Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SWF

Conversion vers l’équitation western

Messages recommandés

Conversion vers l’équitation western

( 1 ) par E.B.



Au loin … les plaines.


De plus en plus de cavaliers ressentent l’envie d’échanger leur selle anglaise contre une selle western. Ces cavaliers ont-ils vraiment envie de changer d’équitation ou seulement de changer de selle ? Voilà la question à se poser.
D’innombrables cavaliers en ont assez du ton dogmatique des écoles d’équitation traditionnelle et décident d’assoire leur futur équestre dans une selle western.
L’équitation western offre c’est vrai plus de liberté dans l’apprentissage et dans les débouchés qu’elle propose.
Du moment que les objectifs sont clairement définit au départ, il recevra dès lors un apprentissage adapté.


Motivation et Discipline


L’imagerie populaire du cow boy seul avec son cheval dans l’immensité infinie peut pour certain être le déclencheur de la conversion, pour d’autres un frein, quelles que soient les raisons de chacun il est important de garder à l’esprit que si le résultat visible en concours ou en show de démonstration peut paraître évident, c’est en fait l’aboutissement d’un entraînement fait de travail et de rigueur.
Car si l’intérêt pour l’équitation western est motivé par le calme et le caractère doux et sociable des chevaux, il serait utopique de croire que c’est inné, c’est seulement le résultat d’une éducation rigoureuse et a de la discipline, autant pour le cavalier que pour le cheval.
La conversion ne se fait pas seulement au niveau du matériel mais surtout et d’abord au niveau du mental du cavalier. Passer à l’équitation western juste par curiosité n’a pas de sens, aller renifler un peu "comment eux ils font ça" n’est pas suffisant.
Si la première motivation est le désire d’un « partenaire « en lieu et place de l’habituel "matériel" d’équitation, d ’un cheval qui travail avec son cavalier en échange de cet être que l’on force, que l’on conduit et que l’on finit par dégrader a une "chose" sans volonté.
Alors bien venus dans le monde de l’équitation western. Le travail et la discipline amèneront le candidat cavalier western a ses buts personnels. Sous la supervision d’un entraîneur compétent, force seras alors de constater qu’il n’y a pas que l’équitation et le matériel qui a changé, mais aussi la manière de se comporter et se même dans la vie courante.


Du bon sens


Pour pouvoir effectuer le changement avec succès, le cheval devrait avoir quelques caractéristiques physiques. En principe, presque toutes les races conviennent à cette équitation, même si les races américaines bien connues du monde western comme le Quarter horses, le Paint horses et les Appaloosas partent avec des prédispositions.
Toute fois, il faudra accepter pour certaines races quelques restrictions par rapport à un emploi futur dans certaines disciplines, du sang chaud, les dos longs ou les très grands chevaux impliqueront des phases d’entraînements particulières, certains chevaux élevés pour le jumping et le dressage ne peuvent être montés de façon satisfaisante en position naturelle puisqu’ils ont un équilibre reposant essentiellement sur leur avant-main.
Chez les grands chevaux on pourrait rencontrer des difficultés à effectuer des manœuvres latérales où l’agilité et la souplesse sont requises, bien entendu rien n’étant coulé dans le béton, il y a toujours l’exception qui confirme la règle.
Un changement d’équitation peut parfois s’avérer être un non-sens pour certains chevaux, qui de par leur physique auraient du mal à s’adapter aux contraintes du dressage western.
Pour qu’une conversion soit couronnée de succès, il faut respecter les aptitudes physiques internes du cheval. Par contre certains chevaux, qui de prime à bord, semblaient partir avec un désavantage certain, peuvent se révéler lorsque la mise ne route est effectuée avec réflexion.


Pas plus facile ! – mais différent !


Une nouvelle façon de monter ne peut pas camoufler ou cacher une incapacité à l’équitation.
L’équitation western n’est aucunement plus facile à apprendre qu’une autre. Elle peut juste peut-être se révéler plus adaptée a un cavalier ayant rencontré des difficultés dans d’autres.
L’équitation western est un art équestre qu’il faut considérer au même titre que les autres équitations. Celui qui veut effectuer la conversion par recherche de facilité déchantera très vite dans les mains d’un instructeur compétant.
En revanche, celui qui voudra l’effectuer avec de bonnes résolutions, un but clair et raisonnable et de la volonté débutera avec le « bon esprit » .
A celui-là je peux promettre que l’équitation western lui apportera plus de joie, de détente et d’équilibre intérieur qu’il n’aurait jamais osé rêver.

.../…


_________________
Sweet Water Farm
Horseman’s School
Western & classique
Entraînement & enseignement a domicile
Préparation concours, examens.
Pour renseignements et devis, contact par E-mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sympa comme texte. C'est vrai que l'équitation western est également une philosophie et c'est ce qui m'a attiré d'abord. Mais il y a également des choses qui m'y plaisent moins (le débourrage beaucoup trop précoce par exemple) et je pense qu'aucune équitation et encore moins l'équitation western, ne devrait être sectaire.

Il est bon d'apprendre les bases (ce que j'ai fait) mais on peut par la suite adapter notre équitation à notre monture et à nous-même. Comme beaucoup d'européens, je pratique l'équitation western avec pas mal d'acquis 'classiques' et une certaine dose d'équitation naturelle. C'est ce qui me convient le mieux et ce qui convient le mieux à mes chevaux. Par exemple, je monte soit en sidepull, soit en simple filet. Mes chevaux ont un port de tête très différents (bien qu'ils soient demi-frères) et là aussi j'adapte: je ne vais pas demander à celui qui a un port haut d'avoir l'encolure horizontale par exemple.
SWF a écrit:
Pour pouvoir effectuer le changement avec succès, le cheval devrait avoir quelques caractéristiques physiques. En principe, presque toutes les races conviennent à cette équitation, même si les races américaines bien connues du monde western comme le Quarter horses, le Paint horses et les Appaloosas partent avec des prédispositions.
Toute fois, il faudra accepter pour certaines races quelques restrictions par rapport à un emploi futur dans certaines disciplines, du sang chaud, les dos longs ou les très grands chevaux impliqueront des phases d’entraînements particulières, certains chevaux élevés pour le jumping et le dressage ne peuvent être montés de façon satisfaisante en position naturelle puisqu’ils ont un équilibre reposant essentiellement sur leur avant-main.
Chez les grands chevaux on pourrait rencontrer des difficultés à effectuer des manœuvres latérales où l’agilité et la souplesse sont requises, bien entendu rien n’étant coulé dans le béton, il y a toujours l’exception qui confirme la règle.
Un changement d’équitation peut parfois s’avérer être un non-sens pour certains chevaux, qui de par leur physique auraient du mal à s’adapter aux contraintes du dressage western.
Pour qu’une conversion soit couronnée de succès, il faut respecter les aptitudes physiques internes du cheval. Par contre certains chevaux, qui de prime à bord, semblaient partir avec un désavantage certain, peuvent se révéler lorsque la mise ne route est effectuée avec réflexion.

Je pense que tous les chevaux peuvent être montés en western mais qu'il faut s'adapter à leur physique comme tu le dis toi-même. Si tous les chevaux, toutes races confondues, peuvent faire les déplacements en travail au sol (7 jeux etc.), ils peuvent le faire sous la selle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que j'aime entendre dire que l'équitation western est un art équestre...

Trop de gens nous prennent encore pour des "cow-boys" au sens péjoratif, justement à cause de ceux qui mettent une selle américaine sur le dos du cheval car cela devient hélàs la mode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Blue a écrit:
Que j'aime entendre dire que l'équitation western est un art équestre...

Trop de gens nous prennent encore pour des "cow-boys" au sens péjoratif, justement à cause de ceux qui mettent une selle américaine sur le dos du cheval car cela devient hélàs la mode...


que ça fait plaisir de lire un beau texte comme ça !!! merci
ça fait un tit temps que je n'avais plus été sur le site (hééé oui le temps et ma miss qui doit pouliner d'un jour à l'autre encore moins de temps et plus d'angoisse !!!) mais ça fait du bien de passer par la rubrique western et d'y voir du nouveau... et comme c'est si bien dit ce n'est pas le matériel qui fait la discipline mais bien l'esprit (bien que quand on monte avec une selle western perso je ne passerai plus par la selle classique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...