Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andrea01

Etalon dominant.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà j ai donc un étalon qui quand je l ai acheté était un petit agneau, seulement depuis un moment il prend un peu le dessus.

Voilà il y a environ 3 mois qu il a commencé à me manquer de respect, j ai tout essayé je crois, en étant ferme mais bien le félicité quand il fait bien, en étant « douce » et en lui parlant énormément, en étant plus dures (ça empire encore plus). J ai été aidée par plusieurs personnes s y connaissant (prof, personne qui fait du travail à pied) et rien ne change. Cela porte ses fruits mais seulement un certains laps de temps.
D habitude c était des trucs pas encore « trop graves » (même si c est quand même un manque de respect), il me poussait, s excitait à la main, me tirait (au point que je doive le lacher en rentrant en piste pour être laché en piste par exemple) mais bien sûr je ne laissais pas faire. Sauf que aujourd hui, il a essayé de me tirer (il était excité à cause d une jument pisseuse qui hurle à chaque fois que je passe devant) et il n a pas réussit, ça ne lui à pas plus, donc il s est levé plusieurs fois d affilée sur moi.

Je ne sais pas si ça peut influencé un tel changement de comportement mais j ai changé d écurie depuis peu de temps, il s était calmé avant que je ne parte mais maintenant il est encore plus excité qu avant. Ce qui est plutôt embêtant c est que c est principalement avec moi qu il est ainsi, avec quelqu un d autre il ne manque pas de respect.

Le gros problème dans tout ça est que mes parents ont peur qu il devienne encore plus dangereux avec moi, donc soit on le castre (même si ils ne sont pas trop d accord étant donné que c est un cheval qui a de bonnes origines, de bons papiers et une certaine valeur, ils préfèreraient le vendre et faire profiter quelqu un d autre alors) soit on le vend, soit je trouve une solution.

Quelqu un aurait-il une idée ? Certaines manières de travailler pour lui remettre ses cases à sa place?
Ne me dite pas la castration, mes parents ne sont pas trop d accord.

Quelqu un a-t-il déjà testé la castration chimique ??

Dans mon ancien manège, quelqu un donnait un produit qui « relaxait » son étalon, il était vachement calme (mais pas très chaud à la basse), quelqu un connaît ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, t'es mal partie avec lui (enfin je ne dis pas ça méchamment hein).

J'ai eu aussi de mavaises passes avec mon étalon avant. Lorsqu'il était plus jeune (vers 6-7 ans), il a aussi un moment où dès qu'il rentrait en piste, il cabrait tout droit, jusqu'à un moment où j'ai eu son sabot sur l'épaule, là j'ai vu rouge et je l'ai ramené au boxe et je lui ai donné une solide raclée (je sais, c'est pas bien, mais je voyais tellement rouge que je ne savais plus me contrôler, j'ai fait ça au boxe, parce que je savais bien que dans un endroit ouvert, il se serait battu contre moi). A partir de ce moment, il n'a plus cabré en entrant en piste, mais c'est pas pour cela que c'était un agneau (en fait c'était bizarre parce que c'était un étalon très brave sauf au printemps où il était vraiment chiant).

Et comme tu dis, ce n'était principalement qu'avec moi qu'il montrait des signes de dominance (il sortait son engin quand je marchais à côté de lui par exemple).

J'ai aussi pensé un moment à la castration chimique, mais peu de véto étaient vraiment au courant de produits et de réactions. J'ai donc abandonné l'idée et j'ai essayé un produit homéopathique sensé calmer les ardeurs des étalons, c'était un truc du style stallion light ou un truc du genre de chez Boiron, mais ça n'a fait aucun effet.

Pour finir, je me suis décidée après 7 ans (et après un grave accident, mais pas avec lui je te rassure) à le castrer, et je regrette une seule chose, c'est de ne pas l'avoir fait + tôt. Mais bon, le miens n'a pas de papiers, je ne vais pas en compétition avec lui, c'est purement du loisir.

