Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andrea01

Comment faire un mélange de nourritures soit même ?

Messages recommandés

Voilà enfet j ai un petit soucis.

Mon cheval a une assez grosse encolure (étalon) mais il a un défaut avec celle-ci. Enfet l encolure retombe.

On m avait donc dit qu avec le travail ça se redresserait un peu mais que donner de l avoine blanche avec un peu de flocons de maïs aiderait. On m avait expliqué clairement pourquoi mais j ai oublié (ça fait plus d un an).
L an dernier mon cheval avait donc sa ration de nourriture avec en plus 1 sceau le matin et 1 le soir de mélange de 2kg d avoine blanche et une demi palette de maÏs. Seulement apparement ce n était pas bon de donner tout le temps donc il fallait le faire en "curre" de 1 à 2mois.

J avais donc stoppé, mais cette année je dois dire que je n ose pas trop lui rendre de l avoine en plus car il est déjà chaud.

J avais donc pensé à lui donner moi même sa ration et prendre de suite un mélange tout fait avec pas mal d avoine blanche mais le problème est que ça n existe pas déjà tout fait (soit le même pourcentage d avoine que la nourriture du manège donc ça ne change pas ou alors le mélange sport avec avoine blanche et noir mais là j ai peur qu il soit intenable).

Le monsieur m a donc dit que je n avais qu à m arranger pour faire moi-même mon mélange (mais en faisant attention à ne pas surdoser quelque chose). Mais je ne sais pas du tout comment m y prendre.
J ai peur de justement surdoser. Puis avec tout ça je ne sais pas avec quoi mélanger l avoine et le maïs.
Quelqu un aurait une idée ?
Est-ce que quelqu un fait ses mélanges lui même ?

Merci d avance (et dsl pour la tartine Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais t'avouer que ta requête est pas très claire. En effet, ta description de ton cheval m'inquiète un peu. Tu pourrais pas mettre des photos de cette encolure.

Quoiqu'il en soit, je te conseille de t'adresser à un(e) nutritionniste équin parce qu'on peut faire beaucoup de dégâts en faisant son mélange soi-mm - le risque étant un déséquilibre total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton étalon a simplement le chignon qui tombe, et la nourriture ne changera rien à ça, juste le travail pourrait un peu redresser.

Et faire un mélange idéal toi c'est très difficile, il y a déjà eu des postes là-dessus et franchement pour m'être penchée sur la question, j'ai vite abandonné. Si j'étais de toi, je resterais avec un mélange préparé, c'est étudié pour, c'est équilibré et tu ne risque pas de surdosage ou de carences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, l'épeautre a sensiblement les mêmes propriétés que l'avoine, l'échauffement (feu) en moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.
On m a renseigné un autre endroit où il y a un grande variété de mélanges. J irais donc voir, apparement il n y a pas moyen de ne pas trouver son bonheur Very Happy . Car moi aussi ça ne me tentait pas trop de faire un mélange moi-même .

Valabi, je ne saurrais pas te mettre une photo de l encolure de mon cheval car sur photo ça ne se voit pas, c est assez légé. Ca ne se voit rien que quand il est au repos tête basse. Par contre je ne sais pas si tu as déjà été voir Cavalia, un de leur chevaux à ça mais très fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon ben mets une photo normale alors, qu'on puisse l'admirer au moins Laughing

Le seul cheval que j'ai connu avec ce genre d'encolure (si j'ai bien compris ta description) c'était un fourbu chronique et le "chignon" était de la graisse -- il tombait quand il n'était pas sur l'herbe ou trop de grain et se remplissait quand il était "bon" pour la fourbure No
Je suppose que dans ton cas c'est différent et qu'il ne s'agit pas de surpoids. J'ai jamais été voir Cavalia... Le mieux est en effet un mélange adapté à ses conditions de vie et à son type de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n est pas un problème causé par le poids. Certains ibériques (souvent) ont celà à cause de leur grosse encolure, mais c est quand même un accumulation de graisse dans l encolure.

Voilà une photo pour bien montrer que le défaut est tellement légé (mais j ai peur que ça tombe de plus en plus) qu il ne se voit pas (il faut qu il soit au repos pour le voir).


(il était un peu crade)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...