marinequitation 0 Posté(e) le 28 mai 2009 J'aimerai aller dans une école d'équitation mais et bien mon cheval a deja de l'age il a 17 ans mais n'en parait que 14. et bcp me disent qu'il ne serait pas accepter dans une école d'équitation . Je ne veux pas le revendre c sur. que dois-je faire??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilith1111 0 Posté(e) le 28 mai 2009 Je connais une formation pour laquelle il ne faut pas forcément avoir son propre cheval: celle d'exploitant de manège à Limal: apprentissage pendant 3 ans (il faut avoir minimum 15 ans pour commencer) + patronat pendant deux ans (il faut avoir minimum 18 ans + le deuxième degré pour commencer) . Je connais qqun qui a fait ça et pendant les 5 ans il n'avait pas de cheval à lui (son patron lui prêtait les chevaux aussi bien pour les entraînements que pour les concours et les examens). De plus, ton cheval sera suffisant au moins pour la première année (niveau étrier d'or plus ou moins). http://www.ifapme.be/ pour les infos: il y aura une journée d'info sur place le mercredi 24 juin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marinequitation 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Lilith a écrit:Je connais une formation pour laquelle il ne faut pas forcément avoir son propre cheval: celle d'exploitant de manège à Limal: apprentissage pendant 3 ans (il faut avoir minimum 15 ans pour commencer) + patronat pendant deux ans (il faut avoir minimum 18 ans + le deuxième degré pour commencer) . Je connais qqun qui a fait ça et pendant les 5 ans il n'avait pas de cheval à lui (son patron lui prêtait les chevaux aussi bien pour les entraînements que pour les concours et les examens). De plus, ton cheval sera suffisant au moins pour la première année (niveau étrier d'or plus ou moins). http://www.ifapme.be/ pour les infos: il y aura une journée d'info sur place le mercredi 24 juin Je te remercie beaucoup je prends 15 ans a la rentrée tu crois que ca passerait??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilith1111 0 Posté(e) le 29 mai 2009 oui certainement, à mon avis si pour octobre tu as 15 ans, ça devrait passer! Le mieux est quand même de se renseigner sur place :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 29 mai 2009 La question de base à se poser c'est quand même sur quoi ça va déboucher ça. La formation à Limal ne débouche sur pas grand chose. Exploitant de manège, oui mais si on veut exploiter un manège ça veut dire qu'on a déjà un beau petit capital à la base pour démarrer. Et cette formation ne va pas apporter énormément au niveau technique équestre. Quelques cours de ci de là mais majoritairement des stages en manège où l'élève va passer plus de temps à faire les boxes qu'autre chose. Et après ces "études" ??????? Qu'est-ce qu'on peut faire comme métier ? Prof ? Pas le niveau Cavalier pro ? Pas le niveau Tenir un manège ? Faut savoir le démarrer Reste donc groom ou palefrenier (et encore groom pour des cavaliers internationaux, il faut de solides qualifications). Le mieux ce sont des écoles comme Bilzen ou Saumur. Ca va apporter un bon niveau équestre qui permettra de donner cours, être cavalier pro, etc; Mais là il faut un bon cheval. Mais, encore une fois, avant de se lancer dans des études équestres, il faut vraiment bien réfléchir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilith1111 0 Posté(e) le 29 mai 2009 on est aussi formés à donner cours normalement...Et pour ce qui est de ne faire que des boxes, effectivement, avec certains patrons c'est le cas et c'est bien dommage... Le gars que je connaissais travaillait les chevaux, sortait en concours, donnait des cours et maintenant il a une exploitation à l'étranger... C'est sûr qu'exploiter un manège ce n'est pas facile surtout en Belgique mais en partant à l'étranger, il y a plus de débouchés. Enfin, je crois que de toute façon, pour aller loin, il vaut mieux aussi suivre des stages à Saumur et ailleurs, plus on se forme, mieux c'est. Le gars en question avait aussi fait une partie à l'étranger chez un cavalier international en Allemagne et il a pu monter les jeunes chevaux en concours... Ça peut être une bonne base et il faut surtout faire attention à choisir un bon patron formateur qui vous respectera et vous apprendra réellement quelque chose... C'est sûr que ce n'est, d'une manière générale, pas facile de se faire une place dans le milieu du cheval. Mais si on est vraiment passionnés, je crois qu'il faut essayer et se donner une chance, au moins. Ce n'est pas sur un coup de tête qu'il faut le faire bien entendu...Il ne faut pas faire ça parce que l'on ne sait pas quoi faire d'autre...Il faut le faire parce que l'on est convaincu de vouloir travailler avec les chevaux même si ça risque d'être difficile et long avant de pouvoir espérer se faire un nom... Maintenant, il est clair que Bilzen est certainement une bonne formation mais je ne sais pas si c'est accessible à tout le monde (c'est cher, il faut avoir de très bons chevaux, etc.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites