laurelily 0 Posté(e) le 23 février 2009 Lyanos est atteint de la DERE et aucune lotion ou autre produit n'est efficace. Il a une couverture anti eczéma et cela l'empeche de se gratter à sang seulement il se gratte quand même à travers et même si cela ne le blesse pas, je n'aime pas le voir comme ça. J'ai entendu plusieurs fois que certains ont fait des piqures pour réduire les démangeaisons, je sais qu'il y en a à la cortisone et j'ai entendu parler aussi de désensibilisation, auriez-vous déjà essayé, avez-vous des avis là dessus et connaissez-vous d'autres moyens qui ont montré de bons résultats ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 26 février 2009 En effet, il y a la cortisone mais avec les risques que son utilisation comporte, notamment la fourbure. Franchement déconseillée dans le cas d'un poney grassouillet par exemple. Et puis les injections de désensibilisation, destinées à stimuler le système immunitaire du cheval. J'ai commencé le traitement de désensibilisation il y a un mois car ma petite Fleur souffre d'une sévère DERE et si la couverture intégrale lui offre un certain confort, je ne peux m'empêcher de rêver de la voir un jour vivre "normalement". Il faut du temps pour savoir si le traitement est efficace donc je ne peux pas encore te dire si ça marchera pour elle, mais je croise les doigts très très fort. Apparemment, chez certains chevaux le résultat est excellent, mais pas chez tous. Au pire, c'est un coup dans l'eau et un trou dans ton budget; au mieux, la solution ! Pour ce qui est du coût, j'ai payé la visite du véto pour prise de sang + 225 € environ la recherche d'allergies (recherche "tous azimuts", mais tu peux demander juste les culicoïdes et alors c'est nettement moins, style 15 ou 20 €, je ne sais plus trop... mais souvent les allergies sont multiples donc ça vaut la peine de ratisser large si ton budget te le permet, ainsi tu pourras désensibiliser à plusieurs allergènes si nécessaire, et essayer de limiter l'exposition aux autres allergènes comme la poussière, l'orge...) Ensuite, c'est +/- 100 € pour le traitement de départ (5 mois), et autant par an en traitement d'entretien (2 ou 3 ans si ma mémoire est bonne). Ca fait un budget mais les produits et autres couvertures aussi : je trouve que ça vaut la peine d'essayer. Quant au traitement en lui-même, c'est une série d'injections par voie sous-cutanée, que tu fais toi-même (le véto te montre comment, c'est facile). J'ai eu du mal à trouver un véto pour tenter ce traitement, par contre, les 3 premiers auxquels j'en ai parlé m'ont répondu "bah oui mais il faut mettre une couverture/appliquer des produits", finalement j'ai entendu parler d'un véto pas trop loin qui le faisait donc je l'ai appelé exprès. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrene 0 Posté(e) le 26 février 2009 Coucou Ma jument n'a pas vraiment la DERE mais se gratte un peu parfois l'été par contre elle a fait d'assez fortes allergies cutanées (ça ne la gratte pas du tout) il y a environ deux ans. Elle avait des sortes de gourmes sur tout le corps. Elle avait déjà eu des gourmes comme cela avant (1 fois par an depuis plusieurs années) mais une piqure de cortisone dès l'apparition et ça partait (1piqure/an au printemps environ). Je n'avais jamais vraiment cherché d'où ça pouvait provenir jusqu'au jour où les plaques ne sont plus parties même avec plusieurs injections de cortisone (sous controle véto). Donc on a cherché et au final, la prise de sang a révélé des allergies multiples (poussières, graminés, moisissures présentes dans la paille et le foin et herbacées). Résultats, pas grand chose à faire pour améliorer son environnement donc on s'est lancé dans la cure de désensiblisation. et les plaques ne reviennent pas sauf quand j'attends trop entre deux injections alors des minis boutons apparaissent sur l'encolure en premier. Par contre moi mon véto m'a dit que ce sera un traitement à vie (ou du moins jusqu'à la retraite où elle vivra avec ses boutons), elle n'en souffre pasn c'est uniquement inestétique. Voilà j'espère que ça pourra vous aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 27 février 2009 cyrene a écrit:Donc on a cherché et au final, la prise de sang a révélé des allergies multiples (poussières, graminés, moisissures présentes dans la paille et le foin et herbacées). "Marrant" si on peut dire, Fleur a tout ça aussi, + acariens. Mais pas encore de signes (si ce n'est que même l'hiver elle se gratte un peu, je pensais qu'elle le faisait par habitude mais non, c'est lié aux autres allergies). J'espère que le traitement de désensibilisation va la guérir, ce serait génial ! Même si c'est à vie, on s'y fera. Merci pour ton témoignage, Cyrene, c'est plutôt positif ça ! Est-ce que par hasard tu connais le nom du laboratoire qui prépare le traitement de ton cheval ? (juste pour voir si c'est le même, je suis curieuse) :?: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrene 0 Posté(e) le 28 février 2009 Coucou Alors le labo c'est ImmunoPharma Belgium. J'croise les doigts pour ta jument. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 28 février 2009 Merci Cyrene, pour nous aussi c'est Immunopharm. C'est chouette de savoir que leur traitement peut s'avérer efficace. Cure à vie peut-être aussi alors, en fait je me souviens d'avoir lu ou entendu que ça prenait normalement deux ou trois ans mais j'avoue que le véto ne m'a rien précisé. Tant pis si c'est à vie pourvu que ça marche ! :bom: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 28 février 2009 Je crois aussi que le préventif fonctionne mieuque le curatif. Pas mal de gens prennent des lotions et n'en appliquent que quand ça commence à être la cata! Perso, je reste avec mon AVS14 et je commence dès les beaux jours, une fois semaine, puis quand les t° remontent dans la régularité, je fais tous les 2 jours pour arriver à chaque jour durant l'été. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurelily 0 Posté(e) le 1 mars 2009 Merci pour ces infos, c'est certain que si j'avais pu j'aurais été dans le préventif mais malheureusement quand je l'ai acheté, il avait la DERE depuis 4 ans et n'avait pas été soigné... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites