Invité Posté(e) le 18 mars 2009 Alors, pour ceux qui ne le connaissent pas... Sultan est un mérens entier de 3 ans. Ces dernières semaines, il a reçu une éducation de base. A présent, je peux le panser partout, lui demander les pieds. Il est calme à l'attache. Je peux mobiliser ses hanches et ses épaules par suggestions et pressions. Aux deux mains, je peux le mener au pas et au trot, il s'arrête et recule. Il apprend à aller sur le cercle, à y rester, à revenir (en poussant sur les hanches ou en aspirant les épaules), à changer de main. Je peux l'accompagner ou l'envoyer sur un petit obstacle. Sultan recule par ondulations de la longe ou par serrement de doigts sur la longe. Il donne la tête à droite et à gauche, qu'importe où je me situe. Il est désensibilisé à mes mouvements, à la longe, au stick et à la cordelette. Il joue avec un ballon. Sultan met les antérieurs sur un podestre, et il apprend alors à déplacer ses postérieurs. Nous travaillons les passages étroits, et les déplacements latéraux face à une barrière. Il peut travailler en piste même si d'autres chevaux sont présents. Dans le couloir de l'écurie (boxs ouverts les uns sur les autres), il apprend à rester attentif même si d'autres chevaux le reniflent. Il monte et descend du van de mieux en mieux. Nous sommes partis deux fois à l'extérieur lors de foires équestres. Voilà où nous en sommes. Il n'y a plus qu'à améliorer tout ça et inclure de nouveaux exercices au cours des prochaines... années! Pour l'instant, je murmure un grand mot à l'oreille de Sultan… "Débourrage" Une photo prise par Mysou: Mardi 03 mars Vérification mobilisations des hanches et épaules par pressions. Vérification désensibilisation au stick et cordelette. Je mets plus de mouvements, plus de bruit, et insiste sur les mouvements au dessus du corps. Désensibilisation au tapis de selle. Tant que le tapis touche Sultan, ça va. Si le tapis est en mouvement autour de lui, Sultan se contracte. Je décompose et continue l'exo jusqu'à décontraction. Je mets régulièrement Sultan en mouvement dans un exercice qu'il connaît bien. Je peux lancer et faire tomber le tapis de selle partout (oups, la première fois, un postérieur part!), Sultan est ok. Découverte du surfaix. Même travail de désensibilisation. J'insiste sur la sangle qui touche les jambes et sur la sensation d'enveloppement du ventre. La première fois, Sultan démarre, je le suis et relâche dès qu'il s'arrête. On recommence, ok, tout va bien. Nous jouons un peu avec le ballon. Jeudi 05 Travail de base. Vérification désensibilisation au tapis. Sultan n'est pas assez détendu. Je recommence jusqu'à pouvoir lancer franchement le tapis sur son dos. Et je vérifie que si le tapis tombe à terre, Sultan reste zen (ça m'arrange, on ne sait jamais que je me casse la figure, je préfère qu'il soit habitué à ce que des choses tombent de lui). On refait la même chose au pas. Mise du surfais et premier sanglage. Je demande tout de suite à Sultan de déplacer les hanches pour qu'il découvre la sensation et ne soit pas surpris si il démarre en avant. Découverte de la selle. J'approche et retire la selle avant que Sultan ne pense à bouger. Toujours des deux côtés. Je pose la selle et la retire aussitôt jusqu'à pouvoir la poser franchement et la laisser quelques secondes. A l'arrêt, désensibilisation au sac plastique au bout du stick. "Oulà, mais ça va me manger ce truc". "T'inquiète Sultan, regarde, c'est tout petit et ça fait à peine du bruit. D'ailleurs, ce truc te gratte là où tu adores!" J'inclus souvent des exercices que Sultan connaît bien entre ces découvertes. Mercredi 11 Toujours entre nos exercices habituels… Mise du tapis, de la selle, et premier sanglage. A nouveau, je prends l'initiative du premier mouvement. Sultan est complètement détendu. Je peux seller et desseller tant à gauche qu'à droite. Flexions, connexions aux hanches, premiers mouvements en avant. Zen de chez zen. Suite de la désensibilisation au sac plastique. C'est grand, ça fait du bruit, ça claque au dessus du dos, mais finalement… un sac plastique ne mange pas de cheval. Toujours en licol, nous retravaillons sur les flexions d'encolure et les connexions aux hanches. Mise en mouvement et apprentissage de l'arrêt d'urgence. C'est un peu lourd tout ça, va y avoir du travail. En liberté, quelques demandes de galop, histoire que Sultan continue à découvrir la sensation de porter une selle. Petit passage d'un obstacle. C'est comme si il avait fait ça toute sa vie. Vendredi 13 Cette fois ci, après quelques petits exos, je selle Sultan dans la zone de pansage. En piste, on retravaille avec le plastique non mangeur de cheval, Sultan en mouvement cette fois ci. Sultan gère plus difficilement, il se demande si il doit accélérer, s'arrêter, ou fuir très loin. Il se détend et apprend qu'il peut marcher calmement avec un truc qui bouge au dessus de lui. On continue le travail à pied. Flexions (du côté opposé aussi), mise en avant, arrêt d'urgence, quelques pas de reculer. Mise en avant au trot et arrêt d'urgence. Haha, Sultan veut me manger, il râle un peu. Je lui en demande moins, mais exige plus (euh… vous me suivez?). Désensibilisation au parapluie. Bouh, ça fait peur quand ça vient au dessus de la tête. "Attends qu'il pleuve Sultan, tu verras l'utilité de l'exercice!". Je fais découvrir à Sultan les étrivières. Elles claquent, le touchent. Position du montoir. Un léger pli, et je balance ma jambe d'avant en arrière. Pied à l'étrier, je mets un peu de poids et retire mon pied. Je mets plus de poids et m'élève en rythme. Idem en me montrant à l'autre œil (donc si je monte du côté gauche, je me penche pour que l'œil droit me voit), et je redescends. Idem en mettant du poids sur la selle et en m'élevant plus haut. Tout ça en cherchant la décontraction complète et en insérant des exercices faciles. Dimanche 15 Sultan est un grand maintenant. Je le selle à l'attache. A droite ou à gauche. Délicatement ou plus franchement. Afin que n'importe qui puisse le seller. Après quelques exercices, je vérifie la décomposition du montoir. Ok, Sultan trouve bizarre tout mon cirque mais est détendu. Travail à pied. Je cherche plus de légèreté quand je connecte la tête aux hanches afin que les arrêts d'urgence soient meilleurs. Dans la mise en avant, je demande un léger pli et je demande les hanches. Montoir. Je balance quelques fois ma jambe sur et au dessus des fesses de Sultan pour qu'il ne soit pas surpris, et je redescends. Je me hisse, me pose quelques secondes et descends. Youpie, je suis montée sur Sultan!!! Je recommence et me pose plus longtemps. Je fais toujours marcher un peu Sultan entre ces phases et monte tant à gauche qu'à droite. Je recommence, et bouge sur son dos, un p'tit bonbon (ben quoi, ça me fait déstresser!), et je descends. Idem, et je demande des flexions d'encolure à droite et à gauche. Mardi 17 Sellé, j'emmène Sultan en piste. Nous jouons à mobiliser tête, hanches, épaules dans tous les sens. Je me hisse sur son dos plusieurs fois, à droite comme à gauche. Zen. Re travail à pied. Mise en avant, pli. Mise en avant au trot, arrêt d'urgence, reculé. Etc. On jongle avec les exercices de base. Je cherche toujours plus de légèreté. Désensibilisation au sac plastique. Plus de bruit, plus de mouvements. Montoir. Flexions d'encolure. Et premières connexions aux hanches. Toujours avec une rêne unique. Sultan est un peu surpris et un peu perdu. Je continue jusqu'à ce qu'il connecte ses neurones et se rende compte que c'est juste une transposition du travail au sol. Ok, il mobilise ses hanches. Idem, et je relâche quand je sens que le mouvement va partir en avant. Yes, nous faisons nos premières foulées en avant! On recommence quelques fois. Sultan est complètement décontracté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 18 mars 2009 :cheers: Yes un débourrage comme tous devrait l'être :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fl0 0 Posté(e) le 21 mars 2009 superbe travail,!!! félicitation :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alloue1 0 Posté(e) le 21 mars 2009 Félicitations pour ta très bonne façon de faire Egalement à Sultan qui est très réceptif et consciencieux. Bonne continuation à vous deux :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mars 2009 Continue bien comme ça et surtout ... raconte-nous la suite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alloue1 0 Posté(e) le 21 mars 2009 J'ai oublié de dire Il est très beau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gipsy-Dy 0 Posté(e) le 21 mars 2009 Super :cheers: :cheers: bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mars 2009 Bonne continuation. il est très beau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 Samedi 21 Courte séance pour Sultan. Nous profitons d'autres couples en piste pour travailler. Mené en main à droite et à gauche, déplacements des hanches et des épaules, etc. Sultan n'est pas concentré, mais il est très calme. Des petits "huhuhu" quand nous sommes près des autres chevaux, mais rien de plus. Je vérifie le montoir à droite et à gauche. Il ne bouge plus d'un poil. Super. Flexions d'encolure, déplacements des hanches. Mise en avant, arrêt. Monsieur n'est pas attentif, il est lourd, donne le minimum. Je demande maintenant la mise en avant en serrant les jambes. Dès que Sultan cède, je décide d'arrêter la séance là dessus. Lundi 23 Nous retravaillons un peu sur le cercle. Je cherche à ce que Sultan soit plus responsable et respecte mieux les contrats. Au pas, quelques changements de direction en aspirant les épaules. Et sur un grand cercle, quelques départs au galop. J'avais déjà mis deux fois le bridon à Sultan. Je vérifie qu'il me donne sa tête et je passe le bridon. Ok. Nous passons donc au travail à pied en bridon. Flexions d'encolure, connexion aux hanches. Mise en avant, arrêt d'urgence, reculé. Mise en avant, pli, hanches. C'est encore trop lourd à mon goût, il faut que je fasse attention à mieux céder au bon moment. Je ne demande qu'un léger pli, sinon Sultan s'alourdit trop. Les connexions aux hanches sont plus légères. Il y a du mieux, même si Sultan doit apprendre à me donner plus que le minimum syndical. Mardi 24 Travail à pied au licol. Je demande un peu plus d'énergie à Sultan. Les arrêts d'urgence sont meilleurs, enfin! La progression est lente, mais tout commence doucement à s'alléger. Petite vérification de la désensibilisation au stick. A cheval, quelques flexions. Le déplacement des hanches à l'arrêt s'améliore. Je peux demander la mise en avant en pressant les jambes, Sultan a compris le principe. Je dois encore beaucoup le porter dans le mouvement. A moi d'être plus claire, d'en demander moins, d'être plus exigeante. L'arrêt est loin d'être acquis, dans un sens ça va, dans l'autre je dois insister sur l'arrêt d'urgence. A l'arrêt, je demande à Sultan qu'il déplace ses épaules. Je l'aide avec le stick. Après quelques essais, Sultan me donne un bon déplacement des deux côtés. A une rêne, en avant, je demande quelques connexions aux hanches, arf, Sultan s'alourdit. J'insiste plus dans la mise en avant. Allez Sultan! Ah ben non, il n'est pas d'accord. Un p'tit rodéo pour me le prouver. Sa tête entre les antérieurs, je ne parviens pas à la lui relever. Et bardaf, je mange le sable. Je lui demande de revenir. Et hop, en selle. Ca va, il ne stresse pas. On revoit quelques flexions et connexions aux hanches. Ok, c'est reparti pour la mise en avant. Je redemande des choses simples. Je veille à ce que la tête ne parte pas trop bas, j'occupe le plus possible Sultan et le récompense dès la moindre bonne réponse. A l'arrêt, je teste le reculé. Grâce à la voix, Sultan comprend vite et me donne quelques foulées vers l'arrière plusieurs fois. Ok, on arrête là-dessus. Sultan, fleuve tranquille qui peut se transformer en rivière sauvage… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 Ca donne envie de s'y remettre :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites