Deddy1 0 Posté(e) le 20 avril 2009 voila je me remets en question, et j'en profite pour lancer le débat de l'équitation en légerté je monte donc merlin et un fjord. ils sont le jour et la nuit, et je m'en rends compte, la méthode appliquée sur le fjord est le contraire de ce que j'ai toujours connu: léger, léger léger! merlin lui reste fidèle à lui mème, quand il est léger je dois toujours garder contact, soit au minimum 100g dans les mains et être toujours la avec les jambes. j'adore la méthode du fjord (j'imagine que je peux qualifier cela d'équitation en légerté): pas de mains (vous avez vu sur les photos dans mes chevaux- Gansar), les rênes sont flottantes), ni de jambes, sauf pour rectifier, le cheval se prend totalment en charge (effrayant c'est juste le contraire de mon propre cheval). le fjord est construit en montant, son épaule est plus verticale, il est naturellement sur les hanches, avec un puissant moteur à l'arrière. mon cheval est construit plus en descendant, son équilibre est naturellement sur les épaules, le moteur, quasi inexistant: un gramme de trop sur la rêne interne et il n'y a plus rien. j'ai tenté de monter mon cheval comme le fjord, en douceur, comme j'ai appris à le faire, je n'ai eu de résultat que d'empirer tout ce qui était à peu près bien sur mon cheval: il est sur les épaules et raiiiidee à en pleurer! est-il possible que cette équitation ne soit pas adaptée à certains chevaux? pour le débat, j'ai toute une série de questions: -l'équitation en légerté a t'elle sa place sur les rectangles de concours? -les résultats des deux équitations sont ils comparables (age du cheval -niveau de dressage)? -y a t'il moyen qu'avec cette équitation le cheval soit moins à l'oeil? j'en rajouterai d'autres au fil de ma réflexion, vous pouvez également ajouter vos questions. à vos claviers! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 20 avril 2009 Connaissant un peu le Merlinou, je peux juste te redire que c'est un travail de fond, il doit d'abord bien avancer (avancer! pas se précipiter) et se porter tout seul avant que tu puisses profiter de cette légèreté J'ai pas assez d'expérience que pour te dire comment faire, je sais juste le sentir à cheval, mais pour l'avoir un peu monter, il en est tout a fait capable! Ne perds pas espoir ... mais il faut vraiment etre constant dans son boulot, avoir en tete ce que tu attends de lui étape par étape et surtout ne rien lui conceder (paskil en profite le coquin lol) Bon je sais que ton prof c'est ton dieu lol mais après tout ce temps, tu ne penserais pas à essayer une autre méthode que la sienne pour voir? La proprio de Gansar ne pourrait pas t'aider? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera 0 Posté(e) le 20 avril 2009 La race n'a pas d'incidence sur le travail, la morphologie si. "je monte donc merlin et un fjord. ils sont le jour et la nuit, et je m'en rends compte, la méthode appliquée sur le fjord est le contraire de ce que j'ai toujours connu: léger, léger léger! merlin lui reste fidèle à lui mème, quand il est léger je dois toujours garder contact, soit au minimum 100g dans les mains et être toujours la avec les jambes." ==> Même en légèreté, il faut tjs garder le contact, sinon tu perds tes rênes.. ça tombe sous le sens. "j'adore la méthode du fjord (j'imagine que je peux qualifier cela d'équitation en légerté): pas de mains (vous avez vu sur les photos dans mes chevaux- Gansar), les rênes sont flottantes), ni de jambes, sauf pour rectifier, le cheval se prend totalment en charge (effrayant c'est juste le contraire de mon propre cheval)." ==> Mets des photos, un cheval qui se porte tout seul sans jambe c'est quand même sacrément rare.. "le fjord est construit en montant, son épaule est plus verticale, il est naturellement sur les hanches, avec un puissant moteur à l'arrière. mon cheval est construit plus en descendant, son équilibre est naturellement sur les épaules, le moteur, quasi inexistant: un gramme de trop sur la rêne interne et il n'y a plus rien." ==> Faut pas exagérer, c'est vrai qu'un cheval construit en descendant demande plus de boulot, mais il tout à fait possible de relancer le moteur. Et je vois pas le rapport avec la rêve intérieure.. De toute façon c'est la rêne ext qu'il faut garder tendue. "j'ai tenté de monter mon cheval comme le fjord, en douceur, comme j'ai appris à le faire, je n'ai eu de résultat que d'empirer tout ce qui était à peu près bien sur mon cheval: il est sur les épaules et raiiiidee à en pleurer!" ==> Tous les chevaux ne se montent pas de la même manière -l'équitation en légerté a t'elle sa place sur les rectangles de concours? ==> Tout à fait, c'est même le but. -les résultats des deux équitations sont ils comparables (age du cheval -niveau de dressage)? ==> De quelles deux équitations tu parles? -y a t'il moyen qu'avec cette équitation le cheval soit moins à l'oeil? ==> C'est encore un autre problème ça, entre le dressage proprement dit et le dressage du cheval pt de vue éduction, ce n'est pas le même travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 21 avril 2009 Je suis assez d'accord avec les dires de Calimera. Un fjord peut effectuer les exercices de GP toujours avec du travail...et j'en connais, aussi bien fjord qu'haflinger, que Tinker ou autres races dites "froides". Quand tu parles de légèreté...je ressens le "monter sans les mains", or la légèreté n'est pas l'abandon de contact, pour quantifier, je parle toujours du poids d'une canette de coca dans chaque main... On en revient je pense à la main fixe, qu'est-ce qu'une main fixe? Pour les chevaux à l'oeil, travail, confiance, décontraction...observe certains chevaux même en international, tu les veras hyper concentré pendant leur reprise et à la fin quand le relâchement est effectué, ils s'effraient des applaudissement du public ou même d'un bac à fleurs qu'ils ont peut-être éffleuré 25x pendant leur reprise. Bien sur que la légèreté a sa place en concours! c'est le but à atteindre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2009 Aurélien98 a écrit: une équitation qui "force" et qui "met" a raison de beaucoup de comportements désagréables présents chez certains chevaux. Ce que je veus dire par là, c'est que si on coince un cheval, il peut ne plus avoir la possibilité d'être à l'oeil (tellement habilement saucissoné qu'il ne sait plus bouger). Mais, comme dit plus haut, ce genre d'équitation aboutit tôt ou tard à des troubles physiques ou psychologiques. Zut, j'ai édité mon message précédent plutôt que de le citer. Tanpis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 21 avril 2009 Aurélien: quabnd tu dis: "Et en même temps, une équitation qui "force" et qui "met" a raison de beaucoup de comportements désagréables présents chez certains chevaux." Tu entends par là quels comportements? des fouillements de la queue et les oreilles applaties ou plus des défenses difficiles à gérer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2009 Ecume a écrit:Aurélien: quabnd tu dis: "Et en même temps, une équitation qui "force" et qui "met" a raison de beaucoup de comportements désagréables présents chez certains chevaux." Tu entends par là quels comportements? des fouillements de la queue et les oreilles applaties ou plus des défenses difficiles à gérer? Un cheval à l'oeil peut ne plus être à l'oeil (écarts par exemple ou fuite voire même défenses) si on le coince. Avec un bon cavalier qui a l'habitude, qui parvient à diversifier les points d'appui de sa main, le cheval peut bosser sans s'échapper. Cependant, là, ce n'est pas du tout de la légèreté et on risque les fouaillements de queue, oreilles plaquées et grincement de dents. Question Sann : "L'avancée de ma main intérieure de quelques centimètres aléatoirement permets à mon cheval pendant cette avancée de se proté seul dans la décontraction. mais ce geste ne dure que quelques fraction de seconde pour revenir au contact ensuite." Mais dans ce cas, il est entretenu continuellement et ne se porte pas vraiment "seul" puisque la rêne extéreiure continue de le maintenir? Ce n'est pas parce qu'on détend une rêne quelques instants que le cheval se porte seul, si? Par contre, il ne faut pas confondre légèreté et on abandonne tout. Je pense que pour cela, un cavalier d'obstacle est bizarrement plus fin qu'un cavalier de dressage. Quand on approche l'obstacle, que le cheval est en équilibre et qu'on l'accompagne, il n'y a rien ni dans les mains ni dans les jambes et aussi bien la reprise que les