Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catherinevds

Achat d'un van

Messages recommandés

Coucou à tous!
j'aimerais acheter un van dans un futur assez rapproché... Alors je commence à me renseigner: mon permis suffit-il? Que peut tirer ma voiture? Quelle marque? (j'ai déjà les réponses à ces deux premières questions Very Happy ...)
Maintenant, je voudrais bien me rendre chez un marchand afin de voir les différents modèles et bien sûr, leur prix!

Je me demandais donc où avez-vous acheté votre van? et quelle marque avez-vous choisi (arguments...si possible)?
Je cherche des marchands dans le hainaut ou le brabant wallon ou même en flandre.

Merci!!!!!!

hello, je sais que sur la chaussée de Manage-Seneffe, il y a MC Guillaume qui vend des van et des camions pour chevaux, c'est même leur spécialité... Tu peux peut-être t'y arrêter une fois et lui poser des questions, je pense qu'il te répondra au mieux Wink

Invité

Je peux te donner des infos sur la voiture, on a été chercher notre nouvelle hier, pour justement tirer des vans.

Ca dépend du poid de ton cheval aussi, nous on a compté 1000 kilos pour le van plus ma ponette, la voiture tire 2200 kilos, ce qui me permet de prendre 2 grand chevaux (exemple: 2 Frisons)

maintenant tout dépend si la van est neuf (plus légé) ou plus vieux (plus lourd)
La voiture doit avoir une boule a l'arrière biensûr Very Happy
Nous on l'a d'office sur la voiture, c'est pratique on ne doit pas payer les plus ou moin 600 euros pour en mettre une Wink
En plus, elle se range en dessous quand on en a pas besoin!

Si tu veux plus d'infos sur cette voiture mp

Pour les vans, tu peux en trouver d'occasion a de bons prix ou des nouveaux mais je sais pas ou alors

Il y a waroquier a soignies qui vend des vans,fait l'entretien,la réparation,etc...

clem a écrit:
Il y a waroquier a soignies qui vend des vans,fait l'entretien,la réparation,etc...

Oui, c'est là que j'ai acheté mon van. Wink

blurpette a écrit:
hello, je sais que sur la chaussée de Manage-Seneffe, il y a MC Guillaume qui vend des van et des camions pour chevaux, c'est même leur spécialité... Tu peux peut-être t'y arrêter une fois et lui poser des questions, je pense qu'il te répondra au mieux Wink

oui très sérieux MC Guillaume mais si rudy est membre de ce forum tu peux lui demander aussi car il est délégué MC Guillaume.

Nous on a un ven cheval liberté, acheté d'occasion, mais ils sont vraiment trés pratiques et très bien conçu!

ascha a écrit:
Nous on a un ven cheval liberté, acheté d'occasion, mais ils sont vraiment trés pratiques et très bien conçu!

C'est vrai qu'ils ont l'air bien...

Moi je suis de Namur et je me suis tapée énomément de km pour aller acheter mon van en flandre chez cuypers mais impossible de retrouver ce site !
J'en suis ravie, je ne l'ai pas payé une fortune et tout était nickel !

C'est vrais pour ce qui est des prix de ventes des vans il y en a de tous les prix.....ce qu'il faut surtout regarder c'est l'usgage qu'on veut faire de celui-ci, l'utiliser tous les jours de façon régulière ou une fois par mois de temps en temps à l'occasion ?

Acheter un van est un investissement il est bien donc de réléchir sur ce point avant d'acheter.

Perso c'est Böckmann que je recommande (*) l'iconvénient c'est qu'il est plus cher que les autres ( pas beaucoup) mais question de qualité je n'ai jamais vu mieux à ce jour.

(*) Je ne suis pas vendeur ni revendeur de van. Cool

Chaque marque a ses propres qualités et défauts. Ifor Williams, c'est solide mais pas forcément confortable (lourd et bruyant, mes chevaux voyageaient très mal dedans). Cheval Liberté, c'est plus confortable pour les chevaux et assez bien conçu, en plus c'est dans les vans les moins chers. Mais ils ont la réputation de ne pas être très solides. Pour l'instant on a un van assez moche dont je ne connais meme pas la marque, mais les chevaux voyagent vraiment bien dedans, ce qui me semble le plus important. Il faut voir ce que tu trouve en neuf ou en occasion, voir ce que tu trouve le plus important et comment tu compte l'utiliser.

Le van que je recherche est un van solide avec quand meme un minimum de confort pour le cheval. Je ne compte pas l'utiliser régulièrement (une fois de temps en temps pour emmener Canelle faire une ballade un peu plus loin...)

C'est vrai ifo williams est un peu trop cher... Cheval liberté ca a l'air pas mal.

J'ai aussi vu des van aceko et weijer (qui correspondent plus à mon budget...). Qu'en pensez-vous?

Invité
ascha a écrit:

moi je loue un van pareil pour mes spectacles, il est nickel!

SpectacleEquestre a écrit:
ascha a écrit:

moi je loue un van pareil pour mes spectacles, il est nickel!

Voila une bonne initiative :cheers: faut juste vérifier au nivaux des assurances pour l'emprunteur et le preteur et celui qui va conduire le van sinon pourquoi pas Cool

Je me permets d'écrire sur ce post car d'ici quelques moi à un an, l'achat d'un van est prévu.
A la base on regardait pour des occasions mais pourquoi pas se tourner vers un neuf. Vu qu'on a pas de 4X4 (mais la voiture qui servirait est tout de même capable de tracter en sécurité), on pensait prendre un van 1,5 ou alors un van 2 places (mais tant qu'on tire avec cette voiture on ne met qu'un cheval dedans).

Que conseillez-vous ? 1,5 ou 2 places ? Neuf ou occasion ? Et en neuf quelqu'un a une idée des prix de bases pour des van genre "cheval liberté" ou "Ifor William" en 1 et 2 chevaux ?

merci

Je viens justement d'acheter un van après de longs mois de réfléxions, d'essais et de comparaisons.

Ce n'est pas un achat facile ni à prendre à la légère. J'en ai vu des dizaines (neufs et d'occasion), j'ai en essayé plein, en plusieurs années j'ai eu l'occasion de faire des milliers de kilmètres avec toute sorte de van de presque toutes les marques et de tous les âges. J'ai aussi énormément observé les vans des autres et j'ai questionné les propriétaires de van autour de moi.

Pour une question de budget, je ne pouvais malheureusement pas acheter les super haut de gamme nouveau. C'est qu'un beau van haut de gamme de grande marque ça peut atteindre (voire même dépasser) les 10.000€.

Les points qui étaient les plus importants à mes yeux : la solidité (en particulier le plancher), la fiabilité à long terme et la stabilité sur route.

Concernant la stabilité sur route, il existe trois système de suspension différents et les différences de comportement sont énormes.
- Essieu de type remorque légère (2 tubes carrés emboités l'un dans l'autre avec des caoutchoucs pour faire office de ressort), système utilisé sur le bas de gamme. Stabilité médiocre, poids maximum limité et solidité à long terme mauvaise.
- Essieu rigide avec suspension à lames, système utilisé sur les IFOR WILLIAMS. Excelente stabilité et poids maximum élevé.
- Roues indépendantes avec triangle de suspension et ressort hélicoïdal (comme la suspension avant d'une voiture), système utilisé sur les WESPHALIA. Stabilité parfaite.

J'ai à de nombres reprises été horrifié en me couchant sous des vans bas de gamme (Cheval Liberté, Aceko, ...) âgés de 6-7 ans ou des vans de moyenne gamme (Henra, Atec, ...) âgés de 10-12 ans. Plancher pourri, commande frein grippée, châssis rouillé, essieu fissuré, etc ...

En roulant avec des vans empruntés ou loués, j'ai noté les énormes différences de comportement routier entre les différentes marques et je dois dire que les longs trajets sont faits avec beaucoup moins de stress quand on tracte un IFOR WILLIMAS ou un WESPHALIA, les ATEC malgré leur conception plus basique m'ont quand même semblé relativement stables. Par contre faire un long trajet avec un ACEKO ou un CHEVAL LIBERTE est nettement moins agréable et ne peut se concevoir qu'à une vitesse moins élevée.

Concernant l'achat proprement dit, le marché de l'occasion n'est pas brillant. La demande est bien plus forte que l'offre et on voit une quantité incroyable de "poubelles ambulantes" vendues à des prix de fou (voir les vans proposés sur Que Faire, sur Ebay ou sur J'annonce). Quand je vois l'état de certains vans en circulation et l'état de leur plancher ... ça fait froid dans le dos, je ne voudrais pas être un cheval. On m'a proposé des Cheval Liberté de 7-8 ans à 2500€ avec un plancher et des panneaux latéraux en marmelade et des freins quasiment hors service.

Je crois que le seul choix raisonnable est de prendre un bas de gamme nouveau ou un haut de gamme âgé de 5-6 ans (mais celui-là n'est pas facile à trouver). Depuis un an ou deux, CHEVAL LIBERTE propose l'option "suspension Pullman", il s'agit de la copie de la suspension à roues indépedantes des WESPHALIA, je pense que commander un CHEVAL LIBERTE sans cette option serait un bien mauvais choix.

Finalement j'ai trouvé (après des longues recherches) un IFOR WILLIAMS HB505 de 3 ans à un prix raisonnable. J'ai un van solide, bien conçu, avec un plancher imputrescible (il est en alu) et qui ne tombera pas en morceau dans 5 ans.

Je trouve aussi que le marché de l'occasion n'est pas du tout attirant! Comme dit précédemment, la majorité des vans que l'on peut trouver d'occas sont hyper chers et sont dans un état pitoyable!!!

Comme je ne vais pas faire de longs trajets avec le van et qu'il ne sera pas utilisé toutes les semaines (ce sera un usage occasionnel), si j'achète un bas de gamme et que je l'entretiens régulièrement, je pense que ce sera suffisant... car je n'ai pas un budget illimité!!!!

catherinevds a écrit:
Je trouve aussi que le marché de l'occasion n'est pas du tout attirant! Comme dit précédemment, la majorité des vans que l'on peut trouver d'occas sont hyper chers et sont dans un état pitoyable!!!

Comme je ne vais pas faire de longs trajets avec le van et qu'il ne sera pas utilisé toutes les semaines (ce sera un usage occasionnel), si j'achète un bas de gamme et que je l'entretiens régulièrement, je pense que ce sera suffisant... car je n'ai pas un budget illimité!!!!

C'est clair que si tu ne l'utilise pas super souvent, ça ne sert à rien de prendre un van très haut de gamme ...
Mais il faut faire bien attention au plancher du van si tu en achète un d'occasion, car ceux en bois peuvent parfois être pourris s'ils n'ont pas été très bien entretenu ...
Sinon je cherche aussi un van, on s'est déjà bcp renseigné, Humbaur fait des bons vans et pas encore trop cher ... www.humbaur.com
Sinon j'en ai vu un sur quefaire.be http://www.quefaire.be/annonces/AV-VAN-cheval-714727_207.shtml

Sixtine et Tara a écrit:
catherinevds a écrit:

C'est clair que si tu ne l'utilise pas super souvent, ça ne sert à rien de prendre un van très haut de gamme ...
Mais il faut faire bien attention au plancher du van si tu en achète un d'occasion, car ceux en bois peuvent parfois être pourris s'ils n'ont pas été très bien entretenu ...
Sinon je cherche aussi un van, on s'est déjà bcp renseigné, Humbaur fait des bons vans et pas encore trop cher ... www.humbaur.com
Sinon j'en ai vu un sur quefaire.be http://www.quefaire.be/annonces/AV-VAN-cheval-714727_207.shtml

Je compte acheter un van neuf...

catherinevds a écrit:
J'ai aussi vu des van aceko et weijer (qui correspondent plus à mon budget...). Qu'en pensez-vous?

J'ai un Weijer de 1995, acheté d'occasion il y a deux ans, et j'en suis contente. Ce n'est certes pas le plus beau du marché (panneaux en bois marin) mais il se comporte bien. Et mes poneys montent dedans sans problème donc je suppose qu'ils ne le trouvent pas horriblement inconfortable. Smile Pour un usage qui reste plutôt occasionnel (quoique, en ce moment... lol !), ça reste un investissement raisonnable.

prune a écrit:
catherinevds a écrit:

J'ai un Weijer de 1995, acheté d'occasion il y a deux ans, et j'en suis contente. Ce n'est certes pas le plus beau du marché (panneaux en bois marin) mais il se comporte bien. Et mes poneys montent dedans sans problème donc je suppose qu'ils ne le trouvent pas horriblement inconfortable. Smile Pour un usage qui reste plutôt occasionnel (quoique, en ce moment... lol !), ça reste un investissement raisonnable.

Merci pour ta réponse!

Si ca t'intéresse je vend le mien il est comme neuf ... et comme mon beau-père est dans le métier est est plus qu'entretenu !

Daffy a écrit:
Si ca t'intéresse je vend le mien il est comme neuf ... et comme mon beau-père est dans le métier est est plus qu'entretenu !

mp envoyé

• Créer...