Valou14 0 Posté(e) le 9 avril 2009 Bonjour, Mon cheval de 8 ans ébauche le pas espagnol, j'aimerais être plus rigoureuse (à pied et monté) dans mes demandes pour que tout ça s'affine et que ça ne soit plus si aléatoire. Vous avez surement plein de bons conseils à me donner. :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Catherine0111 0 Posté(e) le 13 mai 2009 et bien, personne ??? Moi aussi je suis intéressée !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 13 mai 2009 Qu'est-ce que tu veux dire par "il ébauche le pas espagnol" ? Comment lui demandes-tu ? souvent les gens demadent le pas espagnol à pied, uniquement avec l'aide de la badine (après avoir appris la jambette). Le problème en procédant de la sorte, c'est que pour l'obtenir monté ça devient plus difficile. Les chevaux vont également avoir tendance à enchaîner d'eux-mêmes donc sans "écotuer" d'aides particulières. Juste ils se disent "ah oui, il me demande ça donc c'est que je dois enchaîner". Il deivent alors très difficile de travailler et d'améliorer le pas espagnol en gardant l'impulsion et en en obtenant de plus en plus de hauteur. C'est pour cela que pour te répondre il faudrait que tu expliques comment tu procèdes et où tu en es exactement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valou14 0 Posté(e) le 13 mai 2009 C'est un cheval que j'ai acheter il y a un an, il avais appris le pas espagnol avant. A pied je lui demande avec la badine et monté le poids de mon corps, la badine + la rêne. Quand ça fonctionne bien on arrive à faire 5, 6 pas espagnol monté. Mes chevaux sont chez moi et je prend des leçons de dressage dans un tout petit manège, il n'y a pas de cavalier de spectacle pour m'apprendre. :/ Merci de proposer ton aide! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 17 mai 2009 Il faudrait que ton cheval comprenne bien les aides et que celles-ci soient identiques. A pied, assures toi qu'il fait la jambe avec un petit appel sur la rêne du côté où tu la demandes. Et puis le faire enchaîner mais chaque fois un petit appel du bon côté. La badine ne doit être qu'une petite aide en plus, en tous cas quand le cheval a déjà assimilé qu'il devait faire une jambette. A cheval, idem. Pour demander, il faut d'abord t'assurer que ton cheval soit bien en équilibre et droit. Droit entre tes jambes et tes mains. Par exemple tu commences par l'antérieur gauche donc petit appel avec ta main gauche, poids du corps légèrement sur ta fesse droiteet légèremetn avancer ta jambe gauche. Tout ça doit rester léger. Si tu bouges trop ton assiette tu vas déséquilibrer et tu n'auras jamais un bon pas espagnol. Au début de l'apprentissage, il ne faut pas non plus demander une fois puis laisser enchaîner bêtement. Parce qu'alors ça veut dire que ton cheval enchaîne par réflexe mais ne connait pas vraiment els aides. ca va alors te poser problème pour le déclencher quand tu le veux mais ausis pour enchaîner sur une distance plus longue. Donc pas hésiter à demander 2 fois du même côté, alterner, etc Et toujours avec un cheval en équilibre, droit et léger sinon le pas espagnol ne saura pas être bon. il manquera d'élévation et le cheval aura tendance à ne pas assez tendre l'antérieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Catherine0111 0 Posté(e) le 17 mai 2009 ce n'était pas mon post mais merci pour l'info !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Catherine0111 0 Posté(e) le 17 mai 2009 je vais poser une question supplémentaire ... au sol, comment lui apprendre à lever et tendre la jambe correctement et pas juste la lever en la fléchissant (du style des chevaux qui grattent le sol quand ils veulent une friandise) : voir ma photo que je te mets juste en dessous; peux tu me conseiller pour améliorer le mouvement et pouvoir ensuite le faire monté ? Je pensais que je devais lui montrer en levant ma jambe merci ! http://images.imagehotel.net/?yb33wvn01x.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valou14 0 Posté(e) le 17 mai 2009 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et pour tes précieuses informations. Je vais essayer les jours prochains et te donnerais de nos nouvelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 17 mai 2009 Catherine01: Essayer de l'obtenir en levant ta jambe (donc par mimétisme), parfois ça fonctionne mais ce n'est pas la méthode la plus facile, loin de là. Ensuite, pour le faire à pied, ça peut encore aller mais comment tu vas lui demander une fois dessus ? Il faut donc lui apprendre avec tes aides associées que tu pourras utiliser en selle également et qui pour lui seront claires. Lors de l'apprentissage, on utilise la badine mais elle devient superflue par après. Essayes de lui demander une jambette en le touchant sur l'avant de l'antérieur. Tu dois essayer de trouver le point un peu plus sensible qui va lui faire lever sa jambe. Si toucher ne suffit pas, tu peux tapoter légèrement. Au besoin, au début s'il ne comprend pas, tu peux lever son antérieur avec ton autre main. D'abord d'un côté. Bien sûr féliciter dès que tu as une réponse positive en se contentant du moindre petit progrès. L'idéal est de faire ces séances en fin de travail (donc après avoir monté par exemple). Voilà le début du programme. Essayes ça pendant quelques séances et racontes comment ça se passe. Suite des explications au prochain numéro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites