Invité Posté(e) le 7 mars 2009 Salut salut ! Pour résumé : je récupère mon cheval chez la dame a qui je l'avais confié fin 2008 car pas bien. Il revient maigre malgré 3 mois au pré et avec un ulcère a la jambe. Le véto me donne un vermifuge costaud et on soigne sa plaie. Il recommence à grossir et reprend du moral. En février il recommence à perdre du poids malgré vermifuge, grains, paille et foin à volonté. Un matin je le retrouve coincé dans son box après 2 heures d'efforts il fini par se relever. Il mange et crottine . Le véto vient le soir et il ne veut de nouveau plus se relever :( Pour lui il a des vers et il fait une colique à cause de ça. On lui fait un bilan sanguin + un protocole complet de vermifuge. Premiers résultats de la pds: petite souci au niveau du foie et des reins. Il a donc un traitement de fond avec l'ajout de 2 compléments liquides à ses rations journalières (je sais plus les noms) matin et soir pour aider le foie et les reins. hier j'ai reçu la suite des analyses et il est positif à la Leptospirose :( Donc je dois lui faire une injection intramusculaire de pennysiline 1x par jour pendant 10 jours (2 flacons). J'angoisse rien qu'a y penser J'ai peur de louper mon coup ! Mon père me dit de le mettre chez qqun qui pourrait m'aider à le remettre en état mais malade c'est pas trop le bon plan je pense Je suis un peu perdue et démoralisée de le voir dans cet état. On refait un bilan dans 1 mois ... Si vous avez des conseils n'hésitez pas je suis preneuse !!! Merci de m'avoir lue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 7 mars 2009 ça fait déjà beaucoup pour un cheval très affaibli... il sort, est déjà dehors au pré ? que dit ton vétérinaire pour les résultats ? sinon, courage, je suis de tout coeur avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2009 Oui il sort la journée qd il fait pas trop moche et passe la nuit au box. Le vétérinaire dit qu'il faut voir comment il réagit au traitement et re faire des analyses de sang dans 1 mois voir si le taux diminue . Merci pour ta réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 7 mars 2009 outre les injections, tu as prévu un changement alimentaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2009 Le vétérinaire m'a conseillé de privilégié le foin à la paille et j'ai changé de grain. Je pensais lui donner aussi de la pulpe de bettrave ça avait bien fonctionné avec mon vieux cheval. Il m'a dit aussi de mettre une cuillère à soupe de sel dans le bac d'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 7 mars 2009 la paille c'est juste du lest et pas spéciallement bon... là, je suis dubitative. Le bon foin par contre, à volonté, c'est très bon. la pulpe de betterave, si tu la laisse bien détremper, les chevaux adorent ça. Sap en a à la pension (mais lui c'est une bille qui prend 20kg à regarder un caillou passer) tu dois aussi drainer le foie ou juste donner le complément liquide ? Athos a une pierre à sel de l'hymalaya, de ce que j'ai lu sur le net, ça aiderait à purifier l'organisme. Il adore et la dévore quasis alors que ce n'est pas une speudo pierre à sel/bonbon. Ils en parlaient pour le foie et les reins justement, faudrait voir un peu plus loin... je ne sais pas aider des masses car j'ai, pour l'instant (et j'espère très longtemps), des chevaux avec une santé en fer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2009 Pas beaucoup de temps ce soir, mais tu peux contacter Valabi. Je pense que c'est elle qui a une bonne expérience dans ce domaine et elle pourra mieux t'informer. Bises et que tout se passe bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2009 poupi a écrit: Il m'a dit aussi de mettre une cuillère à soupe de sel dans le bac d'eau. ne jamais forcer un cheval à prendre du sel!!!! et en plus s'il a des problèmes aux reins...c'est pr le tuer ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 7 mars 2009 pour les piqures, il est important de désinfecter la place où tu pique, tu enfonce l'aiguille, puis avant d'injecter la péniciline, tu aspire un peu pour t'assurer que tu n'es pas dans une veine. quand tu l'auras fait deux fois, tu seras habituée. bonne habitude à prendre aussi, c'est de changer de côté chaque jour. pour la lepto, il faut bien drainer le foie et les reins. ne pas jouer avec trop de produits à la fois. du bon foin et une alimentation très digeste devraint lui convenir. pour l'aliment, demandes à ton fournisseur, il existe de la nourriture digeste pour vieux chevaux. bon courage et tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 Merci pour vos réponses et vos conseils Je commence les injections ce soir et je me suis entraînée sur une mandarine hier toute la soirée J'ai juste un complément liquide à donner il a dit que c'était pas top mais pas catastrophique non plus. En ce qui concerne le sel il en consomme volontier aussi mais j'ai pas osé lui laisser la pierre pour le moment . Voilà je vous dit demain comment s'est passé ma première injection Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2009 Mission réussie Il a été piqué 2 fois déjà, et il n'a même pas sourcillé ! soit je pique trèèèèès bien :geek: soit les carottes font vite oublier les petits bobos Allez plus que une petite dizaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alloue1 0 Posté(e) le 10 mars 2009 poupi a écrit:Mission réussie Il a été piqué 2 fois déjà, et il n'a même pas sourcillé ! soit je pique trèèèèès bien :geek: soit les carottes font vite oublier les petits bobos Allez plus que une petite dizaine et prompt rétablissement à ton loulou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2009 Merci merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
becca0011 0 Posté(e) le 10 mars 2009 si ca a ete pris a temps, la leptispirose ou maladie des rats se soigne bien. mais il faut bcp de temps pour ravoir un cheval comme avant. aussi non courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2009 Ben voilà j'en suis à la moitié du traitement et Lulu va bien. Y'a plus qu'a attendre ... J'ai pris la décision de le laisser tranquille et de le mettre à la retraite. :( A mon avis je dois encore compter une bonne année avant qu'il soit de nouveau "montable" ce qui veux dire qu'il aura 19 ans et recommencer à le travailler et le muscler à cette âge, après autant de temps d'inactivité, me semble peine perdue. ça me fait de la peine de penser que je ne le monterais plus . C'est une page qui se tourne après 17 ans de complicité et tellement de super moments . Je n'ai pas la possibilité d'assumer 3 chevaux actuellement donc ça signifie également que mes projets de remonter à cheval sont reportés à bien loin :/ Bref décision difficile mais a mon avis plus raisonnable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2009 Pour pas ré ouvrir un poste je continue sur celui-ci Pouvez vous m'éclairer sur les risques de contagions de la Lepto :?: Mon médecin veut me mettre sous traitement antibiotique préventif. Le véto pense qu'il n'y a pas de risques de contagions (uniquement si je suis en contact avec la source de contagions d'après lui > certainement contaminé au pré ou il était l'année passée). Je ne sais plus bien qui croire et je ne suis pas trop antibiotiques surtout si pas nécessaire. Avez vous déjà eu des chevaux contaminés et avez vous eu des précautions particulières a prendre. (désinfecté le box, traitement, ....) Merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2009 poupi a écrit:Pour pas ré ouvrir un poste je continue sur celui-ci Pouvez vous m'éclairer sur les risques de contagions de la Lepto :?: Mon médecin veut me mettre sous traitement antibiotique préventif. Le véto pense qu'il n'y a pas de risques de contagions (uniquement si je suis en contact avec la source de contagions d'après lui > certainement contaminé au pré ou il était l'année passée). Je ne sais plus bien qui croire et je ne suis pas trop antibiotiques surtout si pas nécessaire. Avez vous déjà eu des chevaux contaminés et avez vous eu des précautions particulières a prendre. (désinfecté le box, traitement, ....) Merci pour vos réponses A moins que tu te lèches les doigts après avoir touché de l'urine de ton cheval, les risques sont vraiment très faibles. Laves-toi bien les mains, les AB sont à éviter chez les humains comme chez les chevaux, surtout en préventif (mais essentielles dans le traitement de la lepto bien sur). Par contre, pour les autres dadas qui sont avec le tien (si y en a, j'ai pas tout lu) il faut renforcer leur immunité car s'ils mangent où le tien a fait pipi (ou là où il l'a contracté) ils sont à risque - du moins tant qu'il est contagieux (ça ne dure pas). Spirit a eu la lepto et il n'est toujours pas clair si il est ou non possible qu'il ait une forme chronique (car il l'a faite à deux mois en mm temps que sa mère aussi mais peut-être pas la mm "branche"). A part le traiter, j'ai juste prévenu l'autre personne qui a ses chevaux avec les miens et tous ont reçu un traitement homéo pour renforcer leur immunité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2009 Merci Valabi ça me rassure déjà plus ! Actuellement il est seul au pré et j'ai retardé le retour de ma ponette jusqu'aux prochains résultats ! Je termine les injections intramusculaires normalement vendredi. Concernant le traitement homéo. tu donnais quoi exactement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2009 poupi a écrit:Concernant le traitement homéo. tu donnais quoi exactement ? A part la propolis (tu le trouves dans toutes les pharmacies) sous formes de gellules, il faut que je vérifie car je ne me rappelle plus par coeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites