Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Catherine0111

1ère balade à la mer : vos conseils, svp !!!!

Messages recommandés

message1 Voilà, j'envisage d'aller à la mer avec Diego début septembre mais il n'a JAMAIS été là bas, pour une journée seulement mais on va marcher 5 à 6 heures très probablement ... Avez-vous des conseils, des remarques, des suggestions ???? Que dois-je faire avant et après pour que tout se déroule sans souci ? Nous serons un petit groupe mais les autres ont déjà tous été au moins une fois à priori ... MERCI

Bon, si personnes ne répond, je vais essayer. Embarassed
Rien que du plaisir en perspective dans tous les cas.
En un seul jour c'est fatiguant.
Dans les 5, 6 heures de marche, il ne doit pas y avoir plus de 2 heures dans les dunes ou le sable mou (pour ne pas que la monture associe les dunes à une douleur physique)
Sur la plage marcher sur le sable dur près de la mer.
Ne pas entrer dans la mer de face y entrer tout doucement en longent le littoral (l'écume sur les vagues fait parfois peur aux chevaux au début)
Il ne sera pas anormal que Diego grince des dents ou mastique son mors (sel et sable)
Ne pas oublier de graisser les cuirs au retour.
Bon amusement

Merci beaucoup pour ces conseils, j'en prends bonne note. Je vais me renseignement sur la durée réelle dans les dunes, pour ne pas exagérer.
Dois-je l'entraîner davantage avant de partir ou tout cheval est capable de faire cet exercice sans souci? Ce n'est pas mauvais pour les tendons ?

Black Sir a écrit:
Bon, si personnes ne répond, je vais essayer. Embarassed
Rien que du plaisir en perspective dans tous les cas.
En un seul jour c'est fatiguant.
Dans les 5, 6 heures de marche, il ne doit pas y avoir plus de 2 heures dans les dunes ou le sable mou (pour ne pas que la monture associe les dunes à une douleur physique)
Sur la plage marcher sur le sable dur près de la mer.
Ne pas entrer dans la mer de face y entrer tout doucement en longent le littoral (l'écume sur les vagues fait parfois peur aux chevaux au début)
Il ne sera pas anormal que Diego grince des dents ou mastique son mors (sel et sable)
Ne pas oublier de graisser les cuirs au retour.
Bon amusement

idem!
les dunes c'est fort dur pour les chevaux donc essaye de ne pas y rester 3h
sinon partir tot le matin pour être cool sur la plage Smile
en tout cas c'est une superbe expérience! j'ai eu la chance de pouvoir partir en mai et c'était génial!!! vive les sensations!

Il faut effectivement faire attention aux sols trop mous comme dans les dunes.
Au besoin ne pas hésiter à mettre pied à terre et faire une partie à pied parce que c'est vraiment fatiguant pour les tendons.

Penser aussi à regarder les heures de marée pour être sur la plage à marée basse.

Sur la plage, si le cheval est trop chaud, on peut laisser galoper un peu histoire de laisser partir le premier feu.

Pour le matos, grassier au retour mais aussi avant. Ca évite à l'eau salée de trop pénétrer le cuir.

Bonsoir,

J'y suis allée en septembre 2009 avec 4 autres cavaliers et j'aimerais encore y retourner cette année :cheers:

Les chevaux étaient aux Drie Vijvers et je ne peux que conseiller. Très sympa, boxe propre et qu'est-ce qu'on y mange bien Razz
Facile également car c'est pas trop trop loin de la plage.

Nous avions pris notre foin (sinon supplément) et notre nourriture (compris dans le prix mais nous ne voulions pas perturber nos loulous).

Pour ma part j'y suis allée avec une 4 ans, condition physique normale.

Nous sommes arrivés un vendredi fin de matinée et reparti le dimanche vers 14h.

On est allés promener déjà le vendredi. Conseil (sauf si ton cheval n'est pas loin de la mer) bien le laisser se "reposer" dans son box après son arrivée car le trajet est assez long.

Le samedi nous avons été promener 2 fois (matin + après-midi) perso je ne le ferai plus, une fois suffit.
La balade de l'après-midi les a un peu "tués". C'était trop pour eux comme pour nous. Il ne faut pas oublier que même si ton cheval à une excellente condition physique, aucun d'entre nous ne s'entraîne dans des sols mous (ce qui demande au cheval un effort considérable) ni ne travail au grand air de la mer.

Le dimanche 1 balade le matin.

Comme on dit Ultimate, hempiento, etc. on s'enfonce énormément dans les dunes ce qui n'est vraiment pas bon pour le cheval. Il faut donc bien protéger les membres par des guêtres.
Si tu restes plusieurs jours, il te faudra une paire par jour car même si tu sais les laver à la douche, le sable ne partira pas bien et elles ne seront pas forcément sèche pour le lendemain (c'est du vécu).
Et au retour hop dans la machine à laver Smile
Attention aux guêtres dont les scratches ne tiennent plus...tu risques de les voir flotter dans la mer (c'était du vécu aussi Laughing )

Pour rentrer dans l'eau (comme l'a bien dit Black Sir) y rentrer de façon oblique. La vague qui arrive sur le cheval peut parfois lui faire peur. Perso moi j'ai pas du tout eu le soucis et le dadou ne voulait plus sortir de l'eau :cheers:

Voilà je crois que j'ai tout dit :-D

Bon amusement :cheers:

Pour moi, pas de guêtres. Le sable se glisse dedans et provoque un frottement qui finit par blesser le cheval....

Christine D. a écrit:
Pour moi, pas de guêtres. Le sable se glisse dedans et provoque un frottement qui finit par blesser le cheval....

Moi j'en ai mis les 3 jours et aucun soucis à ce niveau là...

Comment fais-tu pour protéger les membres qui sont soumis à rude épreuve dans les dunes?

Balbine a écrit:
Christine D. a écrit:

Comment fais-tu pour protéger les membres qui sont soumis à rude épreuve dans les dunes?

Le moins de dunes possible et uniquement au pas. Pour moi, les guêtres ne protège pas les tendons...

Catherine01 a écrit:
Voilà, j'envisage d'aller à la mer avec Diego début septembre mais il n'a JAMAIS été là bas, pour une journée seulement mais on va marcher 5 à 6 heures très probablement ... Avez-vous des conseils, des remarques, des suggestions ???? Que dois-je faire avant et après pour que tout se déroule sans souci ? Nous serons un petit groupe mais les autres ont déjà tous été au moins une fois à priori ... MERCI

Ca va être génial !!! Ca peut être chaud en effet la 1ère fois. Si les autres chevaux connaissent la mer, il faut veiller à ne pas être derrière mais juste derrière le 1er ou le 2ème cheval de tête, de faire en sorte de ne SURTOUT PAS les dépasser et tout se passera sans soucis.

Je te conseille de ne pas dépasser le cheval de tête car sinon ton cheval peut réaliser que devant lui se trouve un horizon à perdre de vue et avoir envie de ne plus s'arrêter de galoper ...

Il faut savoir qu'à la plage, les cavaliers ne sont pas très regardant aux autres ... Le fair play est fort souvent rangé au placard. Enfin, c'est ce que j'ai pu constater et c'est mon ressenti.

Quand j'allais en vacances durant les mois de juillet et août avec ma jument, au début, lorsqu'elle ne connaissait pas, je la montais en piste le matin, je la montais encore un peu en piste le soir avant d'aller à la plage.

Une fois que les chevaux sont habitués, tu peux aller de suite à la plage sans problèmes.

J'allais à la plage par la route et ai toujours évité les dunes le plus possible. Je n'aime pas les dunes car le cheval s'enfonce vraiment très fort. C'est très mauvais pour les tendons mais aussi pour le système respiratoire.

Balbine a écrit:
Christine D. a écrit:

Moi, je mettais des guêtres américaines. (je crois que c'est comme cela que ça s'appelle)

Ce sont des guêtres avec 2 scratchs à l'avant + un qui entoure le boulet à l'arrière 3 + 1 qui entoure le boulet.

Pour moi, ces guêtres protègent mais soutiennent également.

Christine D. a écrit:
Balbine a écrit:
Christine D. a écrit:

Le moins de dunes possible et uniquement au pas. Pour moi, les guêtres ne protège pas les tendons...

Perso, j'ai pas trouvé d'autres chemins pour éviter les dunes! Et même si cela est possible, quand tu arrives à la plage, le sable est pareil que dans les dunes donc dunes ou pas on est tous obligés de passer dans ce sable profond.
Certes la guêtre ne soutient pas comme une bande mais elle a sont rôle aussi et elle a notamment un rôle de protection quand le cheval est dans ce fameux sable profond et non stable qui fait qu'il se cogne par moment.

°hadès° a écrit:
Balbine a écrit:
Christine D. a écrit:

Moi, je mettais des guêtres américaines. (je crois que c'est comme cela que ça s'appelle)

Ce sont des guêtres avec 2 scratchs à l'avant + un qui entoure le boulet à l'arrière 3 + 1 qui entoure le boulet.

Pour moi, ces guêtres protègent mais soutiennent également.

plus un j'ai eu l'occasion de les tester à la mer...c'est pas très joli mais ça soutient vraiment bien :cheers:

• Créer...