accélération se font sur des variations d'équilibre. C'est la même chose sur le plat ou en dressage. Il devrait être possible dans l'attitude obtenue de sauter un obstacle. Si ce n'est pas le cas, l'équilibre n'y est pas. Deddy, j'ai été voir ton post sur le fjord, pour moi, il n'est pas "léger", il est sur les photos en tout cas et ce ne son que des photos en arrière des aides. Il tend d'ailleurs à s'encapuchonner. Si tu mettais plus de jambes dans cette position, à coup sûr il pèserait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 21 avril 2009 scania a écrit:Connaissant un peu le Merlinou, je peux juste te redire que c'est un travail de fond, il doit d'abord bien avancer (avancer! pas se précipiter) et se porter tout seul avant que tu puisses profiter de cette légèreté J'ai pas assez d'expérience que pour te dire comment faire, je sais juste le sentir à cheval, mais pour l'avoir un peu monter, il en est tout a fait capable! Ne perds pas espoir ... mais il faut vraiment etre constant dans son boulot, avoir en tete ce que tu attends de lui étape par étape et surtout ne rien lui conceder (paskil en profite le coquin lol) Bon je sais que ton prof c'est ton dieu lol mais après tout ce temps, tu ne penserais pas à essayer une autre méthode que la sienne pour voir? La proprio de Gansar ne pourrait pas t'aider? merci tu me rassures ben lol pour mon prof je lui en ai parlé et on a décidé que ma remise à cheval (avec merlin) se ferait avec une équitation plus légère (mais j'ai cours que la semaine prochaine donc on verra ce qu'il veut dire par la) ce qui est bien avec lui c'est qu'il maitrise plusieurs méthodes, et il en a choisi une pour merlin et moi il y a 3 ans, et il n'est pas contre le fait de changer. je veux préciser aussi que avec le fjord, je ne prends pas cours, sa propriétaire oui et nous décortiquons chaque séance et j'en tire des conclusions. (néanmoins je suis sous la surveillance attentive de sa proprio, avant de voir vos avis je pensais que tout allait bien ) calimera: je me suis mal exprimée, c'est en relisant le post que je m'en rends compte: mes rênes sont tendues mais sans poids (genre poids de la canette presque vide écume ), je peux relacher la rênes intérieure sans qu'il ne modifie quoi que ce soit dans son déplacement, et doucement la reprendre. vais mettre les photos tanto ici, sinon il y a des photos sur "mes chevaux" "gansar- ou ma reprise après 3 mois" "==> Faut pas exagérer, c'est vrai qu'un cheval construit en descendant demande plus de boulot, mais il tout à fait possible de relancer le moteur. Et je vois pas le rapport avec la rêve intérieure.. De toute façon c'est la rêne ext qu'il faut garder tendue." tu verras mon défaut sur les photos, tu comprendras, c'est plus fort que moi :( par contre c'est vrai que quand je dis un gramme j'exagère. Sann: "Sans jambe du tout... effectivemment, moins il y a de jambes plus il y a de mouvements mais la jambe, le poids du corps, l'assiette et l'accord des aides donne la legereté... je ne penses pas que l'absence de tout cela donne un cheval "tendu" pour un travail conséquent de dressage" tu as sans doute raison la dessus, tu es d'ailleurs du meme avis de mon prof (qui voit de temps en temps le fjord et sa proprio en cours avec une autre prof) mais ce poney n'est encore qu'au tout début de son dressage (4ans), alors faut il lui demander plus que ce qu'il donne déja? ou cette voie n'est pas bonne aussi tot dans son dressage? alors je voulais rajouter quelque chose que je n'ai pas dite plus tot (décidément je n'explique pas bien), si je dis sans jambes, cela ne veut pas dire sans assiette, le fjord est monté énormément à l'assiette, il y est d'ailleurs super sensible. Aurélien 98: "Deddy, j'ai été voir ton post sur le fjord, pour moi, il n'est pas "léger", il est sur les photos en tout cas et ce ne son que des photos en arrière des aides. Il tend d'ailleurs à s'encapuchonner. Si tu mettais plus de jambes dans cette position, à coup sûr il pèserait." c'est vrai que je n'ai jamais mis beaucoup de jambes quand je le trouvais "bien". pour l'encapuchonnement, il ne reste jamais plus d'une fraction de seconde ainsi, on tente au maximum de le lui interdire. j'aspire à une équitation de légerté mais je pense que c'est bien différent de l'idée que je me faisais: avoir un cheval monté en classique auquel on laisse de plus en plus de chances de se prendre en charge merci pour vos avis! je pense que je vais devoir investir dans quelques cours... Aurélien: "Un cheval à l'oeil peut ne plus être à l'oeil (écarts par exemple ou fuite voire même défenses) si on le coince. Avec un bon cavalier qui a l'habitude, qui parvient à diversifier les points d'appui de sa main, le cheval peut bosser sans s'échapper. Cependant, là, ce n'est pas du tout de la légèreté et on risque les fouaillements de queue, oreilles plaquées et grincement de dents." c'est ce que j'ai avec mon haflinger monté en classique, et je recherche une solution autre que de le tenir bien fort en bouche... et comme il a peur de tout... (et pas toujours très concentré avec ca) quelques vidéos pour étoffer le débat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 21 avril 2009 Je reviens sur le "à l'oeil", je suis un peu septique sur le fait de coincer fortement pour forcer à rester zen...un cheval peureux pourrait devenir dangereux voir rétif de se sentir forcé voir acculé et directement les effets négatifs s'en ressentent...crispation, dos creu, irrégularité, rectitude envolée...loin très loin de la légèreté. Le contact ne permet-il pas justement de faire sentir au cheval une présence fiable et "dominante"?...dans le cadre contact doux mais ferme, franc mais subtil.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Ecume a écrit:Je reviens sur le "à l'oeil", je suis un peu septique sur le fait de coincer fortement pour forcer à rester zen...un cheval peureux pourrait devenir dangereux voir rétif de se sentir forcé voir acculé et directement les effets négatifs s'en ressentent...crispation, dos creu, irrégularité, rectitude envolée...loin très loin de la légèreté. Le contact ne permet-il pas justement de faire sentir au cheval une présence fiable et "dominante"?...dans le cadre contact doux mais ferme, franc mais subtil.... je trouve aussi cela dommage, quand je monte avec mon cheval seule, j'évite au possible de me trouver dans cette situation de prise de force, je préfère soit éviter l'endroit stressant soit y venir petit à petit. mais maintenant en concours sur le rectangle, je n'ai pas assez de 10 reprises pour habituer mon cheval à passer devant la cabine des juges, vu que je ne peux pas l'entrainer à passer avant la reprise (5fois ne suffisent pas)! alors la malheureusement je n'ai pas encore trouvé autre chose que de devoir tenir mon cheval plus fort pour diminuer la taille de l'écart (parce qu'écart il y aura toujours, et c'est pour cela que je ne sors plus que rarment en concours...) et c'est aussi pour cela que je cherche une autre voie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiff8605 0 Posté(e) le 22 avril 2009 J'interviens ici même si j'adore le dressage mais ne connaît pas tout ce que vous connaissez.J'ai déjà fait l'expérience avec ma lusitanienne (une merveille en dressage, elle se place quasiment toute seule)...Quand elle avait peur de quelques choses elle faisait un écart et ne voulait pas passer devant, je gardais toujours le contact et ne relâchais pas mes rênes.Or une fois en balade elle ne voulait pas passer, elle me "demandait" des rênes pour examiner l'objet de sa peur.Je lui ai laisser, elle à regarder puis dés qu'elle s'en ai désintéresser, je l'ai fait avancer jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau attentive à l'objet et qu'elle s'en désintéresse de nouveaux.C'est sûre il m'a fallu plus de temps que si je l'avais "pousser" comme disaient les autres mais j'ai perdu quelques minutes, après elle n'a plus jamais eu peur.A chaque fois qu'elle avait peur je relâchais un peux les rênes pour qu'elle examine et il ne lui fallait même pas une minute pour qu'elle se remette en route.En gros elle avait de moins en moins peur d'objet nouveaux.Je ne sais pas si ça marche avec tout les chevaux, mais avec la mienne qui était terroriser pour un rien (même si beaucoup disait qu'elle faisait exprès je suis sûre que non vu qu'après elle passait sans crainte) cela marchait très bien.Je ne suis pas experte en dressage, je laisse les autres donner des conseils et je m'instruis et en notant bien les conseils donné sur ce forum Mais je voulais donner juste ce conseil là pour la peur uniquement car ça marchait très bien.Maintenant chacun à ses techniques propres et chaque cheval est différent, mais ça vaut peut être la peine d'essayer, car quand j'entends beaucoup de personne dire que le cheval fait semblant d'avoir peur je n'y crois pas une seconde.C'est juste que plus on le serre en bouche plus il réagiras car il ne sait pas identifier l'objet.Mais ce n'est que mon point de vu:D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Tiff86 a écrit:J'interviens ici même si j'adore le dressage mais ne connaît pas tout ce que vous connaissez. J'ai déjà fait l'expérience avec ma lusitanienne (une merveille en dressage, elle se place quasiment toute seule)... Quand elle avait peur de quelques choses elle faisait un écart et ne voulait pas passer devant, je gardais toujours le contact et ne relâchais pas mes rênes. Or une fois en balade elle ne voulait pas passer, elle me "demandait" des rênes pour examiner l'objet de sa peur. Je lui ai laisser, elle à regarder puis dés qu'elle s'en ai désintéresser, je l'ai fait avancer jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau attentive à l'objet et qu'elle s'en désintéresse de nouveaux. C'est sûre il m'a fallu plus de temps que si je l'avais "pousser" comme disaient les autres mais j'ai perdu quelques minutes, après elle n'a plus jamais eu peur. A chaque fois qu'elle avait peur je relâchais un peux les rênes pour qu'elle examine et il ne lui fallait même pas une minute pour qu'elle se remette en route. En gros elle avait de moins en moins peur d'objet nouveaux. Je ne sais pas si ça marche avec tout les chevaux, mais avec la mienne qui était terroriser pour un rien (même si beaucoup disait qu'elle faisait exprès je suis sûre que non vu qu'après elle passait sans crainte) cela marchait très bien. Je ne suis pas experte en dressage, je laisse les autres donner des conseils et je m'instruis et en notant bien les conseils donné sur ce forum Mais je voulais donner juste ce conseil là pour la peur uniquement car ça marchait très bien. Maintenant chacun à ses techniques propres et chaque cheval est différent, mais ça vaut peut être la peine d'essayer, car quand j'entends beaucoup de personne dire que le cheval fait semblant d'avoir peur je n'y crois pas une seconde. C'est juste que plus on le serre en bouche plus il réagiras car il ne sait pas identifier l'objet. Mais ce n'est que mon point de vu:D alors je suis d'accord avec toi pour le commun des chevaux (lol j'en ai pas un commun), le mien si il est rênes longues il s'en fiche de tout (enfin c'est un grand mot, il a moins peur), car il peut regarder, mais par exemple au début de la séance je peux tout lui montrer rêns longues, il va tout flairer puis ignorer. par contre après, une fois le travail commencé il commence à tout regarder ce qu'il a pu regarder avant. je suppose que la vision du cheval "en main" est plus réduite que celle d'un cheval "rênes longues", mais dès que je lui rend les rênes, à nouveau il ne stresse plus, c'est un peu un cercle vicieux car il va toujours avoir peur "en main", donc on m'a conseillé de le faire passer devant qu'il voie sans s'ouvrir, mais je trouve ca brute... meme si à la 15e fois passé il a compris (aujourd'hui il ne m'a fallu que 6 fois!)! sinon, j'ai monté aujourd'hui mon haflinger... eh bien il a été léger! je ne m'y attendais pas du tout, je lui ai donné sa chance comme sann l'a expliqué et tout a été super (bon maintenant je devrais me faire filmer car j'ai de grandes difficultés pour sentir si mon cheval engage suffisament, mais j'ai eu de bonnes sensations ) ET moins regardant si il avait du stress, je savais directement remettre les choses en place et continuer à bosser tranquillement, ce qui lui a permis d'être plus zen merci pour vos conseils que j'ai lus très attentivement et qui m'ont permis de trouver une solution pour mon cheval (j'espère que ce n'est pas pour une seule séance ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 avril 2009 Ma réponse est plus haut, erreur de manip. J'ai pas l'habitude d'écrire sur ce forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Sann a écrit:Pour moi, un cheval ne se tient pas