Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tara05

Débourrage PSAR

Messages recommandés

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais est-il exact qu'il faut attendre 4.5 - 5 ans pour débourrer un PSA?

Invité
Ce serait idéal pour toutes les races. La croissance osseuse est la même pour tous les chevaux à 6 mois près. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'on appelle débourrage bien sur.

valabi a écrit:
Ce serait idéal pour toutes les races. La croissance osseuse est la même pour tous les chevaux à 6 mois près. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'on appelle débourrage bien sur.

plus un

Tara,

Je comprends que tu veux bien faire et que tu es impatiente, mais ne te mets pas trop de pression dès le départ Wink Choisis d'abord ton futur cheval: combiner le coup de coeur, les aptitudes nécessaires, le physique correct et le budget possible n'est pas gagné du premier coup. Ensuite, quand tu auras trouvé ta perle rare, prenez le temps de faire connaissance, observe-le, manipule-le, surveille sa croissance, fais-toi conseiller par des gens qui te semblent sages et posés, et tu verras bien quand ton loulou sera prêt à être débourré. Et tu choisiras alors une selle qui vous convient, sachant qu'un jeune cheval changera encore de morphologie jusqu'à ses 8-10 ans.

A moins que tu aies une raison précise d'être pressée?

En fait c'est pas véritablement une question d'être pressée.

Je suis sur le point d'acheter une jolie "pouliche" de 4 ans et on m'a conseillé d'attendre qu'elle ait au moins 4 ans et demi avant de la "débourrer". Il est vrai qu'elle a encore un physique de bébé. (

Depuis sa naissance elle vit en prairie et n'a eu qu'assez peu de contacts avec l'homme (juste des soins, vaccins, vermifuges, ...).
Toutefois elle n'est pas du tout craintive et est en confiance avec l'homme. Je pense qu'au vu de ses origines, le cheval devrait être sain et bien dans sa tête.

En fait je m'étais mise dans l'idée au départ d'acheter un cheval "mûr" (d'où la question sur la selle) mais j'ai eu un coup de coeur pour cette petite (dont je mettrai des photos prochainement) et dans ma tête plein de choses se cognent et sont en contradiction d'où les questions un peu tout azimut.. Il faudrait que j'arrive à mettre tout cela au clair bien que cela me semble évident en écrivant ces lignes que je vais acheter la pouliche...

Ah les coups de coeur!

Et oui, quand on cherche, on tombe parfois sur "ce qu'on ne cherchait pas" Wink mais pourquoi pas?!

Malheureusement, quand je cherchais un cheval, aucun de mes coups de coeur n'a réussi la visite véto. C'est un cas de conscience très dur, il faut l'envisager et s'y préparer, choisir ce qui est le plus important pour toi: le cheval ou le souci de santé qu'il présente éventuellement, en tenant compte qu'aucun cheval n'est parfait mentalement et physiquement, ni indestructible.

Il y a bien sûr des cavaliers, des disciplines, ... où on travaille les jeunes chevaux très, très tôt, mais selon moi mieux vaut en effet prendre son temps. Débourrage progressif vers 4 ans, 4,5 ans, travail léger et relax une à deux fois par semaine jusqu'aux 5 ans, puis augmenter progressivement. En tout cas, en endurance, discipline de chevaux à croissance tardive et destinés aux longues heures en extérieur, c'est souvent ainsi que l'apprentissage est envisagé. Idéalement, il faut un 2e cheval montable pour satisfaire le cavalier!

N'empêche qu'il y a déjà plein de choses à faire et à vivre avec un jeune de 4 ans: faire connaissance, le manipuler partout, qu'il marche correctement en main, aller en petite balade à pied, lui faire voir plein d'endroits, ...

Tiens-nous au courant Very Happy

Personnellement, je pense qu'un débourrage à 3 ans n'est pas une mauvaise chose, je parle bien de débourrage. Tu peux ensuite entretenir les acquis par de courtes séances de monte d'une demi-heure 2 X par semaine, cool. Tu peux aussi travailler à la longe sans forcer. Surtout ne pas lasser le jeune cheval du travail. Et aussi faire débourrer par un professionnel, l'arabe a bonne mémoire et est très sensible aux sensations donc surtout pas d'erreur.

Ah les coups de coeur! Et oui. C'est pas facile d'aller à l'encontre mais il faut raison garder comme dit Florence.
Cette après-midi, séance photo..

Moi je pense qu'il faut voir au cas par cas, il y a des psa qui à 4 ans font très bébés et à qui il faut encore laisser un peu de temps et d'autres qui font déjà plus "cheval".

Ma psa a été débourrée à 3,5 ans. Travail très léger la première année, à savoir 1h, 1h30 de promenade le dimanche. LaughingLaughing

Mais je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un cheval est toujours en croissance à cet âge et que par conséquent il faut adapter son "travail", ne pas le démolir sous prétexte de vouloir aller trop vite en besogne.

Bien sûr cela n'engage que moi, mais rétrospectivement, en y allant "piano", cela s'est toujours bien passé avec la mienne. Wink

Je pense que ça dépend du cheval mais je sais aussi que lorsqu'on déboure un cheval trop jeune ben pdt 2-3 ans tout va bien puis après les problèmes peuvent arriver donc c'est plus tard qu'on sait si on a bien agit ou pas. C'est délicat mais je me dis qu'il vaut mieux y aller calmement avec un cheval de 4 ans . Petit à petit Wink

valabi a écrit:

plus un

Pour ce qui est de la selle, il faut tenir compte du fait qu'entre 5 et 7/8 ans, le cheval va encore bcp changer et que donc, la selle au moment du débourrage ne conviendra peut-être plus quelques années plus tard.

• Créer...