Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didi131

il devient dangereux!

Messages recommandés

Je monte Chopin 1 fois/semaine en piste pendant 1h00 et de temps en temps en balade. Il y a 2 mois, j avais fait une balade, il a ete assez difficile, mais "gerable".
En promenade cette annee, j ai des difficultes a l arreter mais j y arrive malgre tout, apres plusieurs essais. Sauf, lors derniere promenade d il y a 2 mois.....il se cabrait legerement.
L annee passee, je n avais aucun soucis.

Comme je ne sais pas encore monter pour le moment, un ami (confirme en equitation) est alle en balade avec Chopin et 5 autres cavaliers hier : lorsqu ils fesaient une pause, Chopin etait impossible a stopper.....il se cabrait droit comme un i et ne pensait qu a avancer. Les autres chevaux etaient hyper calmes. L ami en question etait oblige de mettre pied a terre et la....Chopin ne bougeait pas d un poil!!! Deux autres cavaliers ont essaye egalement de l arreter, rien y fesait...il fallait mettre pied a terre.
Chopin a 17 ans et a un passe assez difficile (beaucoup de proprios avant moi). Il y a 2 ans que je l ai.

Que faire??? Et pourquoi ce comportement cette annee??? Cela me fait peur car j envisage de faire des promenades cet ete pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La première chose à faire est de bien vérifier l'état de son dos. Si quand le cavalier met pied à terre, il se calme, c'est peut-être un signe de douleur.

Il a vu un ostéo dernièrement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanette a écrit:
La première chose à faire est de bien vérifier l'état de son dos. Si quand le cavalier met pied à terre, il se calme, c'est peut-être un signe de douleur.

Il a vu un ostéo dernièrement?


IDEM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne fait cela qu en promenade. En piste, je suis debutante en dressage mais il fait bien tous les exercices . Quand je lui demande l arret, il peut meme rester 10 minutes sans bouger.
En promenade, il marche sans probleme, il trotte et galope sans soucis.
Il a ete vu par un osteo en novembre : il n y avait aucun probleme.
Lors de ma derniere balade (il y a 2 mois), il ete assez difficile : voulait faire 1/2 tour, secouait sa tete dans tous les sens, ect.....je ne l ai pas laisser faire, puis il a fini par se calmer. La semaine suivante, il a ete monte en piste et ca a ete nickel.

Si c etait un probleme de dos, il reagirait comme cela en piste aussi, non....qu en pensez-vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
problème de dents, je veux dire par là, les chevaux sont plus en avant en balade, donc peut-être que de devoir le tenir un peu plus lui fait mal dans la bouche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a ete vu l annee passee pour ses dents et en janvier de cette annee.
S il avait mal aux dents ou ailleurs, en piste je ne saurais pas l arreter non plus scratch

C est pour cela que je ne comprends pas son comportement soudain???

Est-il possible qu il en marre des balades???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
est ce qu'il vit en box?

peut être associe t il l'exterieur comme un moment de défoulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je crois que au contraire, il aime la balade, et ne supporte pas être à l'arrêt, car il s'amuse, il y a pleins de chose à voir et qui le stimule, alors qu'en piste à part les murs rien d'extraordinaire

plus tu vas le sortir en balade, plus il s'y habituera et se calmera
et puis lors d'arrêt, avant même qu'il fasse le sot et bien tu descend
moi je pars du principe, que les balades sont faite pour se détendre et s'amuser, donc je refuse tout conflit avec mon loulou, je fais comme si de rien n'était et hop je repars (évidemment pas dans des situations dangeureuses ou il faut recadrer)

par exemple, je sais que mon cheval déteste les flaques d'eau, impossible de le faire passer calmement dedans,
ou il me met dans les arbres ou il me fait un saut pas possible au dessus au trot ou au galop,
quand elles sont petites, je le laisse se débrouiller, tant qu'il la passe c'est le principal, par contre si je dois traverser une rivière, je sais qu'il va paniquer, donc avant même d'y arriver et de lui demander, je descend et je la passe à pied pourquoi me battre avec lui c'est son seul défaut en balade, je vais pas commencer à me battre avec, ou alors lui demander en sachant très bien qu'il doit faire un effort qui est encore trop difficile pour lui
maintenant je suis sure que dans quelques temps, il passera tout
il faut juste un peu de patience

moi si ton cheval était le mien et bien aux arrêts je descens, pourquoi te mettre en danger, et dans quelques temps il aura comprit l'intêret justement de ses arrêts (pouvoir brouter, boire, se reposer...) et là tu pourras rester en selle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Torero est aussi comme ça, il est anxieux, et a du mal a rester calme... ce n'est pas le fait d'aimer ou pas les ballades, c'est un stress interne... Mon cheval fait pareil, qd je descends il est bcp plus détendu... je n'ai tjrs pas trouvé comment le calmer.... ce qui est très ennuyeux c'est que tu dis que ton niveau est débutant, et ce n'est pas qqch qui va disparaitre tout seul... qu'il faut apprendre à gérer et réagir de façon positive pour le cheval, et ça c'est pas évident...

Je précise que Torero a aussi vu le dentiste et l'ostéo, qu'il va bien physiquement, et qu'il vit plus de 10h par jour en prairie avec d'autres chevaux...

Je pense que les conseils de Vegaskali sont intéressant, limité au maximum les moments d'angoisse... dès qu'il semble s'agiter, tu descends et continue à pied comme si tout allait bien, tu dois vraiment veiller à ne pas lui communiquer ton stress...

L'idéal serait de trouver un professionnel qui pratique l'éthologie et qui pourrait t'aider à améliorer son moral en ballade...
Bonne chance!fleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je monte en piste, c est une piste exterieure; il n y a pas de piste interieure.

Pour le moment je ne monte plus depuis + de 2 mois car je suis en convalescence suite a mon operation. Quand il s est cabre dimanche dernier, ce n etait pas avec moi. C est la 1ere fois qu il partait en balade avec quelqu un d autre. Peut-etre etait-il stresse car ce n etait pas MOI qui montait??? Par contre, en dressage, c est une amie qui monte pour l instant, tout va bien.
Quand je dis que je suis debutante, c est en dressage.

Au moment ou j ai achete Chopin, je n avais pas de soucis de sante. Ici, j ai une prothese aux 2 genoux. J avoue que le fait qu il se soit cabre dimanche me fait peur car je ne peux absolument pas tomber pale Au depart, c est un cheval qui a tendance a se "lever" quand il refuse ce qu on lui demande...
J ai de + en + de difficultes a me mettre en selle a cause de mes genoux : donc, monter-descendre-monter-ect.....devient difficile.

Il est en box jusqu au 15 mai, puis c est prairie.

Je connais une personne qui pourrait m aider a comprendre son comportement actuel.

Merci a tout le monde pour vos avis/reponses. Je vous tiendrai au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche dernier, Chopin a travaille 1h00 en piste avec une amie qui le montait pour la 3ieme fois : il a ete nickel....pas-trot-galop et arrets sans probleme, attentif et a l ecoute, bien en avant, ect.......

D ici une bonne semaine, il ira en prairie 24h/24 et sera toujours monte 1h00/semaine en piste. Une autre amie (confirmee) va faire des petites balades avec lui et d autres chevaux. Elle va donc travailler l arret.

Moi, je ne saurai pas monter avant 2 mois surement...Voila, suite au prochain episode Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P-ê que la prairie a plein temps l'aidera déjà pas mal à canaliser son angoisse!
Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que c est un cheval fort angoisse par moment. J espere egalement que la prairie lui fera du bien.
Merci a toi Torero Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...