Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olympia

perte de poil

Messages recommandés

alors voila, c'est un peu bête mais bon: ma jument perd ses poils au niveau des oreilles. elle a des plaques et lorsque je gratte un peu, la plaque tombe (la peau et les poils). je ne pense pas que c'est bien grave mais je me demande d'ou cela pourrait provenir.

l'année passée lorsqu'elle allait en prairie elle a eu la même chose au niveau de la tétière, j ai pensé que c'était la chaleur et la transpiration du au licool. j ai retiré le licol pour la mettre en prairie et c'est passé.
mais là les oreilles??? d ou cela pourrait provenir à votre avis? t que mettre pour que les poils repoussent?

Bonjour,

J'ai eu le même genre de problème, mais au niveau de la selle. L'année passée en hiver, elle avait des sortes de boules au niveau de la selle qui finalement s'en allaient et là où il y avait la boule, les poils partaient. L'été dernier, quand elle a été en prarie tout est parti. Cet hiver, je la rase sauf à la selle, rebelotte juste là où elle n'a pas été rasée. Là ou elle est rasée impec, rien. Après l'avis de plusieurs vétérinaires, ostéopathes qui ne savaient pas bien, mais disaient que ce n'était pas grave, j'ai finalement trouvé un vétérinaire qui m'a expliqué que c'étaient les poils (longs) qui collent, mélangés à la transpiration, peut-être même apparition d'un petit champignon dans la foulée. En été, comme le poil d'hiver est part et le soleil qui est un bon fongicide, plus rien. Donc, il m'a conseillé de laver là où ça frottait avec quelque chose pour nettoyer : alcool camphré, eau et vinaigre, lotion anti-champignon, enfin ce qu'on veut. Et pour essayer que les poils repoussent de l'homéoplasmine (crème transparente qui s'achète chez le pharmacien), ou mytosil (idem mais crème blanche avec du zinc), ou néocutigénol, enfin soit, une crème grasse. Mon professeur de dressage m'a aussi dit que le pansage après le travail est tout aussi important que le pansage avant le travail. Donc, on fait un bon pansage aussi après le travail pour enlever la transpiration sèchée, et effectivement il y a une importante une pellicule blanche de transpiration qui part lors du pansage après le travail.

Voilà donc si ma petite expérience peut t'aider.

je ne pense pas pour ma part que ca pourrait être la transpi (transpirer sur les oreilles??) mais en effet je pensais aussi au mélange de saleté. ma jument arrive toujours à se salir les orielles de manière magistrale (me demandé pas comment elle fait). sur ses oreilles on trouve de tout (nourriture, crotin, paille sêchée,...)

à mon avis c'est le même problème que toi. donc tu conseille de gratter de faire partir les plaques de poil pour mettre la peau à nu? et ensuite crème grasse?

merci pr ton avis

Oui, enlever la saleté et mettre un corps gras.

IL y a dans mon écurie un cheval qui a la peau tellement sensible (typique aux pur sang) que son bridon doit être doublée (à un endroit : la muserolle je crois) de mouton ou coton doux et les propriétaires mettent du mytosyl régulièrement pour faire repousser les poils et ça marche.

Mais si cela se propage : vétérinaire pour être sur que ce n'est pas une maladie de la peau.

fais juste un shampoing à l'hibutab...c'est peut être juste une bacterie qui se développe..

• Créer...