noussa 0 Posté(e) le 20 février 2009 pour etre dans les regles faut il faire un dossier avc la date, l heure de depart et de fin, le parcour , tracer sur la carte ou pas et ou envoyer( au eau et foret) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyd 0 Posté(e) le 20 février 2009 Si ton itinéraire de rando n'emprunte que des chemins autorisés aux chevaux par le code forestier, il n'y a aucune autorisation à demander à la DNF. Par contre, si tu passes par des sentiers ou chemins non autorisés ou privés, c'est autre chose.... Pour un rallye, rando-raid, concours d'endurance ou de TREC, l'organisateur se doit d'obtenir toutes les autorisations nécessaires (communes traversées, DNF/cantonnements concernés et propriétaires privés). Il faut compter parfois jusqu'à 3 mois pour les obtenir... Ceci dit, pour mes randos persos, seule ou accompagnée, je me passe de ces formalités, comme la majorité des randonneurs d'ailleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 20 février 2009 il y une partie du chemin qui est balisé mais certain morceaux nn, quand je vais promener on y passe sans rien demander et pas de probleme mais on est jamais bcp ici si il y a 20 chevaux ou + qui passent sur la journée ca va faire louche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche1 0 Posté(e) le 20 février 2009 Cyd a écrit:Si ton itinéraire de rando n'emprunte que des chemins autorisés aux chevaux par le code forestier, il n'y a aucune autorisation à demander à la DNF. Par contre, si tu passes par des sentiers ou chemins non autorisés ou privés, c'est autre chose.... Pour un rallye, rando-raid, concours d'endurance ou de TREC, l'organisateur se doit d'obtenir toutes les autorisations nécessaires (communes traversées, DNF/cantonnements concernés et propriétaires privés). Il faut compter parfois jusqu'à 3 mois pour les obtenir... Ceci dit, pour mes randos persos, seule ou accompagnée, je me passe de ces formalités, comme la majorité des randonneurs d'ailleurs Ca depends des communes, chez moi on doit faire les demandes quelques soit les chemins vu le n° de cavaliers ( ça evite d'avoir sur la même journée rallye equestre et cyclo ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rantanplan 0 Posté(e) le 22 février 2009 Adresse toi a la FFE ils ont des itinéraires tous fait avec carte et trajet tracé dans chaque région+ des endroit ou loger a la demande,très bien expliqué. Voici le lien: http://www.ffe.be/carto/index.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 22 février 2009 Rantanplan a écrit:Adresse toi a la FFE ils ont des itinéraires tous fait avec carte et trajet tracé dans chaque région+ des endroit ou loger a la demande,très bien expliqué. Voici le lien: http://www.ffe.be/carto/index.htm je ne veut pas des chemins tout tracé , j ai deja mon parcours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyd 0 Posté(e) le 23 février 2009 noussa a écrit: je ne veut pas des chemins tout tracé , j ai deja mon parcours Ben alors, d'après ce que tu dis, à ta place je commencerais pas l'autorisation communale (ou les, si plusieurs communes traversées) Pour cela, moi j'envoie un courrier adressé au conseil communal avec explication de l'activité, date, lieu, nombre, et tracé de l'itinéraire sur carte IGN. Suite à cela, je reçois l'autorisation officielle par courrier. Mais évidement sous réserve d'accord de la DNF des cantonnements traversés. Donc, rebelote... même procédure pour la DNF. Mais c'est là qu'il faut le plus de temps. Ils ont un délai de réponse légal de 3 mois maxi... parfois ça va plus vite, mais parfois pas Quand tu reçois cette autorisation, il y a parfois des "réserves": modifications sur ton itinéraire, conditions pour le balisage (éventuel), etc... Idem pour les propriétaires... pas toujours facile de savoir quoi appartient à qui Mais là, moi je pars du principe que si ce n'est pas marqué clairement "Passage interdit-Privé" + fermé par barrières cadenacées, et bien c'est autorisé!!! Voilà! Si ces indications peuvent t'aider.... Bon boulot et bonne rando :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 23 février 2009 Cyd a écrit: Mais là, moi je pars du principe que si ce n'est pas marqué clairement "Passage interdit-Privé" + fermé par barrières cadenacées, et bien c'est autorisé!!! Code forestier de 1854, modifié par le décret du 16 février 1995 et dont les modalités d'applications ont été précisées par l'arrêté d'exécution du 19 février 1996 : "Le promeneur pédestre bénéficie du droit d'accès à tous les chemins et sentiers ouverts à la circulation publique (même s'il s'agit de propriétés privées), exceptés les chemins et sentiers expressément fermés au piétons par un panneau indiquant "chemin privé". A retenir : on devient vite piéton en étant cavalier. Il suffit de descendre de cheval !! Et souvent, les chemins sont fermés par un panneau : "propriété privée"... faut jouer sur les mots. De même (toujours du même article) : Cependant, la circulation en forêt peut-être temporairement interdite pour certaines raisons particulières (chasse, travaux forestiers, risque d'incendie, protection de certaines espèces végétales ou animales, pêche ou organisations d'activités touristiques). Les panneaux d'interdiction momentanée doivent être apposés au plus tard 48 heures précédent l'entrée en vigueur de la mesure et enlevés au plus tard dans les 24 heures suivant la fin de l'application de la mesure. Ce qui veut dire que les panneaux de chasse donnant des dates, par exemple, du 1er octobre au 31 décembre (ce qu'on voit le plus souvent).... ne sont pas conformes !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 23 février 2009 ok merci , je vais faire ca alors et aller voir le bourgemestre du village Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rantanplan 0 Posté(e) le 23 février 2009 Il faut déjà être capable de lire une carte Ign et faire la différence entre un sentier ,chemin ou un coupe feu. Autre endroit de renseignement : http://www.itineraireswallonie.be/docu.htm Joe il y a eu du changement en septembre 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 23 février 2009 Rantanplan a écrit:Il faut déjà être capable de lire une carte Ign et faire la différence entre un sentier ,chemin ou un coupe feu. Autre endroit de renseignement : http://www.itineraireswallonie.be/docu.htm Joe il y a eu du changement en septembre 2008 ca ne poseras pas de problemes ca, meme si moi je ne m y connais pas de trop , mais je ne suis pas seule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rantanplan 0 Posté(e) le 23 février 2009 Oh désolée j'avais même pas vu c'était toi qui posais cette question,sinon j'aurais même pas répondu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carla79be 0 Posté(e) le 2 mars 2009 Joe a écrit:Cyd a écrit: Mais là, moi je pars du principe que si ce n'est pas marqué clairement "Passage interdit-Privé" + fermé par barrières cadenacées, et bien c'est autorisé!!! Code forestier de 1854, modifié par le décret du 16 février 1995 et dont les modalités d'applications ont été précisées par l'arrêté d'exécution du 19 février 1996 : "Le promeneur pédestre bénéficie du droit d'accès à tous les chemins et sentiers ouverts à la circulation publique (même s'il s'agit de propriétés privées), exceptés les chemins et sentiers expressément fermés au piétons par un panneau indiquant "chemin privé". A retenir : on devient vite piéton en étant cavalier. Il suffit de descendre de cheval !! Et souvent, les chemins sont fermés par un panneau : "propriété privée"... faut jouer sur les mots. De même (toujours du même article) : Cependant, la circulation en forêt peut-être temporairement interdite pour certaines raisons particulières (chasse, travaux forestiers, risque d'incendie, protection de certaines espèces végétales ou animales, pêche ou organisations d'activités touristiques). Les panneaux d'interdiction momentanée doivent être apposés au plus tard 48 heures précédent l'entrée en vigueur de la mesure et enlevés au plus tard dans les 24 heures suivant la fin de l'application de la mesure. Ce qui veut dire que les panneaux de chasse donnant des dates, par exemple, du 1er octobre au 31 décembre (ce qu'on voit le plus souvent).... ne sont pas conformes !!! Site explicatif: http://enforet.wallonie.be Pour la chasse, il y a des panneaux d'interdiction MOMENTANéE de passage (affiches rouges) que les chasseurs ne peuvent placer qu'avec l'autorisation du Département de la Nature et des Forêts...mais max 48 heures avant => pour organiser une rando, on peut contacter le centre régional du DNF pour savoir s'il a autorisé une fermeture tel ou tel jour... !! Affiches jaunes = information => à vos risques et périls So Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites