Invité Posté(e) le 22 février 2009 Mes propos ne sont pas diffamatoire ni insultants il me semble....Tu peux les éditer mais c'est encore bien la preuve que ici on ne peut rien dire. Si tu n'acceptes que les réponses constructives , il est temps de faire un fameux nettoyage partt sur le forum alors et pas uniquement modifier ma réponse. Pcq personellement , dire que la vie d'un poulain c'est dehors , en troupeau , moi je trouve ça constructif et oui je n'y vais pas par 4 chemins qd j'ai qqch à dire. Oui pardon pour le "tu sais" , j'aurais du mettre " vous savez..." en m'adressant à celles qui longent à 1an et demi , montent sur les poulains à 2ans et des poussiètes etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiboupa 0 Posté(e) le 22 février 2009 Bimbo, tu y vas un peu fort là, merci de te calmer.. Lis bien tout avant de dire "vous savez", elle ne voulait pas le longer et c'est vrai qu'un poulain c'est pairie jusque trois pour moi aussi, on ne te reproche rien pour avoir dit ça mais pour parler de monter dessus à 18 mois alors qu'il n'y a qu'une personne qui le fait. Pour ce qui est de la deuxième partie, ça peut être insultant pour ceux et celles qui s'y connaissent le moins bien et qui sont ici justement pour apprendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2009 bimbo a écrit:Mes propos ne sont pas diffamatoire ni insultants il me semble....Tu peux les éditer mais c'est encore bien la preuve que ici on ne peut rien dire. Parler d'une palme d'or d'incompétence sera perçu comme insultant par 99,99% des gens, mais pas par toi, apparemment. Si tu n'acceptes que les réponses constructives , il est temps de faire un fameux nettoyage partt sur le forum alors et pas uniquement modifier ma réponse. Pcq personellement , dire que la vie d'un poulain c'est dehors , en troupeau , moi je trouve ça constructif et oui je n'y vais pas par 4 chemins qd j'ai qqch à dire. Si tu relis mon message, ce n'est pas de cet extrait que je parle lorsque je trouve que ta réponse n'est pas constructive. De nombreuses personnes avant toi ont émis une opinion allant dans le sens de la vie en prairie pour les poulains, et tout cela me paraît très légitime. Donc que tu dises ce que tu penses ne pose pas de problème. Ce qui en devient un, c'est lorsque tu t'en prends aux individus. Tu es sur d'autre forums, et donc tu as de l'expérience. Que penserais-tu de quelqu'un qui décerne à leurs membres la palme de l'incompétence? Je ne suis pas convaincue que tu le prendrais aussi bien si la remrque venait de quelqu'un d'autre. Oui pardon pour le "tu sais" , j'aurais du mettre " vous savez..." en m'adressant à celles qui longent à 1an et demi , montent sur les poulains à 2ans et des poussiètes etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2009 un rien vous parait insultant ici :o , sorry mais on se croirait ds un monde de bisounours. Citation :Ce qui en devient un, c'est lorsque tu t'en prends aux individus. Cette phrase tu devrais p-ê aussi la dire à certains autres membres soit , c'est pas le sujet de ce post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiboupa 0 Posté(e) le 22 février 2009 bimbo a écrit:un rien vous parait insultant ici :o , sorry mais on se croirait ds un monde de bisounours. Citation :Ce qui en devient un, c'est lorsque tu t'en prends aux individus. Cette phrase tu devrais p-ê aussi la dire à certains autres membres soit , c'est pas le sujet de ce post Et bie, c'est qu'on aime les bisounours, point barre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette 0 Posté(e) le 22 février 2009 Tu joues à quoi la celiboupa?