Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
s0-chuch0t3use

jument borgne ...

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Enfait, aujourd'hui le vétérinaire est venu pour osculter ma jument qui boitait énormément de l'antérieur droit ..
Il s'agit du problème "bénin", mais il a remarqué autre chose ..
Ma jument est presque complétement aveugle de l'oeil droit ..
Apperement, ce serait une maladie génétique :(
Donc voila, je voulais vous demander votre avis.. Je continue à la monter? La laisse dans sa prairie, la sortant juste pour la papouiller?
( En sachant qu'elle n'est pas vieille, elle doit avoir 15-16 ans ..)

Merci d'avance, Virgi

qu'elle soit aveugle ou non d'un seul oeil n'a pas d'importance au niveau du travail, la preuve tu n'avais pas remarqué avant.
Il y aplein de chevaux borgnes qui travaillent; il faut juste faire un peu plus attention en l'abordant de ce coté ou s'il y a un obstacle sur la droite, en tenir compte, c'est tout.

epona5 a écrit:
qu'elle soit aveugle ou non d'un seul oeil n'a pas d'importance au niveau du travail, la preuve tu n'avais pas remarqué avant.
Il y aplein de chevaux borgnes qui travaillent; il faut juste faire un peu plus attention en l'abordant de ce coté ou s'il y a un obstacle sur la droite, en tenir compte, c'est tout.

D'accord, merci beaucoup Wink

change ton titre, met jument borgne;

moi je n'ai pas eu le cas, mais il y en a plusieurs qui pourront te raconter leur expérience, en général ça se passe très bien. sunny

Voila changé Smile

Encore merci .. Quand j'ai appris cela tout à l'heure, j'étais sous le choc et on va dire que ma maman n'a rien fait pour me rassurer Shocked

Une de mes amies a une jument borgne. Elle l'a montée pendant de longues années sans aucun problème en extérieur comme en piste. La jument est beaucoup moins méfiante du côté où elle a perdu son oeil donc, elle se cogne parfois mais n'a jamais eu rien de grave.
De plus, elle a toujours été une des dominantes du troupeau même aujourd'hui qu'elle est à la retraite.
Pour l'anectode, elle a perdu son oeil suite à une piqûre de guêpe.

Un cheval borgne peut effectivement continuer à travailler quasi normalement. Il faut juste le prendre en compte et donc adapter certaines petites choses comme laisser parfois un peu de liberté d'encolure pour que le cheval puisse utiliser son autre oeil.

J'en ai connu un qui sautait aussi et aucun souci à part bien sûr qu'il fallait en tenir comtpe à l'abord.

Ohio van de Padenborre, est un étalon qui a tourné en Grand Prix CSO en étant borgne.

s0-chuch0t3use, tu devrais peut-être juste voir avec ton véto s'il n'y a pas de risque pour l'autre oeil ou aucun traitemetn particulier à faire.

Merci beaucoup Smile
D'après le véto, ce serait génétique, il n'y aurait donc rien à faire ..
Plus qu'à espérer pour son 2eme oeil ..

Tu ne t'en étais jamais doutée avant?
Quels tests le véto a-t-il fait pour s'en rendre compte?

Nath a écrit:
Tu ne t'en étais jamais doutée avant?
Quels tests le véto a-t-il fait pour s'en rendre compte?

Non, elle fesait parfois des demi-tours sur elle même, des arrêts brusques, .. Mais je n'avais jamais pensé à cela ..
Pour les tests, je n'en ai aucune idée, je n'étais pas là quand il l'a consultée.

vu la spécificité des tests , je suppose que ça se fait en clinique non?

il a peut-être remarqué une sorte de voila blanc sur l'oeil...moi c'est comme ça que j'ai vu que mon ancien poney devenait aveugle.

sinon au club on a eu, à l'époque, une jument qui est devenue borgne, elle a été vendu pour n'avoir qu'un seul cavalier et créer + de confiance avec celui-ci et elle est montée tout à fait normalement. Pour te dire, quand mon poney était complètement aveugle, je le montais toujours dans les champs et il était hyper content ! tout est question de confiance je penses, mais vu que tu ne t'en était même pas apperçu, la confiance doit être là entre ta jument et toi Wink bonne continuation !

• Créer...