Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Figaro111

VOS EXERCICES A L'OBSTACLE !

Messages recommandés

Voilà, je trouve que lorsqu'on travail seul à cheval, on manque quelque fois d'idées d'exercices pour progresser.

Je vous propose donc de partager les dispositifs que vous connaisez, avec quelques explications, les distances, le but, et même quelques photos ou dessins pour illustrer !

A vos claviers ! Very Happy

Je commence !

C'est un exercice que j'avais fait en cours il y a quelques temps !

Il permet de travailler les lignes, les lignes brisées, et les virages un peu sérrés.
Il est assez pratique pour enchainer, même pour ceux qui n'ont pas énormément de matériel, puisqu'il suffit de 4 obstacles.
Suivant les hauteurs, et les eventuels sous-bassement que l'on met, il s'adapte à différents niveaux.

La seule fois où j'ai fait un virage serré, il était normalement plus large mais j'suis une douée donc l'était fort serré et me suis retrouvée à terre avec le cheval Razz

Tu cherches des exercices de gymnastique ou des parcours avec des difficultés pour tester ton travail?

En fait je ne cherche pas exlusivement pour moi, mais pour tous !

Un peu dans l'idée que tout le monde puisse partager ses expériences, pour montrer d'autres types d'exercices que ceux que l'on fait tout le temps ect ... Wink

Vous pouvez donc tout mettre, même si c'est de niveau très différents !

Après, à chacun de voir si ça correspond à lui ou à son cheval !

Bon allez, je me lance :p

Je livre en vrac :

Deux barres au sol à 20m. On tape au choix 4-5-6 foulés.

Deux (ou plusieurs) barres au sol à 20m. On entre au galop. On place des transitions vers le trot, le pas ou l'arrêt entre les barres puis on reprend le galop mais de manière aléatoires, cad pas entre chaque barre d'office. Le but est d'améliorer la réactivité.

Sur un cercle de 20m, un obstacle qui monte, qui monte. On arrive dans la courbe mais tjr bine perpendiculaire à l'obstacle. Quand ça roule, on en met un 2° sur le cercle, de l'autre côté.

Un petit droit, puis directement une barre de galop à la réception, puis tournant serré à gauche ou à droite, 4-5 ou 6 foulées puis gros Oxer. Le but est que le cheval saute et retombe droit avant de tourner et garde le train dans le virage.

La suite bientôt...

Pffff y'en a tellement ça me prendrait des pages de tout écrire:sleep:
Je vous recommande à tous un livre "Et que ça saute" des éditions berlins.
http://www.editions-belin.com/e_img/boutique/full/004366.jpg

Un cavalier génial : Jean D'Orgeix qui a également écrit! J'aurais adoré prendre cours avec lui (il est décédé) même si m'aurait couté très cher! J'adore ce qu'il dit, comment il l'explique etc! Il y a eu un super reportage sur lui dans cheval pratique il y a deux ans environs! A lire et à méditer!!!

Merci pour vos réponses !

Je n'ai pas tout à fait compris ton dernier exercice Maljam ? A combien de mètre la barre de galop est elle placée dernière l'obstacle ?

Cleversen : en quoi consiste le livre exactement ?

Il s'agit de toute une série d'exercices: des barres jusqu'aux parcours!
Tape le titre sur google!

Figaro a écrit:
Je n'ai pas tout à fait compris ton dernier exercice Maljam ? A combien de mètre la barre de galop est elle placée dernière l'obstacle ?
Comme une barre d'appel, mais derrière l'obstacle. Le but est que le cheval fasse une foulée droit.

J'ai vu qu'il y avait aussi "35 exercices pour s'entraîner" qui a l'air pas mal...

Invité

pfiou, on pourrait commencer, sans jamais s'arreter Razz

moi je travail bcp sur les barres au sol et sur les cavaletti, j'aime pas travailler sur les hauteurs.

je travail regulierement sur 3barres aux sols au trot, ensuite je les ecarte de sorte qu'il n'y ai qu'une foulée en entre chaque et meme exercices au galop.

On peut varier, on mettant le 3 a 30cm du sol, la premiere et la derniere, juste celle du centre... au trot et au galop

je fais aussi des exercices sur des doubles triples et in and out (max 80-90cm)

sur des enchainement avec virage serré et ensuite distance courte, histoire que mon poney reste bien rassemblé et parte vers l'obstacle meme sans l'avoir vu lgp a l'avance

je saute bcp bcp en diagonale, le plus en diagonale possible. Ca aide pour les barrages c'est bon pour l'etirement du dos du cheval et ça changen leur donne confiance...

puis , pour moi, je mets 4-5 cavalettis de 30a 70cm en ligne avec 1à 2foulées entre chaques et je saute mains aux hanches, pour améliorer ma position et laisser mon cheval plus libre.

je ne saute que rarement plus que 1m je trouve ça inutile une fois qu'on connait les capacitées de son cheval ( que je vois en libertée et que je teste une fois par an monté)

je ne travail au saut qu'une fois par semaine quand j'ai concours de cso, et je saute le mecredi pour laisser du temps avant le concours du dimanche. Je fais les petits exercices que j'ai cité 5-10fois pars plus.
AU padock, je ne saute qu'une croix, suivit d'un vertical 10cm plus bas que la hauteur de mo parcours et un oxer de la hauteur du parcours mais un peu moins large, le reste je detends comme pour un concours de dressage et je marche bcp,
ça porte vrmt ces fruits... Wink
faire des concours sur des petites hauteurs (70-80) c'est bien aussi, ça change pour le morale, c'est amusant, et on peut se perfectionner sur des petits détails Very Happy

Effectivement ce genre de petite gymnastique à l'obstacle est vraiment bien je trouve.

Quelles genre de lignes faites vous ?

Quel est l'interet des lignes avec foulées croissante, ou decroissante ? ( par exemple 1 foulée - 2 foulées ou 2 foulées - 1 foulée )
Quelle diférence ?

Invité
Figaro a écrit:
Effectivement ce genre de petite gymnastique à l'obstacle est vraiment bien je trouve.

Quelles genre de lignes faites vous ?

Quel est l'interet des lignes avec foulées croissante, ou decroissante ? ( par exemple 1 foulée - 2 foulées ou 2 foulées - 1 foulée )
Quelle diférence ?

les foulés courtes ( 2-1) oblige le cheval a se rasseoir apres a rester pres de son cavalier, a monter le dos et les épaules

, les foulées longues (1-2) a prendre de l'amplitude sur la sortie ( enfin, cela dépend si tu mets deux foulés longues au plutot courtes)

perso je prefere utiliser les 2-1 ou 2-2 (petites) que de laisser mon cheval s'étendre sur la sortie ( risque que je le cheval saute plus plat et donc de barre)
je prefere avoir un cheval plus pres de moi pret a monter bien rond

enfin, ça depend du cheval, si tu as un cheval qui par nature saute bien rond, et a parfois l'habitude de perdre du temps en parcours en sautant trop haut sur les barres, alors l'option 1-2 est mieux et l'obligera a s'allonger un peu, si tu as un cheval qui monte peu, pend un peu devant, ou saute plat, l'option 2-1 voir 1-1 sur des petites hauteurs, sera mieux.

Bon moi au départ on travaillait sur des 3-3, 3-2... car mon poney avait dur sur plus court, il faut donc adapter Wink

Oui je comprend =)

Ensuite c'est sur qu'il faut adapter à chaque cheval et varier !

• Créer...