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bilou111 0 Posté(e) le 22 février 2009 valabi a écrit:bilou a écrit:ben voila mtn tu sais que c trop tot!lol! c po bon de longer avant 2ans minimum. mais bon com tu dis sans savoir tu fais confiance au gens mais les marchand c po trop leur probleme de savoir si ton cheval est casse! enfin c en faisant des erreur qu'on apprend et on par la suite tu ne les refera plus! ;-) 3 ans et sur des très grands cercles.ben tu commence tt doucement a 2ans ;2ans et demi et comme tu dis sur des tres grand cercle mais qu'a 3ans il soit pres a etre monter! une fois qu'il est bien mit en route et qu'il fait les 3allures tu le remet en prairie et tu le retravaille l'hiver! enfin moi c com ca k je fais et je vois k le resultat est bon! mtn c sur que ca depend de chaque cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiboupa 0 Posté(e) le 22 février 2009 Alkanette a écrit:Tu joues à quoi la celiboupa?! J't'ai mp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 bilou a écrit:valabi a écrit:bilou a écrit:ben voila mtn tu sais que c trop tot!lol! c po bon de longer avant 2ans minimum. mais bon com tu dis sans savoir tu fais confiance au gens mais les marchand c po trop leur probleme de savoir si ton cheval est casse! enfin c en faisant des erreur qu'on apprend et on par la suite tu ne les refera plus! ;-) 3 ans et sur des très grands cercles.ben tu commence tt doucement a 2ans ;2ans et demi et comme tu dis sur des tres grand cercle mais qu'a 3ans il soit pres a etre monter! une fois qu'il est bien mit en route et qu'il fait les 3allures tu le remet en prairie et tu le retravaille l'hiver! enfin moi c com ca k je fais et je vois k le resultat est bon! mtn c sur que ca depend de chaque cheval Non ça ne dépend pas de chaque cheval, relis le poste sur la croissance que nanette a gentiment copié-collé, c'est valable pour tout cheval ou poney. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
krissinda 0 Posté(e) le 23 février 2009 comprends pas bien non plus tes interventions céliboupa, Nanette n'a pas besoin d'un contremaître Sinon merci pour toutes les informations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 23 février 2009 C'est quand même malheureux de la part de certains de comparer les débuts d'un jeune cheval aux télétubies ! Nanette a donné de bons et judicieux conseils dont visiblement certains se moquent bien. Je la félicite pour sa patience. Personnellement, je trouve que chacun est libre de casser son cheval ou pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
black84 0 Posté(e) le 23 février 2009 °hadès° a écrit:C'est quand même malheureux de la part de certains de comparer les débuts d'un jeune cheval aux télétubies ! Nanette a donné de bons et judicieux conseils dont visiblement certains se moquent bien. Je la félicite pour sa patience. Personnellement, je trouve que chacun est libre de casser son cheval ou pas ... Le problème est que bon nombre de "cavaliers" sont soit disant pro du débourrage et beaucoup de "cavaliers" se foutent pas mal du développement du cheval et du bien de celui-ci. Autre problème c'est qu'ils ne se contentent pas de bétises sur leur chevaux (pauvres chevaux ) mais ils se font passer pour des connaisseurs et bon nombre de personnes se réfèrent aux dires de ces "connaisseurs" et donc on arrive à des débourrages beaucoup trop tôt, des débourrages fait n'importe comment,.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Estelle* 0 Posté(e) le 24 février 2009 je prend en compte que ce qui m' interresse et le reste je n' y fait meme pas attention ... merci a Nanette et aux autres qui ont répondu a ma question de départ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephaniejack 0 Posté(e) le 24 février 2009 Perso je suis d'accord de ce qui a été dit( pas tout un 18 mois c fort) un poulain a besoin de beaucoup d'attention de manipulations, mais les bonnes maniéres il les apprendras avec d'autres chevaux en prairie, il apprendra le respect de l'autorité et de la hiérarchie, ce qui je pense ne doit pas être évident pour toi de savoir tout ca, c pour ca qu'il veut mieux te faire aidé par un VRAI professionnel (je ne vise personne ) car chacun à sa perception du débourrage , mais comme nanette l'a expliqué un cheval grandit encore à l'age de 5ans. j'ai juste un exemple à te donné, j'ai acheté mon cheval soi disant qu'il avait 6 ans , cela va faire trois ans que je l'ai et mon véto ma gentiment signalé qu'il allait prendre +/+ 7 ans cet année . voilà pourquoi j'ai eu tant de difficultés avec lui. car on m'a menti sur son age, et il a été débourré trés tot et trés mal ... et c moi qui a payé pdt 2 ans c'est erreur... Et pourtant combien de professionnels mon conseiller mais personne n'a rien vu. sauf une qui m'a gentiment dit que mon cheval avait l'air jeune pourtant il a la meme tete qu'il y a 3 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bilou111 0 Posté(e) le 24 février 2009 valabi a écrit:bilou a écrit:valabi a écrit:bilou a écrit:ben voila mtn tu sais que c trop tot!lol! c po bon de longer avant 2ans minimum. mais bon com tu dis sans savoir tu fais confiance au gens mais les marchand c po trop leur probleme de savoir si ton cheval est casse! enfin c en faisant des erreur qu'on apprend et on par la suite tu ne les refera plus! ;-) 3 ans et sur des très grands cercles.ben tu commence tt doucement a 2ans ;2ans et demi et comme tu dis sur des tres grand cercle mais qu'a 3ans il soit pres a etre monter! une fois qu'il est bien mit en route et qu'il fait les 3allures tu le remet en prairie et tu le retravaille l'hiver! enfin moi c com ca k je fais et je vois k le resultat est bon! mtn c sur que ca depend de chaque cheval Non ça ne dépend pas de chaque cheval, relis le poste sur la croissance que nanette a gentiment copié-collé, c'est valable pour tout cheval ou poney.qd je dis que ca depend des chevaux je dis ca ds le sens ou certains chevaux grandissent plus mal k d'autre et doivent debourrer plus tard! mtn chacun pense ce k'il veut et fait com il veut avec son cheval! moi le mien a ete deboure a 3ans et n'a aucun probleme ainsi k d'autre chevaux et je vois qu'ils n'ont aucun probleme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2009 dans l'élevage de chevaux de course de mon cheval, on fait comme ça avec les poulains: jusque 6 mois il a appris le licol, être caressé un peu au sevrage il a appris à suivre en longe et des manipulations plus poussées à 1 an il a appris à donner les pieds on lui a mis un tapis, on l'a fait tourner en longe aux deux mains pour qu'il comprenne et maintenant il est de nouveau au pré il sera débourré à l'attelage à 2 ans, puis retournera au pré encore un hiver avant de commencer les courses à 3 ans ce cheval est d'un modèle fort et précoce (il est grand et bien foutu malgré son âge) et il va commencer une carrière sérieuse et intense, tôt (c'est pas un cheval de loisir ou d'amateur), il va finir sa carrière tôt (parce qu'en France il ne peut légalement plus courir après 10 ans) et pourtant, à 18 mois, il ne travaille pas, n'aura pas de cavalier avant plusieurs années, et n'est PAS longé, il reçoit le strict minimum de manipulation je trouve ça vraiment stupide de longer des poulains ou pire, de leur mettre un cavalier sur le dos ... a fortiori quand il n'y a aucun impératif derrière ça même des chevaux de course qui débutent leur carrière à 3 ans ne sont pas longés à cet âge là! ça apporte quoi franchement? si on n'est pas capable d'attendre, il fallait acheter un cheval adulte! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 1 mars 2009 Alkanette a écrit:coline302 a écrit:Tu as fais un excellent boulot c'est ce qu'il fallait faire.Quand un cheval a l'âge de 1 an et demi voir deux ans tu peux commencer a y mettre la selle sur le dos, le filet etc .... Mais tu peux même commencer a mettre des jeunes cavalier sur leur dos comme des débutant. Quand il est habituer tu peux faire des balades en longe sa les aides a appréhender leur peur.Je peux te dire sa parce que c'est ce que je suis en train de faire avec ma pouliche de 18 mois.Non de Dieu! Jesut!Ce n'est pas parce que tu le fais et parce que X le fait et que le bébé se laisse faire que c'est bien! Jesus s'ecrit avec un s, il devrait etre consterné que tu ne le sache pas Quand a coline ben...moi je ne mettrais pas un debutant sur un jeune cheval, meme un trois ans . Imagine que le cheval s'emballe et que le debutant tombe et se blesse, la responsabilité est a celui qui fait monter l'enfant sur le cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gesves_Alice_indira 0 Posté(e) le 1 mars 2009 Moi, je te conseille de bien apprendre à marcher à la corde, même trotter aller faire des tours sur la route pour qu'il voit autre chose que son entourage habituel. Apprends lui plein de choses qui pourraient lui servir plus tard ( monter dans un van, marcher dans un endroit étroit l'un derrière l'autre,...) Maintenant la longe, comme beaucoup de personnes te l'ont dit, ce n'est pas conseillé à son âge. Attends qu'il ait 2 ans et demi minimum pour commencer, il faut voir sa croissance etc. Ensuite tu pourras lui apprendre le reste mais en attendant reste sur les bases. Le mieux c'est de construire son apprentissage sur de bonnes bases. Ne brûle aucune étape. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clélia1 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 stephaniejack a écrit:Perso je suis d'accord de ce qui a été dit( pas tout un 18 mois c fort) un poulain a besoin de beaucoup d'attention de manipulations, mais les bonnes maniéres il les apprendras avec d'autres chevaux en prairie, il apprendra le respect de l'autorité et de la hiérarchie, ce qui je pense ne doit pas être évident pour toi de savoir tout ca, c pour ca qu'il veut mieux te faire aidé par un VRAI professionnel (je ne vise personne ) car chacun à sa perception du débourrage , mais comme nanette l'a expliqué un cheval grandit encore à l'age de 5ans. j'ai juste un exemple à te donné, j'ai acheté mon cheval soi disant qu'il avait 6 ans , cela va faire trois ans que je l'ai et mon véto ma gentiment signalé qu'il allait prendre +/+ 7 ans cet année . voilà pourquoi j'ai eu tant de difficultés avec lui. car on m'a menti sur son age, et il a été débourré trés tot et trés mal ... et c moi qui a payé pdt 2 ans c'est erreur... Et pourtant combien de professionnels mon conseiller mais personne n'a rien vu. sauf une qui m'a gentiment dit que mon cheval avait l'air jeune pourtant il a la meme tete qu'il y a 3 ans. Bonjour à tous! je me permet d'apporter mon petit commentaire sans jugement envers quiconque je suis d'accord avec stephaniejack... je monte à cheval dans une écurie qui est également un élevage et depuis toute petite je suis en contact avec le débourrage et mon professeur sait ce qu'il fait chez nous, après le sevrage, les poulains sont mis en prairie jusqu'à ce qu'ils aient au moins trois ans. Avant le sevrage, on leur apprend juste à connaitre l'homme et on les brosse un petit peu pendant qu'on s'occupe de leur maman de cette manière, ils ont déja eu des contacts avec des humains avant le départ pour la prairie où on les laisse seuls par groupe et où ils vont apprendre la hiérarchie et les lois de la nature (surtout qu'on a beaucoup de petits étalons ) et selon notre expérience, nous avons pu remarquer qu'ils sont beaucoup plus équilibrés et respectueux envers nous qu'un poulain qui n'a jamais été en groupe. A trois ans au plus tôt, on commence très doucement leur "débourrage" en les faisant revenir à l'écurie et tout va très doucement. tout commence par de simples contacts et l'acceptation du licol et d'etre mené au paddock...ensuite on continue progressivement mais tout est fait en fonction de chaque cheval! ils sont tous différents! je ne veux juger personne ici mais comme beaucoup de personnes l'ont rappelé ici, un poulain a besoin de pouvoir grandir librement, donc pourquoi se dépecher et risquer de lui faire du mal? un débourrage bien réussi, c'est une belle relation qui commence avec son cheval Bonne chance à tous ceux qui se lancent dans cette aventure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites