LiNk' 0 Posté(e) le 17 avril 2009 bonjour il y a plusieurs jours que je remarque que ma jument vivant au pré se gratte très fort le chamfrain. elle commence à perdre beaucoup de poils. au début, je pensais qu'elle se grattait "sans raison" (elle adore qu'on la gratte) et qu'elle perdait ses poils d'hiver. mais maintenant elle a déjà perdu pas mal de poil... on commence à voir sa peau par endroit sur son chamfraim. des "trou" se forment sur sa liste où il n'y a plus de poils. les endroits où les poils sont tombés, ne sont pas des formes régulières, les poils tombent en masse. elle se gratte très fort, très violemment à tout ce qu'elle trouve! et ce, sans cesse. Quelqu'un aurait une idée d'ou cela peut-il venir? je vais essayer de faire venir le vétérinaire ce we, mais je crains qu'il ne sache pas se déplacer tout de suite... Noisette a été vermifugée au mois de Février. Je commence à la débourrer à la longe donc tapis de selle, qui a servi à d'autres chevaux avant, nouveau surfait (synthétique), nouveau licol + licol qui ont servi à d'autres chevaux avant,... peut-être est-ce une allergie?! Elle vit avec deux autres juments et un poney mais ceux ci ne semblent pas être "atteint". Je me souviens que l'été dernier déjà, elle avait perdu beaucoup de crin à force de se gratter, mais l'hiver une fois arrivé, tout était rentré dans l'ordre. je l'avais vermifugée et voilà. pouvez vous m'aider? merci en tout cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*A-h*1 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Ce que tu décrit semble montrer une gale pour moi mais d'autres personnes plus qualifiées que moi dans tout cela pourront surement t'aider (je pense à maud, ...qui sont pros dans tout cela, recettes de grand-mére et trucs et idées en tout genre) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olg1 0 Posté(e) le 17 avril 2009 *A-h* a écrit:Ce que tu décrit semble montrer une gale pour moi mais d'autres personnes plus qualifiées que moi dans tout cela pourront surement t'aider (je pense à maud, ...qui sont pros dans tout cela, recettes de grand-mére et trucs et idées en tout genre) Je pensais aussi à la gale d'été. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jujud5 0 Posté(e) le 17 avril 2009 je pense la même chose qu'eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion-h 0 Posté(e) le 17 avril 2009 moi aussi je dirais gale d'été ms pas sur a 100 % il faudrait une photo. Pour les crains qu'elle a perdu l'été dernier je dirais de la dermite estivale, si elle n' a pas été traité ya des risques que ça recommence cet été. Surveille là!! . pour la médication par contre, je te dirai de dder conseil au veto. Mais certains sur le forum doivent avoir des astuces et autres remedes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LiNk' 0 Posté(e) le 17 avril 2009 La gale d'été ou la dermite estivale... ok je note! voici une image de l'année dernière début de l'été, ses crins ont commencé à avoir des "trou" comme sur la photo. ces "trous" ce sont agrandi et il ne restait quasi que quelques crins jusqu'en Aout environ, ou ça a commencé à repoussé et elle a eu une jolie brosse! mais bon... du coup je n'ai pas pensé soigner, je l'ai vermifugée et voilà. à l'époque ce n'était pas encore à moi! maintenant elle a de beaux crins, un belle crinière fort épaisse plus de problème à ce niveau là! Je ferai des recherches pour savoir comment soigner ça et je demanderai à mon véto! si vous avez déjà une piste ou quoi... en tout cas, merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LiNk' 0 Posté(e) le 17 avril 2009 pour ce qui est d'une photo de son chamfraim, c'est pas évident d'en avoir une ou ça se voit bien car c'est juste sur sa liste et la peau est rose en dessous... on ne voit pas bien! mais dès que la pluie se calme un peu, je vais essayer d'en prendre une correcte! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LiNk' 0 Posté(e) le 17 avril 2009 je viens de voir sur des sites qu'il peut être conseillé de mettre une couverture ou une chemise nid d'abeille, mais ma jument est au pré 24h24 et toute la semaine... est-ce que ça peut déjà l'aider? pensez-vous qu'il serait util de la rentrer au box au moins la nuit? ou est-ce que ce serait inutile ou insuffisant?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 avril 2009 La première chose à faire est d'avoir un diagnostic véto. S'il s'agit réellement de la dermite estivale, il existe plusieurs approches : - les lotions et soins locaux - les répulsifs pour insectes - les couvertures intégrales - l'alternance prairie - box, en fonction des heures où les insectes responsables sont les plus actif Un détail m'intrigue pourtant. La dermite estivale provoque des grattages essentiellement au niveau de la crinière et de la queue, même si d'autres zones sont également sensibles. Pour le chanfrein, je pense que ce serait quand même utile de vérifier la présence/absence de poux, qui provoquent également des démangeaisons assez fortes. Et les poux ne veulent pas dire manque d'hygiène. Comme chez les humains, il suffit de croiser un individu infesté ... et d'être appétissant pour les eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*A-h*1 0 Posté(e) le 17 avril 2009 pour nanette Et je rajouterais que si il y a gale d'été ou dermite, la mettre au pré la nuit et rentrer de 10 heure du matin à 5h du soir en box pour éviter les bestioles et tout ce qui s'en suit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jujud5 0 Posté(e) le 17 avril 2009 oui c'est assez bizarre mais si c'est une dermite estivale utilise le derfen cela marche très bien sur poly qui en ai atteint il se gratte presque plus http://www.derfen.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa03051 0 Posté(e) le 17 avril 2009 moi je pencherais aussi pour les poux car je viens de vivre l'expérience, en arrachant qq poils regarde si tu ne vois pas des landes ou des poux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Si ce n'est pas trop fort, ça peut aussi etre simplement une mue un peu forte et rapide, ça les gratte aussi et parfois les poils tombent par paquets. Surtout autour des épis. La évidemment je parle de son chanfrein, pas de sa crinière, mais tu as l'air de dire que pour l'instant ce n'est que son chanfrein qui la gratte ? Parce que si ça se trouve, les 2 n'ont rien a avoir l'un avec l'autre. Le mieux serait effectivement de voir les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LiNk' 0 Posté(e) le 18 avril 2009 je suis retournée dans la prairie essayer de prendre des photos plus "claires". j'ai fait un petit pansage rapide à la recherche de poux mais je n'ai rien trouvé... je peux peut-être quand même faire un shampoing "préventif"?! donc voici les photos: --- la 1ère, pour vous donnez un apperçu de son aspect général: --- la 2è, ses crins actuellement (je trouve qu'elle est bien) --- la 3è, son chamfrein, on ne voit pas bien "l'ampleur" des trous car ses poils reviennent un peu dessus, --- la 4è, --- encore son chamfrein: (pas contente de faire des photos lol) --- on voit un peu mieux: --- la 7è, son poitrail qui mue, je pense que c'est une mue normale... comme ça vous avez un apperçu! --- la 8è, un crotin (qui ressemble plutot à une bouze) avec une mouche! ce sont des grosses mouches poilues brunes claires. elles assiègent le crotin à plusieurs mais il ne me semble pas qu'elles vont sur les chevaux et Noisette ne mange pas ses crotins. je vous montre le genre de mouche, on sait jamais Voilà, le bombardement est fini, mes images sont un peu grandes je pense ... en tout cas, merci pour votre aide! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 18 avril 2009 Au manège il y a pas mal de poneys qui ont une très mauvaise mue cette année. On pense que c'est du aux conditions climatiques qui ont énormément varié ces derniers temps. Et certains se grattent le chanfrein jusqu'à sang et n'ont quasi plus de poils à cet endroit. Probablement parce que la perte de poils les démange. Nettoyer les places sans poils au savon isobétadine ne peut pas faire de tort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LiNk' 0 Posté(e) le 19 avril 2009 oui c'est ce que je fais pour le moment. j'ai eu un avis vétérinaire qui m'a dit que c'était du à la "crasse" qu'elle rencontrait en prairie... malheureusement pour le moment, elle devra encore y rester. c'est du à une "allergie" à un parasite... je vais lui acheter un "répulsif d'insectes", c'est les portes ouvertes à la sellerie Gilbert, c'est l'occasion! mais j'espère qu'ils sauront BIEN me conseiller! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 20 avril 2009 Qu'il s'agisse de dermite estivale ou autre dermite, il est indispensable de poser un diagnostic véto et en plus de tout ce qui a été dit, il est aussi indispensable de se questionner à propos de l'alimentation du cheval (car les problèmes de peau sont liés à l'alimentation, à la digestion et à la métabolisation. La trace de grattage au niveau de la liste me fait penser à une réaction allergique à une plante. De plus, il semble qu'il y ait beaucoup de trèfles dans la prairie. Le trèfle est une plante très irritante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LiNk' 0 Posté(e) le 26 avril 2009 merci bien pour ces bons conseils! c'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder quelles plantes étaient présentes dans la prairie. selon le véto, c'est une "réaction" à la "crasse" en prairie (terre, humidité, boue, insectes, ...) et donc répulsif insectes et une petite couverture quand c'est possible et puis je lui frotte son chamfrein avec de l'iso. ce we, ça va déjà nettement mieux! dorénavant faire attention à son alimentation aussi! elle va être au "régime herbe" pendant quelques semaines maintenant que les prairies sont belles! merci pour vos conseils! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites