chidori 0 Posté(e) le 12 mai 2009 Voilà, j'ai acheté il y a une semaine un petit étalon shetland de 1 an, adorable pour tenir compagnie à mon hongre de 13 ans. Tout s'est super bien passé le premier jour, mon cheval ne le quittait plus... Néanmoins, ça a commencé à dégénérer lorsqu'ils ont été tous les 2 en box. Ayant un boxe de 4m sur 4,et un cheval de la taille d un double poney, il n'y a aucun soucis d'espace... Seulement, mon cheval semble jaloux, le shet se soumet et il n ose pas approcher de mon cheval. Une fois séparés, ils sont infernaux, hénissent l'un après l'autre et font un foin d'enfer. Une fois dans la prairie, mon cheval ne cesse de suivre le shet, se frotte sur son dos et essaye de manger ce qu'il mange... Donc voilà, je me demandais si je devais les laisser établir leur hiérarchie? Est-ce que mon cheval envierais l'étalon? enfin pourriez-vous me donner des conseils? voilà, merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2009 Moi je te dirais que c' est un peu comme nous, on peut être jaloux d' un autre, ne pas ' aimer ... Les chevaux peuvent aussi avoir besoin de temps pour s' accepter ! Documente toi sur la hiérarchisation chez les chevaux, ça t' aidera Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 14 mai 2009 Je crois que tu ne dois pas faire trop d'antropomorphisme. Laisse leur du temps et de l'espace pour que l'un puisse partir si l'autre l'embête trop. Dans un box de 4x4 ils n'ont vraiment pas l'espace voulu pour pouvoir fuir si le besoin s'en fait sentir. Tu ne peux pas les laisser en prairie la nuit également? Du moins tant qu'ils ne se connaissent pas vraiment bien? Et la hierarchie peut se modifier au fil du temps, aujourd'hui c'est le grand qui a l'air de dominer, demain ce sera peut-être la mini portion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai 0 Posté(e) le 14 mai 2009 Je ne pense pas que leur faire partager le box de ton cheval soit une bonne idée. Ce n'est pas comme si tu les mettais ensemble dans un nouveau box, là, tu introduis un mâle dans le box de ton cheval, dans son territoire. Le mieux serait de leur donner un box à chacun mais qu'ils leur permettent tout de même se voir et se papouiller afin qu'ils aient leur espace à eux sans pour autant être séparés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mai 2009 Je suis d'accord avec Orev. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chidori 0 Posté(e) le 18 mai 2009 merci pour vos réponses. Je vais en effet fabriquer le boxe de mon shetland dans ma grange à foin juste à côté du box de mon cheval. Il aura possibilité de rentrer dans le boxe de celui-ci si il le désire. Ici, ils s'entendent super bien. Ils ont passé la nuit en boxe ensemble puisque mon cheval a assisté à un accident mortel pour un des chevaux de ma compagnie à la St roch de Thuin. Complètement paniqué. Le petit shet lui a remonté le moral. Aujourd'hui, ça va mieux. Ayant fini l'école, j'entame la construction de mon boxe dans deux semaines puisqu'ils sont en prairie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites