Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AME11

mettre le licol etho.....secoue la tête

Messages recommandés

Tout est dans le titre mon petit entier de 3ans que j'ai depuis trois semaines.......me fatigue pour lui mettre le licol, une fois qu'il est mis plus de soucis il me suis ne me dépasse pas, ne me rentre pas dedans, reste à l'arret si je décide de papoter un peu...donc pas de probleme pour ça mais au box mettre le licol c'est autre chose en faite je sais lui passer sans soucis il ne bouge pas mais une fois que je passe la corde derriere ses oreilles et que je dois faire le noeud il secoue la tete de bas en haut de droite à gauche pas facile de faire le noeud me suis déjà un ennerver en étant bien ferme et en lui calant sa tete avec mon bras............ça marche trois secondes :-( le soucis en fait je pense c'est que c'est dès que je chipote à proximité de ses oreilles sur son coté ça ne lui va pas!!!!! J'ai remarqué que dès qu'il avait un bout de ma veste dans sa bouche ça le calmais mais bon je ne dois pas le laisser me mordiller pour qu'il se calme quand meme!!!!Pour le lui retirer meme cirque et plus il secoue la tete plus le noeud se ressere et plus je met du temps ggggggggggggggrrrrrrrrrrrrrrr

tu pourrais essayer de le désensibiliser, en jouant avec ses oreilles etc..... jusqu'à ce qu'il ne bouge plus, et là tu relâche.

par ex tu prend une corde, tu la mets derrière ses oreilles et tu chipotte jusqu'à ce qu'il se calme etc.....

le but est de rester sans s'énerver, jusqu'à ce qu'il comprenne aque ça ne sert à rien de bouger, tu reste là, donc il va se calmer, et là tu récompense.
>>>> plus vite il se calme pus vite tu lui fiche la paix, il va vite comprendre où sont ses intérêts

Je mets des licols classic, en defaisant lattache sous la ganache
ca prend 2sec pour passer au dessus des oreilles

Et bosser ses oreilles a coté, dans le calme, sans l'associer au fait de mettre son licol, et qd cest acquis, revenir au licol qui lembete

J'ai penser aussi à prendre un licol classic mais je ne voulais pas le faire juste parce que monsieur était embetant mais c'est vrai que le temps de le désensibiliser cette partie ça peut etre plus pratique une fois fait je reprend l'étho, mais à la longe c'est plus pécis qu'un licol plat je pense??

Invité
Pour le désensibiliser, dans un premier temps, tu n'as même pas besoin de licol, juste de ta main, d'une corde, ...

Effectivement, un licol étho est plus précis et plus puissant, si on peut dire, qu'un licol plat, ou classique.

Les yeux et les oreillles, pour un cheval libre, c'est primordial. Sa seule défense étant la fuite, il faut qu'il puisse identifier, par la vue et l'ouïe, tous les dangers potentiels. Il n'est donc pas étonnant qu'il ne souhaite pas qu'on le perturbe à ce niveau.

Mais ça peut aller vite pour l'habituer, si tu le fais sans t'énerver (sinon le danger se précise pour lui) et dans un climat de sécurité.

Le bout de ta veste, ça le distrait, et mâchouiller peut rassurer un gros bébé, mais effectivement, c'est un mauvais plan que d'accepter ce comportement, surtout d'un étalon.

Et n'hésite pas à lui parler pendant tes approches, ou même à lui chantonner quelque chose. C'est parfois très efficace pour à la fois distraire et rassurer.

Courage et patience, ça va aller !

Et surtout, meme calme, ne pas se crisper
Baisser/relacher les épaules est un bon truc (oki pas facile a faire qd tu mets un licol lol), et aussi parler/machonner/ouvrir la bouche
Ce sont les deux choses auxquelles ils font le plus attention dans un moment de stress, du moins jai limpression avec mes stressés de la vie Rolling Eyes

je vais reprendre le bon vieux licol plat en attendant et suivre vos conseils parce que un de ces 4 je vais me prendre un coup de tete moi :evil:

• Créer...