Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Petit problème avec mon jeune

Messages recommandés

Invité

Mon poulain est âgé de 2 ans et demi, je l'ai chez moi depuis un an et on peut dire que l'éleveur l'a excellemment bien manipulé !!
J'ai essayer de continuer du mieux que je pouvais dans son optique, c'était un poulain adorable et très amical

Malheureusement, j'ai du partir aux études, le laissant à ma mère , pour qu'elle s'en occupe , ayant moins " de tacte" avec les chevaux, celui-ci à vite pris de mauvaises habitudes ( pas encore trop grave, facile à régler ) sauf une ...
Depuis quelques temps il a pris comme manie de vouloir chotter ma mère ( et surtout le vétérinaire ^^ ) je l'ai déjà vu plusieurs fois à l'œuvre mais envers moi il ne présente aucun signe d'agressivité
Cependant, j'ai moins confiance en moi , et prend un peu peur dès que j'approche la zone de son arrière-train ( pour le brosser par exemple ) et il sent que j'ai moins confiance et devient très remuant.
Comment remédier à ce problème?
Puis-je quand même un peu lui faire confiance , vu que notre relation homme - cheval entre nous deux est bien établie ( en étant méfiante quand même étant donné que ça reste un jeune Smile )
ou bien y-a-t il une recette miracle pour arrêter ces caprices?

ce serait gentil de m'aider Smile

Si j'étais toi je ferais appel à un pro (chuchoteur...)
Ou sinon pas de truc comme ça à te dire

Invité
Je ne suis pas experte, mais voici mon avis

Sais tu lui mobiliser les hanches sur une légère indication et de façon prompte?

Est il éduqué à la flexion latérale?

Ces deux exercices seraient déjà intéressant.

1) tu auras un certain contrôle sur son arrière main

2) un cheval ployé vers toi ne sais pas te chotter et cela rend plus facile aussi le désengagement de l'arrière main si nécessaire.

Ce sont de toute façon des choses à lui apprendre.

Ensuite, un cheval tape rarement sans avoir prévenu avant par une attitude corporelle, expression facial (regard, oreilles, crispation). Repérer ces mouvements d'humeur peut permettre d'éviter un coup. Explique lui qu'il n'a pas à râler quand tu le manipule, que c'est toi qui décide dans ces moments là, où il peut mettre la tête, les fesses etc... En reprenant par exemple les exercices cité plus haut. Et récompense bien immédiatement quand il revient à de meilleur sentiment et obéis.

Enfin, pour éviter un coup de pied qui peu quand même arrivé, reste aussi attentive que possible à ce qu'il exprime et tien toi soit a bonne distance des postérieurs, soit presque contre lui, de cette façon, il sait beaucoup moins facilement d'atteindre et s'il y arrive ce sera avec peu de force.

S'il est plus irrespectueux avec les autres personnes, essaie dans la mesure du possible d'être là aussi quand ces personnes le manipule, prête à lui signifier fermement s'il a un coportement inaproprié envers ces personnes.

Invité
Alkanette a écrit:
Rolling Eyes

Quoi donc ? Oo

Merci pour les conseils ci-dessus, mais point de vue manipulation il est ok Smile
Je me fierais au signe préliminaire ( j'avais totalement omis , pourtant c'est bien vrai , on voit toujours les chevaux coucher les oreilles ou d'un air agressif avant de chotter )

• Créer...