Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Noblehaye

Cheval crado - une solution ?

Messages recommandés

J'ai dans mes écuries un cheval incroyablement sale dans son box et je n'arrive pas à améliorer les choses.

C'est une véritable calamité. Il consomme 3 fois plus de copeaux que les autres chevaux et malgré ça son box est sale 80% du temps. Il pisse partout, il retoune sans arrêt tous ses copeaux, il repousse ses copeaux dans le fond du box et je me demande si il ne mange pas un peu de copeaux en plus. Il n'a pas besoin de plus de 13-14 heures pour transformer un box tout nouveau (deux balots et demi de copeaux) en une porcherie immonde.

Son box (comme ceux des autres) est fait chaque jour. Il est monté très souvent, il sort de temps en temps en prairie, il ne s'ennuie pas. Je l'ai changé de box 2 fois (au cas où ses voisins ne seraient pas à son goûts). Il est généreusement nourri et reçoit beaucoup de foin.

J'aimerais vraiment trouver une solution. Non seulement il me coute une fortune en copeaux et en main d'oeuvre mais en plus je suis gêné quand quelqu'un regarde dans son box.

Quelqu'un aurait-il une idée ou une suggestion ???
Un produit à mélanger à la litière ???
Une autre litière (paillettes de lin, pellets de bois, ...) ???
Un mélange à conseiller (copeaux + pellets, copeaux + sciure, copeaux + lin, ...) ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve que le lin absorbe mieux et reste plus sec que les copeaux, peut-être faire un mélange lin-copeaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Perso, je trouve que le lin absorbe mieux et reste plus sec que les copeaux, peut-être faire un mélange lin-copeaux?

Le lin, oui j'y ai pensé. Mais si il en mange, n'est-ce pas terriblement risqué ?

Equibus a écrit:
prairie 24H/24 avec un abri

Il est en box et doit le rester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est pas terrible s'il en mange, mais tu peux asperger une bouteille de vinaigre sur le la litière neuve, c'est comme ça qu'on a fait quand nos loulous sont passé de la paille au lin. Quand il est rentré dans son nouveau boxe de lin, mon Pitchoun s'est rué sur le lin avec un bouche grande ouverte, j'ai mis du vinaigre et il n'a plus jamais touché.

Je pense que s'il a déjà l'habitude sur copeaux (que normalement il ne pourrait pas manger non plus) et que tu lui mets suffisamment de quoi grignoter (paille, foin, préfané), il ne devrait pas y avoir de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le meme problème et je pense que les exploitants du manège ne font pas une affaire avec moi lol!
le mien avant d'arriver dans ce manège a été sur lin, paille et mélange paille/lin, à un moment j'ai du faire le box tous les jours et passer la raclette tellement c'était mouillé!! (une fois en venant au manège toute l'urine avait coulé dans l'allée des boxes!!) j'en avais pour un petit ballot de paille par jour + 2ballots de lin par semaine, en plus de BEAUCOUP de préfané/foin soit hors de prix!
ici ils paillent beaucoup tous les jours, lui mettent plus de paille quand les boxes sont faits (4 plaques à la place de 2-3). ils essaient aussi de le mettre le plus longtemps en prairie possible (les jours de box ils le mettent au pré comme ca quand je viens, on dirait qu'il est propre mdr et ca fait durer le box une demi journée de plus...). et quand je viens j'essaie de retirer le crottin.
le seul truc c'est que le dimanche (box les lundi et jeudi), le box est immonde, une vraie piscine, j'ai vraiment pitié de le laisser la dedans... donc prairie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même soucis avec ma jument aussi, très crade sur paille (un goinfre, qui mélange tout!) on l'a passée sur lin (qu'elle a mangé aussi au début et fait des bouchons) et finalement j'ai trouvé cet équilibre (car c'était moi qui entretenais son boxe): laisser une grosse couche de fond (genre 30 cm), retirer le plus de crottin possible tous les jours (pas facile car elle a toujours mélangé), trouver la bonne quantité de paille quotidienne afin qu'elle ait suffisamment de lest mais n'en salisse pas (car une fois qu'elle mélangeait sa paille avec le lin ça devenait immonde), pas de foin (luzerne à la place), retirer les plaques d'urine principales une fois semaine (ça sert uniquement à ne pas avoir les oreilles du cheval qui touchent le plafond à force d'en remettre...) et remettre un ballot par semaine en le mélangeant bien avec le sale... elle n'a plus fait de coliques et était toujours au sec, même si sa litière était brunâtre.
Ca peut paraitre dégueu de laisser une grosse couche mais l'équilibre bactérien s'installe assez vite et l'urine était vite dégradée, sans mauvaises odeurs ni problèmes de pieds grâce à l'épaisseur! - (ça fait fosse sceptique, quoi!)
Maintenant elle est au pré, c'est mieux pour tout le monde! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai ce problème aussi pourtant elle est en prairie toute la journée et box fait tous els jours! (au depart je faisais tous els deux jours mais c etait immonde alors pas possible) et depuis qu elle sort toute la journée en prairie (hiver finit) c'et pire car si elle ne sort pas à 7-8h (heure habituelle) elle s enerve et touille encore plus !
Et ce qui n arrange rien elle mange une quantité énorme de paille! dc si je paille trop--> colique! mais en paillant moins et faisant tous les jours le box elle est quques heures après dejà sur la merde et le mouillé (et a deja mangé la moitier de sa paille)dc pas super car si elle se couche c pas beau à voir ( et elle est blanche en plus!) le lendemain et pas fort confortable pr elle non plus...
Donc si ququn à une solution miracle je suis preneuse aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...