Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Estelle*

débourrer ???

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Voila, je monte dans une petite écurie, il y a plusieurs poulains et le propriétaire m' a demandé de m' occuper de l'un deux, il a 1an et /2 et je me demandais se que on pouvais commencé a faire avc un poulain de cet age ? pour le moment je le panse partt et c' est plus ou moins acquis et je marche un peu pres de lui dans la piste ...
qu' est ce que je peux faire d' autre ?
j' aimerais avoir une petite feuille de route pour voir a quel age on fait quoi et comment je dois evolué dans le temps avc lui .(selle,bridon,surfaix,...)
voilà,c' est a peu prés tout
ps:je ne suis pas du tt pressée sa prendra le tps qu'il faut je veux vraiment bien faire

merci beaucoup a tous

(c' est le poulain qui est sur ma photo pour vous donné une petite idéé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le brosser partout , lui prendre les pieds, lui apprendre a rester atacher , le promener a la longe lui metre le tapis et c ets tout je penses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ben temps que maintenant je suis dans le bon alors j' ai deja fais tt ca reste plus qu'a continuer merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait gaffe a ne pas aller trop vite...
1 ans/5 c'est trop jeune pour debourrer, contente toi de le longer sans trop forcer, car il doit encore beaucoup grandir et se developper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et à la longe, faire les plus grands cercles possibles, parce que son squelette n'est pas totalement terminé.

Ma priorité, dans ton cas, serait de lui montrer un max de choses, de situations, pour avoir un 4 ans super bien dans sa tête et en totale confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longer à cette âge là c'est complètement zéro!

Informe toi auprès de personnes qualifié avant de te lancer dans n'importe quoi, longer maintenant, c'est non, non et renon.

Contente toi d ebrossage, promenade à pied douche découverte de tout et de rien et de le laisser tranquille vivre ça vie de poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je répond pour elle,
Elle ne tentais pas de le longer mais en allant marcher avec dans la piste, le lou s'est mis à courir et elle la laissé faire avant de marcher un peu à coté.
Elle ne veut pas lui apprendre les bases de la longe ni quoi que ce qoit, mais alkanette, comme tu a envie de t'exprimer, répond peut-être à la question qu'elle pose, càd un "calendrier" pour quio faire à quel âge.

Car le proprio s'est barré au maroc en nous laissant responsabilité de s'occuper du poulain.Donc plutot que de critiquer sans explications, tu peux peut-être expliquer et conceiller non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas une personne qualifié.

L'apprentissage il n'y a pas de calendrier, tout dépends de la maturé psychologique du poulain, ensuite le débourage en générale on commence vers 3ans.

Je ne vois pas le rapport avec le proprio.

C'est clair que lorsque le cheval à un surfet et qu'on a une chambrière le but est juste de le laisser courir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme les autres longer maintenant ses trop tot. car pas bon pour ses articulations.
A 1 ans 1/2 tu peu aller sur la route, lui montrer le max de chose car a son age tu saura encore le tenir si il a vraiment trop peur mais plus tu attendra et plus il aura de la force.Ils sont fort curieu. tu peu aussi l'habituer au parapluie, sac en plastique,.... attention en douceur et avec bcq de patience, surtout prendre son temps pour qu'il voit que ses innoffensif. a cette age la ils apprennent beaucoup de chose et ils retiennent vite, le bon comme le mauvais. Maintenant continue a le panser partout, l'habituer a etre manipuler, se laisser toucher partout( oublie pas les oreilles pour quand tu devra mettre le bridon,...). a rester a l'attache et a ce que tu puisse t'eloigner.
Ne lui met pas des bandes ou des guêtres trop souvent, tu peu l'habituer a en avoir mais il faut qu'ils se muscle donc sa tu n'en a pas besoin maintenant. tu peu aussi l'habituer a ce qu'on lui mette une couverture et puis qu'on lui enleve,...
tu peu aussi l'habituer a monter en van et en descendre.
Ne fait pas des séances trop longues, il est jeune. Il doit vivre sa vie de poulain.
surtout n'oublie pas les moments calins, gratouille, ses genial pour avoir une belle complicité pour la suite.
suivant sa morphologie a 2 1/2 tu peu le longer, sur des grands cercles. apprend lui bien la longe, et a la voix, se sera plus facile lors du debourrage. Ensuite habitue le a la selle, au bridon,....
Surtout tout au long de ton travail n'oublie pas la PATIENCE et ne lui apprend pas trop de choses trop vite non plus. N'oublie pas ses un poulain, ses comme un enfant tu ne doit pas lui laisser faire maintenant se que tu ne voudra pas qu'il fasse par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que vous pourriez demander à Miss qui pour moi est quelq'un de qualifié, débourre Xchevaux elle n'a pas passé de ses doigts et orteils pour compter les années.
Valabi est très documenté au sujet de la croissance et est très informé tout cours donc elle pourra aussi vous aidez.
Sinon, je pense que epona5 pourrait vous donnez un bon avis elle est vt et éleveuse.

Son proprio veut peut-être vous faire jouer au apprentit sorcière si c'est le cas, réfléchissez bien aux conséquences de vos actes dans l'avenir proche ou lointain de ce poulain afin de ne pas régretter d'avoir écouter un ignorant(inconscient?!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait le poulain au début était un peu bcp pas du tout manipulé donc ils nous a dit de le manipuler...
alors inconscient oui, pcq si on l'écoutait, on serait djà dessus...
mais sinon oui alkanette tu a raison en disant que quand on voit la photo avec surfaix et chambrière, on pourrait croire mais le but premier était de le faire marcher avec les guetres (premiere fois pour essayer) et il s'est mis a courir puis il se "rebellait" en se tournant vers elle et elle a pris la chambrière pour qu'il avance au moins , c'est pas clair et elle le fera plus.
En effet, elle est lancée dans l'inconnu masi c'est toujours mieux que de laisser faire à l'envie le proprio qui est maitre du poulain mais si elle s'en occupe il la laisse faire...

je lui dirai qui contacter alors merci pour les réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment n'importe quoi l'histoire de proprio, moi un bon conseil ne faite plus rien si vous n'etes pas certaines car si vous fouttez le cheval en l'air le proprio peut se retourne contre vous surtout si vous avez pas un papier constant que vous etes hors de causes et que s'il a un accident c'est au proprietaire non vous les responsables.
Un calendrier pour un debourrage ca ne se peut pas un cheval n'est pas un autre, les rythmes de l'apprentissages peuvent etre different a l'age du poulain je fesais plein d'initiation avec sparco lui montrer de tout et des betises qu'on ne penserait meme pas et maintenant il va sur ses 3 ans ( et oui ca passe si vite ce n'est plus mon petit bebe mais un homme le 16 mai) et je me met en sac sur lui et marche quelque mettre avec enfin biensur quelqu'un le tien n'est ce pas bilou hihi

donc je dirai pour moi je peux me trompe aussi je suis pas pro ca ne fais que 3 ans que je suis dans l'equitation mais comme on m'a tjrs dit meme ceux qui y sont depuis 20 ans il apprenne encore de nouvelles choses


*manipulation, mises en confiances, decouvertes desensibilisations
*travail en liberte avec les allures
*un peu initiation fait partie un peu de la decouverte exemple de lui montrer un tapis et lui mettre sur le dos, a 1 an je lui ai montrer la longe et il a fait 5 min au pas tout les 3 sem sans plus
*la longe lui on a du commence a 19 mois a cause de ses hormones et qu'il etait chaud et n'arrivais pas a enleve son feu bien sur en grand cercles
*quand il a pu faire ses preuves a la longes qu'il ecoutait bien biensur je lui ai montrer plusieurs fois le tapis et je lui ai mis tapis et surfaix
*depuis peu il a la selle mais s'en fiche complement car il a vu tellement de choses et la confiance qu'il a vis a vis de moi il ne fais plus attention ce que je fais de lui et depuis le 12 fevrier je met dessus un peu 5 min pas tt les jours mais bon il bouge pas un poil il marche avec moi et que je suis en sac comme s'il avait fais ca toute sa vie
et on commence les longues renes pour les directions qui ne lui plait pas de trop
des qu'il aura acquit les directions et qu'il a tjrs se comportement d'ange on montera dessus d'ici quelques mois


voila un travail en +/- 2 ans que j'ai fais et que je suis fiere du resultat mais une chose qui faut se dire entre 0 et 2 ans le meilleur boulot pour eux c'est la prairie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous avais préparer pour chacun un petit msg pour vous dire ce que je pensait de vos commentaires mais mon ordi a buguer et ca faisais une demi heure que j' était dessu :x aujourd'hui je n'ai plus le temps de le refaire mais j' essaierais pour demain merci bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babou8878 a écrit:
c'est vraiment n'importe quoi l'histoire de proprio, moi un bon conseil ne faite plus rien si vous n'etes pas certaines car si vous fouttez le cheval en l'air le proprio peut se retourne contre vous surtout si vous avez pas un papier constant que vous etes hors de causes et que s'il a un accident c'est au proprietaire non vous les responsables.
Un calendrier pour un debourrage ca ne se peut pas un cheval n'est pas un autre, les rythmes de l'apprentissages peuvent etre different a l'age du poulain je fesais plein d'initiation avec sparco lui montrer de tout et des betises qu'on ne penserait meme pas et maintenant il va sur ses 3 ans ( et oui ca passe si vite ce n'est plus mon petit bebe mais un homme le 16 mai) et je me met en sac sur lui et marche quelque mettre avec enfin biensur quelqu'un le tien n'est ce pas bilou hihi

donc je dirai pour moi je peux me trompe aussi je suis pas pro ca ne fais que 3 ans que je suis dans l'equitation mais comme on m'a tjrs dit meme ceux qui y sont depuis 20 ans il apprenne encore de nouvelles choses


*manipulation, mises en confiances, decouvertes desensibilisations
*travail en liberte avec les allures
*un peu initiation fait partie un peu de la decouverte exemple de lui montrer un tapis et lui mettre sur le dos, a 1 an je lui ai montrer la longe et il a fait 5 min au pas tout les 3 sem sans plus
*la longe lui on a du commence a 19 mois a cause de ses hormones et qu'il etait chaud et n'arrivais pas a enleve son feu bien sur en grand cercles
*quand il a pu faire ses preuves a la longes qu'il ecoutait bien biensur je lui ai montrer plusieurs fois le tapis et je lui ai mis tapis et surfaix
*depuis peu il a la selle mais s'en fiche complement car il a vu tellement de choses et la confiance qu'il a vis a vis de moi il ne fais plus attention ce que je fais de lui et depuis le 12 fevrier je met dessus un peu 5 min pas tt les jours mais bon il bouge pas un poil il marche avec moi et que je suis en sac comme s'il avait fais ca toute sa vie
et on commence les longues renes pour les directions qui ne lui plait pas de trop
des qu'il aura acquit les directions et qu'il a tjrs se comportement d'ange on montera dessus d'ici quelques mois


voila un travail en +/- 2 ans que j'ai fais et que je suis fiere du resultat mais une chose qui faut se dire entre 0 et 2 ans le meilleur boulot pour eux c'est la prairie


J'étais quasi à peu près d'accord sur tout sauf que, longer à un an même tout les 6mois je ne suis pas d'accord et je pense que longer à partir de 19mois est évitable, même pour un "problème d'hormone", si le cheval à besoin d'être longer pour le régler vaux mieux tout de suite castré. Sinon je pense qu'une vie au pré 24/24 avec une bande de copain influence, c'était peut-être le cas de ton poulain, mais je ne suis vraiment pas d'accord pour longer si tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Alkanette"]
babou8878 a écrit:


