Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tootsy1111

Crise d'épilepsie chez le cheval?

Messages recommandés

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de cas d'épilepsie chez le cheval?
Il y a chez nous un poney dont on soupçonne qu'il en fait. Il a déjà été plusieurs fois chez un véto ostéo bien connu, mais ces crises continuent malgré son intervention.
Les proprios envisagent d'aller en clinique.

Mais avez-vous déjà entendu ça? Des témoignages svp. Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, personnellement, je ne connais rien à ce propos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais petite, au manège on avait une ponette épileptique, c'était très impressionnant, ces crises arrivait sans prévenir, je me souviens être descendue de la ponette en plein cours, débrider, déseller en vitesse, elle se mettait à trembler... puis c'était horrible, on a fait évacuer tout le monde.... Mais à part ce mauvais souvenir, hélas, je ne connais absolument pas la maladie et encore moins ce qui est fait pour les soigner chez les chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, normalement on va le voir aujourd'hui à la clinique, c'est we portes ouvertes à Gand en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux contacter Blue comme christine d te l'a déjà conseillé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cheval d une amie souffre d epilepsie, je lui demanderai des renseignements si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai connu une personne dont le cheval avait se soucis

il a fait la première crise en balade.
Batterie de test en clinique médication puis il a plus rien eut mais ils ont du adapter le boulot.
Par contre par prudence ils n'ont plus osé aller en balade avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poney est resté durant 24h avec une sorte de harnais qui tenait en place des électrodes et étaient reliés à un ordinateur pour enregistrer le moindre début de crise.

Sinon les tests se feront à partir de demain. Il passe chez un neurologue, ensuite fera des tests à l'effort et s'ils ne trouvent toujours rien, il passera un scanner.

Sinon, c'était intéressant les portes ouvertes à Gand, malheureusement, beaucoup de coliques, et beaucoup de poulains, dont qques-uns avec issue fatale (j'ai été choquée, car dans la rangée où se trouve le poney, il y avait un poulain mort Crying or Very sad . Ensuite lorsqu'on était là, une jument est arrivée en urgence avec son poulain très faible, apparemment c'est un prématuré dont la maman a fait une infection de la matrice et donc le poulain a fait des infections aussi, il n'aura pas beaucoup de chance de survie.

Ensuite on pouvait voir dans une salle d'op, une opération en cours (une urgence pour colique) dont le cheval n'a apparemment pas survécu pendant l'opération. Bref une journée enrichissante, mais vraiment lugubre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qques nouvelles de ce cas : les tests à l'effort n'ont rien révélé, les tests sanguins non plus. Après Gand, le poney est partit à Utrecht pour faire une IRM (Gand a préféré faire une IRM plutôt qu'un scan car on devrait y voir plus), mais l'IRM ne montre rien de flagrant, rien de très grave. Maintenant Utrecht font des recherches plus approfondies sur les images de l'IRM, mais on n'a pas encore les résultats.

Entretemps, le poney est rentrée depuis une petite semaine et les proprios ont installés une caméra dans le boxe qui est relié à l'ordinateur et qui enregistre toute la journée.

Ce matin, le poney a fait une nouvelle crise (vu qu'on dort juste au-dessus, on a bien entendu) et ce soir on a découvert les images de la crise, c'est absolument terrifiant :
D'abord le poney commence à comme mastiquer et lécher ses lèvres, ensuite il secoue sa tête un peu dans tous les sens (mais pas comme s'il avait des mouches, plutôt en bas, puis sa tête va sur le côté, puis vers le haut), ensuite il lève sa tête très haut, comme si on tirait sa tête vers le haut, tellement haut qu'il commence à se lever, ensuite il se cabre et tombe vers l'arrière contre les murs, il se débat, mais ne parvient pas à se reprendre, à ce moment là il a la bouche grande ouverte comme si elle était bloquée, alors il tombe couché et durant qques secondes on dirait qu'il est évanoui, ensuite il commence à avoir des secousses dans tout le corps et surtout la tête. Tout d'un coup il se relève en titubant un peu (comme une vache folle), il a encore des petits tremblements et ça se termine.

Ca dure en tout environ 2-3 minutes, c'est super effrayant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...