Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alkanette

PTV: La barrière

Messages recommandés

Je m'entraine actuellement à l'exercice de la barrière et une quesiton me tracassais: Sur ces 2 photos (piqué à Cyd), lors du trec de courtil, la barrière est "à bascule", est-ce courant?! n'est ce pas un peu dangereux si on foire son coup et qu'on l'a lâche?!

en fait, ça dépend de la catégorie;

la plus facile est celle dite "corde"
vient ensuite la barrière "passage à niveau"
et enfin la barrière à pivot.

en T1 et T2, sont prévues les barrières corde et passage à niveau
en T3 et T4 tu peux rencontrer les 3 types de barrière

et non, ce n'est pas dangereux si tu lâches

... et j'ajouterais que la barrière "à pivot" est souvent à franchir en main et non en selle dans les catégories T1 et T2.

Piqueuse de photo!!! :x

je suis aussi sur entrainement barrière ( vais prier pour non corde car là c'est cata ), mais une barrière c'est a franchir en la poussant le plus souvent on en l'ouvrant vers soi ( plus facile ).

qu'appellez vous "passage a niveau" ?

[quote="Cyd"]... et j'ajouterais que la barrière "à pivot" est souvent à franchir en main et non en selle dans les catégories T1 et T2.
[quote]

oui mais attention "nouveau règlement" et les fiches ptv on été revues et corrigées aussi... il n'y a pas cette solution prévue dans les fiches....

donc normalement la barrière se fait toujours en selle.... donc soit deux barrières si l'on veut qu'il y ai celle à pivot pour les T3 et T4 soit pas cette difficulté pour les T1 et T2, soit celle à corde ou à passage à niveau pour tout le monde.

maintenant, peut-être que sur certaines épreuves l'organisateur laissera la barrière "en main" pour les T1 et T2 juste pour qu'ils approchent la dite barrière, mais ce n'est plus prévu dans les fiches techiques en tout cas

ganouche a écrit:
je suis aussi sur entrainement barrière ( vais prier pour non corde car là c'est cata ), mais une barrière c'est a franchir en la poussant le plus souvent on en l'ouvrant vers soi ( plus facile ).

qu'appellez vous "passage a niveau" ?

alors il y a des techniques différentes suivant la barrière, du plus facile au plus difficile à effectuer. c'est pour cette raison que les types de barrière sont ceux-là.

Le plus facile la corde. On amène le cheval à côté, parallèle à la barrière corde. on prend la poignée en main, on soulève bien haut pour passer en dessous, on pivote (comme on le ferait avec la barrière à pivot) et enfin on referme en remettant la poignée à sa place.

ensuite la barrière "passage à niveau" comme sur la photo en début du post.

même principe, on vient à côté, on soulève on fait pivoter le cheval pour se retrouver de l'autre côté et on redépose. C'est un peu plus difficile que la corde car il y a le poids (c'est pas lourd hein, il y a un contre poid donc ça retombe pas non plus net) et aussi si le cheval s'écarte on est obligé de lâcher (pas la corde qui elle peut bouger latéralement)

et enfin le pivot, on se place à côté, on ouvre, on déplace le cheval latéralement (là est la différence avec les deux premières barrières) soit pour tirer la barrière soit pour pousser (attention à aucun moment le cheval ne peut s'appuyer sur la barrière...donc ne vous en servez pas pour pousser la barrière avec son poitrail par exemple!) on pivote avec le cheval, re-déplacement latéral pour fermer la barrière

en gros, voilà...

[quote="shaver"][quote="Cyd"]... et j'ajouterais que la barrière "à pivot" est souvent à franchir en main et non en selle dans les catégories T1 et T2.

Citation :

oui mais attention "nouveau règlement" et les fiches ptv on été revues et corrigées aussi... il n'y a pas cette solution prévue dans les fiches....

donc normalement la barrière se fait toujours en selle.... donc soit deux barrières si l'on veut qu'il y ai celle à pivot pour les T3 et T4 soit pas cette difficulté pour les T1 et T2, soit celle à corde ou à passage à niveau pour tout le monde.

maintenant, peut-être que sur certaines épreuves l'organisateur laissera la barrière "en main" pour les T1 et T2 juste pour qu'ils approchent la dite barrière, mais ce n'est plus prévu dans les fiches techiques en tout cas

scratch je suis contente de l'apprendre..........
Je vais regarder ça de plus près Shocked
Il y en d'autres des changements de ce style????

pas de grosses différences mais il est effectivement utile de lire ou relire les nouvelles fiches pour bien connaître les détails de chaque difficulté

à voir sur le tout nouveau site "Trec Belgium"
voir post à ce sujet

:( je me suis entrainé sur la pivot et ça va je gère(bon le style est a amélioré).

La corde m'emballe moins, ça ressemble à ma cloture les chevaux ils n'aiment pas ça du tout. (Passez en dessous?! vidéo?!)

Le passage à niveau ben va falloir que j'en trouve une (non cadenassé). Quel'un n'a pas une vidéo?!

T'inquiète toi pas Alkanette
Le passage à niveau et la corde sont plus faciles qu'on ne pense, le cheval risque beaucoup moins de les heurter.
Il faut juste que tu désensibilises tes chevaux à la barrière corde (qui chez toi est électrifiée je suppose!!!)
Wink

Cyd a écrit:

Il faut juste que tu désensibilises tes chevaux à la barrière corde (qui chez toi est électrifiée je suppose!!!)
Wink

Ca c'est pas simple car on fait tout pour qu'il respecte les clotures alors savent pas deviner si y'a du jus où non, j'ai eu une en corde l'an dernier en jeux équestre et elle n'a fait que cabré face a ça

Ben moi aussi j'aurais préférer une style "pivot", ça je gère aussi, mais les autres jamais essayé... mais elles m'inspirent moins. C'est bizarre ces différents "niveaux" en fonction de la catégorie, je comprends pas trop comment on les as installés... j'ai par exemple lu que le reculer n'était pas demandé en petite catégorie... pourtant ça c'est un truc que je maitrise super bien, c'est bête Laughing

Faut pas trop chercher le pourquoi du comment parce qu'alors tu peux remettre TOUT le TREC en question Laughing
Pour bien l'apprécier, il faut le prendre tel qu'il est, avec ces énormes avantages et ses petits inconvénients Wink
Aucune discipline n'est parfaite, je pense.
Mais un des gros avantages du TREC, c'est qu'il est accessible à tous et que tout cavalier (qu'il soit tendance rando ou dressage ou obstacle ou...) peut y trouver son plaisir...
:happy:

Oh mais ça je dis pas, bien sur que c'est chouette le TREC lol!

Mais ça m'avait juste semblé bizarre qu'on considère le reculer comme un exercice "difficile".

Question barrière en corde, j'ai tester lol!

Bon déjà il nous a fallut 10 minutes pour nous en approcher à cheval ( à pied pas de soucis vu que c'est comme si on allait en prairie ), une fois approchée j'ai su prendre la poignée, non sans mal, et après quelques hesitations passer de l'autre coté mais pour fermer, je change la poignée de main est ce autorisé ?

J'ai tester que 1 fois car ça a bien asser énervé Choco ainsi, je trouve toujours ça aussi dangereux mais bon si on a pas le choix :evil:

shaver a écrit:

Je remonte ce post parce que je trouve dommage de ne pas inclure cette difficulté (barrière en main) dans la série...
Elle est très intéressante pourtant. Elle fait partie de l'apprentissage du cheval. Pourquoi la passerelle en main et pas la barrière?
De plus, point de vue organisation, me voilà contrainte de placer un 2e type de barrière sur mon PTV Rolling Eyes Pas pratique...

Ce WE, j'ai "saisi" un petit décomposé de la barrière passage à niveau pour vous.
Le voici, c'est Noémie et O'Maly à l'oeuvre...

Un peu trop écartée..

La remarque de Marc: attention quand on se penche vers la barrière, la jambe côté barrière à tendance à pousser le cheval et donc à l'écarter de la barrière. Il faut donc "se tordre" légèrement pour éviter ce contact et agir avec la jambe "extérieure"...

Il a fallu faire un petit reculer/appuyer pour refermer le loquet.
Pas de lâcher bravo

Ma remarque: rares sont les cavaliers qui "n'arrachent" pas la bouche du cheval dans cet exercice... On ne s'en rend pas compte au moment même, mais les photos le révèlent clairement par la suite Shocked

• Créer...