Voilà mon expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tootsy pour ta réponse.

Effectivement je suis un peu dans le même cas.

Quand il fait le con, je suis parfois dans des états de rage pas croyable aussi. Je crois d ailleurs que le fait qu il me tire en entrant en piste pour être laché est à cause que une fois je me suis énervée vachement dessus en voulant le lacher. Alors maintenant quand je rentre en piste il est un peu impatient, je hausse à peine la voix, il prend peur et s échappe (instinct de fuite je crois bien, il préfère partir que de se faire engueuler).Quand je le lache sans rien dire, il ne tire pas...

Je m emballe assez facilement, hausse la voix vite et je suis parfois trop dure avec, je crois que c est un de mes plus grand défaut dans mon équitation. Ca peut paraître bizar mais je crois bien qu il a peur de moi.

Après y avoir longuement réfléchit depuis hier, je crois que le fait qu il s est cabré sur moi hier était un moyen de partir à tout prit.
Il a commencé à crier (à cause de la jument pisseuse) moi j ai haussé le ton, lui à commencé à stresser, a essayé de tirer pour partir mais j ai résister donc lui ne sachant pas partir s est levé pour essayer de m intimider (même si ce n est pas génial comme réaction).

Je vais d abord essayer de me calmer moi, essayer qu il me refasse un peu confiance, puis nous verrons comment il se comporte.

Par contre il ne sort jamais son engin lorsqu il est avec moi (enfin à part quand il est détendu et tout fatigué, après le travail). La castration chimique, ce qui me fait hésiter est que ça peut marcher très bien ou alors n avoir aucun effet. Pour les produits censés calmer, effectivement beaucoup sont "du pipi de chat" et justement ton expérience confirme ce que je pensais.

Encore merci.
Si quelqu un à encore des expériences à raconter ou des conseils, ils sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,
Moi je sais pas si c'est vraiment de la dominance car c'est un enier de deux ans, Mais au début ou il etait chez moi, je me fesais tirer dans le chemin vars la piste ou vers la prairie. C'etait assez chiant car bon il est Déja joueur alors s'il se mets a dominer Hum !
Donc, J'ai fait simple, Peut-être trop Radical mais maintenant c'est parfait !
La première semaine, J'avais TOUJOURS un Stick ou une mini cravache avec moi lorsque je le tenais, Si i Henissait je ne fait rien car c'est un Bébé et il Nze m'embarque pas en henissant... Par contre, s'il se mettais au trot ou s'il me tirait il prenait une claque sur le nez ou sur le poitrail.
Pour l'entée en piste, j'ai laché la cravache a l'entrée, je me suis mise dans une position stable et au moment ou il a essayé de tirer j'ai retenu. J'ai fat ca deux fois et maintenant c'est un AMOUR d'étalon ! Pour la prairie c'est autre chose, on a du entrer dans le pré avec un seau de picotin pour qu'il reste a l'arrêt a l'entrée, maintenant ca va beaucoup mieux !

Voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ton cas est un peu différent du mien alors, je reste souvent calme et je corrigeais peut-être pas assez fermement (mon zhom me l'a toujours repproché) et là je me suis emportée et du coup, le loulou était tout penaud, je pense qu'il ne s'attendait pas à ce que je réagisse comme ça, vu que généralement je restait sereine, par contre, même après que je lui en colle une (ça m'est arrivé qque fois je dois avouer), il n'a jamais eu peur de moi.

Mais je ressentais bien que j'étais SA chose. D'un sens il me dominais et d'un autre sens, il avait pleine confiance en moi. Et je crois que cette relation mâle dominant sur un être féminin (moi en l'occurence) a permis que maintenant qu'il est castré, j'ai une relation exceptionnelle avec lui, la dominance a disparu et la confiance et l'amour est resté, c'est génial maintenant, je regrette vraiment de ne pas l'avoir castré plus tôt.

