[[ Baby ]] 0 Posté(e) le 9 juin 2009 Bonjour, je voudrais faire saillir ma jument ( 11 ans ). C'est une anglo-arabe qui n'a jamais pouliné. Je voudrais un étalon pour que sorte de cette expérience un cheval avec plus de " robustesse " que Krischna ( pas trop non plus ). Alors mes questions seraient : Un étalon à me conseiller ? Une monte naturelle ou inséminée ? Les grandes étapes au niveau de la gestation ( l'arrêt de la monte, les premiers signes que bébé arrive, quand la mettre dans un boxe pour poulinière ... ) Vos expériences sont les bienvenues, vos conseils. Comment ça s'est passé pour vous au long de la grossesse de la jument etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
[[ Baby ]] 0 Posté(e) le 9 juin 2009 C'est une décision bien réfléchie, j'y pense depuis plusieurs années. J'adore ma jument, son modèle, son caractère... Alors je pense que l'expérience serait-bonne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 9 juin 2009 Choix de l'étalon dépend de ta jument (que je connais pas ^^) et de ce que tu veux faire avec le poulain Inséminée, moins de risque d'infection etc Ne pas monter le premier mois pour laisser bébé bien s'accrocher, et arreter de monter ... ben ca varie un peu, selon la juju, selon ce que tu fais avec etc m'enfin qd le bidon commence à grossir ... Signe que bébé arrive (t'as encore le temps ), jument qui semble plus calme/agitée/fatiguée/associale/ ... "bizarre" selon la jument quoi, la croupe qui devient "molle", tu peux commencer à regarder s'il y a de la cire sur les mamelles Et qd ya de la cire, tu peux passer ta nuit à veiller ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 9 juin 2009 scania a écrit: Signe que bébé arrive (t'as encore le temps ), jument qui semble plus calme/agitée/fatiguée/associale/ ... "bizarre" selon la jument quoi, la croupe qui devient "molle", tu peux commencer à regarder s'il y a de la cire sur les mamelles Et qd ya de la cire, tu peux passer ta nuit à veiller ^^ Je ne suis pas d'accord... Chaque jument est différente et chaque jument à des signes différents...surtt pr des juments primipares. Il y des juments qui ne font jms de cire , d'autres qui font du pis plusieurs mois avant , d'autres qui ne font du pis qu'à la mise bas, d'autres qui ne montrent aucun signe de mise bas. Kina n'a eu aucun signe si ce n'est que la veille au soir , elle a transpiré et que à 2h elle poulinait.Elle n'avait fait ni pis , ni bouchon de cire etc. Au manège , une jument a commencé à faire du pis et à avoir des bouchons de cire , sa croupe s'est affaissé ....et le poulain est arrivé 5 semaines plus tard. Chez ces 2 juments là , aucun changement de comportement. Un des seuls signes qui semble fiable c'est la prise de t° et l'analyse du lait sur des petites bandelettes vendues en pharmacie. Avant de prendre ta décision , assure toi que ta jument est en ordre de vaccin ( rhino pour éviter les avortements , tu devras le faire pdt la gestation aussi )., en ordre vermifuge et surtt que sa matrice est propre. - Je préfère les IA que les montes naturelles - Pour le box poulinière : 1 mois avant pr que le jument puisse faire des anti corps. Mais l'important aussi c'est que la jument profite un maximum de la bonne herbe de printemps et ne sois pas enfermée ds un box 23h/24. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 9 juin 2009 Ah ben les 3cas que je connaisse se sont passé comme ca Les signes que je donne se sont produit en une seule journée Les juments étaient rentrées la nuit deux semaines avant la date prévue et n'ont pouliné que lorsqu'elles ont présenté les signes précitées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milouze 0 Posté(e) le 10 juin 2009 par rapporta cette question, je vouslais savoir i certaisn avait utiliser la piqure pour declencher les chaleurs... sur une jument dont on ne voit pas les chaleurs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
[[ Baby ]] 0 Posté(e) le 10 juin 2009 Merci beaucoup équibus, ta réponse m'aide à répondre à pas mal de choses. Au niveau de la sortie elle est de toute façon minimum 4h par jour dehors, voir beaucoup beaucoup plus . La faire prendre fin de ce mois poserait-il problème à savoir qu'elle mettra bas vers mai ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 10 juin 2009 Milouze , bcp d'éleveurs font des piqures de PG ( prostaglandines ) pour faire venir les juments en chaleur. Perso , on l'a fait 2 fois à ma jument , elle n'a pas pris les 2 fois et la 3ème fois elle a été inséminée sur des chaleurs naturelles , elle a pris :cheers: Pour moi , le meilleur moment pour pouliner c'est mai juin , les t° ne sont plus trop basses, l'herbe des prairie est bonne et le poulain pourra profiter aussi des prairies pdt qqs mois . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
[[ Baby ]] 0 Posté(e) le 10 juin 2009 Equibus a écrit:Milouze , bcp d'éleveurs font des piqures de PG ( prostaglandines ) pour faire venir les juments en chaleur. Perso , on l'a fait 2 fois à ma jument , elle n'a pas pris les 2 fois et la 3ème fois elle a été inséminée sur des chaleurs naturelles , elle a pris :cheers: Pour moi , le meilleur moment pour pouliner c'est mai juin , les t° ne sont plus trop basses, l'herbe des prairie est bonne et le poulain pourra profiter aussi des prairies pdt qqs mois . Ah super ! Je suis dans les bons moments alors ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milouze 0 Posté(e) le 10 juin 2009 oui moi pareil je voulis pas mettre au mal avant parce u'il fait pas trop trop beau chez nous quant meme et laisser un petiot sous la pluie par 0 bof bof.... merci bcp pour l'info, je voulais savoir si y'avait pas de consequence pour le poulain et pour la mere genre effet ssecondaire etc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 10 juin 2009 milouze a écrit: merci bcp pour l'info, je voulais savoir si y'avait pas de consequence pour le poulain et pour la mere genre effet ssecondaire etc.... si tu parles de la PG , non pas d'effets secondaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites