themoonwalkeuze 0 Posté(e) le 3 juin 2009 Ayant une selle Wintec 500 CAIR et une jument au dos toujours un peu creux j'aimerais trouver LE tapis car j'ai essayé l'amortisseur (en mousse) et franchement ça m'a semblé plus mauvais qu'autre chose parce que ça surlève la selle et ajoute des points de pression (c'est ce qu'il me semble car j'ai l'impression que comme il est petit fin genre qu'il n'a pas la même taille que ma selle ben tapis+amortisseur+selle = pas bon ménage). J'espère que vous arrivez à comprendre mon charabia Soit, je me suis donc dit qu'un bon tapis était le mieux et j'ai vu qu'il y en avait chez Gaston Mercier qui dégageaient la colonne... y en a-t-il parmis vous qui possède ce genre de tapis? Si oui pensez vous qu'ils sont bénéfiques avec une Wintec CAIR??? Ou est-ce mieux de ne mettre qu'un simple tapis avec le système AIR CARE (car j'ai vraiment pas l'impression que c'est "suffisant" pour bien protéger le dos de ma jument) ? Désolé pour la tartine :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 7 juin 2009 Moi j'ai un tapis HAF pour la rando donc bien grand pour que les saccoches reposent dessus. C'est vraiment pratique parceque c'est style 'deux en un' pas besoin d'amortisseur en plus il y a une épasseur plus grande à l'endroit où repose la selle et les saccoches. En plus le tapis alvéolé se lave au jet d'eau assez facilement. Si ta selle est bien adaptée à ton cheval tu n'as pas vraiment besoin d'un amortisseur en plus (ca dépend aussi de ta discipline) J'ai jamais essayé le sysyème air cair donc ... je ne suis pas d'une grande aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oban1 0 Posté(e) le 7 juin 2009 L'idéal dans les amortisseurs en mousse, c'est ou d'avoir un amortisseur a la taille de la selle sinon ça soulève le trouscin et la selle n'est pas vraiment sur le dos du cheval ou alors d'avoir un amortisseur où il n'y a pas de surélèvement comme ça la selle est bien posé sur le mousse donc sur le tapis et donc sur le dos du cheval, je sais pas si c'est bien exprimé j'arrive pas a trouvé les mots exacte :s Sinon pour les tapis, j'utilise des normaux mais je fais que du dressage, je ne sais pas quel discipline tu pratiques :s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 7 juin 2009 Avant de regarder le tapis, le plus important est que la selle convienne bien à ta jument SANS amortisseur ou tapis quelconque. Un tapis, aussi bon soit-il ne va jamais rattraper une selle mal adaptée. Avec une selle bien adaptée, un simple tapis suffit. Dans certains cas, un amortisseur mouton peut aider un peu. La mousse, j'aime pas du tout, le gel non plus. Les tapis HAF ou GM, c'est bien pour la rando (et encore, ça dépend avec quel cheval car pas mal de gens mécontents, en tous cas des GM). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
themoonwalkeuze 0 Posté(e) le 8 juin 2009 MErci pour vos réponses;-) Concernant le choix de ma selle Wintec 500 CAIr j'ai fait confiance aux personnels de la Sellerie Gilbert. Mais en lisant sur les histoires des dos sensibles des chevaux j'en ai retiré qu'il fallait peut-être mieux une protection en plus. Pour ce qui est de la discipline, je ne monte ma jument qu'une à deux fois par semaine (un peu plus pendant les congés) pour un peu de travail sur le plat et de la petite ballade. Mais voila j'avais en tête de me préparer pour une vraie rando avec ma vieille (une petite hein) et la question du confort du dos m'est venue car je ne suis jamais restée plus 1h30 sur son dos.... Fin voila, ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites