Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titebourriquette1

jument et comportement en prairie

Messages recommandés

bonjour,ma jument est en prairie depuis 1 semaine,au debut elle venait vers moi,qd j'allais,maintenant elle fait mine de m'attaque et impossible de l'avoir,j'y v toujours avec une pomme ou carottes pour qu'elle vienne vers moi j'attrape peur d'aller la cherche en prairie,mais je prend mon courage a deux main,elle est avec un autre cheval(ils ont a 2)lui ne donne pas sa part au chien non plus d'est qu'elle se met dans un coin je me dit ha ca va alle mais l'autre la pousse et du coup il partent comme des malades.
pensez que si je la mes seul en prairie ca irait mieux
que me conseillez vous?

Invité
Je te conseille de la patience et de l'amour pour ta jument.

Dans ce pré, avec un copain, elle est heureuse, selon moi, tout simplement.

Quand tu étais petite et que tu allais à la plaine de jeux (ou autre endroit amusant), tu avais vraiment envie de partir à la fin?

Si tu dois vraiment la sortir, alors tu as deux possibilités : tu l'attends à l'entrée avec un peu de grain, et surtout tu ne caches pas le licol. Si elle décide de venir, elle saura à quoi s'attendre. Ca peut prendre du temps, laisse la réfléchir.

Ou tu marches en direction de son épaule, et si elle te fuit, tout en la suivant calmement, tu marches en direction de sa trajectoire comme si tu allais la rejoindre plus loin. Normalement, elle va changer de direction ou accélérer. Si elle change de direction, vise immédiatement l'autre trajectoire. Après quelques essais de ce jeu (dans lequel, sans s'en rendre compte, elle revient sous ton contrôle à distance), elle devrait s'arrêter. A ce moment, et c'est important, tu recules d'un pas. Tu attends quelques secondes et tu rejoins son épaule, en la caressant.

Surtout ne pas faire de geste brusque en se disant trop vite "j'ai gagné". Continue à caresser pour retrouver la complicité, et seulement là lui mettre la corde par dessus l'encolure.

L'idéal est d'avoir une carotte à lui donner à ce moment.

Mais tu peux aussi jouer à ça même quand tu n'as pas l'intention de la sortir du pré. Tu gardes alors des carottes en réserve et après l'avoir caressée, tu lui tournes le dos et tu marches calmement, en t'imaginant qu'elle va te suivre. Et il y a des chances qu'elle le fasse. Si c'est la cas, tu te retournes et tu lui rends une carotte ou des câlins.

Avec quelques visites "gratuites", tu auras un cheval bien plus amical au pré.

L'idée de la mettre seule pour qu'elle s'ennuie et soit contente de te voir, je trouve ça bof. Mais c'est mon point de vue personnel.

Invité
nanette a écrit:
Mais tu peux aussi jouer à ça même quand tu n'as pas l'intention de la sortir du pré. Tu gardes alors des carottes en réserve et après l'avoir caressée, tu lui tournes le dos et tu marches calmement, en t'imaginant qu'elle va te suivre. Et il y a des chances qu'elle le fasse. Si c'est la cas, tu te retournes et tu lui rends une carotte ou des câlins.

Avec quelques visites "gratuites", tu auras un cheval bien plus amical au pré.

L'idée de la mettre seule pour qu'elle s'ennuie et soit contente de te voir, je trouve ça bof. Mais c'est mon point de vue personnel.

plus un

Ta jument a eu un long hiver enfermée et peut enfin gouter au bonheur d'être au pré. Et puis tu arrives pour la travailler. Comment est-ce que tu crois qu'elle te vois quand tu arrives? Comme celle qui va gacher son plaisir et peut-être même de nouveau l'enfermer. Montre-lui que tu peux également être celle qui ne la sort du pré que pour lui donner des carottes et la brosser. Que sortir c'est aussi sympa que le pré.

Invité
N'oublie pas non plus que les chevaux comprennent bien plus facilement le non verbal que les humains. Si, quand tu entres dans le pré, tu crains qu'elle ne vienne pas, elle ne viendra effectivement pas.

Comme toujours avec eux, c'est essentiellement sur nous que le travail doit se faire. Il faut, quand tu arrives au pré, que tu aies le sentiment profond que ce que tu attends d'elle est agréable pour vous deux. Sinon, il y aura des petits signes qui ne la tromperont pas.

Autre exemple : la plupart des chats, même très câlins, se cachent quand tu veux les emmener chez le vétérinaire. Ce n'est pas un hasard. L'humain lui a transmis l'info : peut-être pas très agréable.

Allez, patience!

• Créer...