Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sweet-Luna

Ne pas bouger au montoire

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
J'ai une "petite" jument frison de bientot 5 ans qui n'arrete pas de bouger quand on veut la monter. J'aimerais savoir si vous savez m'aider pour lui apprendre a ne pas bouger?

Merci d'avance, Coraline

Invité
La première chose à faire est de lui laisser les rènes longues. Ensuite, faire preuve de patience, de calme, de cohérence et de fermeté. Chaque pas en avant, tu ramènes gentiment en place. Tu attends l'immobilité et tu recommences à mettre le pied à l'étrier. Elle rebouge, tu la ramènes au point de départ, toujours en repassant rènes longues.

Elle va comprendre que le confort, c'est l'immobilité.

Avant tout ça, évidemment, vérifier que sa selle ne la blesse nulle part, ce qui pourrait aussi provoquer une défense au montoir, bien légitime.

Monter en douceur sans monter forcement desus, pour le mien je le caressais partout je passais des posterieur sur la selle à l'encolure ensuite sur les etriers et je repassais sur l'encolure les posterieur et de nouveau caresse la selle les etriers tout ca dans le calme si en caressant le tout elle ne bouge pas commence à rajouter une pression dan les etrier avec ta mains donc tu recaresse partout comme plus haut et aux etriers tu met de la pression et tu le refait trois quatre fois ça de nouveaux si elle ne bouge pas tu tente de mettre ton pied à l'etrier en la caressant et lui parlant doucement à nouveau si elle ne bouge pas tu met du poid dans l'etrier cette fois en faisant comme si tu montais tu tiens la selle et tu fais le geste de monter (en douceur) des petit rebonds, tu peux aussi avec ton pied dans l'etrier laisser ton poid sur l'etrier en tenant la selle sans monter en selle completement et apres tout ça si et seulement si elleà passer toutes ces étapes sans bouger tu te met en selles
Le mien ça à pris 4, 5 fois comme et plus de soucis maintenant ça prend du temps mais ça amrche bien

Invité
bonjour

Si jamais les deux methodes plus haut ne fonctionne pas il y en as encorre une qui est sur le principe du confort et de l' incofort ,tu doit d'abord pouvoir caresser ton cheval partout ,si elle ne bouge pas tu peux passer a l'etape suivant tu sautille (sauter pied joint a coter de elle et tant que elle bouge tu continue a sautillier si elle ne bouge pas tu carresse ton cheval une fois que elle est habituer a cela , tu lève la jambe comme si tu allais metre un pied a l'etrier mais tu ne le met pas, si la elle bouge tu désengage son postérieur et tu recommence avec ton pied prêt a mettre dans l'etrier et a chaque fois qu'elle bouge tu désengage les postérieur a la longue elle vas trouver plus confortable de ne pas bouger et si elle ne bouge pas tu carresse bien sur , et tu passe a l'étape suivant qui est allors de metre le pied a l'etrier avec une légère pression si elle bouge toujour tu enlève ton pied bien sur et tu désengage les postérieur ,si elle ne bouge pas tu carresse et tu passe a l'etape de te hisser le long de ton cheval sans passer de jambe don rester droite le long de ton cheval oui il faut un certain équilibre , si elle ne bouge pas tu doit la filliciter en la carressantmais pas tapoter ton cheval comme font beaucoup de gens tu la féllicite de la voie et de la carresse si elle bouge malgré tout tu redescent aussi vite et tu désengage ses postérieur si a partit de cela tous fonctionne la suite devrait aller facillement

enfin comme dit nanette vérifie quan même que il n'y as pas un problème au niveau de la selle

Invité
AUCUN de mes chevaux ne bouge au montoir...mais chacun a essayé !
Alors ma méthode douce à moi : se faire aider !

J'aide Freddy ou lui m'aide au début.

Je tiens le cheval par la muserolle. Jamais par les rênes...Parfois, une récompense telle une caresse voir un tout petit morceau de carotte, si j'y pense. La voix en sus, évidemment !

Une fois qu'il ne bouge plus, la fois suivante,je me mets devant lui sans le tenir...

Après qq séances (3 ou4), nos chevaux ne bougent plus.

Je parle ici des jeunes qui reviennent du débourrage, sachant qu'on monte sur la route car on marche toujours à côté d'eeux avant de monter...

JAMAIS eu de soucis, méthode douce qui rassure...

Ha oui, encore deux choses : on ne se met en avant qu'après qq secondes d'immobilité, jamais de suite.

Et on pose les mains, les rênes sont en principe laissées longues...
Le contrat est clair ainsi...

Invité
maud a écrit:
sachant qu'on monte sur la route car on marche toujours à côté d'eeux avant de monter...

Toi aussi? Wink

Ca permet au cheval de se décontracter après l'attente du pansage et du harnachement, et d'échauffer ses muscles en douceur.

Pour le jeune cheval, ça permet aussi d'évacuer un peu de tension, et au cavalier de sentir de quelle humeur est sa monture.

Idem au retour, on descend un peu avant l'arrivée. C'est bon pour tout le monde, y compris pour les jambes du cavalier.

Merci pour toutes vos expplications, jetanterai ça des que j'ai le temps de revenir chez mon papa.
Ce que faisais pour monter sur la jument, qui est plus grande que moi, je montais sur les billes de chemin de fer de chez sa proprietaire et je me mettais en selle. La en generale, elle ne bougeait pas. Mais son gros probleme c'est quelle ne sais pas rester immobile, par exemple quand j'arive dans un carrefour ou un a stop, c'est toujours assez galere pour arreter la miss

Invité
Pour travailler l'arrêt, monté également, c'est la même chose : on demande, puis on relache les rènes. Elle bouge, tu redemandes, et tu relaches. Elle va comprendre que l'immobilité est plus confortable.

Garder les rènes tendues n'aide pas (sauf si un camion vient en face, évidemment, mais cet exercice peut être répété n'importe où). Le cheval, se sentant coincé, va tenter d'échapper à la main, et se remettre à bouger.

Le but n'est pas de le soumettre, mais de lui faire comprendre ce qu'on attend de lui. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses, et ça fonctionne.

Enfin, elle semble mieux accepter l'immobilité si tu utilises un montoir. Donc à nouveau, bien faire attention à son dos et prendre la crinière de la main gauche quand tu montes, et non le pommeau (pour éviter de tordre la selle sur la colonne du cheval, jamais agréable).

Invité
nanette a écrit:
Idem au retour, on descend un peu avant l'arrivée. C'est bon pour tout le monde, y compris pour les jambes du cavalier.

idem aussi, on descend de cheval avant de rentrer, on déserre la sangle et on marche à côté de nos chers dadoux ...

murmureur a écrit:
bonjour

Si jamais les deux methodes plus haut ne fonctionne pas il y en as encorre une qui est sur le principe du confort et de l' incofort ,tu doit d'abord pouvoir caresser ton cheval partout ,si elle ne bouge pas tu peux passer a l'etape suivant tu sautille (sauter pied joint a coter de elle et tant que elle bouge tu continue a sautillier si elle ne bouge pas tu carresse ton cheval une fois que elle est habituer a cela , tu lève la jambe comme si tu allais metre un pied a l'etrier mais tu ne le met pas, si la elle bouge tu désengage son postérieur et tu recommence avec ton pied prêt a mettre dans l'etrier et a chaque fois qu'elle bouge tu désengage les postérieur a la longue elle vas trouver plus confortable de ne pas bouger et si elle ne bouge pas tu carresse bien sur , et tu passe a l'étape suivant qui est allors de metre le pied a l'etrier avec une légère pression si elle bouge toujour tu enlève ton pied bien sur et tu désengage les postérieur ,si elle ne bouge pas tu carresse et tu passe a l'etape de te hisser le long de ton cheval sans passer de jambe don rester droite le long de ton cheval oui il faut un certain équilibre , si elle ne bouge pas tu doit la filliciter en la carressantmais pas tapoter ton cheval comme font beaucoup de gens tu la féllicite de la voie et de la carresse si elle bouge malgré tout tu redescent aussi vite et tu désengage ses postérieur si a partit de cela tous fonctionne la suite devrait aller facillement

enfin comme dit nanette vérifie quan même que il n'y as pas un problème au niveau de la selle

Qu'entend tu par le fait de désengager les postérieurs?

Moi aussi la mienne bouge beaucoup au montoir.

J'applique depuis peu de temps cette méthode :
http://magali-pages.com/archives-06/cholo.htm

Ca prend du tps à chaque fois mais ça marche!

je suppose qu'il veut dire plier un peu l'encolure vers toi , ce qui empêche le cheval d'engager , principe de l'arrêt d'urgence .
normalement l'immobilité s'apprend au débourrage ; dans la réalité peu de dresseurs s'en soucient , alors que c'est si important .
Sans oublier le descendoir ...

Le cavalier pro qui a travaillé mon cheval av que je ne l'achète a avoué à mon coach que c'était de sa faute... Il en a tellement à monter qu'il saute de l'un à l'autre...

Invité a écrit:
nanette a écrit:

idem aussi, on descend de cheval avant de rentrer, on déserre la sangle et on marche à côté de nos chers dadoux ...

Nous on fait pareil aussi ! Wink

• Créer...