Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darestime

Syndrome Naviculaire

Messages recommandés

Comme vous pouvez vous en douter je me pose nombre de questions sur le syndrome naviculaire, depuis que le diagnostic est tombé : Ossiandre a un syndrome naviculaire tendineux.

Depuis 2 jours, la miss est sur une ferrure orthopédique de type EggBarr (fer en œuf). En espérant que cette ferrure la soulage, je ne sais comment appréhender la suite des évènements.

Je sais qu’il faudra que j’alterne période de travail avec période de repos de façon à ménager sa tendinite. Mais d’après vous dois je tirer un trait sur l’obstacle ? Et de ce fait la compétition ?

Car je ne cesse de lire tout type de témoignages sur internet et depuis je ne sais que penser...
(Pis j'trouve que c'est trop injuste)


Il est vrai que le plus à même de me répondre sera mon véto, mais ce bougre reste injoignable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu peux abandonner l'obstacle...le syndrome naviculaire des tissus mous laisse plus de traces et de dégâts qu'une déficience du cartilage...ballades au pas, repos, repos et encore repos...prairie au max !

continuer à sauter en période de " mieux " ne ferait qu'agraver son état à chaque crise, au risque de voir les tendons se déchirer complètement...

je l'ai vécu avec amaretto, aujourd hui cela fait 4 ans qu'il a été opéré et mis à part une petite ballade et un travail hyper léger, il coule des jours heureux en prairie...quoi qu'on en dise, les ferrages ortho soulagent un peu, mais n'arrangent rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darestime a écrit:
. Mais d’après vous dois je tirer un trait sur l’obstacle ? Et de ce fait la compétition ?.


Sans aucun doute, OUI

Darestime a écrit:
.
(Pis j'trouve que c'est trop injuste)
.


C'est effectivement très difficile à accepter Crying or Very sad
... mais un cheval naviculaire peut, suivant les cas car tous sont différents, faire d'autres choses aussi, voire plus intéressantes que l'obstacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
oui, tu peux abandonner l'obstacle...le syndrome naviculaire des tissus mous laisse plus de traces et de dégâts qu'une déficience du cartilage...ballades au pas, repos, repos et encore repos...prairie au max !

continuer à sauter en période de " mieux " ne ferait qu'agraver son état à chaque crise, au risque de voir les tendons se déchirer complètement...

je l'ai vécu avec amaretto, aujourd hui cela fait 4 ans qu'il a été opéré et mis à part une petite ballade et un travail hyper léger, il coule des jours heureux en prairie...quoi qu'on en dise, les ferrages ortho soulagent un peu, mais n'arrangent rien


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cela parait logique...

Mais j'ai du mal à réaliser, à accepter et surtt à m'y résoudre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
oui, tu peux abandonner l'obstacle...le syndrome naviculaire des tissus mous laisse plus de traces et de dégâts qu'une déficience du cartilage...ballades au pas, repos, repos et encore repos...prairie au max !

continuer à sauter en période de " mieux " ne ferait qu'agraver son état à chaque crise, au risque de voir les tendons se déchirer complètement...

je l'ai vécu avec amaretto, aujourd hui cela fait 4 ans qu'il a été opéré et mis à part une petite ballade et un travail hyper léger, il coule des jours heureux en prairie...quoi qu'on en dise, les ferrages ortho soulagent un peu, mais n'arrangent rien




Je pense que la meilleure chose à faire pour le bien être du cheval est de lui assurer une retraite paisible.
Toutes les "solutions" qu'on peut proposer ne sont que des emplâtres sur une jambe de bois. Ca masque le problème pour certains, pour d'autres ça soulage le cheval, mais ça ne le guérit pas... malheureusement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
garbosadecandie a écrit:
Rolex007 a écrit:
oui, tu peux abandonner l'obstacle...le syndrome naviculaire des tissus mous laisse plus de traces et de dégâts qu'une déficience du cartilage...ballades au pas, repos, repos et encore repos...prairie au max !

continuer à sauter en période de " mieux " ne ferait qu'agraver son état à chaque crise, au risque de voir les tendons se déchirer complètement...

je l'ai vécu avec amaretto, aujourd hui cela fait 4 ans qu'il a été opéré et mis à part une petite ballade et un travail hyper léger, il coule des jours heureux en prairie...quoi qu'on en dise, les ferrages ortho soulagent un peu, mais n'arrangent rien




Je pense que la meilleure chose à faire pour le bien être du cheval est de lui assurer une retraite paisible.
Toutes les "solutions" qu'on peut proposer ne sont que des emplâtres sur une jambe de bois. Ca masque le problème pour certains, pour d'autres ça soulage le cheval, mais ça ne le guérit pas... malheureusement ....




oui et tu peux oublier la reproduction avec un cheval atteind du syndrome naviculaire; Pas facile tout ça.
BON courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenu au club !
si tu as des questions n'hesite pas
je vis avec ce syndrome quotidiennement
ma jument a été déclarée naviculaire a l age de 9 ans et elle va sur ses 12 ans en avril

je ne fais plus obstacle... je ne la monte que très peu, voir meme casi plus ! en plus ce syndrome entraine plein de misères, problème osteo

ma jument s est bloqué le garrot a cause de ca, psk elle marchait trop sur ses talons pffff

bon courage et n hesite pas

voici mon adresse msn: niezapominaika@live.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vous parraitre extrèmement égoiste mais je ne compte pas arrêter de monter ma jument...

Je m'explique : D’après mon véto, la pathologie d’Ossiandre est peu évoluée et nous avons une très grande marge de manœuvre dans les soins pouvant la soulager.

C’est la répétition de certains mouvements qui est à proscrire : les cercles à gauche sont à proscrire donc il va falloir que j’adapte ma méthode de travail.

Il faut que je trouve intuitivement le rythme de travail qui va lui correspondre-> cad la bonne alternance travail/repos.

Depuis 2 semaines Ossiandre est sur Eggbar, à vu l'ostéo et ne boite pas. Je ne l'ai pour l'instant monté que 3 fois dont 2 ballades au pas et une détente aux 3 allures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais sûrement m'attirer des avis critiques ou contraires mais ne peux pas concevoir qu'un cheval ayant une pathologie de ce genre travaille encore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi de mon côté le dernier véto me dit de la monter, éviter aussi de tourner à main gauche! mais comme je fais principalement de la balade, mais j'ai très dur de la monter, maintenant ca fait 15jours qu'elle est au repos, et pête le feu....si j'essaye encore une chose pour elle, c'est aussi les egg bar shoe, j'aurais tout essayé! allez courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss a écrit:
Je vais sûrement m'attirer des avis critiques ou contraires mais ne peux pas concevoir qu'un cheval ayant une pathologie de ce genre travaille encore !!!


C'est ton point de vue et je le respecte...

De mon point de vue, nous ne vivons pas ds le monde de OuiOui, si j'ai acheté un cheval c'est pour le monter. Je n'en ai qu'un et je le paye encore... Ma vision est certainement instrumentalisée et là c'est moi qui vais m'attirer les foudres de tt le monde!

Tant qu'elle ne souffre pas (soit ne boite pas) je continuerai à la travailler modérément soit en alternant travail et repos.
Si elle boite et que les périodes de repos ne sont plus suffisantes, je lui offrirais une retraite dorée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss a écrit:
Je vais sûrement m'attirer des avis critiques ou contraires mais ne peux pas concevoir qu'un cheval ayant une pathologie de ce genre travaille encore !!!


Un cas n'est pas l'autre... je me suis rendu compte que le syndrome naviculaire avait une infinité de stades différents. Et que chaque cheval est affecté différement.
Pourquoi ne pas monter, tout en restant attentif aux moindres signes de douleur, un cheval qui n'en souffre pas? Et puis, il y a travail et travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dare, l’angle a t’il été modifier ou en cour de ?, parce que l’ œuf ne sert a rien si on aide pas avec un angle adapter.

Et moi aussi je ne vois pas pourquoi ne pas monter en s’adaptant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SWF a écrit:
Dare, l’angle a t’il été modifier ou en cour de ?, parce que l’ œuf ne sert a rien si on aide pas avec un angle adapter.

Et moi aussi je ne vois pas pourquoi ne pas monter en s’adaptant.


Je ne crois pas qu'il ai été question d'angle, lorsque le MF l'a ferrée sur EggBar... Mais c'est vrai ta question n'est pas bête... Crois tu que je dois en parler avc mon MF ou mon véto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...