Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lie-and-coZ

Comment est-ce possible ???

Messages recommandés

J'ai lu dans l'Equipages un article sur le CDIW de Malines...
Et y'a qqch que j'ai pas compris...
Je n'ai pas le magazine sous les yeux, mais voilà ce qui m'interpelle...

Classée 3ème Anky avec Nelson (j'crois que c'est ce nom là)..
"Le cheval montrait de fortes défenses de la tête et allait même jusqu'à ce MORDILLER le poitrail..." :suspect:

Attention, je ne critique en rien cette cavalière mon niveau équestre étant bien loin du sien.. lol!
J'aimerais comprendre comment ce type de comportement peut se déclencher chez un cheval et comment ce n'est pas "sanctionné"
Mais surtout... Est-ce un fait réel ????...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu remarqueras qu'entre la bouche du cheval et son poitrail, il y a très peu de place...

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de polémique sur Anky svp, on est au bas de l'échelle, on n'est nulle part, et elle est championne du monde...alors les façons de faire ou le stress que ressent le cheval, c'est pas à nous d'en juger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas créer de polémique sur elle, ni sur son travail... Embarassed ....
J'm'demandais simplement si c'était vrai... car en lisant cet article j'ai vrmt été surprise...
Mais bon ok, je laisse tomber...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le sujet a déjà été longuement débatu dans /dressage-f11/le-rollkur-toujours-d-actualite-t22267.htm?highlight=rollkur

J'ai verrouillé le post que je mets en lien pour ne pas que les esprits s'échauffent à nouveau, et parce que je pense que les arguments ont déjà tous été énoncés, ou peu s'en faut. Par contre, je ne juge pas utile de le supprimer.

Donc pas de souci pour se documenter et se faire une opinion, mais pas d'accord de relancer le débat tous les 3 mois sans éléments nouveaux. J'espère que vous me comprendrez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait plutôt lancer le "débat" sur l'auto mutilation du cheval, monté ou au repos....de façon général!
Perso, le mien se mord aussi le poitrail au boxe, même les flancs parfois et monté il a adoré tout un temps prendre sa martingale en bouche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivemment Cleversen, cela est tout à fait le genre de questions qui peu ressortir de ce genre de débat, afin de le rendre constructif.

Peux tu nous expliquer les circonstances ou ton expérience de ce genre de faits?

Quels ont été les conseils qui t'ont déjà été donnés?
As tu des astuces pour remedier à cela?
Qu'en penses tu toi?
Etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'voulais simplement faire part de ma surprise suite à cette lecture..
car c'était la 1ère fois que je découvrais ça...
Et non (ré)ouvrir un débat sur un sujet ( et des techniques ) auquel j'y connais quedale...

Pour le débat sur l'auto mutilation... j'suis intriguée par le pq et le comment y remédier.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'il était plus jeune, un véto avait dit que c'était parce qu'il était étalon mais même castré il le faisait!
Il a également dit qu'il fallait le mettre au pré mais même au pré avec des copains il le faisait!
DEpuis que je l'ai acheté, ça diminue petit à petit mais ce n'est pas encore gagné!
J'espère aujourd'hui trouver une solution(voir le poste dans éthologie sur la CI)!
J'ai l'impression que c'est devenu un tic une habitude qui est restée même si j'ai essayé de trouver la cause de ce mal être! Faut dire aussi que c'est un grand stressé naturellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce qu'il mord aussi les barrière, les objets, etc? Ou seulement lui-même?

Je suppose que ses dents ont été vérifiées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cleversen a écrit:
Lorsqu'il était plus jeune, un véto avait dit que c'était parce qu'il était étalon mais même castré il le faisait!
Il a également dit qu'il fallait le mettre au pré mais même au pré avec des copains il le faisait!
DEpuis que je l'ai acheté, ça diminue petit à petit mais ce n'est pas encore gagné!

J'ai l'impression que c'est devenu un tic une habitude qui est restée même si j'ai essayé de trouver la cause de ce mal être! Faut dire aussi que c'est un grand stressé naturellement


qu'as tu tenté comme mise au pré?

j'ai aussi connu un cheval qui faisait ca, pareil un entier qui a été castré mais a tjs continué

AU final la seule chose qui a permis d'arreter ca a été la mise au pré en troupeau jours et nuit pdt pls mois petit a petit les tics ont diminué et les plaies qu'il s'était faites ont pu se refermer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un chipoteur mais il se mord uniquement lui-même!
Il faisait ça partout, au pré comme au boxe lorsqu'il était stressé(un cheval qui s'en va, du bruit inhabituel,....)
Il aurait c'est vrai besoin de vivre en troupeau mais pas facile de mettre ça en œuvre!
Ca diminue progressivement mais les cicatrices sont toujours là!
Il reçoit la visite annuelle du dentiste et ostéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anky fait cela avec la plupart de ses chevaux... et ce n'est pas naturel. mais je ne veux pas polémiquer mais ce n'est pas un geste naturel, la bride est en partie grandement responsable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nelson est le seul, à ma connaissance, cheval monté par Anki qui s'auto-mutile. Est-ce pour traduire un mal-être lorsqu'il est monté ou fait-il cela tout le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je me ronge les ongles depuis toute petite, je suis une grande nerveuse de l'intérieur, quand on voit mes mains on pourrait aussi dire alors que c'est de lauto-mutilation, ce qui n'est pas faux...
Peut être que les chevaux c'est un peu pareil, j'en ai connu un qui s'arrachait ses croutes à une cicatrice à la jambe,je pense que ça fini par devenir un tic et qu'on le fait automatiquement sans y penser, et à mon avis ça pourrait être pareil pour nos chevaux.
Qu'est-ce que vous en pensez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai assisté à un colloque là-dessus...3/4 en néérlandais mais j'ai quand même pigé la plupart du truc.

On revient sur le rollkur et on nous a montré toute l'évolution de la monte à travers les âges...quand on voit la façon de se tenir des cavaliers et les embouchures qui sont utilisées à la barbabre on se demande comment il n'y a pas eu impossibilité de dresser les chevaux!

selon les statistiques, les chevaux qui sont rollkurisés, ne sont pas plus mal en point que des chevaux qui ont tourné 10ans en manège...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet de l'auto mutilation des chevaux me fait me poser des questions sur mon loulou, toujours des petites plaies partout ( en même temps, pur-sang= peau fine et fragile) mais étant un grand stressé, je me demande tout d'un coup ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ecume a écrit:

selon les statistiques, les chevaux qui sont rollkurisés, ne sont pas plus mal en point que des chevaux qui ont tourné 10ans en manège...


Drôle de comparaison...

Aurais tu des précisions?

Statistique basé sur quel échantillon?

Selon quels critères? Suite à un bilan véto? Radio? Osteo?

pas plus mal en poitn à quel niveau? Dos? Cervical? Dorsal? Lombaire? Membres?...

Statistiques commandités par qui? Quelles instances?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'après l'éleveur de mon cheval, c'est un signe de stress, ce qui explique que ça arrive plus souvent chez les chevaux entiers (qui ont d'autant plus tendance à stresser qu'ils sont la plupart du temps, seuls et privé de reproduction malgré les hormones qui les tiraillent)

ici, l'explication du stress colle bien: un cheval de sang, en concours, monté en force (on pourra toujours éviter le débat sur le rollkur, faudrait être aveugle pour nier que ça ne va pas dans le sens de la détente et de la décontraction du cheval)
si en plus, comme l'article le dit, le cheval secoue la tête, ça prouve qu'il n'est pas très zen

après, pour qu'un cheval qui officiellement "montre de fortes défenses" arrive 3ème, ça dépend surtout des chevaux qu'il y a derrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Ecume a écrit:

selon les statistiques, les chevaux qui sont rollkurisés, ne sont pas plus mal en point que des chevaux qui ont tourné 10ans en manège...


Drôle de comparaison...

Aurais tu des précisions?

Statistique basé sur quel échantillon?

Selon quels critères? Suite à un bilan véto? Radio? Osteo?

pas plus mal en poitn à quel niveau? Dos? Cervical? Dorsal? Lombaire? Membres?...

Statistiques commandités par qui? Quelles instances?


J'ai vu ça en graphique et en photo...tout en néérlandais!

Mais j'ai reçu le résumé par le poste ce midi, je transmets les infos dès que j'ai relu bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens encore là-dessus, mais j'ai vu des photos sur un autre forum ou facebook, un cheval en longe et franchement j'ai cru revoir la scène avec ce poney isabelle FEI qui était longé par la coach...et tout le monde a :cheers: et dit waouw!
Dés lors je me pose des questions...

Pour le stress, oui, on voit certaines races d'animaux se mutiler par stress...mais que fait l'éleveur lors de la selection? le cheval a-t-il un soucis psy? ses parents sont-ils porteurs de ce "gêne"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rolex007 a écrit:
pas de polémique sur Anky svp, on est au bas de l'échelle, on n'est nulle part, et elle est championne du monde...alors les façons de faire ou le stress que ressent le cheval, c'est pas à nous d'en juger...


Ce n'est pas pcq elle est championne du monde qu'on a pas le droit de dire qu' on approuve pas ses techniques et que l'on trouve ça complètement barbare!

Il y a moyen d'en parler sans polémiquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ecume a écrit:
Je reviens encore là-dessus, mais j'ai vu des photos sur un autre forum ou facebook, un cheval en longe et franchement j'ai cru revoir la scène avec ce poney isabelle FEI qui était longé par la coach...et tout le monde a :cheers: et dit waouw!
Dés lors je me pose des questions...

Pour le stress, oui, on voit certaines races d'animaux se mutiler par stress...mais que fait l'éleveur lors de la selection? le cheval a-t-il un soucis psy? ses parents sont-ils porteurs de ce "gêne"?


je pense que les chevaux de tempérament nerveux et sensibles ont plus de chances de stresser et que ces traits de caractères se transmettent

mais le stress lui même n'est pas un trait de caractère, ce n'est pas inné chez le cheval (ni l'humain ou autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Certaines races sont plus naturellement sujettes aux stress que d'autres. Entre un haflinger et un pur-sang, par exemple, la différence est assez significative.

Maintenant, sur base de ça, l'important est de tenir compte de la nature du cheval et de lui proposer les conditions de vie les moins stressantes possibles, ou de l'aider à le surmonter.

Si je caricature, en comparant à un artisan, le cheval représente pour certains un outil, un moyen pour obtenir des résultats, des classements. Pour d'autres, c'est une matière première qu'ils ont plaisir à travailler, à modeler, et qui pour cela vont passer du temps à bien comprendre sa nature.

Ca a toujours été comme ça, et chacun de nous navigue quelque part entre ces deux pôles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce que les eleveurs de chevaux de sport de haut niveau se soucie plus du mental de leur produit qu'avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Est-ce que les eleveurs de chevaux de sport de haut niveau se soucie plus du mental de leur produit qu'avant?


d'où ma question, souvent j'entends "il saute des baraques" ou "trotte comme un avion" oui mais est-ce un cheval de confiance, sain d'esprit?

Je sais qu'en France, il y a le label cheval de loisirs, un cheval de confiance polyvalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
Est-ce que les eleveurs de chevaux de sport de haut niveau se soucie plus du mental de leur produit qu'avant?

Certains oui. Tout comme de plus en plus ne débourrent pas avant 4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, mais cheval de loisir et cheval de sport ce n'est pas pareil.

Il y a toujours en France je crois des label "dressage" (et autre sans doute), je ne sais pas si le mental rentre en ligne de compte ou s'il sont choisis uniquement sur leur résultat en compète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Oui, mais cheval de loisir et cheval de sport ce n'est pas pareil.

Il y a toujours en France je crois des label "dressage" (et autre sans doute), je ne sais pas si le mental rentre en ligne de compte ou s'il sont choisis uniquement sur leur résultat en compète.


Je ne veux pas paraître pessimiste mais le sport avant tout et la performance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
label loisir, label dressage sont en effet des caractéristiques des chevaux en france, et si certains visent sur un mental tout aussi important que les allures d'autres pas du tout mais la, je pense que c'est un peu partout pareil.


Je suis allée a Saumur il y a trois ans voir un étalon pour une amie, elle voulait le mettre sur sa jument

Le cheval a des allures a tomber se classe plus que bien a un niveau extra ET un mental en or, nous avons pu aller le voir au boxe ou il était d'un calme olympien pas chipoteur pas nerveux rien alors que certains a coté qui s'étaient mieux classés étaient infernaux au boxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, le mental du cheval a autant d'importance que ses allures ou ses capacités à l'obstacle.
J'ai choisi mon petit jeune pour son mental et non ses allures, son physique ou ses compétences.

Lorsque le label cheval de loisir a été lancé en France, il y a eu un débat sur l'appellation. Certains trouvaient que "cheval de loisir" etait péjoratif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le label loisir ne juge pas le mental du cheval mais sa franchise et sa polyvalence, ainsi que son modèle et ses allures

un cheval qui n'a pas peur d'un parapluie peut tout simplement être bien éduqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
Oui, mais cheval de loisir et cheval de sport ce n'est pas pareil.

Il y a toujours en France je crois des label "dressage" (et autre sans doute), je ne sais pas si le mental rentre en ligne de compte ou s'il sont choisis uniquement sur leur résultat en compète.


Normalement en France il y a une note de "comportement" pour les concours d'élevage mais si je me souviens bien, le coefficient n'est pas très important pour les notes finales. Je ne sais pas si il y en a également pour le "label dressage", mais je suppose que logiquement un "produit de qualité" est sûrement passé en concours d'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...