en liberté tout en prenant soin de clarifier de temps en temps les règles afin qu'elle ne les ne transgresse pas et je veille au respect qui doit être présent à tout moment (surtout qu'elle est assez dominante donc elle n'hésite parfois pas à montrer qu'elle a pas envie, là il faut directement réagir!).
Puis un jour, j'ai "senti" que c'était bon et je l'ai montée en licol. Il y a quelques mois, denouveau, j'ai senti qu'elle était prête et je l'ai monté sans licol ni bridon.
Enfin donc voilà dans mon cas (même si on est loin très loin du niveau de LN) on est arrivé au point où je peux la monter avec une cordelette autour du cou (plus pour me tenir) en piste "simple" sans exercices compliqués (juste diagonales, transitions à toutes les allures, cercles et voltes) et en obstacle mais ça c'est vraiment fait au feeling. Je sais pas l'expliquer mais quand je repense à au début que je l'avais où je n'avais aucun contrôle au galop (parfois même pas au trot lol) ben c'est sur que je n'aurais jamais pensé à la monter en cordelette, c'est en quelque sorte venu naturellement car ça nous éclate.
Le moment en lui même de la "première" fois, en licol je me souviens plus c'est trop loin mais en cordelette c'était un jour où on jouait à deux dans la petite piste intérieure. Elle devait trotter, marcher, reculer en restant bien derrière moi et ce jour-là elle était hyper coopérative. A un moment je la désensibilise au poids du cavalier montant sur son dos (elle supporte pas bien) et puis je me suis retrouvé dessus comme ça.

En gros voilà pour ma petite expérience mais je t'avoue que je ne me suis jamais posée de grandes questions philosophiques sur le pourquoi et le comment! Certains jours, j'ai envie de monter de telle ou telle façon et hop voilà je le fais.


Ben au tout debut je me suis dit qu'il etait encore trop tot pour lui mettre un mors...je montais donc dessus en licol mais en fesant du pas...
Puis de temps en temps , quand il avait sa polaire, je lui mettais le licol, grimpais dessus et on allais dans le pré marcher et trotter...rien de bien mechant mais une fois au galop, monsieur ne veut plus rien entendre...:geek:
Il s'en va en saut de mouton ect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé un grand nombre de chevaux avec licol éthologique.
Généralement, la transition entre le licol et le bridon classique ne pose aucun problème et ne doit d'ailleurs poser aucun problème ni aucune différence de légèreté.
Afin d'arriver à ce résultat, il faut impérativement effectuer un travail à pied très complet basé sur le respect, la confiance et la flexibilité du cheval. Une fois ces bases mises en place, le passage du bridon au licol (ou vice versa) ne pose aucun problème.

Le licol éthologique est préférable au licol classique car, grâce à ses cordes fines et ses petits noeuds placés à des endroits stratégiques, il exerce sur la tête une action importante en cas de besoin.

Pour le fixer correctement, il faut effectuer un noeud d'attache spécial (qui permet de le détacher dans n'importe quel circonstance et appliquer les petits noeuds latéraux pas trop bas sur le nez du cheval afin de ne pas exercer de pression sur la fin de l'os fragile du nez ou de ne pas gêner la respiration.

Il doit être placé un peu comme ceci :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi a écrit:
Alkanette a écrit:
Muriel a écrit:
Et tu ne souhaites des réponses que de sa part ?


Lol c'est ça quoi.

LN monte en licol mais il y a une réelle travail de fond derrière elle ne s'est pas dit un jour fini le bridon flicka en licol maintenant. Et son travail est régulier. Je pense que le principale mot clé est PATIENCE ! Ca ce compte en mois et même en année pour amélioré la technique. Soit "CLAP, CLAP"


Oui je sais qu'elle utilise la methode "Parelli" .Et je n'ai jamais dit que je n'avais pas le temps, "mon" cheval a 5 ans je crois de toute facon que avant d'arriver a son stade j'ai encore le temps...Et je suis loin d'etre pressée car pour que votre cheval vous rende le double de se que vous lui donner je pense qu'il faut un temps de travail et de confiance!!
Je lis egalement beaucoup se genre de livre, je pourrais faire un join up a la montys roberts si j'en avais les moyens !! mais je ne pense pas que pour les question que je pose, les reponses soient dans les bouquins...
edit : sinon j'irai les consulter...


