Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tootsy1111

Licol éthologique

Messages recommandés

J'ai vu l'annonce d'Emi qui fabrique des licols étho en corde.

Vu que je ne connais absolument rien en étho, vous pourriez me dire quelle est l'utilité de ce genre de licol? En quoi ça fait une différence avec un licol normal?

J'aimerais un peu m'aventurer dans un peu de travail à pieds avec mes loulous, est-ce que ça me serait utile? Et comment l'utiliser correctement?

J'en pose moi des questions hein Rolling Eyes

Parce que je serais alors aussi intéressée par tes licols Emi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

n'étant pas une experte en étho pure, mais ayant lu quelques ouvrages de la cense, de saint vaulry, de corbigny ...etc... je peux juste te dire que les licols en corde sont plus précis car plus fins sur la tête du cheval.
Et que tu peux agir plus sévèrement qu'avec un licol plat quant tu veux apprendre à ton cheval à céder à la pression.

attention aussi de ne pas attacher un cheval qui n'a pas appris à ne pas tirer au renard avec ce licol, car il pourrait se faire mal aux cervicales comme il est fin!

Perso je l'utilise au travail à pied : céder à la pression marche avant, marche arrière, flexions, et pour franchissement bache, pont ... etc
je le longe avec : remplace le caveçon car mon cheval ne tire pas et je peux même le mettre au dessus du bridon quant je longe avec rennes fixes car il est plus précis qu'un licol plat et ça évite d'attacher la longe sur le mors !
et pour le moment je monte avec en promenade également (après avoir bien travaillé la cession à la pression à pied et l'arrêt d'urgence).

et en rando aussi en dessous du bridon car... léger et ne blesse pas la tête du cheval après des heures avec sous le bridon.

Voilà pour mon témoignage... un peu subjectif de par ma position, héhé ?

le mieux est de bien se renseigner auprès des pros pour savoir bien l'utiliser et avoir un bon tact avec (j'ai pu profiter des conseils de gene pour ma part) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une précision : les noeuds sont positionnés à des endroits qui favorisent la communication.

Mais si tu cherches dans les posts, tu trouveras plein d'explications sur l'utilisation des licoles Parelli, ou éthologiques, selon les appellations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans ta situation tootsy,

j'ai hâte de voir les réponses(en plus de celles de Nanette et Emi qui etaient déja fort intéressantes) à ton post flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant, quand je sortais marcher Juju en extérieur, je lui mettais d'office le caveçon car cela pouvait être très très chaud. Ayant beaucoup moins de force dans le bras gauche, c'était plus sécurisant pour moi.

Les dernières fois que je l'ai fait, il était juste en longe et licol étho. Nous partons dans la campagne et aucun souci. Quelques petits exercices sur le chemin du genre, je m'arrête-tu t'arrêtes, je marche-tu marches..... et tout s'est super bien passé.

Comme dit Nanette, les points de pression sont très précis à condition que la taille du licol soit bien adaptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE suis nullement pro, j'y connais même rien, mais j'en utilise pour certaine situation tout le monde n'appréciera pas je pense. Tout d'abord pour apprendre l'attache, ça ne casse pas quand un poulain tire au renard, comme ça casse pas il ne recommence pas. Sinon j'utilise aussi lors de manipulaiton avec les poulains j'ai l'impression d'être plus en sécurité grace au action des noeuds s'il prend une zine au cheval . J'utilise aussi pour travail à pied(genre j'en fait une fois l'an mais bon) e tpour longer.

Attention que je suis toujours là lors de l'utilisation je ne laisse pas le poulain seule à l'attache ou quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, ça m'intéresse en tout cas, et ce serait uniquement pour l'utiliser pour un petit travail à pied. Par exemple hier, vu qu'il faisait dégueu, j'ai laché les loulous et ensuite avec Obi, je me suis promener avec lui en piste en essayant qu'il ne me colle pas et en essayant les arrêts, mais avec un licol normal, fallait vraiment que je donne un ptit coup de sonette pour qu'il comprenne qque chose.

Suivant les réponses que vous m'avez données, je me pose encore une question en ce qui concerne les noeuds : si ces noeuds sont situés à des endroits bien précis, je suppose que c'est pour qu'ils agissent sur un point nerveux ou qque chose du genre? Alors quid des licols étho fabriqués maison, est-ce que l'endroit du noeud est aussi étudié? (je ne remets pas du tout en cause le travail d'Emi, mais je me creuse les méninges).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Merci pour vos réponses, ça m'intéresse en tout cas, et ce serait uniquement pour l'utiliser pour un petit travail à pied. Par exemple hier, vu qu'il faisait dégueu, j'ai laché les loulous et ensuite avec Obi, je me suis promener avec lui en piste en essayant qu'il ne me colle pas et en essayant les arrêts, mais avec un licol normal, fallait vraiment que je donne un ptit coup de sonette pour qu'il comprenne qque chose.

Suivant les réponses que vous m'avez données, je me pose encore une question en ce qui concerne les noeuds : si ces noeuds sont situés à des endroits bien précis, je suppose que c'est pour qu'ils agissent sur un point nerveux ou qque chose du genre? Alors quid des licols étho fabriqués maison, est-ce que l'endroit du noeud est aussi étudié? (je ne remets pas du tout en cause le travail d'Emi, mais je me creuse les méninges).


Les noeuds se déplacent, Emi les fait surement suivant un certain tableua pour respecter les distances initiales. En faites avec un licol "étho", taille trait tu pourrais le mettre à un poulain minishet, c'est le tout de déplacer les noeuds bon bien sur celui qui fait ça est un peu fou ou a beaucoup de temps à perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a des proportions à respecter, effectivement. L'idéal serait certainement de faire du sur mesure, mais ce n'est quand même pas indispensable si les proportions sont correctes.

Et puis avec un peu d'habitude, on devient capable de varier les tailles de manière assez précise. Personnellement, j'ai eu une période il y a deux ou trois ans où je faisais moi-même mes licols, et j'en avais fait un pour un toute jeune pouliche qui lui allait très bien. Mais si je devais en refaire un, je ne sais même pas si je me souviendrais des noeuds spéciaux indispensables, sans parler du noeur diamant auquel on attache la longe. Un vrai casse-tête la première fois.

Pour ce qui est de déplacer les noeuds, c'est vrai que ça reste possible, mais ça déséquilibre l'ensemble puisque racourcir une partie rallonge l'autre. Pour comprendre, voici un lien expliquant la fabrication de ces licols : http://www.lesnoeuds.com/noeud-177.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon jeune cheval a beaucoup de caractère ... et beaucoup de force. Il s'en est vite rendu compte à mes dépens et a voulu profiter de cette force : attitude "bulldozer". Il ne sentait pas son simple licol plat et en faisait à sa guise. Dangereux quand même lorsque je le conduisais au pré ou le ramenais aux écuries (80 m de route de campagne) et marre de me faire embarquer dans la cour car Monsieur avait décidé de... Avant son débourrage, ma prof l'a travaillé un mois à pied avec un licol éthologique. Quelle différence ! Elle m'a appris à m'en servir correctement. Depuis je l'utilise pour le travail à pied, pour le mener en extérieur, à l'attache... quasi pour tout. Grâce à ce licol, mon Ptit noir respecte la main qui le tient. J'obtiens des résultats avec beaucoup de finesse (p.ex. infime vibration vers moi quand je sens qu'il va m'arracher la longe pour une touffe d'herbe). L'action par la longe doit être bien dosée car ce genre de licol est très sévère. J'en suis à 100 % satisfaite et ne voudrais plus m'en passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Merci pour vos réponses, ça m'intéresse en tout cas, et ce serait uniquement pour l'utiliser pour un petit travail à pied. Par exemple hier, vu qu'il faisait dégueu, j'ai laché les loulous et ensuite avec Obi, je me suis promener avec lui en piste en essayant qu'il ne me colle pas et en essayant les arrêts, mais avec un licol normal, fallait vraiment que je donne un ptit coup de sonette pour qu'il comprenne qque chose.

Suivant les réponses que vous m'avez données, je me pose encore une question en ce qui concerne les noeuds : si ces noeuds sont situés à des endroits bien précis, je suppose que c'est pour qu'ils agissent sur un point nerveux ou qque chose du genre? Alors quid des licols étho fabriqués maison, est-ce que l'endroit du noeud est aussi étudié? (je ne remets pas du tout en cause le travail d'Emi, mais je me creuse les méninges).


pas de problème tootsy Razz c'est normal de se poser des questions!!! ? ça fait avancer le monde ! sage

et tu as raison les noeuds doivent être au bon endroit sur la tête du cheval (perso je préfère avoir une tite photo du cheval c'est plus facile...).
Mais je pense que c'est bien de demander à une personne qui sait l'utiliser de voir si les noeuds sont correctement placés! Wink

bonne réflexion Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Merci Emi, donc ce serait mieux si je me fasse aider pour utiliser ce genre de chose?


Disons que pour ma part on m'a bien montré et j'ai bien vu la différence... Laughing car il faut agir avec la bonne pression et au bon moment (le feel ou tact et avec un timing correct comme dit dans les livres éthologiques) même chose que pour tout le reste d'ailleurs (mise en main, leçon de jambe...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...