sans cavalier, simplement car cela ne lui est pas naturel de nous avoir sur le dos, il doit donc composer avec notre équilibre pour trouver le sien. En tant que novice en dressage, je me suis toujours demandée "mais pourquoi donc ne pas foutre la paix à la bouche du cheval" ? Quand je regarde un cavalier western, un cheval peut être bien placé, avec rênes flottantes. Pourtant, un cheval western, c'est pareil qu'un cheval de dressage, il me semble, du point de vue physique. Donc pourquoi vos chevaux de dressage ne pourraient pas se tenir tout seuls ? On apprends bien aux chevaux à rester au trot sans les "soutenir" tout le temps, on leur apprends à garder telle direction, tant qu'on ne leur donne pas d'indications pour changer... pourquoi ils ne pourraient pas apprendre à garder telle ou telle position de tête tant qu'on ne leur demande pas d'en changer? Pourquoi avoir besoin de cet incessant contact avec la bouche? Car pour moi, relâcher quelques secondes sur une seule des deux rênes, se n'est pas vraiment relâcher au point que le cheval comprenne que "oui, c'est bien ça que je te demande", vu qu'une rêne reste toujours au contact, à lui demander quelque chose. Si on ne la relâche jamais, comment peut-il comprendre qu'il nous donne la bonne réponse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magie-equestre 0 Posté(e) le 24 avril 2009 CoucouW! Je pratique l'équitation de la légèreté ... et de la décontraction ... à 200 % et je considère qu'il est possible de monter n'importe quel cheval, même dans une position de rassembler-ramener, sans le harceler constamment dans la bouche. Evidemment, cela s'apprend .......... et pas en un seul jour!!!!! Comme le souligne Sann, au début, en relâchant la rêne intérieure quelques fractions de seconde et puis chaque fois un peu plus... Puis, le principe sera appliqué sur les deux rênes et ainsi de suite... Quand vous parlez de "coincer" un cheval afin qu'il soit moins à l'oeil, je suis envahie d'une raaaaage féroce!!!!! Comment voulez-vous qu'un cheval accepte de se porter tout seul, de se décontracter, de se détendre si vous lui infligez des contraintes de toutes parts????? L'horrrrreur!!!!! Excusez-moi, mais j'aime trop les chevaux et je respecte trop leur nature que pour tolérer ce genre de raisonnements!!!!! Si mon cheval, par exemple, fait un écart, je vais seulement empirer la réaction si j'essaie de le coincer. Je lui laisse donc observer afin qu'il se rende compte qu'il est complètement idiot ( ) de s'apeurer pour un détail pareil et puis, je lui demande de s'appliquer... S'il ne le fait toujours pas, je le mets alors en épaule en dedans en douceur, par exemple, afin qu'il parvienne à ignorer la situation de stress en se concentrant gentiment sur son travail... :cheers: Par contre, beaucoup vont tenter de le coincer, de tirer sur les rênes, de mettre le contact avec leur jambe opposée etc... Et que va-t-il se passer????? Eh bien, prenons le dernier cas que je cite : si le cavalier met d'autant plus de force et de rigidité dans son contact avec la jambe opposée, le cheval va seulement s'appuyer sur cette jambe au contact beaucoup trop ferme, tomber dessus comme sur un mur sur lequel il se reposerait et être encore plus rigide... Vous voyez??? :?: Enfiiiiin, ce n'est là que mon ressenti et mon point de vue, mais je pense pouvoir parler par expérience puisque je suis une adepte invétérée à la fois du dressage de la légèreté et des balades... Passer partout, en montée, en descente, dans des fossés etc etc etc avec un cheval léger... Hmmm, le rêve... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien, il me semble, que je peux piaffer en cordelette avec l'un de mes dadous, qui pourtant n'a apparemment rien d'un cheval surdoué... Donc, en résumé, je dirais "couraaaaage" à tous les motivés... Il suffit d'y croire et de trouver la bonne personne qui vous guidera vers votre objectif... Biiizzz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2009 magie-equestre a écrit: Quand vous parlez de "coincer" un cheval afin qu'il soit moins à l'oeil, je suis envahie d'une raaaaage féroce!!!!! Comment voulez-vous qu'un cheval accepte de se porter tout seul, de se décontracter, de se détendre si vous lui infligez des contraintes de toutes parts????? L'horrrrreur!!!!! C'est bien ce que je dis, mais si par exemple on rollkure certains chevaux, ils sont tellement saucissonnés que l'écart, il ne sauront plus le faire. Merci de tout lire et de ne pas prêter d'intentions. Je n'ai jamais dit que cela était à faire. C'était juste une comparaison de "méthodes" : force est de constater qu'une méthode à la dure peut donner l'impression au proprio que le prof, si habile, a résolu le problème de son cheval (alors qu'en fait il ne sait plus bouger). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 25 avril 2009 Ok Magie-equestre, mais je crois qu'on appliquait surtout lors d'un concours, on a pas l'occasion de laisser sentir l'endroit qui fait peur en plein milieu de la reprise... Je suis d'accord avec toi pour la balade, je suis une adepte, j'ai "dressé" plusieurs chevaux à aller en balade en tête, seul ou en groupe et le mien est un exemple flagrant...j'explique. S'il a vraiment peur, j'ai beau mettre la jambe, il s'arrête, si j'insiste c'est cabrade à la tornado, les antérieurs en pédalo dans le vide...si je l'arrête, je l'oblige à analyser le danger, j'attends quelques minutes puis on y va et ça passe sans casse...la confiance est établie, la légèreté revenue. Le fait est qu'au fur et à mesure du temps, la décontraction en balade est telle que quasi plus rien ne l'effraie et qu'une simple stimulation voccale voir une pression de mollets suffit à le décider. Revenons à une séance de présentation, commercialement, un cheval qui fuit de partout fera un effet de travail "baclé", le client retirera le cheval en se disant quel incompétent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magie-equestre 0 Posté(e) le 25 avril 2009 aurelien98, NONNNNNNNNNN, évidemment, je ne faisais pas allusion à TOI, mais à ceux dont tu parles... Quand je dis "vous", ce n'est pas dans le sens où TOI, tu appliques ça, mais dans celui où tu te réfères à ceux/ce que tu as déjà vus/vu... BIEN SUUUUUR!!!!! Excuses si j'ai po été claire... Ecume, YESSSSSSSSSS, on est tout à fait d'accord pour la balade... Et pour ce qui est des concours aussi, mais juste avant une épreuve, n'est-il pas possible de parcourir la piste avec son cheval afin qu'il repère les lieux??? Jamais??? Biiizzz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 25 avril 2009 magie-equestre a écrit:aurelien98, NONNNNNNNNNN, évidemment, je ne faisais pas allusion à TOI, mais à ceux dont tu parles... Quand je dis "vous", ce n'est pas dans le sens où TOI, tu appliques ça, mais dans celui où tu te réfères à ceux/ce que tu as déjà vus/vu... BIEN SUUUUUR!!!!! Excuses si j'ai po été claire... Ecume, YESSSSSSSSSS, on est tout à fait d'accord pour la balade... Et pour ce qui est des concours aussi, mais juste avant une épreuve, n'est-il pas possible de parcourir la piste avec son cheval afin qu'il repère les lieux??? Jamais??? Biiizzz malheureusement non (en tout cas pour moi) à la limite tu vas dire ton nom aux juges, et tu en profites pour dire: "mon cheval a peur de la cabine, vous permettez"... et tu fais plus ou moins 2 passages mais commes ils n'ont pas que toi a voir ils te demandent de commencer ta reprise fissa lol (mon expérience perso). sinon en ballade, mon cheval est transfiguré: les rênes en guirlande, et un cheval qui avance sans (presque) regarder autour de lui. il lui arrive de sursauter fort mais quand je ne touche pas à la bouche, il ne va en principe rien faire. en plus je sors toujours avec un autre cheval bien balèze donc il sait qu'il n'y a pas de danger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 25 avril 2009 magie-equestre a écrit: Ecume, YESSSSSSSSSS, on est tout à fait d'accord pour la balade... Et pour ce qui est des concours aussi, mais juste avant une épreuve, n'est-il pas possible de parcourir la piste avec son cheval afin qu'il repère les lieux??? Jamais??? Biiizzz le fait est que tu as un timing imposé, oui, on fait un tour de piste autour ou dedans selon la disposition, on en profite pour se présenter et ainsi montrer à dada que dans la cahute ce ne sont que 2 humains mais mis à part des hivernaux pas trop fréquentés, franchement timing is timing...malheureusement je sais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites