Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ecume

diarrhée aigue

Messages recommandés

Voilà après moins d'un mois de sa crise de colique, mon dada me fait une forte diarrhée hier.

Ca a commencé un peu comme un changement d'alimentation pour se transformer en fortes pertes.

le cheval avait un peu de t° et tremblait du à ses spasmes intestinaux...

j'ai appelé le véto en urgences, elle est sure que c'est le mash qu'on a donné à l'écurie qui l'a rendu malade.

Il est vrai que d'habitude je donne le mien!

J'irai voir ce midi comment il est mais dés lors je m demande s'il n'a pas un soucis gastrique ou intestinal plus grave?

Quelqu'un a déjà eu ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des études sont en cours aux US qui montrent qu'un nombre important de chevaux font des ulcères du colon. On savait déjà que 60% des chevaux de loisir et 80% des chevaux de courses font des uclères gastriques mais ceux du colons ne sont en fait visibles que post-mortem, à l'autopsie. Un des résultat de ce genre d'ulcères est la diahrée... mais impossible de savoir (je crois qu'il est impossible de faire des colonoscopies chez les chevaux) si c'est ça.

Je me demande si le mien n'a pas ce problème qui expliquerait la pauvreté récurrente de sa flore intestinale (ce que l'acidité gastrique n'explique pas). Ma vété en est persuadée en tous cas. Il est régulièrement sous yea-sacc (levure de bière) pour cette raison. Les mash sont irritantes donc en effet, ne font qu'empirer ce problème. Une autre possibilité c'est qu'il ait été récemment sous traitement (AI ou AB), qui détruisent la flore intestinale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais imaginé qu'au-delà de ses qualités rafraîchissantes et laxatives, le mashe pouvait être irritant pale En quoi l'est-il plus que les grains et mélanges traditionnels, ou le fourrage, pour le système digestif?

Ecume,
Ton loulou a encore de l'appétit ou est-il abattu par la fièvre?? J'espère qu'il va se remettre rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Florence a écrit:
Je n'avais imaginé qu'au-delà de ses qualités rafraîchissantes et laxatives, le mashe pouvait être irritant pale En quoi l'est-il plus que les grains et mélanges traditionnels, ou le fourrage, pour le système digestif?

Comme tu le dis: qualités LAXATIVES. Le grain (et les mélanges qui en contiennent) est également irritant puisqu'il acidifie le système digestif.

Le fourrage est digéré dans l'intestin (et non dans l'estomac comme les céréales) par un procéssus de fermentation (d'où l'importance d'une bonne flore pour bien tout digérer et ne pas faire de bouchons) et n'est pas irritant SAUF s'il contient beaucoup de sucres (fructose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Donc donner régulièrement un mashe pendant les périodes où le cheval ne reçoit quasi qu'une alimentation sèche (comme en hiver) n'aide rien? Mieux vaudrait donner plus de foin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Florence a écrit:
Ok. Donc donner régulièrement un mashe pendant les périodes où le cheval ne reçoit quasi qu'une alimentation sèche (comme en hiver) n'aide rien? Mieux vaudrait donner plus de foin?

Sorry, je m'explique mal. Le mash permet d'améliorer le transit (et les microbes nécessaires à la digestion des fibres essentielles) chez les chevaux qui en ont besoin (qui font des bouchons) mais chez certains chevaux sensibles son effet laxatif et son taux de sucres/amidons pevuent causer de l'irritation. De plus, les chevaux étant très sensibles aux variations alimentaires, en donner sporadiquement peut créer un trop grand changement dans la flore qui est également néfaste. C'est donc une lame à double tranchant et tout dépend du cheval. Dans le cas de celui d'écume, il semble plutôt faire des coliques spasmodiques (trop d'activité) et dans ce cas le mash fait pire que bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valabi,
J'ai encore qlq questions, pour être sûre de comprendre:

valabi a écrit:
chez certains chevaux sensibles son effet laxatif et son taux de sucres/amidons pevuent causer de l'irritation.

Comme par exemple, les chevaux qui ont des ulcères dont tu parlais plus haut?

valabi a écrit:
De plus, les chevaux étant très sensibles aux variations alimentaires, en donner sporadiquement peut créer un trop grand changement dans la flore qui est également néfaste.

Tu veux dire que la plupart des chevaux reçoivent trop souvent des mashes, ou pas assez?

valabi a écrit:
Dans le cas de celui d'écume, il semble plutôt faire des coliques spasmodiques (trop d'activité) et dans ce cas le mash fait pire que bien.

A cause de la présence probable d'ulcères?

Merci,
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends, le truc c'est qu'avec son bouchon, on a voulu faire du préventif par le mash...

je suis un peu inquiète dans le sens ou j'habitue toujours les chevaux à passer d'une alimentation sèche à humide en cours de journée pour éviter les risque notament lors de la mise en prairie...et que Marengo n'a jamais eu de soucis quels qui soient, toujours de beaux crottins moulés et luisant.

Aux écuries, nous avons 2 cas spéciaux.

Une qui fait au moins 1x/mois des coliques et qui après multes analyses et changements de vétos montrent divers ulcères à l'estomac;
un autre qui est devenu moche, et ballone ragulièrement (un peu comme un poulain rongé par les vers"...celui-ci reçoit du yakult et une poudre pour sa flore intestinale!

Je me pose aussi des questions sur les carottes, est-ce bien d'en donner au quotidien?
ils reçoivent +/- 2kg/jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les carotte, il me semble que c'est plein de sucre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ecume a écrit:
Je comprends, le truc c'est qu'avec son bouchon, on a voulu faire du préventif par le mash...

Ah, c'était un bouchon. Vu la diahrée j'étais persuadée que c'était une colique spasmodique... logique de lui avoir donné du mash mais je me demande s'il n'a pas reçu un peu trop de sucres et pas assez de fibres.

je suis un peu inquiète dans le sens ou j'habitue toujours les chevaux à passer d'une alimentation sèche à humide en cours de journée pour éviter les risque notament lors de la mise en prairie...et que Marengo n'a jamais eu de soucis quels qui soient, toujours de beaux crottins moulés et luisant.

Et tu lui as donné quoi pour faire cette transition? Il a encore reçu suffisamment de fourrages? Il a apparemment un appauvrissement de sa flore - avec ou sans acidité - a-t-il été récemment vermifugé? Ou reçu des médicaments qui attaquent la flore (AB)?

Aux écuries, nous avons 2 cas spéciaux.

Une qui fait au moins 1x/mois des coliques et qui après multes analyses et changements de vétos montrent divers ulcères à l'estomac;

Il lui donnent un antacide au moins (genre pronutrin ou gastroguard)? Si tous les chevaux ont le même environnement et les mêmes conditions de vie, c'est fort possible qu'il ne soit pas le seul, même s'il faut une propention innée.

un autre qui est devenu moche, et ballone ragulièrement (un peu comme un poulain rongé par les vers"...celui-ci reçoit du yakult et une poudre pour sa flore intestinale!

Le Yakult n'est pas une bonne idée car c'est des ferments lactiques et que ça acidifie plus qu'autre chose. Je ne l'ai appris que récemment. Mieux vaut la levure de bière.

Je me pose aussi des questions sur les carottes, est-ce bien d'en donner au quotidien?
ils reçoivent +/- 2kg/jour.
C'est beaucoup et si ils ont déjà une alimentation riche en sucres et amidon (grain), c'est trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Florence a écrit:
Valabi,
J'ai encore qlq questions, pour être sûre de comprendre:

valabi a écrit:
chez certains chevaux sensibles son effet laxatif et son taux de sucres/amidons pevuent causer de l'irritation.

Comme par exemple, les chevaux qui ont des ulcères dont tu parlais plus haut? Oui

valabi a écrit:
De plus, les chevaux étant très sensibles aux variations alimentaires, en donner sporadiquement peut créer un trop grand changement dans la flore qui est également néfaste.

Tu veux dire que la plupart des chevaux reçoivent trop souvent des mashes, ou pas assez? Trop irrégulièrement - c'est chaque fois un changement d'alimentation. Moi je n'en donne jamais parce que un des miens à une tendance aux ulcères et l'autre ne peut pas avoir trop de sucres (aucun d'ailleurs) mais si je devais en donner, ce devrait être plus régulier qu'une ou deux fois par mois.

valabi a écrit:
Dans le cas de celui d'écume, il semble plutôt faire des coliques spasmodiques (trop d'activité) et dans ce cas le mash fait pire que bien.

A cause de la présence probable d'ulcères? Oui, si ce n'est que c'était un bouchon la colique apparemment, ce qui m'étonne.
Merci,
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les carottes contiennent aussi beaucoup d'eau, je connais un cheval qui a fais de la diarrhée a cause de ca, c'est peut être a investiguer de ce coté la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
les carottes contiennent aussi beaucoup d'eau, je connais un cheval qui a fais de la diarrhée a cause de ca, c'est peut être a investiguer de ce coté la


Possible oui, mais il en reçoit autandepuis 4ans, je ne sais pas si ça déclencherait ainsi du jour au lendemain?

Mais le mash de cette semaine a été distribué en trop grande quantité c'est clair!
J'espère que ce n'est "que" ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
carottes plus mash en bonne quantité plus intestins fragilisés par es coliques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valabi, tes précisions sont très instructives.

Ecume,
Où en est ton loulou maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Merci Valabi, tes précisions sont très instructives.

Ecume,
Où en est ton loulou maintenant?


Il est en forme mentalement, il mange bien et fait le foufou avec ses amis au paddock!

Niveau crottin, je suis allée le voir 2x hier, c'est encore fort "pâteux" je verai ce matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Bonnes nouvelles, j'espère que la crise est passée :cheers:


Il recrottine normallement, mais il me parait bien calme et je le trouve un peu raide...demain une tite séance de décrassage et on vera de la semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ecume a écrit:
Florence a écrit:
Bonnes nouvelles, j'espère que la crise est passée :cheers:


Il recrottine normallement, mais il me parait bien calme et je le trouve un peu raide...demain une tite séance de décrassage et on vera de la semaine!

Super pour ses crotins. C'est un peu normal qu'il soit abattu - la diharée fait perdre beaucoup de sels minéraux etc. et les problèmes intestinaux jouent sur les articulations aussi.

Spirit a la diahrée aussi. On est à court de foin qui est de très mauvaise qualité de toute façon et donc en attendant qu'ils aillent sur la partie de prairie reposée (on attend qu'elle soit hersée) ils reçoivent du préfané, mais vraiment très peu et pourtant... C'est reparti pour la cure de levure de bière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah zut!

Et la levure de bière vous achetez ça ou?

Ma mère en donnait aux chiens que nous avions avant mais au colruyt pas trouvé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"fanny" a écrit:
le préfané augmente les risques de diarrhée!

Je sais Fanny, mais c'est ça ou pas assez de fibres et de toute manière, il va faire de la diahrée dès qu'il peut retourner sur l'herbe (mais je suis en train de me casser la tête comment faire pour qu'il n'en reçoive pas alors que les autres en ont.)

Ecume, j'achète du Yea-Sacc de Dodson et Horrell chez De Keuster mais il doit y avoir moyen d'acheter de la levure de bière ailleurs et moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe du fois en gros bouchons mais je ne connais pas les propriétés je vais me renseigner ( foins en bouchons qui a été acheté pour un cheval souffrant de dirarrhée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"fanny" a écrit:
il existe du fois en gros bouchons mais je ne connais pas les propriétés je vais me renseigner ( foins en bouchons qui a été acheté pour un cheval souffrant de dirarrhée !

Merci, ça m'intéresse (merci de m'envoyer l'info par mp pour pas polluer le post d'Ecume), mais il faut que ce soit aussi apétant que du préfané sinon il ira piquer celui des autres (à moins que je le sorte de la prairie, ce que je risque de devoir faire finalement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...