Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Little Moon

Il m'a mordu...:/

Messages recommandés

Alors voilà, le "mordeur" en question est mon poulain de 1 an et 7 mois, étalon. Très doux, curieux, il vient très souvent "coincé" sont nez dans mon cou ou me sentir le visage...(c'est c*n à dire lol)

On a déjà été promener 2-3 fois ,à pied, bien évidement! On fait le tour du bloc (une 20aines de minutes), je veux qu'il n'ai peur de rien...

Hier on part promener, j'avoue, ça fessait bien 2 mois qu'on y avait plus été. Rolling Eyes

Au début de la promenade, je devais un peu le tirer, pas trop motiver le garçon.
On croise: voitures, chiens, travaux, on voit la chaussée avec les camions, le bruit, on croise des enfants à vélos, il marche sur les plaques dégouts... il ne bouge pas!! :cheers:

On avance, à un moment il attrape la manche de mon manteau, je lui crie "non" avec ma plus grosse voix.

Puis on arrive à cette fameusssse grille dégouts qui fait peurrrrrrrr!! :twisted:
(Je ne sais pas comment s'appelle ce type dégouts, c'est une grille qui traverse toute la rue. scratch )

Enfin soit, la dernière fois il osait pas passer dessus..mais j'avais pas lâcher le morceau!!
On était bien rester là 20 min...pour qu'au final il saute au dessus et atterrisse sur mon pied!! silent Je l'avait caresser du bout des doigts pour le "féliciter"...j'avais quand même les nerfs et la larmichette qui coulait, j'ai préféré avancer sans le regarder!!lol

Hier, j'avais prévu le coup...haha, grosse chaussures et longe éthologique assez longue!!
On arrive à cette fameuse grille...il reste devant 5 min, il la regarde, la sent...je le laisse faire.

Un fois qu'il a lever le nez je me suis dit, allez on y va...je tire un peu sur le corde, et là bam...un saut de fou au dessus. Il atterrit à coté de moi.
Je le félicite assez longtemps...et décide de repasser dessus.
Et là,...monsieur passe comme une fleur les pieds dessus!! :cheers: :cheers: :fêtee: :fêtee:

Toute contente je le caresse fort fort fort...il met son nez contre ma joue (comme il fait souvent) sauf que là... il me mord!!! Le sala*d!!
Je veux lui mettre une claque mais il avait déjà reculer...il c'est peut-être souvenu qu'il pouvait pas faire ça!?

On est repasser sur la grille, pour continuer notre chemin. Il est passer avec les pieds dessus!! :cheers:

Auriez-vous une idée de pourquoi il m'a mordu? Faut-il que je l'interdise de "sentir" mon visage?

C'est un poulain intelligent et doux. Il n'a jamais eu un geste méchant même avec les autres chevaux.

Petite parenthèse:
Depuis Septembre il a une nouvelle manie, il chotte avec son antérieur dans le mur ou le genoux dans l'abreuvoir quand il mange son grain.
Ça n'a surement rien à voir ,mais bon...il s'affirme quoi! lol

Un grand merci à ceux qui liront ma tartine! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhla oui si tu comptes le garder étalon il faut absolument l'empêcher de se coller à toi, te sentir ou te mettre le nez dans le cou. C'est difficile mais à son âge, ses hormones commencent à se réveiller et c'est là que tu vas avoir des soucis.
Tu dois vraiment faire attention à ça, et mettre de la distance entre lui et toi. Qu'il te respecte.

Mon poulain je l'ai fait castrer vers 1 ans et 9 mois, il commençait à mordre et avoir des comportements un peu "douteux".
Tout s'est arrêté au bout de 2-3 jours après la castration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qui m'a aussi décidée à passer à la castration, avec un entier, on doit oublier les calins mignons, les bisous et autres papoulleries collé serré sous peine de se faire refaire la facade.
J'ai pourtant eu deux expériences avec deux de mes chevaux, entiers ou tout était permis, bisous, calins rapprochés papouilles interminables mais avec quince, je me suis fait assassiner par tout le monde et traiter de demi dingue parce que j'avais cette attitude trop nonchalante et trop proche...
Je te dirais donc, oui, éviter qu'il ne te mette le nez ds le cou, éviter les flairages qui risquent un jour de mal tourner...
Adopter une attitude de dominant avec lui.
Je me doute qu'avec un bébé cela doit etre dur mais bon, il y va de ta sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les filles....

Je ne fais pas souvent de câlins, ou le serrer dans mes bras ou quoi...je suis allergique aux chevaux, si je lui fait un câlin je vais être rouge et me gratter le reste de la journée. silent

Mais quand je m'occupe de lui il me "sent" souvent... Il faut donc qu'il arrête ça.
Je fais quoi, je l'engueule, le pousse?!

J'ai pas l'impression d'être "dominée"...mais si c'est le cas que puis-je faire pour montrer que c'est moi qui domine?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais ne pas le faire rentrer dans ta bulle, c'est toi qui décide s'il peut se rapprocher ou pas. Et être consistente dans tes réactions. S'il vient trop près de toi à ton goût le renvoyer qqs pas en arrière.

Si ça t'intéresse tu peux tjr venir voir un stage d'étho.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, j'ai trois entier dont un étalon, je pense c'est pas en l'interdisant le contact qu'il a habituellement avec toi qui va arranger les choses et puis tu risque de mettre des distance avec lui donc perdre un peu de complicité. Moi j'entretien une relation très très forte avec mes loulous,je entier me font des papouilles,des calins et ils sont très souvent collé a moi et moi à eux ! j'avance avec mes chevaux sans actes de soumission en faite on a une relation de frère et soeur et pour l'un d'entre eux de maman et enfant, j'ai fait leur education en partant du principe : tu me fais pas ce que je n'ai pas envie qu'on me fasse et moi je ne te ferais pas ce que tu n'a pas envie que l'on te fasse... et comme ça j'avance très vite car on a enormément de respect entre nous. Je pense que ton poulain ne voulait pas etre mechant avec toi, il est dans une periode ou il se cherche, apparement tu as une relation de complicité avec lui donc dit toi que lui il pense que tu as la meme force que lui, c'etait just un signe d'agacement car il a du avoir un peu peur, ou passer au dessus de sa petite fierté pour passer cette grille, mais c'est rien de grave. il faut juste que tu lui fasse comprendre que" tu ne veux pas qu'il te fasse ça "il va pas comprendre que c'est parce que tu as eu mal mais il va comprendre qu'il ne faut pas le faire...mes chevaux ont plein de choses a ne pas me faire comme me monter dessus par exemple ! et il ne le font pas, par respect . et ça fonctionnent a merveille se sont des anges...et avec tout le monde. bon ils sont un peu pourri gater mais bon, ils le vallent bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donc je pense qu'il ne faut pas que tu t'affole pour ça; il est très jeune il faut lui expliqué les choses avec plus ou moins de force...mes chevaux m'attrape très souvent mes vetements, ils ont forcement a un moment essayer d'aller plus loin car il pense que je peux jouer avec eux comme ils jouent entre eux, ils s'en sont pris une dans la foulée et c'était fini, c'est sur qu'il s'en sont pris une bonne, mais qu'une seule et maintenant c'est fini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jennifer a écrit:
mes chevaux m'attrape très souvent mes vetements

ils s'en sont pris une dans la foulée et c'était fini, c'est sur qu'il s'en sont pris une bonne, mais qu'une seule et maintenant c'est fini...



Hum hum...ils t'attrapent souvent ou bien c'est fini ???

Frapper ? Cool comme réaction... :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Frapper ? Cool comme réaction... Suspect


mmm j'ai voulu aussi le "frapper" (j'aime pas ce mot, ça fait barbare), mais on m'a toujours dit que si ça suivait directement sa bêtise il comprenait!?

Un jour mon poney ma mordu, je lui ai directement mordu le bout de l'oreille. Depuis il n'a plus jamais recommencer...mais là j'ai tellement été surprise que j'ai rien su faire a part lui crier un "NON" qui a du lui percer le tympan et jeter ma main vers le bout de son nez, fin ma main ne l'a jamais touché vu qu'il a reculer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a frapper et frapper. Une petite tape, ça passe sur le coup, mais quand je lis "ils s'en sont pris une bonne"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-A a écrit:
Il y a frapper et frapper. Une petite tape, ça passe sur le coup, mais quand je lis "ils s'en sont pris une bonne"...


oui... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi, le fait de te flairer n'est pas un problème, en tout cas lors du pansage ou quand tu sens que c'est de la curiosité. En cas de stress, un poulain va aller aussi reniffler sa mère, et boire un petit coup de lait en passant. Donc après une difficulté, tu peux même lui donner une récompense (je sais que certains vont bondir, donc je précise : lors d'un apprentissage, pour aider au renforcement positif, pas pour acheter son amitié).

Par contre, il est hors de question qu'il prenne même ta veste entre ses dents. Les poulains jouent à se mordiller comme ça, et il doit comprendre que même si tu te comportes en partenaire agréable, tu n'es pas un camarade de jeux.

Ensuite, tu peux travailler avec lui les contrats de distance. il doit apprendre à te suivre à un mètre au moins (hors de portée de ta main, pour avoir un repère). Si tu dois être plus proche de lui, c'est toi qui dois aller vers lui, et non lui venir. Dès qu'il approche plus près de sa propre initiative, tu lui demandes de reculer (ce n'est pas toi qui recules, c'est lui). Cette distance lui permet de te voir bien plus nettement. Contre ton épaule, il ne te voit que d'un oeil, tu lui caches une partie de son champ visuel et il évalue mal les distances : pour ça; il a besoin des deux yeux. En cas d'écart, il a la possibilité de sursauter à gauche ou à droite sans te bousculer. D'autant plus qu'il aura intégré qu'on ne s'approche pas à moins d'un mètre.

Pour cela, il te faut une longe de minimum 3 mètres, qui te permet de le précéder confortablement, et de laisser son balancier libre de flairer sans aucune action sur le licol. Quand il décide de passer, le mieux serait qu'il le fasse en marchant (et d'après toi, ça commence) mais tu peux être sûre qu'il sautera encore, devant une nouvelle difficulté (fossé, ...). Donc tu dois le précéder suffisammant, et avec une longe assez grande pour qu'il atterrisse ailleurs que sur tes pieds. Si le contrat de distance est intégré, tu seras en sécurité.

Concernant la morsure, c'est difficile à dire. Le mieux est, comme je te l'ai dit, de ne pas le laisser jouer avec toi, même avec tes vêtements. Il est possible que le franchissement l'ait excité, et que tes câlins intensifs lui aient donné l'envie de t'inviter à jouer.

En cas de morsure, de toute manière, la réaction doit être immédiate et désagréable. Il m'est déjà arrivé de remordre un cheval dans l'ecolure du tac au tac, parce que j'étais bien mise pour le faire. Sinon un coup sur la bouche le plus instantané possible. En plus, comme c'est une zone où il voit mal, il ne se rendra pas vraiment compte que c'est ta main, juste que quand on mord, on a mal. Mais l'association ne se fait dans sa tête que si c'est vraiment immédiat.

Précision à nouveau : jamais je n'ai frappé un cheval qui ne m'avait pas frappé avant : un coup de pied pour moi, un pour toi (je ne vais pas lui donner la satisfaction d'avoir réussi à me faire déguerpir, ce serait le meilleur moyen pour qu'il recommence), tu me mords, je te mords. Je le fais sans colère, par réflexe. Pour le reste, je ne fonctionne qu'au renforcement positif.

Comme quelqu'un te l'a dejà dit, il est à l'âge où il arrive à sa maturité sexuelle, et il ne faut pas oublier que même si la météo est mauvaise, les journées rallongent nettement, et que les chevaux y sont très sensibles (mes juments recommencent leurs chaleurs de printemps sous la neige).

Si tu envisages de la faire castrer, tu peux le faire dans les semaines ou les mois qui viennent, tant qu'il n'y a pas encore de mouches. Idéalement quand il aura de nouveau accès à des prairies (marcher active la circulation et aide à éviter les engorgements et les inflammations).

Si tu as d'autres éléments, n'hésite pas à les citer, ça permettra peut-être de mieux comprendre comment il fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Nanette...

Effectivement je doit lui apprendre ce "Contrat de distance" la première promenade qu'on a fait, quand il avait peur il venait me coller directement.
Comme ils font avec leur maman, mais moi j'ai pas le même poids que maman Rolling Eyes

Hier, il n'avançait pas, il était derrière moi à 1 mètre. Il me suit très bien (gauche, droite, demi-tour,...) puis après l'histoire de cette grille il avançait plus vite (mais c'est le chemin du retour aussi Neutral ) tout en restant à côté de moi!! Quand il marche à coté de moi il a toujours tendance à me coller, j'ai beau le repousser..il revient toujours!

J'ai toujours peur, quand il est derrière moi, quand cas de peur il me bouscule...Rolling Eyes comment lui apprendre à ne pas rentrer dans ma "bulle"?



Faut dire aussi qu'il est seul en prairie la journée, je lui ai trouver un copain, mais faut qu'il arrive!!

Je pense le faire castrer, mais j'aurai voulu encore attendre un peu (genre l'hiver prochain ou quoi), histoire qu'il s'étoffe un peu plus!

En box il est gentil comme tout.
Juste au moment de lui mettre a manger il "piaffe" comme un gamin trop content (mais bon , c'est pas méchant envers moi).Puis une fois que c'est la il tape dans son mur ou dans son abreuvoir qui est juste à coté.

Avec les enfants il est tout aussi gentil. Il est curieux et comprend vite les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais comme toi le garder un peu entier et que castrer tôt (avant 2 ans au moins) empêchait le cheval de s'étoffer...j'ai castré le mien à 1 an et demi et il est baraqué comme un cheval alors qu'il n'a que 2 ans et demi !!

Sincèrement, si tu as l'intention de le castrer, fais le vite ! Le mois prochain, ou maintenant. Tu verras comme son comportement va changer. Votre relation va être bien plus agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Little Moon a écrit:


J'ai toujours peur, quand il est derrière moi, quand cas de peur il me bouscule...Rolling Eyes comment lui apprendre à ne pas rentrer dans ma "bulle"?



Tu dois l'obliger à s'arrêter quand toi tu t'arrêtes. Et s'il est derrière toi et que tu décides de t'arrêter, tu recules jusqu'à le faire reculer aussi.
Très vite il va être attentif à toi, et il saura que si toi tu t'arrêtes, il doit s'arrêter et que s'il te colle de trop près, tu le "bousculeras".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Little Moon a écrit:
J'ai toujours peur, quand il est derrière moi, quand cas de peur il me bouscule...Rolling Eyes comment lui apprendre à ne pas rentrer dans ma "bulle"?

Quand un cheval a acquis les fameux contrats de distance, s'il a peur, il choisira de se déporter là où il a de la place, à gauche ou à droite, ou même un peu vers l'avant si tu es décalée sur le côté.

Je pense le faire castrer, mais j'aurai voulu encore attendre un peu (genre l'hiver prochain ou quoi), histoire qu'il s'étoffe un peu plus!

Je ne suis pas spécialiste, mais je crois que de toute manière, lorsqu'ils sont castrés, leur encolure imposante a aussi tendance à fondre. Et ce quelque soit l'âge auquel ils sont castrés. Une amie a gardé son cheval entier jusque 6 ans. Il en a 8 et n'a vraiment plus rien de l'étalon qu'il était. C'est devenu un joli hongre, tout simplement.

En box il est gentil comme tout.
Juste au moment de lui mettre a manger il "piaffe" comme un gamin trop content (mais bon , c'est pas méchant envers moi).Puis une fois que c'est la il tape dans son mur ou dans son abreuvoir qui est juste à coté.

Là aussi tu peux utiliser le renforcement positif. Demander le calme, et attendre le moment précis où il s'arrête pour distribuer le grain. Il comprendra très vite et évitera de se faire mal. Je nourris 5 chevaux dans la même écurie, et pas un ne gratte, parce qu'ils ont appris qu'ils n'auront rien tant qu'ils le font. Ils remplacent leur signaux d'enthousiasme par un petit ronflement ou un léger piétinement. Et c'est pour leur sécurité que je leur ai appris, pas spécialement pour la mienne.


Et comme le dit B-A, il doit apprendre à s'arrêter en même temps que toi, et reculer si nécessaire.

Pour qu'il apprenne plus facilement, tu peux associer un signal vocal et un geste. Par exemple, "Wo" + lever le bras à l'horizontale. Comme ça, tu lui donnes plus d'occasions de comprendre : il te voit t'arrêter, il voit ton bras faire obstacle (symbolique, évidemment) et il entend le signal. Même distrait, il réalisera vite ce que tu attends de lui.

Au fil du temps, ton arrêt seul suffira à l'arrêter à la distance apprise.

