Ecume 0 Posté(e) le 14 février 2009 Gros stress pour ce weekend! Hier le marengo pas en top forme, grattait nerveusement le sol de temps à autres. je l'ai marché 30min et il a crotinné! il a été sage de la soirée et la nuit! Ce matin regrattage, sueur, véto présent lui met de la parafine+ injection. 15h le g qui sonne, grosse crise de nouveau! Cheval se jette par terre, sue fortement, a des spasmes et les yeux vitreux! Revéto, injection Buscopan, il propose de le promener en camion pour qu'il crottine! 30min de balade en camion, 3h de marche et toujours rien! Là, il a mangé un peu de foin, et je reviens des écuries, il somnole, il a baillé pas mal de fois... Le véto m'a prévenue que si de nouveau crise, c'est clinique direct! Quelqu'un a déjà eu la même situation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 15 février 2009 Quelles nouvelles?? Ma véto m'avait déjà dit qu'il fallait entre 12 et 24h pour que les crottins sortent après la parafine. Et on avait laissé mon loulou à la diète: litière non comestible, pas de grains, juste un peu de foin, puis il avait eu droit à des mashes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane18 0 Posté(e) le 15 février 2009 Courage! Je sais pas si ça peut t'aider mais l'année passée ma jument a eu des coliques qui ont duré presque 4 jours (aussi crise qui continuait malgré la parafine, pas de torsion juste un bouchon de paille énorme mais la jument qui n'avait aucune force et se roulait dans tous les sens). Au bout du 2e jour, le véto a commencé à nous préparer à l'idée de la laisser partir, il devait passer +- 4 fois par jour. Pendant 4 jours, jour et nuit, on la marchait 20min toutes les 2h ... Je ne sais pas ce qui a produit le miracle mais au bout de 4 jours, les crises ne sont plus réapparues. Par contre après pendant 15 jours, on a du mettre des copeaux en ré-intégrant petit à petit la paille et pendant 1 semaine repas fait que de mash (et foin). Quand on introduit la nourriture normale c'était avec huile de Karolien (orthographe?). Selon le véto c'est le fait de l'avoir autant marchée même la nuit qui l'a sauvée mais je suis sceptique car c'était de si grosses coliques que ça aurait pu ne rien changer ... Depuis lors je suis assez "parano" dès que je la vois se coucher ou ne pas faire ses crottins au moment où j'ai l'habitude qu'elle les fasse. Courage! Donne-nous des nouvelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 15 février 2009 Bonne nouvelle, il a crotinné hier à 23h et un second à 2h ce matin...au matin il avait fait 4x donc c'est passé! Bien entendu, tout est parafiné, il est jaune mais mieux vaut ça que la clinique! En buvant, il s'est bien nettoyé la lèvre qu'il avait bien mordu (les filles de l'écurie était horrifiée de voir plein de sang sur sa balzane, mais il s'était graztté la lèvre qu'il avait mordu et du rouge sur du blanc...). Là il mange son foin, il a déjà un plus bel oeil et a surement bien dormi! J'y retournerai ce soir pour de nouveau marcher un peu et j'espère que ça ira encore mieux demain! C'est clair qu'après ça je ne serai plus jamais tranquille, 4ans que je l'ai et jamais eu un soucis de ce coté! par contre, le véto, qui n'est pas mon attitré (weekend oblige) je l'ai trouvé bizzare en comportement, et en clair il m'a dit si torsion, avec ses 15ans il a peu de chance de survie même après opération! Je lisais les states qui sont de 55 à 60% de réussite après opération, ce qui est faible! Mais bon paradoxalement, il a resonné hier et ce matin pour avoir des news! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 15 février 2009 Ouuuuf en tout cas, contente pour vous deux :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 15 février 2009 Petite note perso : je l'aurais emmené en clinique l'après-midi quand il a refait une crise. J'ai perdu mon loulou à cause d'une torsion : petites coliques le matin (il en avait déjà eu quelques fois, pas bien souvent mais bon, toujours "sans gravité"), véto, injection, ça semblait aller puis quand les effets de l'injection sont passés, il se roulait violemment, souffrait, re-véto : paraffine, re-piqûre, pas d'amélioration. Clinique direct, examens divers, prise de sang, etc. : opération en urgence. Torsion, nécrose trop importante... En moins d'une journée, plus de loulou. Conclusion de l'histoire : si torsion il y a (surtout du côlon), il faut être très rapide pour avoir une chance de sauver le cheval. Tout ça non pas pour te faire peur, mais parce qu'on fait confiance aux vétos, tant qu'ils ne disent pas "clinique !", on attend, mais en cas de torsion, la nécrose s'installe en quelques heures à peine, et je pense que parfois les vétos ont peur de nous alarmer "pour rien" en proposant d'hospitaliser le cheval. Dans le cas de mon poney, une fois arrivés à la clinique où il a été pris en charge immédiatement (attendu par plusieurs vétos), il a fallu +/- 1h30 pour que tous les examens soient faits et les résultats connus, puis encore bien 1/2 heure pour le "préparer" (mettre sous perfusion, laver, raser...) : ça fait 2 heures entre son arrivée à la clinique et le début de la chirurgie. Alors si on attend quelques heures avant de se décider à aller en clinique, il est trop tard. Tu l'as compris, si j'ai encore un jour un cheval qui fait des coliques et si ça ne passe pas après la première visite véto, je file à la clinique. En espérant bien ne jamais revivre tout ça... J'espère que Marengo va mieux, que c'est bel et bien passé et que tu vas pouvoir dormir sur tes deux oreilles quand même, malgré ce stress. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 15 février 2009 Plein de courage Ecume en ces moments pénibles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2009 Comment va-t-il? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 16 février 2009 Prune: en effet, j'y ai pensé, mais le véto n'a pas été optimiste trop vite afin de rester vigilents! il va bien mieux ce lundi, suis passée le voir 2x et lui ai donné un mash ce midi. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 16 février 2009 Bon courage, meme si les nouvelles sont bonnes.....pourvu qu il continue aller mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites