Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olg1

Vermifuges HELP!

Messages recommandés

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de posts là dessus, mais je ne m'en sors pas trop... :x

Bon, suivant tout ce que j'ai lu et ce que le véto a conseillé, on aurait :

En mars (printemps) : Eraquel
En juin (été) : Horseminth
En septembre (automne) : Equimax
En décembre (hiver) : Furelex

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que ça irait?

Merci! Smile

magie-equestre a écrit:
Coucou!

N'oublie pas d'aller voir mon nouveau post "ALERTE ASCARIS"... Wink

Biiizzz

Oui, j'ai vu! Smile
Elle doit être vermifugée en mai, je lui donnerais l'Equest alors?
On l'a achetée en février, comme on ne savait pas si elle avait reçu l'Equimax en septembre, sous conseils du véto, on l'a donné en février pour être sûr(elle devait être vermifugée). Je donne l'Equest maintenant? Que penses-tu du "programme"?

Invité
olg a écrit:
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de posts là dessus, mais je ne m'en sors pas trop... :x

Merci! Smile

Difficile en effet de faire un bilan sur les vermifuges après tout ce qui a été dit. Mais j'ai relevé quelques points qui vont me permettre de mieux élaborer mon programme de l'année.
En le comparant avec le tien, je note que le Horseminth, je ne l'administrerais pas en juin. Je le réserve pour septembre (pyrantel contre le nématodes).
Mars : vers ronds - rien à redire car agit sur les vers adultes et les larves.
Mai-juin : je donnerais plutôt un vermifuge efficace contre les vers plats et ronds : Equimax ou Eqvalan duo.
Septembre : vers ronds - Panacur ou Telmin ou Eqvalan ou Furexel ou Eraquell ou Horseminth... (choix entre benzimidazole, ivermectine ou pyrantel).
Décembre : vers ronds et plats et les gastérophiles (larves de mouche) : Equimax, Equest-pramox, Eqvalan-duo, Telmin + ...
Si vous avez des remarques, elles sont les bienvenues. J'ai essayé de me retrouver dans tous vos commentaires, mais ce n'est pas évident. Merci.

ptit noir a écrit:
olg a écrit:

Merci! Smile

Difficile en effet de faire un bilan sur les vermifuges après tout ce qui a été dit. Mais j'ai relevé quelques points qui vont me permettre de mieux élaborer mon programme de l'année.
En le comparant avec le tien, je note que le Horseminth, je ne l'administrerais pas en juin. Je le réserve pour septembre (pyrantel contre le nématodes).
Mars : vers ronds - rien à redire car agit sur les vers adultes et les larves.
Mai-juin : je donnerais plutôt un vermifuge efficace contre les vers plats et ronds : Equimax ou Eqvalan duo.
Septembre : vers ronds - Panacur ou Telmin ou Eqvalan ou Furexel ou Eraquell ou Horseminth... (choix entre benzimidazole, ivermectine ou pyrantel).
Décembre : vers ronds et plats et les gastérophiles (larves de mouche) : Equimax, Equest-pramox, Eqvalan-duo, Telmin + ...
Si vous avez des remarques, elles sont les bienvenues. J'ai essayé de me retrouver dans tous vos commentaires, mais ce n'est pas évident. Merci.

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai mis Equimax en septembre car le véto ma l'a conseillé, c'est pour ça que j'ai mis Horsesminth en été. Est-ce que tu penses que ça va?

Qu'en pensez-vous?

Invité
Selon ma lecture, le 2ème vermifuge (mai-juin soit 6 à 8 semaines après la mise à l'herbe) doit impérativement être actif contre les vers ronds et les vers plats. Le Horseminth, catégorie "pyrantel", serait OK pour ces vers mais n'agirait pas contre les larves. Par contre, le 1er vermifuge Eraquel agit bien contre les vers et leurs larves. Donc OK.
Septembre : je note qu'Equimax est un complet : vers ronds, plats (ténia) et gastérophiles. Perso, je préfère le donner en novembre-décembre (fin des prairies). En septembre il y a encore des mouches, donc des oeufs sur les poils des chevaux et ceux-ci peuvent en ingérer après le vermifuge et donc se réinfester par les gastérophiles.
Furexel en décembre : catégorie "Ivermectin", n'agit pas contre les vers plats. Or hyper important de donner un complet comme Equest-Pramox, Equimax, Eqvalan duo... Par contre, Furexel agit contre les vers ronds et les gastérophiles: donc OK pour déjà en septembre.
J'intervertirais Equimax et Furexel. Mais ce n'est que mon avis.
Remarque : 3 des 4 vermifuges sont de la catégorie "Ivermectin". Il serait intéressant de changer parfois de molécule, p.ex. en mars : Panacur de la catégorie "Fenbendozole".
Qu'en pensez-vous ?

ptit noir a écrit:
Selon ma lecture, le 2ème vermifuge (mai-juin soit 6 à 8 semaines après la mise à l'herbe) doit impérativement être actif contre les vers ronds et les vers plats. Le Horseminth, catégorie "pyrantel", serait OK pour ces vers mais n'agirait pas contre les larves. Par contre, le 1er vermifuge Eraquel agit bien contre les vers et leurs larves. Donc OK.
Septembre : je note qu'Equimax est un complet : vers ronds, plats (ténia) et gastérophiles. Perso, je préfère le donner en novembre-décembre (fin des prairies). En septembre il y a encore des mouches, donc des oeufs sur les poils des chevaux et ceux-ci peuvent en ingérer après le vermifuge et donc se réinfester par les gastérophiles.
Furexel en décembre : catégorie "Ivermectin", n'agit pas contre les vers plats. Or hyper important de donner un complet comme Equest-Pramox, Equimax, Eqvalan duo... Par contre, Furexel agit contre les vers ronds et les gastérophiles: donc OK pour déjà en septembre.
J'intervertirais Equimax et Furexel. Mais ce n'est que mon avis.
Remarque : 3 des 4 vermifuges sont de la catégorie "Ivermectin". Il serait intéressant de changer parfois de molécule, p.ex. en mars : Panacur de la catégorie "Fenbendozole".
Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup! Very Happy

L'Equest m'a été conseillé car apparemment, il y aurait une "invasion" d'ascaris. Est-ce que Panacur agit de la même manière? C'est vrai que sur un autre programme, il y a l'Equest Pramox en hiver, donc je ferais peut-être bien d'intervertir Furexel et Equimax.

Donc, on aurait:
- Printemps: Equest
- Eté : Horseminth
- Automne : Furexel
- Hiver : Equimax

Sinon, j'ai un autre programme qui a été conseillé par un vétérinaire (autre que le mien). Ce qui m'embête, c'est qu'il y a une IM (intra-musculaire)... Est-ce que je ne pourrais pas la remplacer par un vermifuge?

Voici le programme:
- Printemps : Cyndectine injectable (en sous cutané par le véto)
- Eté : Equest
- Automne : Equest
- Décembre : Equest Pramox

Qu'est-ce qui est le mieux à suivre?

Le problème aussi, c'est que je ne fais pas totalement confiance à "mon" véto... Je l'ai repris car il a suivi ma jument pendant un an, notamment lors de sa boiterie... Je crois bien que je vais changer. C'est un peu une période de 'transition'... C'est lui qui m'avait dit de donner Equimax en septembre, pas très judicieux apparemment...

Merci beaucoup en tous cas! Smile

Ce dernier programme m'a ete donné par mon véto car il y a de plus en plus de résistance à l'Ivermectine (chez les chevaux tout comme chez les humains)
En France quasi tous les vétos ont supprimé les vermifuges contenant cette molécule de leur shéma mais apparamment l'info ne passe pas en Belgique.

Voici des vermifuges contenant de l'Ivermectine:
- Equimax
- Equimetrin
- Equvalant
- Zimecterin
- Furexell
- Eraquell
(Il y en a peut-être d'autre, je n'ai mis que ceux que je connaissais)

• Créer...