Mais on n'a pas fait le monde en un jour. Au moins tu affrontes les nouveautés quand elles apparaissent au lieu de laisser les mauvaises habitudes s'installer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
B-A quand je dit il s'en ai pris une bonne, c'est il s'en est pris une qui lui a fait suffisament mal pour qu'il ne le refasse plus et pas assez forte pour qu'il revienne deux minutes après pour un calin contre moi... tu sais ya des gens qui passe leur temps a donner des coups de talon ou des coup de cravache pour qu'ils avancent, les chevaux endurent ca pendant 15 a 20ans je pense que eux sont malheureux.les miens agissent a la sensation, au poids du corp, ils ont jamais d'agression, et il me donnent tout... moi aussi je lui est mis une claque en lui disant NON. et bien maintenant simplement le non suffit quand il se prepare a faire une betise ! c'est mon mot magique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une pincette, un petit mouvement de l'antérieur, c'est le signe que ton poulain commence à se rendre qu'il est un étalon. Il va falloir lui expliquer clairement quel comportement tu attends de lui, ce que tu autorises et ce que tu refuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que mon shet' m'a mordu vraiment hard à la fesse, avant de crier, je l'ai attrapé au nez et je l'ai mordu super fort!

ca l'a vraiment calmé... je ne sais pas si c'était la meilleure solution, mais j'étais tellement fachée et je voulais que ça serve de leçon...il réflechis toujours à 2x depuis avant de pincer ma peau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense qu'il ta mordu parce que la pression est monté à cause du passage de la grille et que c'est pour lui un moyen d'évacuer la tension, c'est pas méchant, c'est une sorte de jeux mais il ne faut évidement pas le laisser faire.

Perso, les calins, c'est pendant le pansage ou dans des moment de repos. Dans un contexte d'apprentissage/ travail, flatteries de la main brèves et encouragements de la voix, pas plus et il doit rester à sa place, je ne l'autorise pas (mais certain jour il est dur de comprenure) à rapprocher sa tête de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jsuis completement d'accord avec Zzz ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai 2entiers,et un pif.

Si l'un des miens m'avais mordu, avait tapper des antieurs, bousculé .. (signe d'étalon) j'aurai pas hesiter à faire castrer !

L'un des entiers (4ans) et mon pif sont dressé au doigts et à l'oeil, je peux faire des calins, rester pres d'eux... quand MOI je le veux(si il veulent me faire un "bisous" et que je suis d'accord je les laisse faire biensure)

mtn un noon suffit a leur faire comprendre, (mais je n'ai jms besoin de leur dire qu'il ne peuvent pas ils l'ont comprit)



pour leur apprendre clairement avant:
, si ils me bousculent je le repousse et agite mes bras ( comme ça si il m'approche, mes bras le "tappent" sans le faire expres et il comprend qu'il ne doit pas venir dans ma bulle)
je lui rend la situation désagréable sans tapper ( car tapper= rapport de force et avec mes 43kg contre ses 400kg, j'ai pas bcp de chance)

Si il me mord alors là, je donne directe une claque sur les oreilles, car si je vise le nez il va vouloir m'eviter et va trouver ça drole. et il sait que mordre = faire mal, donc je lui fait aussi qlq chose de désagréable, il a TRES vite compris , au bout que 10-15fois plus aucun d'eux ne mordait.


Le plus jeunes des étalons est un peu " maladroit" il a tendance à nous bousculer, il ne mord pas, ne montre aucun signe de dominance, mais, je ne veux pas garder un cheval maladroit étalon, car ça risque de vite devenir un signe de dominance dans qlq années.

On voulait le castrer, mais tout n'est pas encore descendu (2ans dans qlq mois) on attend donc l'hiver prochain, sauf si d'ici fin mars tout est là .
Wink
Faut pas oublier non plus qu'un étalon a aussi besoin de "contact" avec nous ou d'autre chevaux, et si on ne peut pas leur offrir ça, alors, autant le castrer pour qu'il ai une vie plus cool, sociale... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanette,

Merci de rappeler les contrats de distance. C'est élémentaire mais c'est vrai qu'à force, en cotoyant tous les jours les chevaux, on n'y prête plus bien attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanette a écrit:
Pour moi, le fait de te flairer n'est pas un problème, en tout cas lors du pansage ou quand tu sens que c'est de la curiosité. En cas de stress, un poulain va aller aussi reniffler sa mère, et boire un petit coup de lait en passant. Donc après une difficulté, tu peux même lui donner une récompense (je sais que certains vont bondir, donc je précise : lors d'un apprentissage, pour aider au renforcement positif, pas pour acheter son amitié).

Par contre, il est hors de question qu'il prenne même ta veste entre ses dents. Les poulains jouent à se mordiller comme ça, et il doit comprendre que même si tu te comportes en partenaire agréable, tu n'es pas un camarade de jeux.

Ensuite, tu peux travailler avec lui les contrats de distance. il doit apprendre à te suivre à un mètre au moins (hors de portée de ta main, pour avoir un repère). Si tu dois être plus proche de lui, c'est toi qui dois aller vers lui, et non lui venir. Dès qu'il approche plus près de sa propre initiative, tu lui demandes de reculer (ce n'est pas toi qui recules, c'est lui). Cette distance lui permet de te voir bien plus nettement. Contre ton épaule, il ne te voit que d'un oeil, tu lui caches une partie de son champ visuel et il évalue mal les distances : pour ça; il a besoin des deux yeux. En cas d'écart, il a la possibilité de sursauter à gauche ou à droite sans te bousculer. D'autant plus qu'il aura intégré qu'on ne s'approche pas à moins d'un mètre.

Pour cela, il te faut une longe de minimum 3 mètres, qui te permet de le précéder confortablement, et de laisser son balancier libre de flairer sans aucune action sur le licol. Quand il décide de passer, le mieux serait qu'il le fasse en marchant (et d'après toi, ça commence) mais tu peux être sûre qu'il sautera encore, devant une nouvelle difficulté (fossé, ...). Donc tu dois le précéder suffisammant, et avec une longe assez grande pour qu'il atterrisse ailleurs que sur tes pieds. Si le contrat de distance est intégré, tu seras en sécurité.

Concernant la morsure, c'est difficile à dire. Le mieux est, comme je te l'ai dit, de ne pas le laisser jouer avec toi, même avec tes vêtements. Il est possible que le franchissement l'ait excité, et que tes câlins intensifs lui aient donné l'envie de t'inviter à jouer.

En cas de morsure, de toute manière, la réaction doit être immédiate et désagréable. Il m'est déjà arrivé de remordre un cheval dans l'ecolure du tac au tac, parce que j'étais bien mise pour le faire. Sinon un coup sur la bouche le plus instantané possible. En plus, comme c'est une zone où il voit mal, il ne se rendra pas vraiment compte que c'est ta main, juste que quand on mord, on a mal. Mais l'association ne se fait dans sa tête que si c'est vraiment immédiat.

Précision à nouveau : jamais je n'ai frappé un cheval qui ne m'avait pas frappé avant : un coup de pied pour moi, un pour toi (je ne vais pas lui donner la satisfaction d'avoir réussi à me faire déguerpir, ce serait le meilleur moyen pour qu'il recommence), tu me mords, je te mords. Je le fais sans colère, par réflexe. Pour le reste, je ne fonctionne qu'au renforcement positif.

Comme quelqu'un te l'a dejà dit, il est à l'âge où il arrive à sa maturité sexuelle, et il ne faut pas oublier que même si la météo est mauvaise, les journées rallongent nettement, et que les chevaux y sont très sensibles (mes juments recommencent leurs chaleurs de printemps sous la neige).

Si tu envisages de la faire castrer, tu peux le faire dans les semaines ou les mois qui viennent, tant qu'il n'y a pas encore de mouches. Idéalement quand il aura de nouveau accès à des prairies (marcher active la circulation et aide à éviter les engorgements et les inflammations).

Si tu as d'autres éléments, n'hésite pas à les citer, ça permettra peut-être de mieux comprendre comment il fonctionne.



Parfaitement d'accord avec toi !
Dans le monde l'equitation on apprend tout les jours quand j'ai eu sparco pas assez d'experience et je vais etre dur meme pas du tout d'experience .
En nous on se dit que c'est mimi un poulain et c'est chou et patati et tra lala
qu il mettait aussi sa tete dans mon et se cachait par mes cheveux il etait tjrs colle a moi jusqu'au jour ou j'ai eu un accident le petit sparco me prenait ppour un camarade a lui et voulais joue avec moi qu'il s'est leve et il est retombe sur moi. J'etais peut etre etale par terre mais jep ense qu'il a compris qu'il m'avait fais mal et qu'il est revenu vers moi et il henissais.
Ca ete dur mais j'ai du lui apprend d'avoir une certaine distance, c'est moi qui vers vers lui et non lui vers moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...