zogzog 0 Posté(e) le 9 mars 2009 voila, j'ai 2 chevaux, un jeune de 5ans que je monte et ma jument de 19ans retraitée. Le hic, c'est que quand je pars soit en balade, soit plus longtemps (en déplacement, par ex rando, concours, manège,...) ma jument hennit sans arrêt après son copain!...au départ je me disais que ça se calmerait avec le temps, mais non!...elle s'angoisse toujours et ne fais que l'attendre comme une malheureuse... vous pensez bien que ça me fend le coeur, donc j'ai décidé d'acheter une crevette! un shet de presque 1an...il servira juste de compagnie et de tondeuse. Seulement voila, ma jument a un vrai caractère de jument!...très dominante et aussi très violente (enfin, elle shotte quoi, vais pas aller jusqu à dire que c'est une tueuse non plus...) avec les chevaux qu'elle ne connait pas (bref une sale pisseuse quoi et elle pisse aussi au sens propre du terme) quand elle connait, plus aucun soucis, mais en attendant je me demande comment les faire se rencontrer pour que tout se passe sans dégats? un shet' c'est déja pas grand alors poulain encore moins...voudrais pas qu'il lui arrive malheur au ptit. J'ai demandé à mon véto qui me conseille de lui administrer une légère dose de sedivet, mais moi suis pas trop fan de ces produits... je ne sais pas si je dois les séparer ou quoi... enfin si vous pouviez m'aider, ça m'arrangerait!... merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 10 mars 2009 As-tu la possibilité de les mettre d'abord dans des prairies séparées, ou du moins diviser ta prairie? De toute façon, faudra aussi que le petiot s'habitue à toi, à son nouvel environnement, vos soins, vos horaires, etc. Pas qu'à tes chevaux donc. Ce qui marche aussi avec les p'tits d'après ce que j'ai déjà entendu dire: diviser la prairie mais avec un fil haut que les chevaux ne peuvent pas passer mais sous lequel le petit (poney, âne, poulain) peut se glisser pour se mettre à l'abri lorsque ça chauffe trop avec les grands. Quelqu'un a déjà de l'expérience avec cette méthode? :?: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2009 Bonjour. Oui Florence, chez nous, nous avons mis un fil assez haut pour délimiter une partie de la prairie qui constitue une sorte de refuge pour les 2 poneys shetland (à l'entrée). Cela marche super bien : ils passent dessous le fil en cas de besoin. Idem, lorsque je les mets en prairie, ils s'y sentent en sécurité tout en pouvant déjà brouter avant de décider de rejoindre le groupe. Ils observent et prennent de loin la température du troupeau. Ils sont bien malins. Ce système m'a été très utile surtout lorsque mon Ptit noir (3 mois après son arrivée) a pu réintégrer tout ce petit monde. Il adore les shets et quel pot de colle alors. Pour son cas car nouvel arrivant et avant de le lâcher avec les autres, j'ai coupé la prairie en deux. Il a pu faire plus ample connaissance à travers la clôture, ils pouvaient déjà se sentir, c'est déjà beaucoup. La jument de ma fille était la plus mauvaise; elle le chargeait le long des fils (vive le courant). 15 jours plus tard, la jument s'en désintéressait complètement. Lors d'un nez contre nez, elle ne couchait plus les oreilles et la séparation a pu être ôtée sans aucun souci. Il faut bien observer leur attitude et leurs signes. La jument Cadence a un caractère de leader dans le groupe et je ne laisserais les poneys seuls avec elle qu'en prairie car il y a beaucoup d'espace. Jamais au grand jamais, dans un petit espace comme le paddock. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zogzog 0 Posté(e) le 10 mars 2009 oui, il est prévu qu'il soit séparé des autres le temps qu'il faudra! d'abord il sera derrière une grande cloture ou ils pourront juste se sentir mais sans vrai contact. Ensuite, je le mettrai dans une parcelle ou il n'y aura que des fils électriques, donc ils pourront vraiment se toucher. Enfin, je laisserai mon rond de longe avec un fil haut uniquement pour que le petit puisse s'y réfugier! Suis contente d'entendre qu'ils sont assez futés pour s'y réfugier, c'est une excellent idée!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mars 2009 Tout devrait donc se passer pour le mieux. Mais j'ai oublié de dire aussi que lorsque j'intègre un nouveau dans le groupe et après le temps qu'il a fallu pour faire connaissance à travers les fils, je mets le hongre de ma soeur (très gentil et très sociable) avec le nouveau. Cela pendant une paire de jours. Puis ensuite j'enlève les fils. Je trouve que c'est mieux d'avoir un "allié" dans la place Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zogzog 0 Posté(e) le 11 mars 2009 ah oui? ok merci pour les conseils en tout cas, j'essaierai de faire au mieux! en espérant que tout se passe bien! de toute façon je surveillerai toujours, les 1ers temps je ferai ça quand je serai en congé "au cas ou" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capucine2000 0 Posté(e) le 18 mars 2009 Florence a écrit:As-tu la possibilité de les mettre d'abord dans des prairies séparées, ou du moins diviser ta prairie? De toute façon, faudra aussi que le petiot s'habitue à toi, à son nouvel environnement, vos soins, vos horaires, etc. Pas qu'à tes chevaux donc. Ce qui marche aussi avec les p'tits d'après ce que j'ai déjà entendu dire: diviser la prairie mais avec un fil haut que les chevaux ne peuvent pas passer mais sous lequel le petit (poney, âne, poulain) peut se glisser pour se mettre à l'abri lorsque ça chauffe trop avec les grands. Quelqu'un a déjà de l'expérience avec cette méthode? :?: Oui, moi je fais ca avec ma chévre (bon c'est ni un poulin ni un shet mais bon) vu que ma pouliche a des fois une tendance à l'ennuyer et à lui courrir aprés, ben quand la chévre en a marre elle sais ou elle peut se réfugier, c'est son "coin" à elle en quelque sorte. Et aussi comme ca, elle peut manger sa (petite) gamelle tranquille sinon mes deux Hafl, bouffent tout ... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mars 2009 moi j'ai jamais eu de soucis, j'ai tjrs mis les chevaux directement dans le groupe, ils jouent et installe leur hierarchie pdt une journée voir 2 et apres c'est fini. C'est un troupeau de 5 tres soudé chez moi, dont 2entiers un pif et deux hongres, on avait peur avec les entiers et les pif, mais on a jamais eu d'accident. Au début c'etait impressionnant car Jump voulait intimider les autres ( chargeait, cabrait, ruait, ....) Mais une fois que les nouveaux avaient comprit, il se calmait. On separe souvent les chevaux ( concours, manege pdt qlq mois ...) et on à droit a ça a chaque fois Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites