Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Syriel

jument boiteuse

Messages recommandés

Bonsoir, Magic, ma jument de 11 ans est un pur sang.

depuis plus d'un mois maintenant elle boite.

la véto est venue 2 fois. pour le moment, Magic recommence à sortir de son box, elle avait été "cloitrée" 3 semaines. ( avec calmant )

elle semblait avoir mal d'abord à l'épaule, traitement : anti inflammatoire, repos, mais marché 20 minutes tout les jours sur du béton.

les choses se sont mal passées aux écuries où j'étais, nous avons du partir en catastrophe.

de retour aux écuries près de chez moi, la jument boite tjs, la véto reviens et me dit après anesthésie du boulet, que l'épaule n'a plus rien, mais qu'elle a du se blesser au boulet dans le van ...

quoi qu'il en soit, je voulais avoir vos avis divers ... ma véto m'a préconiser de la faire marcher sur du dur avec des bandes de travail... (mais ne fait pas plus de 20 mètres sur la route ... refus d'avancer )
jusqu'à ce que j'ai l'argent pr les radios ( ca ne devrait plus tarder, rassurez vous ). sauf que : ma jument n'ayant pu se défouler depuis plus d'un mois devient une véritable furie... refuse de marcher au pas tranquillement ... je n'ai nul part où la faire brouter sereinement en la tenant ... je suis en rade de calmant, et à 39 € la bouteille .. j'avoue j'ai du mal à suivre qdmm. enfin, les radios vont douiller de toute façon.

enfin soit, j'ai une amie qui fait du magnétisme sur les animaux, elle me propose de venir s'occuper d'elle, mais est ce suffisant ?

d'autre amis m'ont parlé de faire venir l'ostéopathe ... en sachant qu'elle a été craquée il y a deux ans. est ce faisable tant qu'elle boite ? est ce que ca aidera sa boiterie ? ...

est ce que les radios vont servir à quelque choses, enfin, s'il n'y a rien de casser je veux dire... et s'il y a quelque chose de cassé, est ce que je ne vais pas encore une fois faire pire que mieux en la faisant marcher ?

elle devient folle ma jument .. et sa me fait très mal au cœur de la voir comme ca... que puis je faire de concret ?


(hum, j'espère que vous aurez compris quelque chose à mon message..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le magnétisme ne devrait pas lui faire plus de mal, mais l'ostéo je ne ferais pas avant d'avoir les radios!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas combien coûtent des radios, mais je sais combien me coûte l'ostéopathe. J'imagine que les radios sont quand même assez bien plus chères.

Si j'étais dans ton cas, je ferais venir le véto, comme tu l'as fait, puis l'ostéopathe. De nombreuses boîteries, même sévères, viennent d'un faux mouvement, d'une vertèbre qui coince, ... Et quand un cheval boîte pendant un certain temps, il a de toute manière tendance à compenser et risque de se bloquer ailleurs. Le passage de l'ostéo peut aussi se révéler très utile.

En fait, sauf si le problème est clairement identifié par le véto et nécessite des AI, je n'en donne jamais. Et si le véto ne voit pas bien d'où vient la boîterie, je fais d'office passer l'ostéo (sauf si on soupçonnait une fracture, évidemment).

Et pour l'immobilisation, c'est pareil : si on sait qu'elle est indispensable pendant X jours, d'accord. Mais si on ne sait pas, alors mouvement et calme, donc prairie. Je préfère que mon cheval marche gentiment pendant la journée (s'il le fait, c'est qu'il s'en sent capable) que piaffer dans le box (pas très bon non plus pour les membres) et se jette dans tous les sens à froid en sortant.

Maintenant, comme tout le monde, je peux me tromper. Je te fais juste part de mon expérience personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord ave nanette pour ce qui concerne l'immobilisation au box. Pour moi ça ne doit être que dans des cas précis. Pour le reste, il vaut mieux mettre en prairie.
Mais qu'est-ce que le véto t'a dit à sa 1ère visite? Parce que mettre au box comme ça pour 3 semaines sans vraiment savoir ce que c'est, je trouve bizarre.

Mon avis serait de trouver ce que ta jument a exactement. Là ça t'a déjà coûté 2 visites et des calmants pour ne pas être plus avancée. Autant mettre un peu plus d'argent dans une bonne visite et avoir un diagnostic le plus clair possible (ce qui n'est pas toujours facile c'est vrai) plutôt que de chipoter.

Une fois le diagnostic posé, la visite d'un ostéo peut être intéressante car ça peut aider et débloquer certaines choses liées directement ou indirectement à la boiterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi, je pensais bien faire en appliquant à la lettre ce que la véto avait dit... et qu'en toute logique, j'ai fait pire ... mais bon, prairie, j'ai pas.

pour la première visite, véto avait dit que c'était au niveau de l'épaule, il y avait un gonflement, je devais la faire marcher tout les jours sur du béton, au calme..

à la seconde visite seulement, où l'épaule allait mieux, mais à laquelle, le boulet réagissait. ben oui, elle boitait tjs ... l'immobilité complète à été demandée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe, je suis aussi contre l'immobilisation, sauf dans des cas bien précis.

si la boiterie n'est pas précisément diagnostiquée, je fais toujours applel à un ostéopathe. IL y a généralement quelque chose de coincé , déséquilibré, qui engendre la boiterie. L'ostéopathie soigne la cause et non les effets (boiterie) qui vont d'office disparaitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attendrai le résultat des radios, mais l'ostéo passera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu une situation un peu similaire...

Mon cheval a eu un accident en prairie, ce n'est que la 3ème fois que le vétérinaire est venu qu'il a enfin fait des radios (il a fallu 3 semaines), en attendant AI et anti-biotique + box.

Résultats : j'ai dû l'amener à Gand où il a dû être opéré d'une fracture, mais j'ai perdu 1 mois de temps, donc un conseil, ne tarde pas à faire les radios. Au + vite, tu es fixée, au + vite tu peux agir!

Longue revalidation par la suite, des mois de box et ensuite que du pas... Pas évident du tout... J'utilisais du Sédalin (13 euros la dose) et j'ai fini par changer d'écurie, je me suis installée dans les écuries d'un vétérinaire afin de me faire aider pour la suite.
Désormais, depuis le we passé, mon cheval ressort en liberté dans la piste intérieure (et ne boîte pas Laughing ) alors que le pronostic à sa sortie de clinique était plus que réservé...

J'oublie de dire qu'il est aussi suivi par un ostéo et a un traitement préconisé par celui-ci, védiflex (glucosamine et produits naturels qui agissent comme anti-inflammatoires)

Si tu as besoin de conseils, je peux t'aider, mon expérience en la matière peut en aider d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une boiterie qui semble d'abord liée a l'épaule, puis au bas de jambe me fait penser a un syndrome naviculaire... Des radios ne couteront pas plus cher que X visites véto+ X médicaments + visite ostéo et au moins tu seras fixée...
S'il n y a rien d'osseux au moins tu pourras faire venir l'ostéo en toute connaissance de cause.
Courage, ce n'est jamais marrant de ne pas trouver ce qui ne va pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah sympa ...

ancien cheval de course ...

je ne me formalise pas ... j'attend les radios ...

:( ma prune :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval boite aussi depuis environ un mois, c au niveadu boulet, mai on ne trouve pas :'(
on a ft des radios, mais tt est normal sur les radios!
il boite plus sur le mou que sur le dur.
mon veto la remis sous anti inflamatoire pour mnt 3semaines, je doi le marcher sur le dur, je peu aller faire des petites balades tant qu'il reste calme!
si quelqu'un sait se que je pourrais faire d'autre?se srerait gentil, je commence a stresser fortement de ne pas savoir se qu'il a ... :'(
mercii a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurore05 a écrit:
mon cheval boite aussi depuis environ un mois, c au niveadu boulet, mai on ne trouve pas :'(
on a ft des radios, mais tt est normal sur les radios!
il boite plus sur le mou que sur le dur.
mon veto la remis sous anti inflamatoire pour mnt 3semaines, je doi le marcher sur le dur, je peu aller faire des petites balades tant qu'il reste calme!
si quelqu'un sait se que je pourrais faire d'autre?se srerait gentil, je commence a stresser fortement de ne pas savoir se qu'il a ... :'(
mercii a vous


Il suffit qu'il est une dysfonction au niveau des sésamoïdes, et il boitera régulièrement et endommagera les tissus autours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quesque c'est ca ?


comment se fait il que son véto ne parle pas de ca ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Syriel a écrit:
quesque c'est ca ?


comment se fait il que son véto ne parle pas de ca ? ...


Ce sont 2 os de l'articulation du boulet.. Pcq son véto n'est pas ostéo et que donc ne cherche pas et ne soigne pas de la meme facon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai une jument qui a eu, bien avant son arrivée chez moi, une entorse mal soignée au boulet. Depuis, il lui arrive de compenser, très discrètement. On ne voit rien, et puis un beau jour elle peut se mettre à boîter (pas du boulet, mais d'une vertèbre qui se coince, donc des radios ne montreraient rien). Je la fais donc voir chaque année, en préventif, par l'ostéo. Il ré-équilibre ce qui doit l'être, et elle ne boîte plus jamais. Dailleurs, il vient demain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma véto est passée, c'est ma mère qui l'a reçue, car je suis bloquée en france dans ma belle famille... honte. radios faites.

Il y aurai apparemment un tout petit bec de perroquet, mais ce ne serai pas ca qui causerai la boiterie.

elle a parlé d'une mauvaise répartition du poids, qui serai peut être provoqué par ses mauvais aplombs.

Elle pense me mettre en contact avec un maréchal qu'elle connait, et lui montrer les radios, pour trouver une ferrure adaptée à ces aplombs.

Quoi qu'il en soit, je dois l'appelé dès que je rentre, car elle veut faire une infiltration intra articulaire pour la soulager ...


je suis ... perplexe.

perturbée, déprimé, bobo le coeur ... enfin, je relativise, rien de cassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Syriel a écrit:
Ma véto est passée, c'est ma mère qui l'a reçue, car je suis bloquée en france dans ma belle famille... honte. radios faites.

Il y aurai apparemment un tout petit bec de perroquet, mais ce ne serai pas ca qui causerai la boiterie.

elle a parlé d'une mauvaise répartition du poids, qui serai peut être provoqué par ses mauvais aplombs.

Elle pense me mettre en contact avec un maréchal qu'elle connait, et lui montrer les radios, pour trouver une ferrure adaptée à ces aplombs.

Quoi qu'il en soit, je dois l'appelé dès que je rentre, car elle veut faire une infiltration intra articulaire pour la soulager ...


je suis ... perplexe.

perturbée, déprimé, bobo le coeur ... enfin, je relativise, rien de cassé.


moi je ne suis pas pour les infiltrations car il " masque " la douleur , donc si ton cheval a quelque chose aux niveau du membre infiltré cela ne se verra pas forcement et il forcement sur son membre et risque de se blesser encor plus , la je parle dans le cas d'une infiltration classique maintenant je ne connais pas celle dont tu parle

les autres auront peut , meme surment des avis differents ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Syriel a écrit:
Ma véto est passée, c'est ma mère qui l'a reçue, car je suis bloquée en france dans ma belle famille... honte. radios faites.

Il y aurai apparemment un tout petit bec de perroquet, mais ce ne serai pas ca qui causerai la boiterie.

elle a parlé d'une mauvaise répartition du poids, qui serai peut être provoqué par ses mauvais aplombs.

Elle pense me mettre en contact avec un maréchal qu'elle connait, et lui montrer les radios, pour trouver une ferrure adaptée à ces aplombs.

Quoi qu'il en soit, je dois l'appelé dès que je rentre, car elle veut faire une infiltration intra articulaire pour la soulager ...


je suis ... perplexe.

perturbée, déprimé, bobo le coeur ... enfin, je relativise, rien de cassé.


Je suis d'accord qu'un bon maréchal ferrant est nécessaire pour intervenir. Mais si j'ai bien suivi, ton cheval n'a pas été vu par l'ostéo (ce serait celui d'Aurore05).

S'il s'agit de défauts d'aplombs qui "forcent" les membres au point de rendre ton cheval boîteux, je pense qu'il est indispensable de faire le point avec l'ostéo sur les compensations, justement. En tout cas avant d'envisager une infiltration qui va masquer la douleur, et risque de laisser la cause de départ continuer à faire des dégâts.

La douleur est la meilleure protection que le corps puisse utiliser pour signaler un dysfonctionnement, une agression, un danger. Elle ne sert qu'à ça, et il faut l'écouter, la décrypter pour comprendre commment intervenir.

Je sais que c'est difficile de voir un cheval qui souffre, mais c'est aussi indispensable dans certains cas.

Si mon fils avait une entorse, bien sûr qu'il marcherait avec des béquilles pendant un moment, bien sûr que j'aurais envie qu'il remarche normalement, mais pas au point de lui anesthésier la cheville pour ne plus voir ce qui ne va pas. Et c'est parfois ce que certains vétos proposent aux propriétaires pour les soulager, eux, de leurs angoisses devant une boîterie.

Quand un diagnostic clair a pu être posé, qu'il n'existe pas de traitement, d'accord pour soulager par infiltration. Ou alors si il est possible d'injecter un produit qui SOIGNE. Mais pas tant qu'on ne sait pas ce qui se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

ma véto est venue voir encore une fois ma jument, dans l'optique d'envisager une infiltration intra articulaire pour la soulager.

l'infiltration devait être faite à condition seulement que l'anesthésie du boulet soit positive, donc, qu'elle ne boite plus, malheureusement, il a été négatif.

ainsi que les deux autres anesthésie qui sont montées jusqu'à la moitié du canon ...

Donc en fait, il y a bien une lésion au niveau du boulet, mais ce n'est pas ce qui provoque la boiterie.

Je vais faire venir un maréchal que ma véto connais pour savoir corriger les soucis d'aplomb, qui sont flagrant chez ma jument, elle va lui montrer les radios de la semaine dernière et on verra, mais je ne pense pas et la véto non plus, qu'une ferrure spécial arrangera la boiterie.

sur ce ... ben d'ici un mois, le temps que mon portefeuille se refasse, on va aller faire des radios plus haut à gant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison d'aller jusqu'à la clinique avec ta jument...

Dans certains cas, les radios ne montrent rien, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il n'y a rien... On avait en tout cas rien vu sur les radios pour mon loulou, qui avait pourtant une belle fracture... On a dû faire un scanner pour en savoir davantage sur l'étendue de cette fracture (qui a été découverte lors de l'arthroscopie).

Si tu vas à la clinique de Gand, je peux te recommander le professeur qui a soigné Little, il est vraiment très bien.

Allez, courage et j'espère que tu trouveras la solution à ton problème flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma véto m'a déjà demandé de la tenir au courant de quand j'allais, car elle veut venir avec ...

et je veux bien le nom du veto qui s est occupé de ton bonhomme Smile

ca fait stresser qdmm, tout ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le professeur de la clinique (Gand) est Jeroen Declercq (il est vraiment très compétent), il parle très bien français et explique vraiment très bien les choses et te conseille au niveau du traitement... Et surtout,(ce qui n'est pas négligeable) il te dit à l'avance ce que cela va te coûter, pas de mauvaise surprise lorsque tu reçois ta facture!!)

Moi, j'en ai été enchantée (nous sommes d'ailleurs toujours en contact, il suit encore l'évolution de mon loulou).

Je croise les doigts pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les dernières nouvelles en date :

le maréchale de ma véto est passé hier, selon lui, se serai un muscle de l'épaule qui se serait détaché ... il y aura un creux là où il se trouvait et la jument va devoir apprendre à marcher sans ce muscle.

Entre 3 mois et 1 an pour s'y faire ...

on envisagent qdmm Gand pour certifier et trouvé quelque chose pr apaiser ses douleurs ...


dur à digérer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas des très bonnes nouvelles mais apparement rien d'irréversible et puis surtout tu commences à savoir de plus en plus précisement où est le problème.

Avant Gand, vois peut-être avec un bon ostéo avant. Je pense que ce serait utile et peut-êter abordera-t-il le problème et les oslutions d'une autre façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voilà, Magic est à Gand pr la nuit car les examens de ce matin n'ont pas été concluant, qu'il faut en faire d'autre ... et qu'on ne pouvait plus continuer à la piquer plus ...

Je suis zen ... Elle est très bien installée, un box aussi grand que ma chambre ^^ 20 cm de litière f et elle, contrairement à d'autres qui n'ont pas ca chance, sa vie n'est pas en danger. ( comme lors de son hospitalisation pr colique, il y a 3 ans, à ternat )

Je relativise donc et me dit que demain, je retourne voir ma bourrique à Gand et que ben pitetre elle rentrera à la maison, ou pitetre qu'elle dormira là une nuit de plus ....

J'espère qu'ils trouveront ... et que ce ne sera rien de grave ou dramatique ....

Voilà pr les news, j'en saurai plus demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que vous allez trouver comment l'aider. Plein de patience à vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ce ne sera rien de trop grave...
Qui s'occupe de ta jument à Gand? Est-ce Jeroen Declerck?

Tiens-nous au courant des résultats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une jeune femme blonde, Deneut

par contre euh, ben, on doit l'opérer ...


Inflammation dans le liquide Synoviale ... peut être causée par une bactérie ... on doit refaire une ponction demain matin.

Radio et échographie de l'os et du tendons qui baignent là dedans ont été faites pr vérifier qu'ils n'en avaient pas souffert, et ... Ouf ! ils n'ont rien !!

Quoi qu'il en soit, on doit nettoyer le liquide ... "rincer" comme ils disent.

donc euh ... ben demain elle va être vue par le professeur Pille ...

je vous avoue que je suis fort fort chamboulée ^^ je dis ca en souriant mais c'est un rire jaune ^^

le plus terrible est le prix qu'il demande .... je vous laisse imaginer.

( le tout avec 10 jours d'hospitalisation drunken )

*zen*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, tu as bien fait de monter ta jument en clinique... Son état était sérieux.

Pour être passée par là (pour des raisons différentes), ce n'est pas facile mais ne t'inquiète, ça va bien se passer.
L'état du jarret de Little était lamentable, la fracture était importante et presqu'une année plus tard, mon loulou est pour ainsi dire "retapé"...

Courage fleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement qu'on les aimes ...


aller, je démarre pr mon 3eme jour à Gand ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois le diagnostique à changé. après une seconde écho, il s'avère que le tendon est effectivement abimé, difficile de dire à quel point, mais suite à une echo comaprative avec l'autre épaule, il n'y a pas de doute....

Arthroscopie donc, non seulement pr rincer le liquide synoviale, mais aussi pr néttoyer le tendon des "déchets" pour optimiser la boiterie ... avec un risque qu'elle boite encore après tout ces soins ...

le professeur Pille, a le sentiment que ce serai qdmm plus traumatique que bactèrien .. jamais eu de t°, jamais eu de plaie ou oeudème ...

Demain ou lundi donc, ma crevette va s'endormir et se reveiller avec quelques trou à l'épaule gauche ...

si avec ce traitement, elle boite encore dans l'avenir, on devra peut etre envisager une seconde operation pr couper le tendon, pr plus de confort ...


j'arrive pas à réaliser ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh ...

Courage à toi et on croise les doigts pour que tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que c'est dure, courage et on croise les doigts très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de téléphoner à l'hosto,

je viens d'apprendre que ma jument à été opérée ce matin, sans que je sois au courant, et sans même m'appeler après l'intervention !!!


Enfin .... tout c'est bien passé. sur ce, j'y file !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle va bien ! elle à l'air d'avoir mal, essaye de mordre les boules qu'elle a sous entre les antérieurs ...

je suis un peu choquée ... qu'il ne m'ai rien dit, de ne pas avoir été là ...

elle avait l'air un peu stone ... a eu un peu la diarrhée, mange son foin ...

zen, tout va bien, même si j'ai le cafard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pleins de bonnes ondes pour ta louloute, courage !!!!!!!

et ils ont dit quoi ?


(on s'est vu tout à l'heure, comme ça tu sais qui je suis !!! Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de Magic le soir de son opération











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais uniquement que tout s'est bien passé. je n'en sais malheureusement pas plus car le professeur qui s'occupe d'elle était très occupé qd je l'ai dérangé au tél ...

je vais en savoir plus aujourd'hui, quoi que c'est dimanche il n'y aura peut être pas grand monde, ou alors demain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magic va bien, elle a trouvé le culot de me bouder hier ! donc ca va

Elle s'appuie bien sur sa jambe gauche et a l'air plus franche !

l'épaule et le reste dégonfle bien !

mais je n'ai encore vu ou parlé à quelqu'un qui aurait été capable de m'en plus sur ma jument ..... :huh:

ca commence à m'énerver un chouilla Very Happy

enfin, voici l'évolution en images :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...