Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Avis, les differentes litières (dalle cahoutchouc, ....)

Messages recommandés

Invité
Bonjour!

j'ai besoin de vos avis et expériences...
En résumer, nous devrions déménager d'ici 1 petite année et avoir une structure chevaux plus conséquent, passé de 8 boxes a 24 boxes...

On nous propose une solution de "litière" pour chevaux assez "méconnu" qui sont des dales cahoutchouc pour unique sol...
on nettoie tous les jours, les boxes en pente favorise l'écoulement des urines et voilà, seulement, pour un bon fonctionnement, il semblerait que la paille soit a bannir sur ce genre de sol...
La dessus, je tiques... et je tiques beaucoup!

On produit notre paille nous même, et c'est la litière qu'on utillise actuellement en curant de fond en comble les boxes 1x semaine.

Avec un agrandissement, une litière de paille nécéssiterais l'achat d'un manitout, ce qui est loin d'etre donné, mais essentiel puisque mes parents ont plus de 50 ans, on curé des boxes toutes leurs vies et que si je reprends, je serais "seule" et 20 boxes a la fourche fais lourd pour mon petit dos!

Donc je parles de plus en plus de litières de copeaux, qui sont facile d'entretien, sur lequel on peut donner un peu de paille le matin pour que les chevaux s'occupent ainsi que leurs rations de foin le soir.

Les sols cahoutchouc sont peu connus et donc peu de retour...

je voudrais donc en savoir plus sur ce que vous utilisez comme litières, les +, les -, les couts et la consommation!
(Surtout au sujet des copeaux, l'idée commence a me plaire si ca peut eviter le truc en cahoutchouc et eviter l'achat d'un manitou qui est actuellement impossible!)

Merci d'avance!

Citation :
les boxes en pente
ça je n'aime pas ...répercussions sur l'équilibre ostéo-articulaire à long terme .
J'utilise depuis cet hiver ceci avec satisfaction , c'est nouveau aussi :
http://www.granilux.eu/Pellets_chevaux/pages/index.html
prix de revient cf copeaux , excellente hygiène , volume de fumier très réduit , stockage facile , compostable en 6 mois ...et écologique .

Petit Matin a écrit:
Citation :
les boxes en pente
ça je n'aime pas ...répercussions sur l'équilibre ostéo-articulaire à long terme .

Je suis perso du même avis

Petit Matin a écrit:
Citation :
les boxes en pente
J'utilise depuis cet hiver ceci avec satisfaction , c'est nouveau aussi :
http://www.granilux.eu/Pellets_chevaux/pages/index.html
prix de revient cf copeaux , excellente hygiène , volume de fumier très réduit , stockage facile , compostable en 6 mois ...et écologique .

J'ai aussi utilisé et suis repassée sur copeaux....

palepalepalepalepale ... et pour les articulations et pour ce pauvre cheval qui doit se coucher sur du plastique No

Rien de tel qu'un bon boxe nettoyé quotidiennement avec de la paille I love you

Il n'est pas question d'une pente à 7% non plus.
La pente dont il est question pour les tapis en caoutchouc est à peine perceptible à l'oeil nu.
Les terrains "pentus" nuisent aux jambes des chevaux (formes...) mais logiquement, pas la légère dénivellation pour l'écoulement de l'urine.

mais , si il y a seulement ce tapis , il sera quand même un peu humide , les crottins vont "juter" , rien pour absorber l'odeur ...j'ai vu ça avec des vaches en stalle , le fermier passait le jet et la raclette deux fois par jour , mais dans un boxe ?

Moi j'utilise la litière de lin, je trouve ça assez hygiénique car ça absorbe bien, une fois que la croute est faite c'est encore mieux, il n'y a juste qu'à enlever les crottins et deremettre la couche sur les côtés vers le milieux et c'est bon. Remettre un ballot ou 2 par semaine et c'est nickel.

Je donne aussi un paquet de paille tous les jours en plus du foin et du préfané pour qu'ils ne n'ennuient pas

Hier on a justement eu une discussion sur le sujet lol!
Les tapis en caoutchouc : Moi je suis pas pour du tout! Comme expliquer, ca se nettoie au jet d'ea. Quid? en hiver ca doit rester humide vu le taux d'humidité dans l'air et au niveau confort du cheval ca doit pas être top?! Et au niveau visuel on voit que les crottinss et le cheval se couche d'office dedans vu qu'il ne peut pas les recouvrir de paille ou de copeau...

Pellets de bois: déjà (par chez nous en tout cas) beaucoup plus cher que les copeaux! et Les essais qui ont été fait, ca reste fort dans les pieds et garde l'humidité et qu'ne est-il pour une cheval avec emphysème car ca devient presque poussière...

bref chez nous, il passe sur copeau de lin car on a eu trop de perte avec la paille car les baches on percait (prob de stockage). Et ils recoivent de la paille pour grognoter le matin. Facil d'entretien un peu plus cher que la paille mais pas d'énorme de différence si on compte la perte du au stockage le temps à rammasser tout ce qui s'envole en cas de vent, le temps à remettre les baches, ... et Au niveau du fumier un volume réduit et aucun souci avec les fermiers, ca se dégrade comme la paille et de plus il n'y a quasi que les crottins, quand on enlève la couque, elle est déjà bien avancé dans sa décomposition

Invité
Je n'ai connu qu'un boxe avec dalles en caoutchouc mais on mettait de la paille dessus. Sans litiére, c'est monstrueux de n'avoir que du caoutchouc: à moins d'enlever les crotins au fur et à mesure, le cheval se retrouve à dormir dedans et de toute manière, il est sensé manger quoi? Le foin va devenir une litière à moins de le mettre dans des filets mais là c'est la position "tête en l'air" qui devient néfaste. Bref, suis pas pour du tout.

Dans mon expérience, les dalles protègent de l'abrasoin du sol pour les chevaux qui ont tendance à faire des "trous" dans leur litière mais celui que j'ai connu arrivait à enlever les dalles une par une à force de faire des "trous". Par contre, un tapis (d'une pièce) dans un boxe au dessus duquel on met de la paille ou des copeaux, permet effectivemetn d'utiliser moins de litière. Dans ce cas, il faut une (très légère) pente ou un système d'évacuation, sinon le liquide reste stagner sous le caoutchouc.

Invité
Chez moi, j'ai des matelas en cahoutchouc HIT- SOFTBED STANDARD (http://www.hit-horseconsult.de/fr/START-FR.html). Il ne couvre pas tout le box. Il sont plus confortable que les dalles en cahoutchouc que j'ai pu voir avant. En fait c'est une mousse entre deux couches de cahoutchouc .

Il faut prévoir une petite zone derrière avec litière (lin chez moi) pour que le cheval y crotine et urine...en théorie.

En pratique, c'est pas toujours le cas chez moi. Ca ne pose pas de problème ici puisque les boxes (2) restent ouverts en permanence, si ils font pipi sur le tapis, ils ont toujours l'autre boxe en attendant que je nettoie.

Bref, c'est très pratique. Assez facile d'entretient;la plupart du temps il font les crottins et pipi sur le lin derrière, sinon il faut quand même le retirer de temps en temps et nettoyer en dessous. Normalement l'urine n'est pas censée passer à cause du poids (130kg) mais si le sol en dessous n'est pas tout à fait plat...

Mais pour un cheval au box la plupart du temps, je ne sais pas...

Et économiser pour une machine? Ca coute combien? Ca en vaudrait la peine avec 24boxes!
Peut importe la litière, tu devras qdmm bien tout vider un jour ou l'autre Rolling Eyes (et ce régulièrement en hiver)

On en a une, très pratique pour vider les boxes!
En plus, elle nous sert à un tas de choses : herser la piste, déplacer les gros ballots de paille et préfané, tirer la remorque, tirer la citerne d'eau pour les prairies, ...

T'auras tellement de choses a prévoir avec 24boxes!
Je crois que tu vas devoir ou investir dans une machine ... ou dans quelques paires de bras pour t'aider à tous faire ...

(et sinon perso jsuis pour la paille 👅 )

les miens sont sur lin aussi, assez contente du résultat (bonne absorbsion des urines, stockage du fumier réduit, et pratique pour les chevaux qui font des colliques de paille). Et à terme, je pense que c'est plus économique. mais il faut bien s'assurer que les chevaux n'en mangent pas.

L'idée de la machine (genre bobkat ou manitou) n'est pas mauvaise mais ça ne règle pas le stockage du fumier, sans compter le prix! c'est hyper cher ces ptites machines, ma mère en a acheté une d'occasion pour son exploitation agricole il y a quelques années, c'est très pratique mais elle a quand même payé plus de 15 000€.

• Créer...