Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
krissinda

questions concernant les chevaux de couleur

Messages recommandés

Bonjour!

Maintenant queje suis l'heureuse propriétaire d'une jolie jument pie, j'aimerais bien comprendre un peu tout ce qu'il y a "autour". Je m'explique: qu'est ce que ça veut dire tobiano, overo? ET hétérozygote, homozygote? Avec ma pie isabelle (buckcskin dirait valabi) que puis-je avoir comme robes intéressantes si je la fais pouliner un jour? Quelle robe doit avoir l'étalon pour avoir des choses peu ordinaires?

vala pour commencer!
merciiiiiiiiiiiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
message1 Valabiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ???

Je n'y connais rien de rien, Krissinda, désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la couleur tobiano, le blanc traverse le dos du cheval, en général les quatres jambes sont blanches (en dessous des jarrets et des genoux).

L'overo à souvent la couleur foncé sur le dos et au moins une jambe foncée.

Je ne sais plus exactement mais il faut faire attention avec le gène Lethal White (si je ne m'abuse).

Le poulain sera tout blanc mais il peut mourir je crois.

Je ne me souviens plus des croisement overo X tobiano, etc mais je crois que homozygotes donne des poulains pie même sur une jument unis.

Qu'on me reprenne si je me trompe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas de panique, Arwen est buckskin tobiano (comme expliqué par tiff86) donc pas de risque de lethal white. Il y a risque quand on croise deux overo. C'est important que tu saches sa couleur car les vétés qui font les passeports s'y perdent (mon sorrel (alezan) tobiano est devenu bai sur son passeport!) La raison pour laquelle je précise buckskin plutôt qu'isabelle c'est qu'isabelle est vague et regroupe deux gènes: le dun et le crème. Au moins en anglais on sait de quel gène on parle.

Tu peux avec ta jument jouer sur le gène crème ET sur le gène tobiano.

Pour le gène crème (gène de dillution de robe), pour avoir un poulain qui en hérite (un ou deux), tu as 50% de chance avec un seul parent crème comme avec deux (plus 15% que le poulain ait les deux gènes avec deux parent crèmes) et 100% si le père a la double dillution(cremello ou perlino ou smokey black cream). Pour rappel, un gène crème transforme le bai en buckskin (isabelle) et deux gènes crèmes en perlino. Un gène crème transforme l'alezan en palomino et deux gènes crèmes en cremello, et le smokey black, c'est le résultat de la dillution du gène noir (mais c'est moins flagrant qu'avec les autres couleurs.)

Le seul moyen de savoir si elle est homozygote pour le gène tobiano (et donc qu'elle remettra du tobiano à tous le coups) c'est de faire un test sanguin. Si elle est hétérozygote, il y aura toujours 50% de chances que le poulain soit tobiano.

Et selon la couleur des ancètres, il y a parfois de grosses surprises.

Désolée si c'est pas clair... Je sais pas comment expliquer mieux Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui valabi, c'est clair, j'ai lu deux fois pour être sûre mais je crois avoir plus ou moins compris. merciiiiiiiiiiiii

En plus j'ai trouvé un site (pour le gène crème) qui m'a bien aidé:

http://www.cheval-creme.com/genetable.htm

En fait les deux couleurs que je risque le plus d'avoir, en croisant avec un autre cheval qui le ou les gène de dilution, c'est d'avoir Isabelle ou Palo.

Pour ce qui est du tobiano. Quid du père? Si il est tobiano homozygote? j'aurai forcément du tobiano, ou faut il que la jument le soit aussi homozygote?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
krissinda a écrit:
En fait les deux couleurs que je risque le plus d'avoir, en croisant avec un autre cheval qui le ou les gène de dilution, c'est d'avoir Isabelle ou Palo.

Pour ce qui est du tobiano. Quid du père? Si il est tobiano homozygote? j'aurai forcément du tobiano, ou faut il que la jument le soit aussi homozygote?

Oui isabelle ou palo en majorité mais également perlino ou cremello et même si le père n'a pas de gène de dillution, tu as toujours la possibilité que ta jument passe un gène crème. J'ai une amie dont la jument remet jusqu'à présent toujours du crème avec des étalons alezans.

Un seul parent homozygote suffit à transmettre le gène tobiano donc si tu veux un "tachu" il suffit de choisir un papa homozygote. Je sais par exemple que ma juju est hétérozygote car son dernier poulain était bai. Si un jour je la refait pouliner, le papa sera perlino ou cremello (quarab LOL) pour être certaine d'avoir un poulain buckskin ou palomino. Il sera ou non tobiano. Par contre, impossible d'influencer le sexe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
krissinda a écrit:
Et si je croise avec un overo? genre celui ci qui est si bien assorti à ma belle Wink

[url=/etalons-de-couleurs-palomino-pie-appaloosa-f45/tarzan-tuxedo-paint-horse-buckskin-isabelle-overo-t25633.htm
/etalons-de-couleurs-palomino-pie-appaloosa-f45/tarzan-tuxedo-paint-horse-buckskin-isabelle-overo-t25633.htm[/quote[/url]]
Il est beau hein! C'est vrai qu'avec une juju déjà typée paint, ça ferait un joli mariage I love you

Il n'y a pas d'homozygotes chez les overo donc il n'y a aucune certitude qu'il remette la couleur overo - le poulain peut être solid (pas de taches), tobiano, overo ou tovero. Il ne sera jamais homozygote non plus le petiot. Par contre, il y a de grande chances qu'il soit isabelle comme ses deux parents... mais il n'est pas exclu qu'il soit bai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu as un isabelle d'Arwen et que tu le vends, j'achète tout de suite ... avec le caractère de sa maman, je ne prends pas de risque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...