J'étais quasi à peu près d'accord sur tout sauf que, longer à un an même tout les 6mois je ne suis pas d'accord et je pense que longer à partir de 19mois est évitable, même pour un "problème d'hormone", si le cheval à besoin d'être longer pour le régler vaux mieux tout de suite castré. Sinon je pense qu'une vie au pré 24/24 avec une bande de copain influence, c'était peut-être le cas de ton poulain, mais je ne suis vraiment pas d'accord pour longer si tôt.


Cote probleme d'hormone la castration ne pouvais pas se faire on etait en plein hiver gelante a des -10 et puis les testicules non descendues le veto ne voulait pas et ne sachant pasquoi faire un cavalier qui travaille pour alphonse neuray un marchand de liege m'a dit on va commence a le longe et depuis il est longe maintenant si c tot ou pas sais pas dire moi on m'a dit de faire comme ca et j'ai fais sous les bons conseils de tous les cavaliers du manege

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voila mtn tu sais que c trop tot!lol! c po bon de longer avant 2ans minimum. mais bon com tu dis sans savoir tu fais confiance au gens mais les marchand c po trop leur probleme de savoir si ton cheval est casse! enfin c en faisant des erreur qu'on apprend et on par la suite tu ne les refera plus! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bilou a écrit:
ben voila mtn tu sais que c trop tot!lol! c po bon de longer avant 2ans minimum. mais bon com tu dis sans savoir tu fais confiance au gens mais les marchand c po trop leur probleme de savoir si ton cheval est casse! enfin c en faisant des erreur qu'on apprend et on par la suite tu ne les refera plus! ;-)


lol oui et puis j'ai un ange gardien maintenant qui me dit c'est bien ou c'est pas bien hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bilou a écrit:
ben voila mtn tu sais que c trop tot!lol! c po bon de longer avant 2ans minimum. mais bon com tu dis sans savoir tu fais confiance au gens mais les marchand c po trop leur probleme de savoir si ton cheval est casse! enfin c en faisant des erreur qu'on apprend et on par la suite tu ne les refera plus! ;-)

3 ans et sur des très grands cercles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors, je trouve ça bcp trop tot, twenty a la meme age et n'a jamais vu de longe, pourtant il est entier ...

si il a besoin de se defouller, lache le en prairie, ou en piste!

babou8878, je connais ton skyblog, et, tu longe ton poulain depuis qu'il est tres jeune aussi .(avec surfaix....)

Twenty , a part etre brosser (donner les pieds...) + un peu d'ethologique de temps en temps(juste ceder dans la nuque, et rester a pied sagement), il ne fait RIEN et dans 2mois il a 2ans et n'est pas pret d'etre longé avant 3ans !!

Tommy, j'ai commencer a le longer vers 2ans, pour d'autre raisons(pas de prairie a ce moment là, et impossible de le lacher en piste car le foin était dedans : un cheval méchant si il ne sortait pas tout les jours ...)
mais ça m'arrivais max 2fois par mois que la piste et la prairie soit inutilisable
quand je longeais c'était sans surfaix....et pas plus de 15min, jamais de galop (sauf si lui partait en coup de cul... mais je ne lui demandais jamais moi et le rapassait au trot ausi vite que possible ) sur de tres grands cercles

c'est vers 2.5ans que j'ai mis un surfaix, et2.7 une selle super legere de debourrage, ensuite , cheval au repos tout l'hiver, monter vers3.5ans treees rarement et repos depuis novembre jusque debut avril (monté 5jours) et retours au repos jusque debut mi juin... alors qu'il aura plus de 4ans...
Golden a été debourré a 3.5ans monté un été et un hiver puis, repos qlq mois, monté l'été et repos tout l"hiver... alors que lui a 5ans...

je ne dis pas que je n'ai pas fais de bétises, ( je regrette certaines choses)
ne le prend pas mal ce qu'on te dis, c'est pour le bien du cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il n'y a pas de planning a faire car un cheval n'est pas l'autre, certains seront pret a commencer le boulot léger a 2.5ans et d'autres ne le seront pas avt 4


Je connais l'écurie ou tu es, l'hiver la piste est plus que mauvaise et la, tu vas le bousiller totalement...
De plus avec le proprio parti loin, un accord verbal ne suffit pas, qu'en sera-t-il s'il arrive qqch a toi ou au cheval... as tu un accord écris pour que tu t'en occupe? que se passera-t-il en cas de soucis?

A cet age la le poulain a besoin simplement de grandir et de se sociabiliser avec les autres...

Une manipulation de base tel que pansage, donner les pieds et qqs jeux pour lui montrer des choses succeptible de lui faire peur plus tard seront bien assez a faire avec lui.

les guetres, le tapis le surfaix... je ne suis pas pour.

pour la suite le débourage sera le moment le plus important dans sa vie et est a faire par un professionnel et non pas n'importe qui...
Un débourage raté peut créer des soucis de toute une vie chez un cheval, un débourage correcte limitera déja vachement les soucis.

Laisser le grandir ce poulain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec snurfy....moi je le toucherai même pas!

Si il t'arrive un accident et imaginons très grave. Si rien n'est écris le mec ne payera surement rien pour toi!?

J'ai un poulain du même age, je le brosse, prend ses pieds, il reste à l'attache sans bouger, je joue avec lui (exemple: avec un sac plastique, une bâche,...), on va promener...et ça s'arrête là. Le prochain truc que je ferai c'est le tuyau d'eau cet été!!!!

Le reste du temps il est en prairie et vis sa vie de cheval.

C'est dangereux pour lui et pour toi aussi. Je serai toi je ferai le strict minimum jusqu'au retour de son proprio...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d' abord merci a tous pour vos réponses...je vais préciser deux trois trucs et dire ce que je pense de vos coms... Wink

oui c' est vrai je l' ai "longer" mais il faut savoir que ca a duré 3 min maxi et que ce n' est pas le but, meme si j' avais la chambriére c' etait pour eviter que il reviennne vers moi en se cabrant et en essayant de me mordre commme il l' avait fais 3 fois déjà.ceci étant dit je ne savais pas que c' était si mauvais que ca et je ne le ferais plus...

je pense que vous dramatiser un peu pour ce qui est du proprio,le cheval et moi je pense que nous ne risquons rien a faire une petite séance de pansage par semaine et le mettre au prés le + svt possible.Mais malheureusement on lui a retiré ses copains depuis qqu mois mais on va essayé de trouvé une petite solution a ce probleme.Meme si je sais que un accident est vite arrivé.En plus le proprio revient plus tot que prévu donc dès son retour j' en discuterais avc lui pour mettre les choses au point.

j' ai pris une petite résolution, je vais le mettre au prés le plus souvent possible essayé de lui trouver un copain parce que il faut le dire il s' enmerde tt seul.le brossé et lui montré des choses plus le temps avance pour qu' il soit bien dans sa tete qd il sera bien et qu' il aura qqu année de plus .
Encore un tout grand merci a tout le monde pour vos critiques et pour vos conseils Wink


ps:dsl des fois c' est pas tjs trés clair mes tournure de phrases mais dur journée aujourd'hui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu dis, pas de dangers, mais , tu dis aussi qu'il se cabre vers toi ? Shocked

mon cheval fait ça, je le castre, et si il est hongre, je le confie a qlq d'experimenté !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument se cabre et je la castre?? (je sais elle eelle est débourée)

Ce qu'estelle n'a pas dit, c'est qu'à cause du gel avant, le poulain n'avait pas su sortir pendant deux semaines voire plus donc des semaines de box pour un poulain c'est pas l'idéal...depuis, plus jamais de cabré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et mon hongre cabre... faudrait ptetre que je le recastre aussi


un débordement pour diverses raisons (gel et autre) ca arrive

il faut veiller a ce que ca se reproduise plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Snurfygirl a écrit:
et mon hongre cabre... faudrait ptetre que je le recastre aussi


un débordement pour diverses raisons (gel et autre) ca arrive

il faut veiller a ce que ca se reproduise plus


Merci de lire mes remarques jusqu'au bout!

J'ai mis, si mon hongre (ou une jument)se cabre vers moi, je le confie a qlq d'experimentée ... et si c'est un étalon je le castre !!
poulain qui se cabre vers une jeune fille, c'est de la folie! elle l'a dit qu'il l'avait fait plusieurs fois !!(3 fois et mordait en plus... )

mtn je serais comment réagir si les miens faisaient ça, mais a son age je ne pense pas avoir su ! l'éducation du poulain c'est fondamentale, si elle le laisse faire imaginé dans qlq années !!

Jumper se pointait ttes les leçons montées,et dangereusement, j'ai mis des mois a lui apprendre a ne plus le faire , il c'est aussi levé une fois vers qlq et heureusement que la personne savait cmt réagir...

a en croire certaines réponses, ça ne vous parrait pas grave , mais au contraire ça l'est .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois qu'en ce qui concerne le cabré, il faut nuancé.

Pourquoi le cheval se cabre-t-il? Jeux, agression, défense?

Quand il s'agit de jeux (et il me semble logique que le cheval cabre vers la personne), il n'y a pas mauvaise intention, cela arrive une fois ou l'autre à beaucoup de jeunes chevaux, c'est dangereux, ça fait partie des comportements interdits, mais temps qu'on a pas eu l'occasion de l'expliquer au cheval, comment pourrait-il le deviner?

Bref, c'est juste une question d'éducation, si le comportement se reproduit de façon répétée malgré l'"interdiction", là, c'est différent, c'est que l'éducation n'a pas été bien faite et en effet le cheval peut devenir dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il avait gelé 2ou3 semaines avant et donc pas de prés alors le mercredi de cette semaine là je l' avais mis l' aprem au prés ss plus et le samedi aussi (jour des photos) je le répéte ce n' est pas mon poulain et le proprio est contre le fait de castré ... en même temps comme la dit Zzz, il faut nuancé... de plus il n' est pas encore éduqué correctement etant donné que ca ne fait pas si longtemps que ca que je m' en occupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as fais un excellent boulot c'est ce qu'il fallait faire.

Quand un cheval a l'âge de 1 an et demi voir deux ans tu peux commencer a y mettre la selle sur le dos, le filet etc .... Mais tu peux même commencer a mettre des jeunes cavalier sur leur dos comme des débutant.
Quand il est habituer tu peux faire des balades en longe sa les aides a appréhender leur peur.
Je peux te dire sa parce que c'est ce que je suis en train de faire avec ma pouliche de 18 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coline302 a écrit:
Tu as fais un excellent boulot c'est ce qu'il fallait faire.

Quand un cheval a l'âge de 1 an et demi voir deux ans tu peux commencer a y mettre la selle sur le dos, le filet etc .... Mais tu peux même commencer a mettre des jeunes cavalier sur leur dos comme des débutant.
Quand il est habituer tu peux faire des balades en longe sa les aides a appréhender leur peur.
Je peux te dire sa parce que c'est ce que je suis en train de faire avec ma pouliche de 18 mois.


18 mois... silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vous mettrais un article sur ma pouliche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coline302 a écrit:
Tu as fais un excellent boulot c'est ce qu'il fallait faire.

Quand un cheval a l'âge de 1 an et demi voir deux ans tu peux commencer a y mettre la selle sur le dos, le filet etc .... Mais tu peux même commencer a mettre des jeunes cavalier sur leur dos comme des débutant.
Quand il est habituer tu peux faire des balades en longe sa les aides a appréhender leur peur.
Je peux te dire sa parce que c'est ce que je suis en train de faire avec ma pouliche de 18 mois.

Shocked Vaut mieux lire ça que d'être aveugle affraidpale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai une collègue qui fais pareil que moi et je peux vous dire que l'on a de très bon résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, c'est clair que si le dos du cheval résiste, il y a des chances qu'il n'ait pas peur de grand chose plus tard. Il aura fait des expériences jeune, et c'est important.

Mais comme on sait que le squelette d'un poulain est très fragile (pas encore totalement ossifié), ça me parait très jeune pour supporter un poids, d'autant plus que la colonne vertébrale est la dernière étape de la consolidation osseuse, vers 4 ou 5 ans en général.

Donc pourquoi ne pas se contenter de le seller (sans sangler à fond), le brider si on veut vraiment, et promener dans la nature. Le cheval fait les mêmes découvertes, prend la même confiance, mais ne court aucun risque pour plus tard.

Parce que plus tard, justement, ça risque d'être trop tard ... trop tard pour se rendre compte qu'il aura peut-être des problèmes de dos toute sa vie, et dont le meilleur ostéopathe ne parviendra pas à la guérir. Et les conséquences négatives n'apparaîtront que plus tard, quand tu auras envie de vraiment travailler avec lui. Pour l'instant, c'est normal que tu ne voies rien de mal.

Veux-tu vraiment assumer ce risque avec un cheval que tu aimes tant?

Il ne faut pas oublier que les chevaux ne se plaignent pas, et ne manifestent leur douleur que quand elle devient insupportable ... c'est donc à nous de veiller sur eux comme ils le méritent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coline302 a écrit:
Tu as fais un excellent boulot c'est ce qu'il fallait faire.

Quand un cheval a l'âge de 1 an et demi voir deux ans tu peux commencer a y mettre la selle sur le dos, le filet etc .... Mais tu peux même commencer a mettre des jeunes cavalier sur leur dos comme des débutant.
Quand il est habituer tu peux faire des balades en longe sa les aides a appréhender leur peur.
Je peux te dire sa parce que c'est ce que je suis en train de faire avec ma pouliche de 18 mois.


Non de Dieu! Jesut!

Ce n'est pas parce que tu le fais et parce que X le fait et que le bébé se laisse faire que c'est bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alkanette a écrit:
coline302 a écrit:
Tu as fais un excellent boulot c'est ce qu'il fallait faire.

Quand un cheval a l'âge de 1 an et demi voir deux ans tu peux commencer a y mettre la selle sur le dos, le filet etc .... Mais tu peux même commencer a mettre des jeunes cavalier sur leur dos comme des débutant.
Quand il est habituer tu peux faire des balades en longe sa les aides a appréhender leur peur.
Je peux te dire sa parce que c'est ce que je suis en train de faire avec ma pouliche de 18 mois.


Non de Dieu! Jesut!

Ce n'est pas parce que tu le fais et parce que X le fait et que le bébé se laisse faire que c'est bien!


affraid c'est comme si je mettais qlq'un sur Twenty !! j'ai déjà des remords quand je monte Tommy qui a 4ans !!! Shocked

faut etre DINGUE pour mettre une selle et encore plus monter un poulain de 18mois !! affraidaffraid !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouhh je pense que on va attendre parce que 18 pour monter dessus c' est tot non ?... je préfére attendre min 3/2 ans mais il faut voir ou il en sera et ta pouliche el a finit sa croissance tu crois? .... moi sachiko il a encore un bon 20 cm a prendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
*Estelle* a écrit:
je pense que on va attendre parce que 18 pour monter dessus c' est tot non ?... je préfére attendre min 3/2 ans mais il faut voir ou il en sera et ta pouliche el a finit sa croissance tu crois? .... moi sachiko il a encore un bon 20 cm a prendre ...


Pour information :

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)

Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Nanette, je commence à fatiguer d'expliquer que ce n'est pas parce que un cheval semble être "grand" qu'il a terminé sa croissance. Le dos du cheval n'est pas consitué pour porter un cavalier et si on veut qu'il puisse le faire sans douleurs et dégâts irréversibles, la moindre des choses c'est de lui laisser le temps nécessaire pour se construire. Ce n'est quand même pas catastrophique pour nous de laisser un poulain vivre sa vie de jeune cheval jusqu'à l'âge adulte. Ca ne veut pas dire l'abandonner dans une prairie pendant 4 ans mais simplement respecter son agenda de croissance et de développement aussi bien physique que mental d'ailleurs. A 3 ans ce sont encore des enfants - à 18 mois des bébés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Estelle, je viens de découvrir ce post et donc l'histoire...

Etant désormais ton professeur de dressage (pas avec le poulain hein, je rassure les gens!!!!) Je m'expliquerais avec toi mercredi.

Effectivemment il y a des choses dont nous devront parler. Des choses que tu dois apprendre sur le poulain, le débourrage et les applications de celui ci.

Demander des conseils c'est bien, avoir des avis des autres c'est bien... tu sais comme moi comment est le proprio du cheval et tu sais comme moi les déviances de certains de ses propos. Comme les autres filles de l'écurie quand il y a soucis...ou demandes n'hésite pas à passer par moi.
De nombreuses "erreurs" ont étés évitées comme cela...

Nous nous voyons mercredi pour le cours et pour discuter.

Sann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Merci Nanette, je commence à fatiguer d'expliquer


Ooh oui, moi aussi hein ! vraiment fatiguer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monté à 18 mois... Rolling Eyes je suis curieuse de revoir ce petit là quand il aura l'âge de 10 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-A a écrit:
Monté à 18 mois... Rolling Eyes je suis curieuse de revoir ce petit là quand il aura l'âge de 10 ans !



Pas difficile ! tu ne le reverras pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne m'y connais pas vraiment en débourrage, mais juste un conseil, fais toi aider par une personne vraiment expérimentée pour ne pas faire de bêtises avec lui et surtout pour éviter un accident, les chevaux sont des animaux, un accident est très vite arrivé et d'autant plus si c'est un jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on devrait décerner des prix pour les gens les plus incompétents en matière de chevaux , il y en aurait bcp sur ce forum qui remporterait des palmes d'or!

Tu sais c'est quoi la vie d'un poulain? PRAIRIE AVEC D AUTRES POULAINS JUSQUE 3ANS , un minimum de manipulations ( brosser , marcher en main , donner ses peids , ne pas broncher avec le maréchal férrant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bimbo a écrit:
Tu sais c'est quoi la vie d'un poulain? PRAIRIE AVEC D AUTRES POULAINS JUSQUE 3ANS , un minimum de manipulations ( brosser , marcher en main , donner ses peids , ne pas broncher avec le maréchal férrant )


Bimbo : quand tu dis "Tu sais ...", il faudrait que l'on sache à qui tu parles.

Si tu relis les messages d'Estelle, tu verras qu'elle ne monte absolument pas le poulain mais est venue demander des sugestions de choses à faire avec lui, progressivement, en plus de ses sorties au pré.

La position de Coline 302 est différente, et il peut y avoir confusion dans les esprits.

bimbo a écrit:
on devrait décerner des prix pour les gens les plus incompétents en matière de chevaux , il y en aurait bcp sur ce forum qui remporterait des palmes d'or!


Je n'apprécie pas ce genre de jugement péjoratif et absolument pas constructif.

Un forum est un lieu parfait pour aider des cavaliers à évoluer dans leur approche des chevaux ou de leur discipline. Les insultes n'ont jamais aidé personne à se remettre en question.

Donc soit tu nuances tes propos, soit je les édite moi-même, tu as le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...