Méthode parelli avec des guillements comme tu l'as mis, Ln sélectionne chez "un peu" tout le monde.

pour répondre à tes questions

-est-ce normal qu'il se sente ainsi une fois en licol (alors qu'avec le bridon 0 soucis) selon moi c'est logique le licol est beaucoup plus doux
- y a-t-il un age minimum ou il est conseiller d'aprendre cela? Non
- quelle est la difference entre un licol etolo et un normal? L'"étho"possède des noeuds, lorsque le licol est bien réglé les noeuds ont une action sur le cheval.
- cela vaut-il la peine d'acheter un licol special? Un licol "étho", est interessant quand on en fait bon usage mais à part la qualité et éventuellement l'estetique je doute qu'il y a une différence entre celui à 10€ et celui à 60€ à part la marque.
- le licol doit-il etre regler d'une certaine maniere par rapport a d'hab? §Oui, pour que les noeuds tombent au bon endroit.

Maintenant je suis pas pros et je vous laisse rectifié mes dires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ton cheval a l'habitude d'être lâché dans la prairie où tu montes?
Si oui il est possible que le fait qu'il soit dedans+ le licol fasse qu'il se sente plus en "récré" qu'en pleine séance de boulot...
Peut-être qu'il y a aussi quelque chose à chercher de ce côté là, enfin je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pré est pas cloturer donc non il n'est jamais lacher, je le laisse manger quand les pré sont trop glissant pour les lacher mais sinon jamais en liberter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Au début, il est possible effectivement qu'il associe licol = récré, et bridon = travail.

Pour ta sécurité (et la sienne), il faut lui apprendre que les outils ne comptent pas, c'est à tes demandes qu'il doit réagir, même sans rien du tout.

Le mors sert à donner des indications avec un maximum de légèreté. Et en attendant, quand tu le montes en bridon, essaye peut-être de rallonger tes rênes au maximum en reprenant quand il ne fait pas ce que tu attends, par exemple s'il change d'allure. Dès qu'il revient à ta demande tu rends les rênes complètement. Il va comprendre qu'il doit respecter ta demande même sans contrainte, et tu pourras intégrer le travail monté en licol en sécurité.

En tout cas c'est une piste aue tu peux explorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi avant de monter Jump directement en licol, je le longeais (sur le licol)

ensuite un peu de pas, la leçon d'apres 2-3foulées au trot, pui quelques leçon apres, galop.

Le licol doit etre TRES bien reglé, car l'action est forte (bien que l'on puisse penser le contraire)

une fois que jump avait compris tout ça, j'ai meme pu lui demander des appuyers et sessions, alors qu'en bridon, il se braque bcp plus...

Mais, ça ma pris 1an et BCP de travail à pied.

Par contre, Golden, lui, en une seule fois il a tout compris ...

ca dépend du cheval;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, elle a tout compris en une seul fois, et est egalement beaucoup mieux pour les EED, cessions, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula je débarque moi Rolling EyesLaughing
bon deja merci alkanette d'avoir parlé pour moi, je suis tt a fait d'accord! Wink

En fait le truc c'est qu'il ne faut pas se dire, un jour, je vais monter mon cheval en licol de la meme façon qu'en mors! ca marche pas comme ca, il faut des bases avant, des codes différents, bref c'est autre chose!

après tt dépend des objectifs: tu veux monter ton cheval gentiment, ds un endroit sécurisé, en licol pour le fun??? ben la, il n'y a pas vraiment besoin d'un vrai travail de fond, le cheval comprendra plus ou moins les demandes sans trop de danger!

par contre, si tu veux pouvoir te passer du mors en toutes circonstances( dont extérieur, etc...) il faut bosser diféremment!

le licol (je parle tjs du licol en corde hein) n'est pas si doux que ca ( principe du fil a couper le beurre) mais agit différemment qu'un mors.

si je monte flicka, qu'elle m'embarque et que je veux l'arreter avec mes deux renes en licol, elle me rigolera bien!


le principe de parelli et des nouveaux maitres c'est pas de se dire: ahhhh c'est plus fun de monter en licol! non leur principe c'est plus de respect et de confiance entre chevaux et cavaliers. le licol, ca a été l'élément nouveau, les gens se sont dit, waouhhh ils savent monter en licol dc leur cheval doit etre vachement attentif a eux, etc...

mais ce n'est pas l'outil le principal c'est bien la facon de l'utiliser! dc tous les exo qui sont fait en licol sont réalisables en mors, mais les nouveaux maitres ont introduit le licol pour OBLIGER les gens a changer! c'est plus pour faire changer les gens que les chevaux...

dc tt d'abord, travail a pied, distances, tjs le cavalier qui FAIT bouger le cheval et pas l'inverse( ca parait logique mais c'est souvent l'inverse que je vois...)

puis après travail monté mais sur une rene. apprendre au cheval a céder sur le coté, désengager les hanches, arret d'urgenre...

et puis tjs garder en tete que le but, c'est de se passer des renes. travailler par phases, demander doucement sans les renes, et utiliser les renes pour corriger, pas pour demander!

voila qq principes en gros... c'est clair ds ma tete mais mélangé qd je l'écris lol! als désolée si c'est pas très compréhensible! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN a écrit:
Oula je débarque moi Rolling EyesLaughing
bon deja merci alkanette d'avoir parlé pour moi, je suis tt a fait d'accord! Wink

En fait le truc c'est qu'il ne faut pas se dire, un jour, je vais monter mon cheval en licol de la meme façon qu'en mors! ca marche pas comme ca, il faut des bases avant, des codes différents, bref c'est autre chose!

après tt dépend des objectifs: tu veux monter ton cheval gentiment, ds un endroit sécurisé, en licol pour le fun??? ben la, il n'y a pas vraiment besoin d'un vrai travail de fond, le cheval comprendra plus ou moins les demandes sans trop de danger!

par contre, si tu veux pouvoir te passer du mors en toutes circonstances( dont extérieur, etc...) il faut bosser diféremment!

le licol (je parle tjs du licol en corde hein) n'est pas si doux que ca ( principe du fil a couper le beurre) mais agit différemment qu'un mors.

si je monte flicka, qu'elle m'embarque et que je veux l'arreter avec mes deux renes en licol, elle me rigolera bien!


le principe de parelli et des nouveaux maitres c'est pas de se dire: ahhhh c'est plus fun de monter en licol! non leur principe c'est plus de respect et de confiance entre chevaux et cavaliers. le licol, ca a été l'élément nouveau, les gens se sont dit, waouhhh ils savent monter en licol dc leur cheval doit etre vachement attentif a eux, etc...

mais ce n'est pas l'outil le principal c'est bien la facon de l'utiliser! dc tous les exo qui sont fait en licol sont réalisables en mors, mais les nouveaux maitres ont introduit le licol pour OBLIGER les gens a changer! c'est plus pour faire changer les gens que les chevaux...

dc tt d'abord, travail a pied, distances, tjs le cavalier qui FAIT bouger le cheval et pas l'inverse( ca parait logique mais c'est souvent l'inverse que je vois...)

puis après travail monté mais sur une rene. apprendre au cheval a céder sur le coté, désengager les hanches, arret d'urgenre...

et puis tjs garder en tete que le but, c'est de se passer des renes. travailler par phases, demander doucement sans les renes, et utiliser les renes pour corriger, pas pour demander!

voila qq principes en gros... c'est clair ds ma tete mais mélangé qd je l'écris lol! als désolée si c'est pas très compréhensible! Rolling Eyes



Bon le debut j'ai compris mais je ne pige plus a partir de se qui est en gras.
Comment tu parviens a desengager les hanches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...