C'est vrai que si chez toi, c'est la peur qui domine, mieux vaut essayer de reconquérir sa confiance en toi, mais d'un autre sens, il faut tout de même rester ferme avec un étalon quand il fait ses bêtises, ce n'est vraiment pas un cas simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de cas je trouve que l'éthologie remet bien els choses en place (et l etalon...)
Chez moi on est plusieurs à prendre cours avec un prof d etho et els ersultats sont là, bien sur, meme quand tu n as pas ocurs, tu dois continuer de le corriger , de faire qu il respecte les distances etc sinon ca ne sert pas à grand chose...

Enfin il y a plusieurs ethologue mais chez moi c ets Gilbert Pleger si tu vx son nom n hesite aps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fl0 a écrit:
Dans ce genre de cas je trouve que l'éthologie remet bien els choses en place (et l etalon...)
Chez moi on est plusieurs à prendre cours avec un prof d etho et els ersultats sont là, bien sur, meme quand tu n as pas ocurs, tu dois continuer de le corriger , de faire qu il respecte les distances etc sinon ca ne sert pas à grand chose...

Enfin il y a plusieurs ethologue mais chez moi c ets Gilbert Pleger si tu vx son nom n hesite aps Wink


A oui. Pendant un moment quelqu un m aidait à le travailler à pied avec certaines méthodes d éthologie, mais c était lui qui faisait quasiment tout(enfin il m expliquait mais bon).
Saurais-tu m en dire un peu plus?? Comment ça se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il t'aide mais c'est toi qui dois le faire lol il te montre comment le faire en te corrigeant et non en le faisant à ta place Wink
Moi, comme ma juju avait de gros soucis (cheval qui était traumatisé) il a travaillé certaines choses avec elle avant , en fait il l a corrigée et ensuite on a appris les bases ensembles et a chaque cours avant de commencer de nouvelles choses, je dois lui montrer tous les exercices afin de voir s'ils sont bien acquis et tjs fait correctement.
Perso il m a bien aidée et maintenant il aide ma voisine avc sa jeunette de 3ans et une amie a moi qui est dans une ecurie et a un etalon justement. Et de plus en plus de gens que je connais le demande et apparement ca fonctionne avec tous, à mon avis il pourra t aider!
La premiere fois il ets retsé 3h et demi (c'est le meme prix no panique lol) mais il finit tjs els choses et prend le temps qu il faut .
Perso suis assez distraite et il prend le temps de me reexpliquer meme si a chaque fois je bute sur le meme exercice lol
Il règle les prob. un à un.
J'avais voulu prendre cours avec Delphine Boonkens, et voyant les soucis de ma jument , c'est elle qui me l a conseillé (elle m avait dit qu il était génial et elle avait raison) je ne peux que l en remercier !
Enfin je ne sais aps ce que tu veux savoir exactement, ou si j ai repondu aux questions que tu te posais , mais si une fois tu vx venir voir un cours n hésite pas Wink j'envoi le lien de sa vidéo apres ainsi tu verras qui c'est Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, oui ça répond bien à mes questions. Et de quels région est-il ? Se déplace-t-il n importe où ?? Je suppose que ce travail peut-être fait et en parrallèle faire une autre discipline (dressage classique)avec un autre prof ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bien sur, moi je continue l equitation classique et ca ne me pose aucun probleme, au contraire, vu que tout est mis en place pied! et elle répond mieux, plus rapidement à mes demandes!
Il est de Tournai et se déplace en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant combien de temps est-il venu pour toi ?? Vient-il toujours ?
Merci pour tes réponses.

Sais-tu m envoyer par mp les renseignements sur ses prix et comment le contacter. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie un mp avec tout ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes parents veulent pas le castrer, mais est il admis à la reproduction? Car si c'est pas le cas, qu'il ait des papiers ou non, qu'il soit hongre ou étalon, ca change pas grand chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...