Milie06 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Voilà, après quelques mois sans rien se faire, Quartz a glissé sur le macadam menant a la piste extérieure (il a eu peur d'un cheval qui a fait le c** derriere lui) et il s'est fissuré l'os du pied... Je voulais savoir si vous avez déjà eu des chevaux qui ont fait ca? Qule traitement, combien de temps ca a durer? est ce que ca a completement guéri? J'ai le moral plus bas que les chaussettes, mon petit garcon ne sait même pasposer son pied à terre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milkinis1 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Rassure toi, c'est une peu long mais ça va aller. Mon ancienne jument a eu le même accident et s'en était très bien remise. Je me souviens qu'un jour en rentrant de ballade, je la rentre au box pour la desseller et qd j'ai voulu la ressortir pour la doucher, elle était sur 3 pieds aussi. Véto en catastrophe et félure, c'était la 1er phalange chez elle. Elle a été plâtrée et est restée au box pdt presque 2 mois, puis sortie en main et au pas en restant calme, pas facile après 2 mois de box! Reprise du travaille très progressivement et après bcp de patience elle a retravailler normalement. Il faut surtout ne pas vouloir aller trop vite! Courrage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SWF 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Déjà eu aussi, fêlure sévère suite a un cabrage intempestif et un retour sur terre violant. Box 24/24 pendant plusieurs mois (je ne sais plus combien mais je suis sur que ça a au moins fait un hiver et une partie du printemps)sur une épaisse litière de copeaux, quand il a put enfin boiter un peu, l’ennui s’est vite installer et la nervosité qui va avec (il a18 mois a l'époque de l'accident ça a besoin de bouger a cet age là !). Nous avons décider de mettre un lapin avec lui (ne pas oublier de faire une boite très solide pour que le lapin puisse se mettre a l’abri si besoin) en moins de 48h les deux mangeaient ensemble et quand il faisait froid et que le cheval était coucher le lapin venait se coucher dans les pattes contre le ventre pour avoir chaud, l’effet calmant du lapin sur le cheval a été presque immédiat, ne plus être tout seul ça fait du bien ! Je suppose que tu y a déjà penser mais ne pas oublier d’adapter la nourriture a l’inactivité. Remise au travail lente et longue, mais il fait maintenant des concours avec les séances d’entraînements qui vont avec, donc oui complètement guéri aucunes séquelles. Voilà j’espère que ça remonte un peu ton moral, c’est long mais ça va le faire, courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milie06 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Oui, remonter le moral dans le sens ou ca va aller.... Mais avec lui je suis deja pas mal passée par des phases d'inactivités: 6 mois de boxe pour blessure au paturon, 2 mois pour blessure a la couronne, 4 mois pour qu'on diagnostique sa calcification des cartilages, et a chaque fois, du boxe, du boxe, du boxe... Mon petit lou a 8 ans, cela va faire 4 ans que je l'ai, je pense avoir travaillé en tout 1 an et demi correctement, et ca commence vraiment a me sembler long... le veto revient ce soir pour voir, on verra, mais c'est dur dur!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 24 avril 2009 une jument a eu ça au manège. un an pour que ça se remette, et maintenant qu'elle est remontée, elle a de l'arthrose qui s'est installé et n'est pas droite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milie06 0 Posté(e) le 24 avril 2009 ptiteblue a écrit:une jument a eu ça au manège. un an pour que ça se remette, et maintenant qu'elle est remontée, elle a de l'arthrose qui s'est installé et n'est pas droite. Déjà qu'il fait une calcification des cartilages, s'il a de l'arthrose en plus... pffff là je déprime... Mon petit lou, il n'aura vraiment jamais eu de chance dans la vie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 24 avril 2009 demande à cajou, la soeur de judith. son cheval a eu ça, et il s'en est remis complètement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Je connais une jument qui s'en est remise après environ 6 mois de repos. Par contre obstacle à exclure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milie06 0 Posté(e) le 24 avril 2009 ultimate a écrit: Par contre obstacle à exclure. Ca, ca m'arrange! lol Pfff... C'est dur! Le voir sur 3 pieds... Mais bon, on fera ce qu'il faut! Quand je pense qu'il a betement glissé... (même pas tombé hein!) Imaginer encore 6 mois sans monter, 6 mois de galere a le garder calme, evidemment, les 6 mois d'été et de prairie... pffff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spoutnik11 0 Posté(e) le 24 avril 2009 pfff courage c est pas facile pour toi et pour lui...mais si l idée du lapin te plait j en ai un a donner donc n hésite pas... pleins de bonnes ondes a vous deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milie06 0 Posté(e) le 26 avril 2009 J'actualise après la visite du veto! Et bien, Quartz a super bien réagit, le véto a même eu l'air de dire qu'il s'étiat trompé dans son diagnostic au vu de la récupération de quartz!! Vendredi, il s'appuyait sur son pied en ligne droite, et ce matin, même dans les tournants, il s'appuie dessus! Ouf, gros soulagement, encore quelques temps de repos, mais ca a l'air d'aller... Donc, au vu de ce qu'il m'a dit, ce n'était pas une fissure de l'os! ce qui me rassure vu ce que vous m'en avez dit! Donc voila, d'ici peu, je serai a cheval!! ouf... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 avril 2009 Méfiance quand même Milie. Même SI et seulement SI ton véto s'est trompé (ce que je te souhaite), la boiterie a été importante puisqu'elle a fait penser à une fracture... Donc plus le repos sera long, plus tu auras la garantie d'une guérison optimale....Ne remonte pas trop vite, même si ton dadou ne boite plus !!! Et même, une visite plus approfondie en clinique me semble nécessaire. Car si le diagnostic est flou, rien ne dit non plus que ce n'est PAS une fissure...En cas de récidive, dis-toi bien que ce sera bien pire alors ! Loin de moi l'idée de te saper le moral, néanmoins,je t"invite à BIEN réfléchir avant de seller ton cheval ...pour ne pas le regretter et beaucoup pleurer ensuite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milie06 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Que ferais tu alors maud? parce que je veux bien lui laisser plus de repos, ca, sans soucis, mais vu le coco, pour le "contenir" je suis obligee de monter (si je le lache ou le longe, il va monter en l'air, et la, il va se faire mal). Pour voir comment il evolue il faut bien que je le trotte un peu? Ou attendre, ok, mais combien de temps? (tout en sachant que plus il a de boxe, plus il va monter en l'air a la resortie...) Objectivement, si cela était reelement une fissure (pas fracture, je ne sais pas si on dois faire la distinction), est ce que en 2 jours sa boiterie aurait diminuer si fort?? Il est clair que jeudi soir, il etait sur 3 jambes, ... mais le vendredi il posait deja son pied... et ajd il tourne bien... Je veux bien faire attention, mais comment et cb de temps? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Perso je ferai une radio pour être sûre. Pour avoir le coeur net et savoir la période de convalescence, je chercherai plus loin qu'un examen uniquement clinique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Est-ce que des radios ont été faites ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milie06 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Les radios n'ont pas été faites, puisque le lendemain du début de la boiterie, il allait dejà vachement mieux, et d'après son expérience à lui (au véto), c'est un endroit difficile a detecter... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites